Orange Bank, la banque bancale

Anthony Nelzin-Santos | | 18:00 |  190

Vous n’arrivez pas à terminer votre inscription à Orange Bank ? C’est « normal » : d’après nos informations, le prestataire en charge de l’émission des cartes bancaires connaît quelques difficultés techniques, qui bloquent le processus d’inscription. Un problème qui vient s’ajouter à une longue liste de défaillances qui ont émaillé un lancement difficile.

Après avoir reçu votre identifiant et votre code d’accès à l’application, vous êtes censé recevoir un SMS contenant un mot de passe à dix caractères, première étape du processus de commande de la carte Visa. Problème : en raison d’un problème chez le prestataire en charge de l’opération, le SMS n’arrive pas. Sans SMS, pas de moyens de paiements, et pas d’accès à l’application, même si vous avez effectué votre premier versement.

Ce problème « général » sera réglé « au plus tôt », assure Orange Bank, sans pouvoir s’engager sur un délai. Mais ce n’est que l’un des problèmes qui plombent le lancement de l’offre bancaire de l’opérateur, comme en témoignent le forum Orange Bank, les réseaux sociaux, les courriers de lecteurs… et nos propres expériences. De l’ouverture du compte au paiement, les contrariétés sont nombreuses.

Xavier Niel, c'était Frimmobile. Stéphane Richard, c'est Orange Branque.

La procédure d’ouverture de compte peut être freinée par le délai de réception du code secret de signature, mais surtout par le délai de vérification des pièces d’identité, parfois rejetées sans explications. Les problèmes de réception de SMS et de mails sont nombreux, soit qu’ils n’arrivent pas, soit qu’ils possèdent des informations erronées (et parfois anxiogènes, quand ils annoncent un découvert inexistant ou la facturation d’une opération n’ayant pas été réalisée).

L’application plante un peu trop souvent sur certaines configurations, et n’est pas particulièrement adaptée à l’iPhone X, ce qui n’est qu’un détail certes. Mais elle est absolument indispensable à l’utilisation du service, y compris pour réaliser les opérations les plus complexes, Orange n’ayant pas prévu un site web traditionnel. Or dans le même temps, elle n’est pas parfaitement accessible avec VoiceOver, et l'assistant Django possède un QI proche du néant. Enfin, de nombreuses cartes souffrent de défauts de finition inacceptables.

La carte Visa Orange Bank. Elle arrive parfois avec des traces de colle, des défauts d'alignement, voire des rayures.
La carte Visa Orange Bank. Elle arrive parfois avec des traces de colle, des défauts d'alignement, voire des rayures. Image Orange.

Tout n’est pas à jeter , bien sûr, et ces problèmes n’ont pas empêché l’inscription de plus de 30 000 personnes. Mais après le lancement raté d’Orange Cash, et le report du lancement d’Orange Bank pour « peaufiner l’expérience client », on pouvait s’attendre à mieux. D’autant que Stéphane Richard avait dit vouloir « prendre le temps nécessaire, car nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir le moindre bug ».

Las ! La grosse boîte française s’est pris les pieds dans le tapis, sous le regard narquois de la « startup allemande confidentielle » dont le « petit produit » n’a jamais connu de problèmes de telle ampleur. Avant d’attaquer son concurrent N26, le PDG d’Orange aurait dû balayer devant sa porte.

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190 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Steve Molle 15/11/2017 - 18:04 (edité)

Mouhahahahaha. Qu'est-ce que j'avais dit...et au fait, quand est-ce qu'Orange engagera des vrais designers d'interface ? Pas de tocards.

avatar frankm 15/11/2017 - 18:45 via iGeneration pour iOS (edité)

@Steve Molle

C’est clair. Quand je vois la simplicité de Apple Pay qui quand tu actives une carte de paye le luxe de lire le code de vérification du sms pour que l’utilisateur n’est pas à se le taper.
C’est si efficace qu’on peut activer une carte 1 minute avant de payer

avatar TomVar 15/11/2017 - 21:36 via iGeneration pour iOS

@Steve Molle

Comment veux-tu qu’ils n’engagent pas de "tocards" quand le patron de l’entreprise lui même en est un?

