L'iPhone X est top, à part Siri
Siri, c'est décidément le gros caillou dans la chaussure d'Apple. Un sondage réalisé par Creative Strategies auprès d'utilisateurs de l'iPhone X montre un taux de satisfaction particulièrement élevé de 85%. Il s'agit en majorité de « early adopters » du smartphone qui se disent donc « très satisfaits » de l'appareil. Si on ajoute les 12% qui sont juste « satisfaits » (3% sont « insatisfaits »), cela nous donne un total de 97%.
Lors des derniers résultats trimestriels, Tim Cook avait annoncé un taux de satisfaction de 99% pour l'iPhone X, mais la taille de l'échantillon utilisé par Creative Strategies est sans doute plus important que celui du sondage de 451 Research sur lequel le patron d'Apple s'appuyait1.
Ben Bajarin, analyste vedette de cette maison, indique qu'il s'agit d'un niveau de satisfaction parmi les plus importants jamais enregistrés de toutes les études du genre pour les produits à forte teneur technologique. Pour donner un ordre d'idée, peu après le lancement de l'Apple Watch en 2015, 66% des premiers utilisateurs s'en disaient satisfaits selon une enquête similaire. Et alors donc, tout va bien pour l'iPhone X ? En gros, oui.
Mais si l'on y regarde de plus près, les points de force et de faiblesse de l'appareil se révèlent. Le design, les performances, la qualité des photos, l'écran OLED, Face ID et l'autonomie sont plébiscités à des niveaux très élevés, au-delà des 90%. À partir de la prise en main sans étui, on bascule sous le seuil des 90% et la tendance à la baisse se poursuit avec le mode Portrait.
Ça devient plus problématique avec le nouveau mode Portrait à l'avant (dont les fonctions d'éclairage de portrait sont toujours en bêta), et surtout… Siri. L'assistant n'obtient que 20% de satisfaction ! C'est d'autant plus problématique pour Apple que Siri se débrouille globalement mieux en anglais et aux États-Unis que dans d'autres langues ailleurs dans le monde.
Ce sondage concerne surtout des primo-utilisateurs de l'iPhone X — plutôt des aguerris et des adeptes d'Apple donc. Qu'ils ne soient pas fans de Siri n'est pas si étonnant : ils connaissent les limites de l'assistant. Peut-être que le même sondage commandé auprès d'utilisateurs lambda donnerait des résultats supérieurs pour le pauvre Siri, mais il part de très loin.
Apple n'a sans doute pas besoin de ce sondage pour savoir que Siri traîne des pieds. L'investissement du constructeur dans l'intelligence artificielle et dans Siri est constant, comme on l'a encore vu avec le débauchage de John Giannandrea, le patron de la recherche et de l'intelligence artificielle de Google.
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L'échantillon est composé de 1 746 possesseurs de l'iPhone X, en majorité américains mais il y a quelques européens dans le lot. ↩︎
Siri est vraiment à la ramasse. Les seules choses pour lesquelles il m’est utile sont les rappels et la dictée des sms.
Pour le reste 0 en comparaison des autres assistants sur le marché. C’est quand même un comble quand on voit les moyens financiers et humains dont dispose Apple.
@niicoo76
On voit surtout que dès lors qu’on veut respecter à minima la vie privée des gens on avance moins vite... Apple paie son positionnement anti Google/Amazon
@shaba
Il faut arrêter avec ce "respect de la vie privée" Apple récolte nos informations pour améliorer Siri, et ça c'est un fait indéniable. Malheureusement pour que Siri soit plus pertinent il faut que plus de monde s'en serve (Machine Learning).
Moi mon réel problème avec Siri c'est qu'il n'est pas foutu de me lancer une musique avec Apple Music sur l'iPhone.
@Mamdadou
Siri quelle ? c’est le truc qui me donne envie de casser mes appareils ???????.
@Mamdadou
Apple ne traite pas les informations de la même façon que Google et c’est ce qui les freine dans le développement de Siri, ça a déjà été détaillé. Malheureusement le problème ne se limite pas à la base utilisateur qui est énorme pour Siri également.
