Batteries d'iPhone : Tim Cook a la mémoire bien sélective

Florian Innocente |

Interviewé mardi sur NBC, Tim Cook est revenu sur l'affaire du système de bridage dynamique des performances mis en place sur les iPhone. Apple a peut-être manqué de pédagogie, dit-il, mais ce sont d'abord les utilisateurs qui n'ont pas suffisamment écouté les explications fournies il y a un an, lors de la mise en place de ce système dans iOS 10.2.1 (à environ 3 min dans la vidéo).

« Lorsque nous l'avons fait, nous avons dit en quoi cela consistait mais je pense que les gens n'y ont pas vraiment prêté attention et peut-être également que l'on aurait dû être plus explicites », déclare Tim Cook. C'est peu de le dire.

La sortie d'iOS 10.2.1 est intervenue le 23 janvier 2017, avec des notes de version génériques : « résout des problèmes et améliore la sécurité ». Il faut attendre un mois pour que des précisions soient données, au travers d'une déclaration envoyée à TechCrunch et une poignée d'autres sites, comme habituellement, tous américains.

Il y est expliqué que les cas d'extinctions inopinées sur des 6 et 6s ont été drastiquement réduits, chiffres à l'appui. Le délai entre la distribution de cette mise à jour et ces éclaircissements se défend : Apple attendait de voir les effets de son patch système pour en évaluer l'efficacité.

Mais dans sa déclaration, Apple se bornait à donner des statistiques. Matthew Panzarino, le journaliste de TechCrunch, ajoutait qu'il avait plus ou moins compris que ces problèmes étaient liés à des pics de demandes du processeur vers des batteries incapables de fournir l'énergie nécessaire.

Il avouait par contre être dans le flou sur la nature de la solution trouvée chez Apple (la piste d'un abaissement de la fréquence du processeur était proposée dans l'un des commentaires à l'article, quant aux commentaires chez nous, des lecteurs se disaient satisfaits de cette mise à jour réparatrice).

Idem chez iMore, autre destinataire de cette déclaration, où le journaliste Rene Ritchie se félicite du correctif apporté par Apple : « une amélioration des fonctions avancées de la gestion de l'alimentation », sans apporter aucun élément supplémentaire pour l'expliquer.

Quant à l'historique des notes de version pour iOS 10, il évoque un changement dans la gestion de l'alimentation mais ne dit rien non plus du procédé : « It also improves power management during peak workloads to avoid unexpected shutdowns on iPhone. »

Au final, un mois après le déclenchement de cette histoire, Apple, jusqu'à son patron, baigne toujours dans l'idée que les utilisateurs, des gens distraits en diable, sont passés à côté de son explication. Une explication qui, pour une raison ou une autre, n'a jamais été donnée dans son intégralité, délestée du point le plus important.

avatar apple.pierre | 

Laissez mon petit Tim tranquille !

avatar bonnepoire | 

Timmyyyyyyyyyyyyyy...

avatar C1rc3@0rc | 

Ben faut qu'il fasse attention a ce qu'il dit: les avocats enregistrent tout.

Il a deja reconnu le delits de dissimulation de vice de conception, a deja reconnu le mecanisme de degradation volontaire de la fonctionnalitée et qui peut relever de l'obsolescence programmée, deja reconnu le sous-dimensionnement de la batterie, deja reconnu la violation de la garantie legale pour l'Europe...

Il lui reste quoi: reconnaître le délit d'obsolescence programmée et exposer Apple a une amende de 5% de son CA en France?

Ca doit etre dur tout de suite le conseil de com a Cupertino:

«
Bon les gars vous me conseillez quoi, je sais plus quoi faire?
J'ai deja presenté des excuses pour le Macbook Retina, on a multiplié les excuses pour le Mac Pro de Ive, j'ai deja presenté mes excuses pour avoir delaissé le Mac, promis un Mac Pro (au fait il en est ou?) on vient de lancer un iMac Pro (chapeau les gars de l'inge, Dyson veut les plans a n'importe quel prix), j'ai encore presente mes plate pour les bug de MacOS...
la va falloir bientot aller au feu pour les resultats trimestriel - ok ils sont bons mais mettre une alerte sur les suivants ouch...
»

«On pourrait envoyer Phill? Il va bien trouver un truc...»