avatar lecureuil 15/11/2017 - 18:05 via iGeneration pour iOS

ça montre à quel point faut vraiment pas confier son argent à n’importe qui 🙄🤔

avatar frankm 15/11/2017 - 18:46 via iGeneration pour iOS

@lecureuil

Banquiers inclus ?

avatar ancampolo 15/11/2017 - 19:41 via iGeneration pour iOS

@lecureuil

Cela m’étonnerait qu’orange bank soit en dessous des grosses banques françaises qui passent leurs temps a te sodomiser sur les frais et j’en passe...justificatifs a gogo pour demander un pauvre découvert.

avatar fredsoo 15/11/2017 - 21:30 via iGeneration pour iOS

@lecureuil

Et comment! Tout à fait d'accord 👍🏻

avatar julien74 15/11/2017 - 18:05 via iGeneration pour iOS

Moi impossible de passer la première étape: demandes d info basique nom prénom email, revenu, locataire etc... ensuite je reçoit le mail mais ce mail me fait repartir de 0: nom, prénom, etc.... Sisyphe quoi....

avatar Poweruser75011 15/11/2017 - 18:06 via iGeneration pour iOS

Ma cb reçue hier est franchement moche , la puce on dirait qu’il ont mise dedans à la va vite et hop envoyée.

avatar Ronimac 27/11/2017 - 23:56 via iGeneration pour iOS

@Poweruser75011

Et alors ? C'est une CB pas un accessoire de mode.. Il faut arrêter les conneries à un moment..
Tu préfères payer une gold ou premier 140€ dans ta banque traditionnelle ?

avatar KorE 15/11/2017 - 18:06 via iGeneration pour iOS (edité)

Pour ma part: ouverture du compte demandée sur l’appli le 1er novembre a 12h (veille du lancement commercial). Le lendemain a 11h mon compte était validé, crédité, mon code de CB choisi, la CB était commandée et je pouvais me servir d’Apple Pay sans délai. Et depuis tout fonctionne parfaitement. Je précise que je ne suis pas collaborateur Orange ;)
Le niveau de recrutement actuel a certainement un impact négatif sur leur système d’information. C’est le début! Mais ce n’est pas forcément excusable vu le temps qu’ils ont pris pour se lancer.
J’ajoute tout de meme, pour ceux qui se plaignent, que certaines banques de détail bien installées dans le paysage bancaire français et ayant pignon sur rue dans chaque ville et village de France font parfois beaucoup moins bien en termes de réactivité à l’ouverture de compte par exemple.

avatar ayric21 15/11/2017 - 18:31 via iGeneration pour iOS (edité)

@KorE

Idem et tout fonctionne bien, d’ailleurs à tu reçu la fameuse prime de 80€ ?

Moi toujours rien, malgré mes dépenses et retraits 😏

L’Appli N26 est quand même plus pratique.

- Autant pour moi, après vérification sur L’Appli à l’instant je viens d’avoir la prime de 80€ 😋

avatar Paquito06 15/11/2017 - 18:06 via iGeneration pour iOS

Dites le, MacGé, Orange Bankale 🤪

avatar tchit 15/11/2017 - 18:06 via iGeneration pour iOS

Ouais bah c’est Orange, les fabricants de suicide au boulot si vous vous souvenez...

avatar lecureuil 15/11/2017 - 18:08 via iGeneration pour iOS

@tchit

Et de box qu’il faut rebooter une fois par jour

avatar Issou la chancla 15/11/2017 - 18:14 (edité)

Fonctionnaires du service public qui ont du se mettre à bosser lors de la privatisation.

avatar frankm 15/11/2017 - 18:50 via iGeneration pour iOS (edité)

@Issou la chancla

Sauf qu’à l’époque pour rétablir une je claquais des doigts chez France telecom et c’était fait. Maintenant c’est le méandre d’une balade de boites privées à une autres boursouflées d’incompétences et au final hors de prix

avatar marc_os 16/11/2017 - 10:49 via iGeneration pour iOS

@Issou la chancla :
Tu veux dire ex fonctionnaire désormais 100% privé qui fait appel à des SSII "prestataires" comme celles responsables des fiasco bibliothèque François Mitterand, système de réservation de la SNCF, paiement des soldes de militaires, etc, etc ?

