iPhone 2018 : des batteries en L et plus puissantes

Florian Innocente |

Le portrait robot des iPhone 2018 continue de se préciser avec cette fois quelques éléments à propos de leurs batteries. L'analyste Ming-Chi Kuo indique qu'Apple travaille avec LG Chem sur la fabrication de batteries en forme de L mais ne comprenant qu'une seule cellule.

Pour l'iPhone X, Apple a fait la moitié du chemin, sa batterie utilise pour la première fois une telle forme mais elle est obtenue par deux cellules reliées entre elles. L'objectif est de pousser ce design plus loin en n'ayant qu'une seule cellule dans cette forme particulière. Sur les trois iPhone pour l'instant décrits — deux OLED et un LCD — un seul pourrait néanmoins adopter ce principe. Le successeur de l'iPhone X est le candidat désigné pour, peut-être, inaugurer un design en L à une seule cellule.

La batterie de l'iPhone X au centre, crédit : iFixit

Dans tous les cas, on assisterait à une montée en puissance de ces batteries pour prendre en compte des écrans plus grands ainsi que la généralisation du capteur TrueDepth, qui ajoute une source de consommation électrique absente précédemment.

  • iPhone 6,5" OLED (nouveau) : 3 300 à 3 400 mAh
  • iPhone 5,8" OLED : 2 900 à 3 000 mAh (2716 mAh aujourd'hui)
  • iPhone 6,1" LCD : 2 850 à 2 950 mAh
Cliquer pour agrandir
avatar je-deteste-android- | 

Pourquoi ne pas concevoir des batteries dans le style de celles du petit MacBook rose ? ?‍♂️

De fines cellules collées et découpées pour suivre la forme de l'appareil. ?

avatar armandgz123 | 

@je-deteste-android-

Peut être trop compliqué à remplacer ? Et comme tout les 800cycles il faut les changer...

avatar je-deteste-android- | 

@armandgz123

Ah oui, effectivement !

avatar C1rc3@0rc | 

L'idee de la batterie du Macbook est liee a des contraintes d'espace qui exploitent la forme specifique de la coque.
Sur un iPhone il n'y a pas des quart de milimetres a recuperer dans les "attiques"... et puis il faut aussi faire attention de garder une marge suffisante pour la dilatation de la batterie, sinon c'est le syndrome Note7...

Apple a donc 2 options sur iPhone:
- gagner sur la taille des composants (c'est tres limité, et ils von plu pouvoir enlever le port Jack)
- epaissir la coque (mais Ive est de retour, ça va pas etre possible)

Reste une 3eme solution, faire des ecrans plus grands, ça augmente la surface disponible (mais aussi la consommation) et donc l'espace pour la batterie... La bonne nouvelle c'est que les zones noires d'un ecran OLED ne consomment pas.

Donc a quand un iPhone OLED - qui fait comme un Apple Watch - éteignant le plus possible son ecran ou meme qui "optimise" la taille de l'image pour consommer moins (genre affichage au format iPhone 3G pour assurer 1 heure d'autonomie)

avatar finds | 

800 Cycles c'est pour tombe à 80%, elle est toujours bonne après c'est juste qu'elle à une capactité effective plus faible que celle annoncé. De plus, sur les Macbook elle n'est pas facile a changé non plus si par malheur elle est a changé et que tu arrive a trouver des batteries de macbook sur internet en dehors d'apple

avatar armandgz123 | 

@finds

J’ai un iPhone 6s Plus avec 880 cycles et la batterie et complètement morte, mon 6 a tenue jusqu’à 1100 environ. On va pas chipoter pour 200 ou 300 cycles, ça reviens au même pour les personnes avec une utilisation intensive

avatar finds | 

Les batteries d'apple sont données pour 80% 500 Cycles. 1000 cycles pour les autres produits
https://www.apple.com/fr/batteries/service-and-recycling/

avatar SebKyz | 

@armandgz123

Comment tu fais pour connaître le nombre de cycles ? Quelle application tu utilises

avatar JimmyDrn | 

@SebKyz

Sur ordinateur c’est le logiciel coconuts

avatar Mrleblanc101 | 

@je-deteste-android-

L’iPhone n’a pas de forme... l’espace intérieur pour la batterie n’a aucune « courbes » alors ce principe est inutile

avatar 33man | 

Et pourquoi pas un téléphone plus épais mais une batterie qui tient 2 jours....

avatar SebKyz | 

@33man

Téléphone plus épais c’est vraiment dégueulasse je comprends pas comment on peut vouloir un téléphone plus gros même avec plus d’autonomie...

avatar C1rc3@0rc | 

@ 33man

Ben deja Ive va pas supporter.

