Remplacement de batterie de l'iPhone : de l'attente dans les Apple Store

Mickaël Bazoge |

Ce début d'année est bien chargé pour les techniciens des Apple Store qui multiplient les remplacements de batteries dans les iPhone 6, 6s, 7 et SE. Annoncée pour la fin du mois de janvier, la procédure a dans les faits déjà débuté, y compris en France. Nous avons par ailleurs appris qu'Apple ne fera pas la difficile pour remplacer les batteries (lire : Info iGen : Apple remplacera les batteries des iPhone sans discuter).

Diagnostic en cours, ici sur un iPhone 6s. Cliquer pour agrandir

Selon 01net, les stocks de batteries dans les Apple Store ont fondu à vue d'œil. Il faut dire que l'opération, facturée 29 €, permet de redonner un vrai coup de fouet à un iPhone dont les performances du processeur sont bridées par iOS en cas de batterie un peu vieille (lire : J’ai accéléré un iPhone 6s Plus avec une nouvelle batterie).

L'afflux d'utilisateurs venus remplacer à moindre frais la batterie de leurs smartphones a forcé Apple à mettre en place un système de file d'attente. La boutique commande la batterie qui correspond à l'iPhone, et à réception elle contacte le propriétaire. Le changement de batterie, réalisé sur place, prend une trentaine de minutes. Pas la peine de se précipiter : l'iPhone continue de fonctionner, même au ralenti, et le remplacement du composant à petit prix durera toute l'année.

Tout le monde ne bénéficie pas, loin s'en faut, d'un Apple Store près de chez soi. C'est pourquoi l'opération sera aussi prise en charge par les centres de réparations agréés, mais les détails sont encore maigres. Chez iConcept, on indique avoir « très peu d'informations sur les délais et les modalités de remplacement ».

Toutefois, le réseau d'APR sera en mesure « prochainement » de proposer ce service. On nous confirme néanmoins que le prix sera de 29 €, comme chez Apple. Nous sommes en attente de la réponse d'autres réseaux, mais elle devrait être identique à celle d'iConcept.

avatar VirgileiZi | 

Je comprends pas, le programme a déjà débuté? J’attends comme un *** l’officialisation moi...

avatar misterbrown | 

@VirgileiZi

Haha! Il vous faut une invitation postale ou un taxi ?

avatar C1rc3@0rc | 

@VirgileiZi

Ben faut comprendre Apple, le programme a interet a debuter le plus vite possible de maniere a eviter le plus possible de plaignants dans les class action qui se multiplient. Parce qu'un client qui a fait changé sa batterie ne peut pas rejoindre ensuite une class action.

Donc, adresses toi d'abord a une association de consommateurs pour t'inscrire dans une class action et en fonction de ce qu'ils te disent tu pourras ensuite aller faire remplacer ta batterie, ou attendre qu'Apple soit condamné de le faire gratuitement en plus des dedomagement que la societé devra verser...

Sinon, c'est le moment d'investir dans les boites qui produisent des batteries pour smartphones pommés, leurs cours en bourse va grimper: si on compte bien Apple vend plus de 200 millions de smartphone par ans, et sont concernés (pour l'instant) tous les smartphones depuis le 6, donc cela fait plus de 4 ans et donc on a un marché de pres d'1 milliard de batteries qui vont devoir etre changé...
Et pas qu'une seule fois, puisque selon la conception des iPhone, la batterie ne peut assurer le fonctionnement nominal de l'iPhone que 12 a 18 mois...
Donc ça veut dire qu'il faut changer la batterie au plus tout les 2 ans (la ou la garantie legale et de 2 ans)...

Le plus ennuyant c'est qu'il va falloir probablement attendre les premieres instructions pour que les autres produits d'Apple beneficient aussi systematiquement de ce changement de batterie.
Mais c'est certain, le design des iPad embarque les memes objectifs que celui des iPhone, et la batterie d'un iPad est tout autant sous dimensionnée que celle d'un iPhone.