«Ouais, non en fait… il est chaud la il sort de sa cure de repos, ils lui ont change le sang et l'ont bourré de vitamines, mais quand je lui ai demande de ne pas evoquer son postérieur, il m'a dit: pas de lezard Tim, la situation demande de les avoir bien accrochées, je vais te leur debaler le matos moi et leur expliquer que le courage c'est dépassé! maintenant on a eu les cou@#$ de brider le proc ...
Donc non, on a deja 50 class action, faudrait pas que les purit... heu les amis de Trump prennent la mouche, deja que j'ai eu du mal a lui flanquer un hochet entre les mains a Mr BB... a 38 milliard le joujou, on va eviter les couacs, hein
Puis Phill je veux le garder au chaud... parce que Fred m'a dit que les ptit gars des bug bounty...»

avatar raf30 | 

Quand c'est flou, il y a un loup.

avatar MacGruber | 

@raf30

Non, quand c’est flou, y a Afflelou !

avatar p@t72 | 

Inspiré par la pub misterauto??

avatar Lymf | 

Autant la plainte de HOP est lolissime, autant cette déclaration de Cook est du foutage de g... :)

avatar simK | 

La plainte de HOP est justifiée à partir du moment où elle peut mettre fin au foutage de gueule d'Apple sur ses dimensionnements de batterie.

Si ton iPhone a une batterie d'une puissance de 1715 mAh, et que ses composants ont besoin de 1500 mAh pour fonctionner, dès que l'usure normale de la batterie fait qu'elle ne peut plus fournir suffisamment de puissance, et bien ton iPhone ne peut plus fonctionner normalement.

Apple n'a qu'à faire comme la concurrence et passer à un min de 3500 mAh pour ses batteries.

avatar Grahamcoxon | 

@simK

Tout à fait

avatar frankm | 

Malheureusement c'est tellement vrai

avatar BLM | 

«Si ton iPhone a une batterie d'une puissance de 1715 mAh, et que ses composants ont besoin de 1500 mAh pour fonctionner»
pb d'unité, de confusion entre grandeurs:
• 1715 mAh est une quantité d'électricité Q (la "capacité" de la batterie);
• [ le produit Q x U (tension de la batterie) est l'énergie E stockée ds la batterie ] ;
• les composants pour fonctionner ont besoin de puissance P, en watt (ou en "A", si on omet la tension U, supposée être inchangée); pas d'une certaine quantité d'électricité q (en Ah).

Une batterie de 1715 mAh qui doit débiter 1500mA pourra[it] le faire pendant 1750/1500=1h10mn, et pendant encore 55mn avec une usure de 80%

Le pb est qu'une batterie neuve qui pourrait débiter une "puissance" (instantanée) de 1500mA (1 courant de pic en fait) ne pourra plus (± usée) le faire.

avatar frankm | 

"LOLlissime" j'adore, à ajouter au dico

avatar McDO | 

@Lymf

La plainte de HOP (et autres a travers le monde) sont parfaitement justifiés.
Si t'es pas capable de comprendre le fond de l'affaire, abstiens de raconter des âneries ?

avatar AieFone66 | 

De toute facon apple ils vont couler.... a l’appui les ventes catastrophiques d’iPhone jamais vu dans l’histoire de l’iphone

avatar p@t72 | 

Non ne t'inquiète pas.
apple possède le plus grand club de fan de la planète ?

avatar Trillot | 

et aussi le plus grand club de haters dont vous êtes les représentants sur iGen et ça dure depuis 30 ans.

avatar zearnal | 

Oui, mais rien ne dure éternellement.
Il est fort à parier que, en continuant dans cette voie, l'érosion de ce fan club est fasse sentir. J'en suis l'exemple vivant, et je ne suis certainement pas une exception.

avatar C1rc3@0rc | 

@p@t72

«apple possède le plus grand club de fan de la planète»

Oui, mais quand meme plus de 50 class actions jugées recevables sur la planete, ça commence a faire un nombre de fan qui le sont plus autant que ça.

