Edward Snowden n'a pas recommandé les iPhone sans Touch ID de Back Market

Mickaël Bazoge | | 22:30 |  35

Il y a quelques jours, le spécialiste du reconditionné Back Market a eu l'idée un peu curieuse de lancer une « collection Snowden » d'iPhone, en référence bien sûr au lanceur d'alertes qui a révélé les manigances des agences américaines de renseignement. Ces iPhone reconditionnés — des 5s et des 6 — ont une particularité : un Touch ID non fonctionnel.

Cliquer pour agrandir

Cela arrive lors du remplacement du bouton d'accueil : le capteur d'empreintes digitales est associé physiquement à la carte-mère du smartphone ; si l'opération est réalisée ailleurs qu'auprès d'Apple ou d'un centre de services agréé, Touch ID ne fonctionnera plus. Est-ce à dire pour autant que l'iPhone en lui-même n'est plus bon à rien ? Bien sûr que non. Et rien n'empêche d'utiliser le bon vieux code de déverrouillage à 4 ou 6 chiffres.

Back Market vend de tels iPhone sans Touch ID depuis deux ans, mais cette campagne avec Edward Snowden en tête de gondole a fait sourciller. À commencer par le principal intéressé qui, dans un tweet, rappelle qu'il ne pratique aucune recommandation commerciale.

Que s'est-il passé ? « La référence à Snowden est vraiment plus à comprendre comme un hommage léger à quelqu'un qu'on admire beaucoup par ailleurs, que comme une tentative de récupération commerciale douteuse », nous explique Back Market. Il n'était donc pas question de capitaliser sournoisement sur le dos de ce pauvre Snowden, il s'agissait plus d'un hommage un peu maladroit (la page est toujours visible dans le cache de Google).

Plus étonnant, Back Market vantait le fait que ces iPhone reconditionnés sans Touch ID étaient les seuls soucieux des données personnelles des consommateurs qui n'ont « pas du tout envie de donner [leurs] empreintes digitales à Apple ». Voilà un argument qui dénote d'une certaine méconnaissance de l'architecture de sécurité mise en place par le constructeur : le profil des empreintes digitales est conservé dans l'enclave sécurisée de la puce Ax, sans aucun transfert sur les serveurs d'Apple ou à quiconque (c'est le même principe pour Face ID).

« Plutôt que de se contenter de dire "Touch ID non fonctionnel", on trouvait amusant de positiver ce défaut en mode "Le seul iPhone qui ne vous demande pas vos empreintes digitales". C'était vraiment sur le ton de la blague », indique-t-on encore du côté de l'entreprise, qui manie beaucoup l'humour dans ses pages.

Un humour à double tranchant donc qui se retourne un petit peu contre Back Market… Le distributeur a préféré retirer ces produits de la vente, « pour éviter tout quiproquo ». La société est la seule à notre connaissance à commercialiser en France de « vrais » iPhone reconditionnés par Apple.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


35 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar je-deteste-android- 06/12/2017 - 22:41 via iGeneration pour iOS

Ils vont avoir un petit mail d'Apple demain matin je pense… ou après la journée de deuil et de silence pour Johnny 😳😵

avatar ValeRoss46 06/12/2017 - 23:19 via iGeneration pour iOS

@je-deteste-android-

Cette news date de quelques jours

avatar reborn 06/12/2017 - 22:54 via iGeneration pour iOS

C'est pas de l'humour. C'est juste qu'ils sont prêt à raconter n'importe quoi pour vendre.