Ensuite plus epais ça veut dire plus de materiaux (alu, verre,...) ça diminue les economies d'echelles (fabrication, transport) et donc ça reduit la marge beneficiaire.

Et puis il y a un probleme administratif: la taille et la puissance d'une batterie est limitée dans certaines zones et transports (notamment les avions ou l'on voit tous les 4 matins revenir la menace d'une interdiction de tablettes)

Au final, je vais pas faire le calcul precis, mais pour tenir 2 jours la taille de la batterie necessaire imposerait d'avoir un telephone au moins du double de l’épaisseur actuelle... Je vois mal Apple sacrifier sa marge beneficiaire et jeter 6 ans de marketing de la maigreur aux orties pour assurer 48h de fonctionnement quand ils se focalisent sur la recharge sans contact et la charge rapide...

avatar Poweruser75011 | 

Ça change de son pour les notifs tout le temps, le dernier est bizarre on dirait un bug de vibreur

avatar misterbrown | 

J'attends un saut technologique.

Des batteries graphène, ou n'importe quoi pour tourner la page du lithium.

avatar occam | 

@misterbrown

"n'importe quoi pour tourner la page du lithium"

Pas si vite !

Le lithium s'avère indispensable dans la thérapie anti-dépressive des victimes d'un iOS 11 cacochyme et atteint de neuro-dégénérescence artificielle congénitale irréversible.

avatar C1rc3@0rc | 

@ occam

Oh tres tres bon ;)

avatar CaptainBinouz | 

C’est fou de voir la place dédiée à la batterie. Quand on aura enfin trouvé la solution pour faire fondre cet appendice parasite, les téléphones vont devenir encore 1000 fois plus incroyables, avec tout l’espace dont on pourra profiter.

avatar minipapy | 

@CaptainBinouz

La magie n’existe pas. ?

avatar IPICH | 

@CaptainBinouz

Appendice parasite qui sert à faire fonctionner ton tel ?plutôt utile pour un appendice.

avatar C1rc3@0rc | 

@ CaptainBinouz

Je t'invite a etudier les mitochondries et les systemes de transformations glucose/ATP, autant chez les mammifères que les plantes a chlorophylles.
Étudies aussi les systemes complexes de conservation d'energie comme le sont les Solanum tuberosum ou les Manihot esculenta.

avatar JimmyDrn | 

Quant tout l’électronique aura atteins le 5 nanomètres FINFET, carte mère superposée comme l’iPhone X, ça prendra 2X moins de place, 5X moins gourmand, 2X plus rapide.
L’écran micro oled, encore plus fin, plus beau et 2X moins gourmand.
Enlever la carte sim pour du e-sim et gagner en espace.
Il ne restera plus qu’une énorme batterie dans nos appareils et les éléments presque impossible à miniaturiser encore plus comme tout les capteurs et haut parleurs qui se multiplie à lavant et au dos des smartphone.

En gros l’apogée est pour 2020.

avatar Eltigrou | 

@jimmy92250

Mouais.... en 1950 les scientifiques prévoyaient qu’en 2000 on roulerait dans des voitures sans roues, qu’on implanterait des colonies sur la lune...etc...

A ce jour, il n’y a jamais eu autant de trottinettes dans les villes...?.

Alors, techno futuriste ou retour à la réalité de la pénurie matières premières, d’eau potable, d’air pur, de nourriture saine ?