Le fait que le probleme n'ait pas ete mis en evidence avec la meme portee mediatique releve de 3 choses:
- 200 millions d'iPhone/ contre 40 millions d'iPad
- un iPad n'est pas aussi sollicité en usage sur batterie qu'un iPhone (on le deverouille pas toutes les 2 minutes et on peut le rebrancher plus souvent.
- ce n'est pas un produit aussi mediatique

avatar adixya | 

« Mais c'est certain, le design des iPad embarque les memes objectifs que celui des iPhone, et la batterie d'un iPad est tout autant sous dimensionnée que celle d'un iPhone. »
Les batteries des iPad ont carrement plus d’autonomie. Deja les modeles « plus » sont peu concernés par la chute de cpu...

avatar YuYu | 

Attention :
Si le changement de batterie ne prend effectivement pas plus de 30 minutes, le nombre de réparations en cours peut vite faire augmenter ce temps.
Il n'ai pas rare qu'un appareil ne soit disponible au retrait que 2 ou 3h après son entrée en atelier.

avatar olive30 | 

Et pourquoi ils ne parlent pas de l’ipad ? J’ai un iPad Air et c’est performances depuis iOS 11 sont pas terrible des ralentissements partout même en navigation sur safari

avatar Le Gognol | 

@olive30

Parce que la batterie est une cause possible de ralentissement mais pas la seule, et l’iPad n’est justement pas concerné par cette mesure spécifique de brûlage pour préserver la batterie. Une sauvegarde puis restauration de l’appareil avec iTunes permet de résoudre fréquemment ce genre de problèmes (ce fut mon cas suite au passage à iOS 11 avec mon iPhone SE).

avatar SebKyz | 

@Le Gognol

Et en effaçant les contenus et réglages via l’iPhone ça n’est pas aussi efficace que de passer par iTunes ??

avatar Le Gognol | 

@SebKyz

Probablement mais c’est une solution extrême qui fait tout perdre et oblige à tout reconfigurer. La restauration à partir d’une sauvegarde a été efficace pour moi et assez rapide, sans la contrainte de repartir de zéro.

avatar SebKyz | 

@Le Gognol

Bah tu px faire la même chose avec iCloud en reprenant ta sauvegarde. C’est peut-être un peu plus long car c’est en fonction du réseau

avatar Le Gognol | 

@SebKyz

Oui bien sûr mais dans ce cas on parle bien de la même chose : restauration avec reprise de la sauvegarde. iTunes permet de le faire de façon plus rapide et fiable.

avatar charlie105 | 

@Le Gognol

J’ai eu récemment un dialogue avec quelqu’un d’Apple via l’app d’assistance qui m’a dit le contraire: il m’a conseillé de faire une restauration avec iCloud, car selon lui, la restauration via iTunes remettra le système et ses possibles corruptions.
Qu’en pensez-vous ?

avatar Le Gognol | 

@charlie105

Je ne sais pas s’il y a une différence entre les 2 types de sauvegardes. Dans les 2 cas si les problèmes viennent du contenu sauvegardé on les retrouvera à la restauration et cela obligera à repartir à zéro. Je privilégie la restauration depuis iTunes quand c’est possible car c’est plus rapide et n’est pas affecté par d’éventuels défaillances réseaux. Mais je fais des sauvegardes sur les deux pour être tranquille. Quant à iOS 11 sur iPhone SE je maintiens qu’il est désormais parfaitement fluide et fonctionne sans souci.

avatar olive30 | 

@Le Gognol

J’ai un peu tout essayé rien y fait, mon seul regret c’est d’avoir fait la mise à jour

avatar tom2446 | 

@olive30

M’en parle pas le mien est un vrai escargot ... si j’avais su je serais resté sous iOS 10

avatar olive30 | 

@tom2446

Je suis du même avis que toi, je regrette la mise à jour

avatar bbtom007 | 

@olive30

Que dit geekbench par rapport a ca comparer aux résultats initiaux ?

avatar olive30 | 

@bbtom007

J’ai pas cette appli, mais je vois bien la différence d’utilisation par rapport au début

avatar aleskandre | 

@olive30

Parce qu'il faut lire les articles et tu auras ta réponse.

avatar jean_claude_duss | 

@olive30

T’aurais jamais dû le mettre à jours, il est trop vieux. Déjà sous iOS 10 c’était limite un air

avatar olive30 | 

@jean_claude_duss

Oui tu as raison, j’aurai du rester sous iOS 9

avatar sylvain98 | 

Le remplacement est t-il valable pour les iPhone 5s ?

avatar misterbrown | 

@sylvain98

Non !