avatar warmac33 15/11/2017 - 19:34

@ tchit
focalisation médiatique, le taux de suicide est insignifiant comparé à celui des médecins et des agriculteurs

@ Issou la chancla
tellement vrai ! je fais exactement la même analyse

@ frankm
visiblement tu ne te souviens pas bien des tarifs france telecom, rien que pour appeler paris depuis lyon ça coûtait un bras !

avatar Boud 16/11/2017 - 02:12 (edité)

@warmac33 : tu as un gros problème avec les taux toi on parlait à l'époque de suicide dans UNE ENTREPRISE, et non un secteur d'activité, tu es mandaté par Orange pour sortir des conneries de ce genre ?

Vive le management à la Française (eehhh oui ce n'est même pas à l'américaine) ....

avatar John Kay 15/11/2017 - 18:09

La carte fait effectivement très cheap, et je me demande comment elle va pouvoir tenir jusqu'en 2020… Elle paraît déjà fatiguée après une petite semaine d'utilisation.

Mais le plus contrariant, c'est l'appli qui bugue beaucoup trop, et impose des chargements absolument partout. Je m'attendais à quelque chose de plus fluide et optimisé, au niveau de l'appli d'HelloBank pour ne pas la nommer.

avatar brudy 15/11/2017 - 22:48 via iGeneration pour iOS

@John Kay

Reste chez HB! Je bosse chez eux. Nous sommes une vrai banque !!

avatar TomVar 15/11/2017 - 23:06 via iGeneration pour iOS

@brudy

En même temps si tu bosses chez HB tu ne vas pas dire que c’est une fausse banque.

avatar IphoneX 15/11/2017 - 23:08 via iGeneration pour iOS

@TomVar

C’est clair lol

avatar John Kay 15/11/2017 - 23:17

Après, pour avoir testé quelques banques en ligne, celle-là est pas mal du tout. L'appli est chouette, et on peut déposer des chèques dans les automates de la BNP.

avatar Boud 16/11/2017 - 02:19

Normal Hello Bank est une filiale de la BNP on change de nom pour faire plus jeune. Et aussi pour éviter les futurs éclaboussure de BNP (genre changer de nom ça suffit, hélas oui en partie ...)

Dommage tu es bien dans une banque présente dans les montages financiers ....

avatar gounaiel 15/11/2017 - 18:08 via iGeneration pour iOS

Abonné depuis le premier jour, je n’ai pas rencontré de problème particulier.
Il est à noter les gros problèmes d’optimisation de l’application sur l’écran de l’iPhone X...

Jusqu’à maintenant je suis plutôt content du service, malgré quelques légers dysfonctionnements.

Ça s’améliorera probablement avec le temps, même s’il est regrettable de constater ces soucis alors que le service a été repoussé à des fins d’optimisation :-/

avatar reborn 15/11/2017 - 18:08 via iGeneration pour iOS

Sinon sympa la video

avatar Issou la chancla 15/11/2017 - 18:09 (edité)

C'est normal que la carte soit cheap. Sa demande de renouvellement avant échéance est facturée 10 euros :)

avatar gela 15/11/2017 - 18:10 via iGeneration pour iOS

Ça sent pas bon. Vérifiez bien vos frais, parce que, comme souvent, ils vont prendre des sous en double "sans volonté d'escroquerie" mais qui ne feront pas attention vont peut-être payer 2 fois. Bonjour les relances par courrier recommandé. Je dis ça parce que ce genre de bêtises est toujours àla faveur du débiteur.

avatar gela 15/11/2017 - 18:12 via iGeneration pour iOS

Zut, je n'arrive pas à modifier mon premier post.

avatar julnaref 15/11/2017 - 18:16 via iGeneration pour iOS

Orange Branque.
Ça m’a tué.

avatar jerry75 15/11/2017 - 18:20 via iGeneration pour iOS (edité)

Moi quand j’ai lu votre article de présentation de cette banque, ce qui là arrêté direct ce sont les frais ! Il y en a qui arrivent de tous les côtés apparement. Je suis bien ou je suis ( Ing Direct ). Pas de soucis, si ce n’est Apple Pay ... mais Boon résout facilement ce soucis !