Maintenant il faut assumer et ne pas se cacher derriere l'humour.

avatar SugarWater 06/12/2017 - 22:58 via iGeneration pour iOS

"Voilà un argument qui dénote d'une certaine méconnaissance de l'architecture de sécurité mise en place par le constructeur."
Encore faut il croire Apple. C'est une affaire de confiance. Comme les gens ont une vague confiance/croyance que tout est bien et éthique mais il y a toujours l'envers du décor...

avatar shaba 06/12/2017 - 23:01 via iGeneration pour iOS

@SugarWater

Les os d'Apple sont tellement épluchés et décortiqués qu'on le saurait depuis longtemps si les empreintes quittaient nos appareils je pense...

avatar Bigdidou 06/12/2017 - 23:12 via iGeneration pour iOS

@SugarWater

« Encore faut il croire Apple. C'est une affaire de confiance. »

Je suis convaincu qu’Apple est à la tête d’un gigantesque complot pour nous cacher qu’ils constituent une immense base de donnée d’empreintes digitale pour..., heu..., des raisons évidentes.
Rien n’est plus utile à une entreprise qu’une immense base de donnée d’empreintes digitales, surtout si elle est faite à l’insu des gens.
J’ai peur 😱

Ce qui est fascinant avec les complotistes, c’est qu’ils perdent en général totalement de vue le mobile des choses épouvantables qu’on voudrait nous faire.

avatar Malouin 06/12/2017 - 23:51 (edité)

Mais c'est bien sûr ! Maintenant, ils font de même avec les visages !
Plus sérieusement, ce genre d'affirmation est à pleurer. le populisme a visiblement de beaux jours devant lui...

avatar mpqr 07/12/2017 - 05:18 via iGeneration pour iOS

@Malouin

Vu ma gueule ils ne vont pas être déçu

avatar etienne2pain 07/12/2017 - 08:11 via iGeneration pour iOS (edité)

@SugarWater

Je suis d'accord avec toi. Il ne s'agit pas d'être parano, mais on n'a aucune preuve qu'Apple ne récupère pas ces données. Quand à l'utilité de les récupérer, on peut imaginer un intérêt de la part du FBI par exemple...
Vous allez me traiter de complotiste, mais je pense qu'il vaut mieux se poser des questions sur certaines choses plutôt que confier toutes ses données sans réfléchir à une entreprise

avatar reborn 07/12/2017 - 09:25 via iGeneration pour iOS

@etienne2pain

Il n'y a pas de donné biométrique, juste un modèle mathématique.

avatar etienne2pain 07/12/2017 - 09:40 via iGeneration pour iOS

@reborn

Qui nous prouve qu'elles ne sont pas exploitables ?

avatar zoubi2 07/12/2017 - 15:12

@etienne2pain

Qui nous prouve que ce n'est pas Poutine qui est derrière tout ça ?

L'argument ultime et imparable des Témoins de Jéhovah depuis toujours : "Prouvez-moi le contraire..."

avatar etienne2pain 07/12/2017 - 15:41 via iGeneration pour iOS

@zoubi2

Tu m'as mal compris. Je ne suis pas en train de dire qu'Apple exploite ces données, je dis seulement qu'on ne peut pas être sûr qu'elle ne le fait pas. Quoi de complotiste là-dedans ?

avatar simnico971 06/12/2017 - 23:35 via iGeneration pour iOS

"It's not broken, it's a feature"

avatar en ballade 07/12/2017 - 00:16 via iGeneration pour iOS

‘sans aucun transfert sur les serveurs d'Apple’

Macge vous avez vos sources auprès de la NSA, pour une telle affirmation ? Ah oui...parole d’Appl€

avatar dexter 07/12/2017 - 00:44 via iGeneration pour iOS

@en ballade

Tu penses bien qu’il doit y avoir un paquet de chercheurs en sécurité qui ont réagi comme toi et qui ont scruté le trafic sortant de l’iPhone à la recherche de la moindre trace de données biométriques. Surtout vu la notoriété et le buzz médiatique qu’attirerait une telle annonce. À ma connaissance, ils cherchent encore.