avatar Olivoude | 

Je me suis vu refuser le remplacement de la batterie sur un SE (moins de 2 ans) car il est tombé dans l’eau. Mais le problème de conception de la batterie demeure toujours, que le téléphone soit tombé ou pas dans l’eau !
Un SAV vraiment nul !

avatar YuYu | 

loooool...
Ah pardon tu étais sérieux -_-

avatar Dodo8 | 

@Olivoude

Quel problème de conception ?

avatar iPop | 

@Olivoude

S’il est tombé dans , remplacer la batterie ne suffira pas. Les composants s’oxideront, hélas.

avatar misterbrown | 

Je vais y aller après l'été.
La batterie aura pris un petit coup avec l'été et le GPS.
Et il y aura moins de monde

avatar gjthomas | 

Grosse arnaque quand même ce matin à Strasbourg, un 6 plus en parfait état, diagnostique technique sans appel : batterie HS ( merci on le savait déjà lors de la mise à jour vers ios 10 quand on me disait d’installer des betas pour endiguer les extinctions inopinées) Le gars ferme un oeil et regarde la tranche pour me dire niaisement « il est un peu courbé, je vais voir si on fait le changement de batterie quand meme, ce n’est pas garanti » Pour info cet iphone n’a jamais quitté sa coque apple et ne s’est jamais baladé dans une poche de pantalon. Leur clavier qui s’effondre des qu’on le pose sur un bureau c’est parce que je le promène dans ma poche arrière? Je viens de prendre un X, ce sera la fin du foutage de gueule de la part d’Apple. Ils sont devenus au fil du temps des vendeurs de gadgets comme Samsung.
Je pense qu’en entendant ma réponse et en voyant ma tête mon iphone s’est subitement redressé parce que la réparation a pu être validée comme par enchantement.

avatar YuYu | 

Si le technicien te dit qu'il va vérifier la faisabilité de la réparation ce n'est pas pour t'embêter, c'est juste qu'il faut être certain que l'appareil fonctionnera correctement. La réparation étant garantie 90 jours, si ton appareil décide de ne plus s'allumer dans 2 semaines, Apple devra faire en conséquence (appareil bendé, c'est potentiellement les composants internes de ton appareil qui ont également reçu avec cette torsion).
Si ton 6 est bendé c'est qu'il a subi une torsion, il ne se courbe pas tout seul...
Ce n'est donc pas considéré comme une usure "normale" de l'appareil.

avatar sachouba | 

@YuYu :
"Si ton 6 est bendé c'est qu'il a subi une torsion, il ne se courbe pas tout seul..."
Ben si, justement, c'était le problème des iPhone 6 / 6 Plus... Ils se plient en utilisation normale.
Tu as loupé l'info ?

avatar YuYu | 

@sachouba

40kg de pression pour plier un iPhone 6.
Donc non, ce n’est pas « tout seul ».
Par contre oui, assis sur ton iPhone glissé dans ta poche arrière...

avatar bbtom007 | 

@gjthomas

Un coup de feedback sur le site d’Apple ? Ça leur ferait les pieds

avatar gjthomas | 

@bbtom007

Ils s’en battent clairement les c**** de perdre des clients fidèles. Apple n’est plus Apple.

avatar toto_tutute | 

Et sinon, dans les années à venir, Apple compte faire comment ? Parce que le problème, lui, n'est pas réglé à la cause...

avatar Jeckill13 | 

@toto_tutute

L’usure d’une batterie n’étant pas un défaut, dans le futur quand la batterie sera consumée, on aura juste une message nous informant de cet état et de la présence de possibles extinctions de l’appareil et, sans doute un réglage permettant d’activer ou ne pas activer un système de réduction des performances pour y palier en attendant son échange.

Tout ce charivari n’est que le résulta d’un emballement médiatique pour un supposée obsolescence programmée Apple a pris des mesures pour éteindre la polémique, et sans doute dans prochaines mises à jour de iOS apparaîtra le réglage ou message.

avatar YuYu | 

@Jeckill13

Tout à fait d’accord ?

avatar ecosmeri | 

@Jeckill13

C'est surtout que dans le futur on trouvera peut être des batterie de rechange apple dans le commerce et on pourra les changer facilement. Elle est pas belle la vie.

avatar Jeckill13 | 

@ecosmeri

Ça j’ai plus de mal à le croire. Je n’imagine pas apple diffusant ses pièces détachées … sans parler de la perte de garantie en la changeant toi même, la perte d’étanchéité du terminal et le danger de détériorer la batterie … car je n’imagine pas apple revenir sur un terminal pouvant être ouvert par une simple trappe pour changer la batterie.