avatar Rodri31 15/11/2017 - 18:23 via iGeneration pour iOS (edité)

Non mais après des multiples reports, ils ne sont même pas au point. C'est n'importe quoi... impossible de finir l'inscription, pleins de messages d'erreurs, app lente et pas optimisée pour iPhone X. Service client inexistant (ils ne répondent pas ou mettent 1 semaine à répondre sur Twitter par exemple)... Du grand Orange !😁

avatar WiPhil 15/11/2017 - 18:24 via iGeneration pour iOS (edité)

Pour ma part je n’ai eu aucun problème lors de l’ouverture de mon compte.
Des le 1er virement fait j’ai choisi mon code de carte.
La carte s’est retrouvée automatiquement dans le wallet, c’est bien.
Pas de souci d’utilisation de Apple Pay.
C’est vrai que la carte physique ne paraît pas très solide si elle doit durer 3 ans mais qui sait? Quand à son design franchement je m’en tape.
J’ai été crédité de la prime de bienvenue rapidement.
Donc pour moi tout est OK.
Par contre ce ne sera jamais mon compte bancaire principal: trop peu de produits proposés .
Encore une chose: l’app n’est vraiment vraiment pas à la hauteur mais comme j’y consulte seulement mon solde....

avatar JLDVZ 15/11/2017 - 18:25 via iGeneration pour iOS

Raison de plus pour ne pas se presser.
Orange banq, iPhone 10, iOS 11, ça peut vraiment attendre quelques jours ou semaines.
Laissez faire les obsédés qui vont essuyer les plâtres.

avatar Steve Molle 15/11/2017 - 18:25

N26 ou rien. Fuyez pauvres fous.

avatar Powerdom 15/11/2017 - 20:16 via iGeneration pour iOS

@Steve Molle

N26. Bien sur qui vient de me prélever 3 fois un achat Apple Pay en 3 jours et qui met 10 jours à me rendre mon pognon...

avatar appleadict 16/11/2017 - 05:53 via iGeneration pour iOS

@Powerdom

10j c'est le délais d'annulation, automatique

les 3 prélèvements, c'est probablement des demandes d'autorisations si tu as précommandé. le mieux est de leur envoyer un petit mail. ils répondent rapidement et de façon pédagogique. en tout cas ca a été le cas à chaque fois que je les ai contacté. très pro je trouve.

avatar hautelfe 16/11/2017 - 10:37

On peut déposer des chéques chez N26 ?
Et on peut faire des chèques de caution, aussi ?

avatar Antho60 15/11/2017 - 18:26 via iGeneration pour iOS

Orange bank(ale)

avatar r e m y 15/11/2017 - 18:27 via iGeneration pour iOS

J'adore le paiement avec l'iPhone 😂
OreilleID c'est quand même pas très bon pour les cervicales!

avatar Steve Molle 15/11/2017 - 18:29

Question : est-ce que ce sont les mêmes qui ont opté pour Orange Bank ET pour l'iPhone X à 1300 boules ?

Si oui ceci explique peut-être cela mouhahahahha.

avatar MiniMac 15/11/2017 - 18:29 via iGeneration pour iOS

Pourquoi je ne suis pas surpris …???

avatar Giloup92 15/11/2017 - 18:32 via iGeneration pour iOS

«  Le bébé d’un dinosaure est toujours un dinosaure »...

avatar nslmanu 15/11/2017 - 18:36 via iGeneration pour iOS

@Giloup92

Pas mal !!! Ca reste le cas :)

avatar heero 15/11/2017 - 18:33

Suffit d'aller dans l'autre enseigne orange qu'est ING et c'est gratuit et c'est une vraie banque

avatar 0lf 15/11/2017 - 18:49 via iGeneration pour iOS

@heero
Comment est Apple Pay chez ING ?

avatar Androshit 15/11/2017 - 18:37 via iGeneration pour iOS

Appli lente, lancement fastidieux, pas de widget. Pour avoir les 2, c’est le moyen âge par rapport à N26.

avatar Steve Molle 15/11/2017 - 18:41 via iGeneration pour iOS

@Androshit

Content d’avoir une opinion de bon sens ! Enfin !

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