@shaba
Le problème c’est qu’en général les gens fantasment sur les vraies motivations des entreprises, et il suffit que ce soit juste plausible pour qu’ils y croient dur comme fer, même si un peu de recul permettrait de penser l’inverse.
Effectivement, Apple n’a pas le même business model. Ils dégagent déjà de confortables revenus à partir de leurs gammes hardware. Mais bon, les complotistes préparent déjà leurs pancartes avec « fanboy » écrit dessus.
@Shralldam
Et oui, mais on dirait que les gens préfèrent quand même des appareils plus performants à leur vie privée. Le scandale Facebook aurait pourtant dû sonner comme une piqûre de rappel... Google et Facebook entre autres constituent de vrais dangers pour nos sociétés, il suffit pour cela que leurs bases soient attaquées par des pirates ou des gouvernements (en plus du pouvoir qu’ils ont entre les mains).
Quant à ceux qui affirment ne rien avoir à cacher, moi non plus mais je fais quand même caca la porte fermée.
@shaba
Rien ne les empêche de traiter les informations de la même manière que Google sans pour autant chercher à en tirer profit. D'autant plus qu'Apple à la soutien d'IBM avec Watson.
@shaba
"et c’est ce qui les freine dans le développement de Siri, ça a déjà été détaillé"
Ah tiens ?
Ce qui les freine dans le développement de Siri n’est absolument pas leur façon de traiter les données. Ce qui les freine, c’est leur motivation à developper Siri.
Apple n’a pas besoin de Siri, ni pour vendre des iPhone, ni pour developper un système domotique, ni pour collecter des données personnelles. Et si ça ne sert pas les intérêts de la pomme, la pomme s’en balance. Pas que Siri, plein d’autres choses en triste état illustrent cette hypothèse.
Apple a largement assez de données personnelles et de moyen d’en obtenir plus, anonimisées ou non c’est sans importance, pour gaver Siri à l’en faire exploser.
@Mamdadou
Je suis un peu étonné car pour moi pas de soucis avec Siri et Apple Music.
Si je dis « dis Siri, joue smell like teen spirit de Nirvana » il joue le bon morceau.
Par contre son accent anglais lorsqu’il répète la commande est à mourir de rire ?
@sebMac78
???
Je vous envie tellement. Que ce soit avec un accent Franglais ou un plutôt bon accent, Siri me comprend 2 ou 3 fois sur 10....
@Moumou92
C’est très étonnant car depuis peu je n’ai plus du tout le même comportement.
Disons depuis grosso-modo 1 mois. J’ai découvert en demandant de jouer « sound of silence » de Simon et Garfunkel. Il lui était impossible de trouver. Car je prononçais comme d’habitude en français « sou ne auf si lan se de si mont et gar fin kel ». Je m’y suis repris un grand nombre de fois. Et puis il a fini par comprendre et m’a donné le titre avec un accent parfait (ok je lis le morceau....). J’ai refais le test en prononçant correctement (en anglais) et il a trouvé de suite.
Siri est en français, comme mon iPhone, c’est juste que maintenant pour les titres de musique il sait mélanger les deux.
@sebMac78
Je viens de faire l’essai... en effet ! Merci pour cette franche rigolade du soir !
@Mamdadou
Mon problème avec Siri est qu'il n'est pas foutu d'appeler un contact avec une émoji à la fin de son nom. ?
@shaba
"On voit surtout que dès lors qu’on veut respecter à minima la vie privée des gens on avance moins vite... Appl€"
Tu crois vraiment en ce que tu dis? La vraie raison sont juste le manque d’investissement et donc l’incompétence.
@en ballade
Mais bien sûr :)
@shaba
Tes sources?
@en ballade
Et les tiennes ?
@thebarty
????
@en ballade
https://www.fastcompany.com/40443055/apple-explains-how-its-making-siri-smart-without-endangering-user-privacy
@shaba
"On voit surtout que dès lors qu’on veut respecter à minima la vie privée des gens on avance moins vite..."
Cette hypothèse mériterait d’être expliquée.
@niicoo76
Il y a la recherche de films au cinéma autour de soit qui marche très bien.