Je pose la question ...

avatar JimmyDrn | 

@Eltigrou

Pas faux! Je vote pour une pénurie et une pollution accrue ?

avatar IPICH | 

@Eltigrou

Et le pire c'est que c'est pas prêt de s'améliorer

avatar C1rc3@0rc | 

@Eltigrou

D'un autre coté les roues des trottinettes sont faites en polymères pétrolier nécessitant une haute maitrise industrio-chimique, de memes que la plupart des chaussures permettant de propulser efficacement la trottinette sont aussy constitué de polymères pétroliers complexes... donc en terme de modernite...

Pour ce qui est de rouler dans des voiture sans roues, heuuu, ah ben c'est peut etre en fait ça le probleme de la bagnole d'Apple, Ive voulait pas de roues pour rouler...

Les colonies sur la Lune... d'une part c'est pas certains qu'il n'y en ait pas au moins une... sur la face cachée.
Selon meme certains qu'on qualifie de complotistes ce serait meme la derniere base Nazie qui garde en sommeil artificiel Hitler pour son retour triomphal le jour ou le monde… les sovietiques en ont une ou se repose Staline, et aussi les chinois ou s'amuse Mao entourée de ses nombreuses concubines..., meme les ricains ont la leur, avec Nixon, Elvis, Jackson et Kubrick ..
Y a aussi la prison lunaire des Men in black stockant tout les depravés et criminels aliens...

Sinon, parait que Musk est en train de se prevoir une petite residence secondaire sur la Lune, histoire d'avoir un joli lever de soleil les matins et pour profiter du spectable apres qu'il ait avoué (en partant) que c'est lui l'inventeur du Bitcoin... et une autres sur Mars pour aller faire du ski

«Alors, techno futuriste ou retour à la réalité de la pénurie matières premières, d’eau potable, d’air pur, de nourriture saine ?»
Bah cela n'est qu'un probleme de surpopulation humaine. Comme on va pas changer le modele spenceriste triomphant, je vote pour une reduction de l'humanité. Vu que les pauvres sont la majorité, ils constituent donc le probleme... donc comme Trump y travaille si dur, la reduction de la population pauvre est en cours.

Pauvre monde

PS: Oui c'est du sarcasme

avatar SugarWater | 

Pourtant sans nul autre articlenonn'osait qu'un système à deux batterie était plus efficace. Pourquoi ne pas en profiter?

avatar finds | 

Possiblement, une batterie au lithium pour l'apport d'énergie à faible puissance et une autre technologie pour l'apport de puissance avec énergie très faible. Un peu comme les études qui sont faites sur les transports avec une batterie au lithium pour la demande d’énergie (vitesse constante…) et des supercapacités pou l’apport de puissance (accélération…)

avatar leber726 | 

Des batteries NCM 811 ?

avatar finds | 

Sa sera pas pour maitenant les NCM811 sur produit de mobiblité. De ce que j’en ai lu et vu, cette technologie n’est pas miniaturisable à court terme pour batterie de téléphone. Et c’est pas non plus la technologie la plus stable de toute. Une NCM111 est largement plus stable bien que moins énergétique.

avatar sachouba | 

Les batteries des iPhone 2018 auraient donc enfin une capacité digne d'un smartphone de cette décennie, après l'écran OLED cette année ?
Grapiller des marges sur des composants cheap ne fonctionne plus, quand la concurrence prend trop d'avance, et Apple semble enfin le comprendre.

avatar JimmyDrn | 

@sachouba

Elle sont déjà digne d’une utilisation intensive d’une journée!

Mon quotidien
3h de musique
1h30 d’internet
1h de jeux
3heures de vidéo projection via AirPlay
30 minutes de texto
30 minutes d’appel

Le reste du temps je travaille, normalement...
Et il me reste dans les environ de 40%

avatar C1rc3@0rc | 

10 heures d'usage actif par jour + 8 heures de veille et il te reste 40% de batterie ?

avatar JimmyDrn | 

@C1rc3@0rc

Ba oui faite le test vous même, bon j’ai peut être un peu forcer sur AirPlay Et internet je m’en sert mois que ça au quotidien d’une journée de travail. Sérieusement avec une bonne utilisation du tel en journée, il n’y a aucune raison de ce plaindre de sa batterie, ça j’en suis sûr.

CONNEXION UTILISATEUR