avatar doobie28 | 

@Olivoude
Moi aussi ils m’ont refusé le changement de batterie sous prétexte que je n’ai plus mon iPhone car on me l’a volé. Pfff... SAV vraiment nul ?

avatar YuYu | 

@doobie28

Ah oui vraiment Apple c’est plus ce que c’était
???

avatar Steve Molle | 

Faire payer la populace pour ne pas payer....Splendide coup de stratège !

avatar aloko | 

@Steve Molle

J’avoue c’est baleze !

avatar MotMot | 

«Apple ne fera pas la difficile »
Malheureusement un ami a pris rendez vous à l’Apple store du Louvre, et s’est vu limite menacée, que le changement de batterie était à ses risques et périls, qu’il y avait un grand risque de casse lors de l’opération de changement de batterie sur son iPhone 6!! C’est du grand n’importe quoi, ils ont du avoir des instructions pour décourager l’utilisateur au maximum pour éviter une réparation, je trouve ça plus que limite.

avatar Olivoude | 

@MotMot : +1
Encore une fois, Apple est dans la communication.
Qui plus est, c'est nous qui payons : pourquoi ils refusent ? Ca ressemble vachement à un refus de vente...

avatar Jacalbert | 

Nouvelle batterie et mise à jour complète par Apple sur mon iPhone 6 de octobre 2014
Résultat RIEN N’A CHANGÉ toujours aussi lent et batterie vide après moins de 08:00

avatar Lonliton9 | 

Bonjour à tous,
Je viens de lire l'ensemble de vos commentaires...

Dans un premier temps, lorsque l'on vient à l'Apple Store pour faire changer sa batterie, ça serait bien d'avoir un iPhone dans un bon état.
Par ça, j'entends :
- boitier de l'iPhone en bon état
- boitier non bendé
- de préférence un iPhone n'ayant pas subit un dommage liquide.
- Ne pas avoir un écran cassé par susceptible de payer la réparation de son écran (même si ça n'a rien a voir avec la batterie).

Ensuite pour en revenir à ce problème de batterie, effectivement la batterie est un consommable donc il n'est pas éligible a une garantie éventuelle, comme les pneus de la voiture tu ne vas pas aller chez le concessionnaire pour lui dit " Eh Mr j'ai un soucis, les gendarmes m'ont mis un PV car mes pneus sont usés, putain je lui ai dit qu'ils avaient 6 mois et qu'ils étaient sous garanties, je suis donc allé voir mon concessionnaire et il m'a dit mais --> ils sont usés, je veux un changement sous garantie c'est un défaut de votre part.Vous m'aviez dit que ça tiendrait 1 an :D et la le garagiste te dit --> f**k"
Enfin voilà pour en venir sur le fait que c'est un consommable et que la batterie va se dégrader.

Le seul point dommageable c'est un manque de communication de la part d'Apple.

Pour terminer, un changement en Apple store met un peu de temps. Pensez à prendre rendez vous, pensez à faire tester votre batterie sur l'app Assistance Apple.

Ensuite, un changement de batterie c'est cool, mais ça serait bien de vérifier l'utilisation, l'actualisation en arrière plan et la localisation. Car sinon votre batterie sera très vite dégrader à nouveau.

Des bisous bisous ;)

avatar Steve Molle | 

Non gros naze, l'usure prématurée d'un pneu entre au mieux dans la garantie réglementaire, au pire dans le cadre d'un vice de fabrication / vice caché.

Allez zou à la niche.

avatar Parenlive | 

Je suis allé à l’Apple Store de Val d’Europe hier, alors déjà la nana m’a limite aggressé quand je jlui ai dit que je venais pour « le programme de changement de batterie car mon 6 etait très lent et la batterie tenait pas la demie journée»

- non mais monsieur ce n’est pas un programme de changement de batterie automatique, il faut que nous verifions que votre telephone est eligible, seul un technicien Apple peut le dire ce n’est pas automatique !

Bref, elle me dit que de toute façon y’a plus de place pour un rendez vous avant mercredi 10 janvier SOIR au mieux

Donc il faut prendre un rdv sur l’app Assistance Apple et esperer que le technicien sur qui vous tombez est de bonne humeur

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