@iPop
Ah oui tiens c’est vrai que ça marchait bien ! Et pour lancer des séries sur myCANAL aussi ça marche bien j’avais oublié. On peut lui demander de lancer tel épisode de telle série et il s’exécute.
Les seules choses qui, selon mon utilisation, fonctionnent bien sont:
- rappelle moi de "faire ceci ou cela" quand je rentre à la maison
- minuteur x minutes (marche pas toujours d'ailleurs)
le reste, c'est bidon, ca comprends jamais ce que je veux dire
si tes phrases sont pas parfaitement "codées" ca marche pas, donc faut reflechir à tes phrases avant de faire la commande, ca tue la spontanéité, tu t'en passes...
@niicoo76
Et encore en dictée siri est à la ramasse incapable de faire des accords grammaticaux et avec un vocabulaire d’écolier en début de primaire ... incapable de contextualiser une phrase et comprendre certains homophones
@mrlupin
C'est bien le problème!
Le système de dictée vocale comprend les mots et les retranscrit à peu près correctement (aux limites que tu cites), mais il est incapable de comprendre le sens de la phrase
d'où les fautes que tu signales ou la difficulté de Siri à répondre correctement.
Siri est juste ridiculement con et même inutilisable dans certains cas (impossible de lui faire lancer Waze par exemple, il comprend toujours à côté - ou de lancer la lecture d'une chanson au titre anglais sans s'y reprendre à 5 fois).
Et même pour ce qu'on arrive à lui faire faire de manière assez fiable, on est quand même pas à l'abri d'un bug... Dernier en date : "Ajoute Pitch à ma liste de courses" -> compris correctement -> "Très bien, je l'ai ajouté à votre Liste de courses : ⚪️ Ajoute Pitch à ma liste de courses"
Quand à "Dis Siri" n'en parlons pas, en moyenne je dois le répéter au moins une fois quand je ne me mets pas à hurler à travers la pièce pour qu'il m'entende ?
@simnico971
C’est marrant chez moi Waze se lance très bien maintenant, ce n’était pas le cas avant par contre. Pour la liste de courses, il me faisait cette blague souvent aussi sous iOS 10 mais je ne me souviens pas l’avoir eue sous iOS 11.
Sinon, je suis relativement satisfait de Siri, il fait bien ce que je lui demande mais peut-être que je me contente de peu... je me limite à appeler des gens, régler l’alarme et un minuteur, couper et allumer le wifi, gérer mes appareils HomeKit, lancer des itinéraires en voiture et je crois bien que c’est tout.
Perso, je ne perçois ni l’intérêt de Siri , ni l’intérêt d’un smartphone a plus de 1000 boules . Sinon , que les early users soit satisfait de l’iPhoneX m’apparaît comme une simple évidence, de là à en faire un article....
@alan1bangkok
C’est pas parce qu’on dépense 1300 balles qu’on se voile la face. Et Apple fait les choses bien : 14 jours pour renvoyer le précieux. Plus que suffisant pour ne pas se sentir piéger par la culpabilité ou la dépense...
@NestorK
Tu sais que les 14 jours ne sont pas une exclu Apple, c’est une obligation légale ;)
@shaba
« Tu sais que les 14 jours ne sont pas une exclu Apple, c’est une obligation légale ;) »
Tu veux dire que je peux ramener le radio réveil que j’ai acheté chez Boulanger il y a 10 jours et me le faire rembourser?
Non, ce n’est que pour les achats par correspondance. Hors Apple l’applique également en magasin. Et la loi n’impose pas de remboursement sur des produits personnalisés comme un iPad avec gravure.
@daffyduuck
Il parlait de « renvoyer » l’appareil ce qui induisait donc un achat par internet pour moi ;)
@alan1bangkok
Moi je n'ai aucun souci avec le fait qu'un smartphone dépasse les 1000 boules. Il suffit juste qu'une fois dans mes mains, je me dise de suite "ouais, c'est 1300 boules, mais ça les vaut"
J'ai payé une tranche de viande 14€ chez mon boucher la semaine dernière. Je fais pas ça tous les jours, ça reste exceptionnel. 14€ pour un petit bout de viande ! Mais quand je l'ai mangé , il valait chaque centime dépensé, pas de souci.