avatar macfredx 07/12/2017 - 00:54 via iGeneration pour iOS

@dexter

Don't feed the troll 😉

avatar Horfilas 07/12/2017 - 09:00 via iGeneration pour iOS

@dexter

Oui des « experts » il y en a partout et sur tous les sujets. Prenons pour exemple la fabuleuse histoire de l’amiante. Plein « d’experts » disaient que ce n’était pas dangereux pour la santé et qu’il n’y avait rien à craindre. On a vu le résultat. Des milliers de morts et zéro coupable. Souvent les « experts » orientent leurs « expertises » sur « l’expertise » de celui qui signe des gros chèques. Souvent ce dernier n’est d’ailleurs pas un « expert ».

avatar XiliX 07/12/2017 - 13:23 (edité)

@Horfilas

"Souvent les « experts » orientent leurs « expertises » sur « l’expertise » de celui qui signe des gros chèques. Souvent ce dernier n’est d’ailleurs pas un « expert »."

La différence est qu'ici on parle d'Apple,
Ces experts ne feront aucun cadeau à Apple si ça leur permet de faire une sacré publicité.

avatar sachouba 08/12/2017 - 11:08

@dexter :
Et comment fait-on pour vérifier qu'un paquet de données chiffré contient des données biométriques ? 🤔

avatar trinity1835 07/12/2017 - 00:49 via iGeneration pour iOS

Après avoir acheté chez eux pendant des années j ai eu pour la première fois un problème et j’ai essayé de faire marcher la garantie Backmarket

Grosse mauvaise foi, grosse envie de tout faire pour ne pas faire marcher la garantie, interlocuteurs pas aimables...

Vraiment j ai été tellement déçu, plus jamais !

avatar kaporal78 07/12/2017 - 08:26 via iGeneration pour iOS (edité)

Voilà un argument qui dénote d'une certaine méconnaissance de l'architecture de sécurité mise en place par le constructeur : le profil des empreintes digitales est conservé dans l'enclave sécurisée de la puce Ax, sans aucun transfert sur les serveurs d'Apple ou à quiconque (c'est le même principe pour Face ID).

vous rabâchez tout le temps la même phrase,comment pouvez-vous en être sûr ou c'est parce que c'est Apple qui le dit.

je suis sur que sur que tout les services de renseignements américains ou israéliens ont accès aux données de n'importe quel iphone dans le monde et cela même si Apple prétend le contraire.

avatar Trillot 07/12/2017 - 09:19

Vous êtes sûr?

Vous voulez dire que vous "croyez" que "tout les services de renseignements américains ou israéliens ont accès aux données de n'importe quel iphone dans le monde".

En réalité vous ne "savez" rien, vous n'avez pas les qualités techniques pour en parler et vous "rebâchez" vos croyances.

En revanche il existe des gens dont les compétences sont suffisantes pour apprécier et même analyser les affirmations techniques d'Apple afin de confirmer ou pas l'exactitude de ses propos. Il semble que vous n'êtes même pas en mesure de l'avoir compris.

Croire n'est pas savoir.

avatar XiliX 07/12/2017 - 13:25

@kaporal78

"je suis sur que sur que tout les services de renseignements américains ou israéliens ont accès aux données de n'importe quel iphone dans le monde et cela même si Apple prétend le contraire."

Ah tu es sûr ? tes sources ? les services secrets américains ou israéliens ?

Donc un gros on n'a pas le droit de croire à Apple, mais toi tu as le droit de croire à la théorie du complot ?

avatar Horfilas 07/12/2017 - 08:47 via iGeneration pour iOS

Les gens qui soutiennent Android mais qui trollent Apple sur les questions de respect de la vie privée. Rassurez-vous, si avec Apple vous avez des doutes, avec Google n’en ayez aucun. Chez ce dernier toutes vos données sont siphonnées avec votre consentement.

Pour en revenir au sujet, Back Market a peut-être voulu surfer sur la peur légitime de personnes de plus en plus nombreuses et conscientes des effets néfastes des Big Datas, pour refourger de « vieux » iPhone défectueux.
Malheureusement iPhone comme Google Phones sont des mouchards par excellence (que les données biométriques soient envoyées ou non sur des serveurs n’est qu’un détail finalement).