avatar philipponna | 

@AieFone66

Ta connerie aussi elle a coulé

avatar McDO | 

@AieFone66

Ca n'arrivera jamais ? Quand tu vois la gueule de la fan base y a aucun risque. Dixit les consommateurs qui sont content de l'obsolescence programmée que Apple leur inflige pour "leur bien" ou l'optimisation fiscale qui pose aucun soucis pendant que eux payent leurs taxes à place d'Apple comme des couillons ?

avatar nicolellouche | 

Au début du scandale, Rene Ritchie d’iMore répétait sur Twitter avoir en effet été briefé lors d’un point presse accompagnant iOS 10.2.1, et défendait Apple. Je me demande si finalement ce ne sont pas eux qui ont sous estimé l’annonce d’Apple, et Apple qui n’a pas pensé à faire plus… Bref, gros cafouillage dans la communication dont Apple est le responsable principal, il suffisait de s’assurer que le message ne se limite pas aux journalistes !

avatar Splinter | 

@nicolellouche

Rene Ritchie défend toujours Apple ?

avatar Florian Innocente | 
C'est pas faux, donc ça s'est vu ?
avatar Florian Innocente | 

Je pense qu'il a été briefé de la même manière que TechCrunch et les autres : à savoir la déclaration officielle et quelques explications supplémentaires au téléphone mais que l'explication complète n'a pas été donnée, vu qu'aucun des deux n'en fait mention. Panzarino d'ailleurs fait bien comprendre qu'il ne sait pas trop ce qu'ils ont modifié, concrètement.

Et pour rebondir sur ce que tu disais, d'autres interlocuteurs habituels d'Apple s'étonnaient de la réponse de Ritchie vers Noël, eux n'avaient pas eu ce brief.

avatar adixya | 

Non mais Rene Ritchie lol tu trouveras pas plus fanboy et chevalier servant defenseur de la cause apple-esque nulle part...

avatar macinoe | 

Euh... vous êtes sympa dans votre interprétation en n’évoquant pas la possibilité qu’il mente purement et simplement.

avatar Phoenixxu | 

@macinoe

Je valide ton propos.

avatar Florian Innocente | 
Il peut y avoir des tas de possibilités. Ca n'en est qu'une parmi d'autres.
avatar simK | 

On pense à votre place, c'est pour votre bien.

avatar Florian Innocente | 
C'est tout à fait. Mais parfois ça a du bon, ce n'est pas systématiquement une mauvaise manière de faire.
avatar macinoe | 

Oui, tout dépend de qui on veut se faire bien voir.
De son lectorat ou d’Apple.

La lèche permet d’obtenir des résultats, je n’en doute pas.

avatar Florian Innocente | 
La lèche de qui ? Je ne comprends pas.
avatar thebarty | 

@macinoe

Tu te relis de temps en tant ? Et tes posts ne te gênent pas avec le recul ?

avatar Trillot | 

Il faut rappeler que la culture d'Apple a toujours été de cacher la technique aux utilisateurs afin qu'ils se concentrent sur leurs tâches en leur faisant le plus possible oublier la machine, qu'il s'agisse du travail ou des loisirs. J'ai longtemps apprécié leur réussite en ce domaine, fondement du Macintosh.

(Il faut se rappeler les fenêtres d'avertissements innombrables et incompréhensibles et souvent anxiogènes qu'offre windows à ses utilisateurs)

Apple a toujours eu ce soucis qui explique le peu d'information techniques qu'elle délivre aux utilisateurs.

Mais durant les années 2000, la part de la population utilisant des machines Apple s'étant accrue énormément, Apple aurait du comprendre que ses clients avaient changé et qu'ils sont devenus fournisseurs du grand public et même du très grand public.

Ce qui les obligent à adopter des comportement différents. Peu importe que ses utilisateurs aient ou pas le niveau de comprendre, une firme grand public doit délivrer des messages clairs, éventuellement relayés et expliqués par les médium.