J'ai fais joujou un paquet de fois avec l'iPhone X, c'est un excellent smartphone, mais je ne vois aucune raison de dépenser 1300 boules (ou 1159) pour qu'il remplace mon iPhone 6.
Deux exemples très cons mais avec une vérité profonde : le prix n'est pas important, l'important c'est d'en avoir pour son prix.
@alan1bangkok
Les early adopters ??? Ça fait 6 mois que le X est sorti...
@alan1bangkok
J’ai des iPhone depuis le premier donc loin d’être un early user. J’en suis rendu au X et en suis très satisfait. Tes préjugés te bloquent la vue dude.
Satisfait de l’iPhone X je me reconnais totalement dans ce sondage. Siri est une véritable plaie à l’utilisation. Je n’achèterai pas l’homepod surtout à cause de cela.
Siri n’est pas hyper au point, c’est vrai. Mais ce n’est pas une merde non plus ! Faut arrêter de grossir le trait ! Dans le cadre de mes usages réguliers, elle (c’est une dame chez moi) se trompe rarement. Mais dès qu’on demande quelque chose d’un peu particulier, on entrevoit effectivement ses limites.
Les bases ne sont pas acquises. Pas besoin d’ingénieurs ou de grandes bases de données.
Après s’être lancé il parle pendant que je parle, puis quand il est prêt il ne m’écoute pas...
On dirait ma grand-mère.
Je ne comprend plus Appke avec ses services. Mis à part Apple Music, je les trouve en dessous. Que ce soit Plan ou un quelconque service proposé par Apple, je me retrouve systématiquement en train de chercher une meilleure alternative tellement je suis frustré à l'utilisation.
@Mamdadou
Pour Plans, tout dépend de l’utilisation que tu veux en faire. Je l’utilise souvent en voiture, il permet d’économiser la batterie (l’écran ne s’allume que lors des instructions) et a une interface nettement plus agréable que Google maps ou waze. Par contre, pour les points d’interêt il est clairement à la ramasse !
@shaba
C’est clair que pour les points d’interêt, il en manque des tonnes à Plans. Je suis très souvent en train de signaler tel ou tel truc absent : une bibliothèque, une école maternelle, etc.
Mais malgré tout, je le trouve plus sympa pour la conduite que Google Maps.
@John McClane
D’ailleurs lorsque tu signales un POI manquant, ils te répondent souvent ? Car je le fais aussi et je n’ai que peu de retours m’informant que le problème a été traité.
@John McClane
Et ça marche ? Il rajoute ou pas ? Et rapidement ?
@Tomtomrider
Je le fais aussi souvent et j’ai eu quelques retours mais assez peu. Ce n’était pas très rapide je crois.
Il y a une énorme méconnaissance de Siri ?
Tout ce qui est décrit ici:
https://www.apple.com/fr/ios/siri/
Fonctionne parfaitement.
Après ce n’est pas (encore?) un moteur de recherche internet Vocal
Pour moi c’est juste la gestion du franGlais qui pêche ...
Un manque de gestion du contexte ??
Non, ça ne marche pas.
Je te mets au défi de lui faire comprendre "Trouve-moi un itinéraire jusqu'à Havelange en Belgique."
Quand je luis dis ça, il écrit : "Trouve-moi un itinéraire jusqu'à Avelanges en Belgique."
Et les réponses varient entre
"Calcul de l'itinéraire jusque Avelanges France"
"Où souhaitez vous aller ?"
Et même.... "Calcul de l'itinéraire jusqu'à IKEA" Celui-là est bien WTF parce que j'arrive même pas à le reproduire sans qu'il me demande lequel.
J'ai beau lui avoir mis Havelange dans mes contact, avoir modifié une 10aine de fois avec le clavier Avelanges en Havelange. Rien n'y fait, pas moyen de lui épeler ni de lui préciser.
Mais ça doit être moi qui sait pas l'utiliser.
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