Conclusion, si l’on est vraiment préoccupé par ces questions de respect de la vie privée, on achète ni un Android, ni un iPhone. Un dumbphone se révèlera excellent de ce point de vue en plus de coûter bien moins cher à l’achat. Par contre vous ne pourrez plus aller sur Facebook pour voir la dernière vidéo de votre collègue (que vous n’aimez pas) en train de se dorer la pilule sur une île des Caraïbes pendant que vous êtes dans une rame de métro bondée de monde.

avatar Trillot 07/12/2017 - 09:12

Faux!

Vous êtes suivis même avec un dumbphone, avec votre titre de transport, avec votre carte bancaire... et même avec Facebook même si vous n'y allez jamais car vos amis ont surement mis des photos sur lesquelles vous apparaissez, ou ont votre adresse dans leurs carnets, etc.

Bref, vous êtes foutu :-((

avatar Horfilas 07/12/2017 - 09:24 via iGeneration pour iOS

@Trillot

« Vous êtes suivis même avec un dumbphone, avec votre titre de transport, avec votre carte bancaire... »

Oui c’est vrai*, mais pas de façon aussi fine que le permet le smartphone.

*D’ailleurs CB et titres de transport sont ou ne seront bientôt rien d’autre que les fonctions de base d’un smartphone, les CB en plastique et autres Pass Navigo étant voués à disparaître.

avatar XiliX 07/12/2017 - 13:26

@Horfilas

"Oui c’est vrai*, mais pas de façon aussi fine que le permet le smartphone."

C'est là où tu te trompes. Un dumbphone n'a aucune protection.
C'est facile d'installer un mouchard dans un dumbphone.

avatar Horfilas 07/12/2017 - 14:09 via iGeneration pour iOS

@XiliX

Oui peut-être bien mais il faut donc installer le mouchard. Tandis que sur iOS et Android il est inclus d’office dans l’OS 😉

avatar XiliX 07/12/2017 - 15:07

@Horfilas

"Oui peut-être bien mais il faut donc installer le mouchard. Tandis que sur iOS et Android il est inclus d’office dans l’OS"

Les mouchards dont je te parles, qui sont à installer, sont EN PLUS des mouchards "déjà installés. Car les dumbphones n'ont AUCUNE protection, aucun chiffrement.
Donc lui même EST déjà un mouchard. Mais on peut facilement enrichir.

avatar jt_69.V 07/12/2017 - 08:54

Bof !!! J'hésitais à commander chez Back Market, mais vu les avis des clients trouvés sur Internet (Que choisir, etc.) je vais soigneusement éviter. Et je trouve que igen ferait bien de se renseigner un peu avant de faire de la pub pour ce genre de... vendeurs.

avatar marc_os 07/12/2017 - 09:50 via iGeneration pour iOS

Un hommage ?
Vous rigolez !
Un discours totalement mensonger et une tentative de légitimation en employant le nom de Snowden.
Toute les caractéristiques d'une entreprise malhonnête.

avatar tbr 07/12/2017 - 10:18 via iGeneration pour iOS

@marc_os

Même sentiment vis à vis de ces opportunistes.

avatar zoubi2 07/12/2017 - 15:17

@marc_os

+1

D'ailleurs, "Back Market" est tellement proche de "Black Market" que ça ma fait peur...

avatar hackroman 07/12/2017 - 23:33 via iGeneration pour iOS

Fiou, je suis étonné par le nombre de paranos sur le site...! Comment peut-on être à fond dans les théories du complot et continuer à vivre sur cette terre ? Je serais ainsi, je pense que je me serais flingué.
Il n'est pas difficile pour un expert d'analyser les paquets sortants d'un iPhone pour voir s'il y a quelque qui ressemble à ce qu'on imagine pouvoir trouver dans l'enclave secure. A partir de la, arrêtez de raconter des conneries les gars..