Il serait temps qu'Apple comprenne!

avatar occam | 

@macinoe

À son niveau, on ne ment pas, on est « parcimonieux avec la vérité », selon l'expression consacrée par Sir Robert Armstrong, directeur du cabinet de Margaret Thatcher.

avatar Kensei68 | 

Celle-là je la note. Je m'en resservirait.

avatar occam | 

@Kensei68

@macinoe

Il vaut la peine de se remémorer l'intégralité de l'échange où Sir Robert lâcha cette perle, et de comparer avec les circonlocutions badigeonnées de Tim Cook :

Q: So that letter contains a lie, does it not?
A: It contains a misleading impression in that respect.
Q: Which you knew to be misleading at the time you made it?
A: Of course.
Q: So it contains a lie?
A: It is a misleading impression, it does not contain a lie, I don't think.
Q: What is the difference between a misleading impression and a lie?
A: You are as good at English as I am.
Q: I am just trying to understand.
A: A lie is a straight untruth.
Q: What is a misleading impression – a sort of bent untruth?
A: As one person said, it is perhaps being economical with the truth.

—— Sir Robert Armstrong était interrogé par Malcolm Turnbull (à l'époque avocat, aujourd'hui premier ministre australien) dans l'affaire Spycatcher devant la Cour suprême du New South Wales.

avatar fte | 

@occam

"et de comparer avec les circonlocutions badigeonnées de Tim Cook"

Mr Cook est sans aucun doute un excellent gestionnaire et bon CEO d’Apple, mais du point de vue communication et représentation de son entreprise, il n’affiche clairement pas le même talent.

La comparaison est dure pour notre CEO.

Il devrait se faire aider, voire confier le job à un professionnel. Apple a grand besoin d’un porte-parole voire d’un évangélisateur comme à l’époque de Kawasaki. Parce que ça part franchement en couilles maintenant.

avatar macinoe | 

Oui, c’est un aspect de la manipulation mentale que les entreprises appellent « com », mais bon ce n’est pas une raison pour être duppe et complaisant avec ces méthodes.

Devinette :

Commment savoir quand Tim Cook ment ?

- Il suffit de regarder attentivement quand il bouge les lèvres.

avatar Jeckill13 | 

@macinoe

On peut aussi penser que c’est un metamorphe qui a pris la place de Tim…

avatar lecureuil | 

Chaque MAJ détaille le minimum de ce qu’elle fait.
Autant dire que l’utilisateur se voit obligé de mettre à jour son iPhone à chaque fois pensant que la MAJ va améliorer quelque chose ?

Il aurait mieux fait de la boucler le Tim ?

avatar Florian Innocente | 

Non pas tout à fait, tu peux aussi avoir des mises à jour où tu as quelques éléments et tu as un second écran dans lequel tu as beaucoup plus de détails. C'est assez courant.

Par contre là, on peut comprendre qu'au moment de distribuer la MàJ ils ne soient pas entrés dans les détails, ils avaient probablement besoin d'avoir un peu plus de recul pour juger de son efficacité. Mais justement, un mois plus tard, ils ont loupé l'occasion d'être complets sur le sujet.

avatar paulg | 

@lecureuil

Et sachant que la mise à jour se télécharge automatiquement on a encore moins le choix... sinon on perd 4go sur l’iphone

avatar shaba | 

@paulg

La mise à jour tu peux la supprimer et récupérer tes 4Go...

avatar paulg | 

@shaba

Je viens de voir ça merci ?

avatar Lestat1886 | 

« Improves power management »

C’est une expression sûrement dictée par des juristes pour dire de manière positive qu’ils ralentissent les performances parce que oui c’est du power management

avatar anton96 | 

Ce qui m’interroge,c’est que les différents témoignages ne décrivent pas toujours les mêmes comportements .

En plus on a l’impression, que c’est beaucoup plus violent comme réduction de performance que juste des pics .

Leur technique de diminution des performances n’est vraiment pas claire.

avatar paulg | 

Il explique aussi dans la vidéo que 2/3 des revenus viennent de l’étranger. Mais qu’il compte faire des investissements avec cet argent uniquement aux États-Unis, c’est plutôt un bon deal pour l’Europe ça! ah, bah nan en fait :)

avatar osxkiller92 | 

Y’a un moment où on va parler d’autres choses que des batteries ??! Sérieux, quoi... ?

avatar Stéphane Moussie | 
@osxkiller92 : oui, reparlons de failles de sécurité, ça fait longtemps.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR