iPhone XS/XR : la double SIM et l'eSIM, comment ça marche ?

Stéphane Moussie |

Enfin ! 11 ans après sa naissance, l’iPhone s’ouvre enfin à la double SIM. Cette nouveauté des iPhone XS, XS Max et XR pourrait bien être le principal critère d’achat de certains clients, tant elle peut être utile.

Apple étant Apple, la capacité double SIM des nouveaux iPhone ne ressemble pas à celle des autres smartphones. L’une des deux SIM est une eSIM, c’est-à-dire une carte SIM intégrée. Explications.

La double SIM, c’est quoi ?

La double SIM (Dual SIM en anglais), c’est la possibilité de mettre deux cartes SIM dans son téléphone pour jouir de deux lignes différentes simultanément. Cela n’a rien de nouveau, il existe des smartphones double SIM depuis des années et des années. Minoritaires en occident, ils sont quasiment incontournables dans plusieurs pays asiatiques.

Selon IDC, 90 % des smartphones en Chine sont double SIM. On monte même à 92 % aux Philippines et 98 % en Inde. Quand on sait l’importance qu’ont les marchés chinois et indien pour Apple, on comprend pourquoi l’iPhone a fini par prendre en charge un duo de SIM.

Le tiroir du Galaxy S7. Il faut choisir entre double SIM et nano-SIM + micro SD.

Si les smartphones double SIM sont si populaires dans certaines contrées, c’est parce qu’ils répondent à des contraintes locales. En Chine, par exemple, jusqu’à récemment, les numéros de téléphone mobile étaient liés à la région (en cas de déménagement, il fallait une nouvelle SIM) et les opérateurs faisaient payer des frais d’itinérance à l’intérieur du pays.

La double SIM présente d’autres intérêts qui concernent de nombreux utilisateurs de par le monde. Avantage évident, avoir sur un même téléphone sa ligne personnelle et sa ligne professionnelle. On n’a plus à jongler entre deux appareils.

Autre bénéfice, avoir un forfait internet local lors d’un voyage à l’étranger tout en conservant sa ligne habituelle pour recevoir des appels.

Comment sont gérées les deux SIM de l’iPhone ?

D’abord, il faut savoir que les iPhone XS et XR ne seront pas compatibles double SIM dès leur sortie. Il va falloir attendre une mise à jour logicielle prévue cet automne pour tirer parti de cette nouveauté.

Il existe plusieurs gestions différentes des deux SIM. Les iPhone XS et XR utiliseront la technologie Dual SIM Dual Standby (DSDS) qui permet aux deux cartes SIM de passer et recevoir des appels, ainsi qu’envoyer et recevoir des SMS et MMS (si vous recevez deux appels en même temps sur les deux lignes, le dernier appel est redirigé vers la messagerie vocale).

Par contre, l’iPhone ne pourra utiliser qu’un seul réseau de données mobiles à la fois. N’imaginez pas pouvoir combiner en même temps le réseau 4G d’Orange et le réseau 4G de SFR. Il faudra nécessairement choisir quel forfait est responsable de la data.

Concrètement, dans les réglages de votre iPhone, vous devrez donner un nom à chacune de vos lignes (par exemple « Perso » et « Pro ») puis définir leur rôle, suivant trois possibilités.

La première, c’est de faire de « Perso » votre ligne par défaut, ce qui signifie que ce forfait sera utilisé par défaut pour la voix, les SMS, les données, iMessage et FaceTime. Le forfait « Pro » sera alors disponible uniquement pour la voix et les SMS.

Deuxième possibilité, faire l’inverse. « Perso » sert uniquement à la voix et au SMS, et « Pro » gère la voix, les SMS, les données, iMessage et FaceTime.

Troisième solution, utiliser « Pro » uniquement pour les données mobiles et « Perso » pour la voix, les SMS, iMessage et FaceTime. Cette possibilité est surtout utile lors d’un voyage à l’étranger, quand on veut un forfait local juste pour l’internet mobile. C’est plus parlant avec ces noms : « Étranger » pour les données mobiles, et « France » pour la voix, les SMS, iMessage et FaceTime.

iOS 12 va être adapté à cette nouvelle donne. Il y aura deux indicateurs de réseau cellulaire dans le centre de contrôle, on pourra changer de numéro de téléphone avant de passer un appel, attribuer à chaque contact le numéro à utiliser pour l’appeler, et gérer à tout moment les deux lignes.

L’eSIM, c’est quoi ?

Qui dit double SIM, dit deux cartes SIM à insérer dans son iPhone, non ? Non. Contrairement à tous les smartphones double SIM, les iPhone XS, XS Max et XR n’ont pas deux emplacements pour les cartes des opérateurs. Il y a toujours un emplacement pour une carte nano-SIM classique, mais la seconde SIM prend la forme d’une puce intégrée au terminal. C’est l’eSIM.

Plus besoin de manipuler une petite carte et de trouver un fichu trombone pour ouvrir le tiroir, la gestion de l’abonnement mobile se déroulera intégralement dans iOS. Pour ajouter un forfait compatible eSIM, il faudra vous rendre dans Réglages > Cellulaire > Ajouter un forfait cellulaire et scanner le code QR fourni par votre opérateur après votre souscription. L’autre méthode sera de télécharger l’app de l’opérateur et de souscrire un forfait depuis celle-ci.

Tout à droite, une eSIM du fabricant Infineon. Image AnandTech.

L’eSIM n’est pas complètement inédite. Depuis 2016, les iPad Pro Wi-Fi + Cellular en sont équipés et c’est également ce type de puce qui assure la connexion cellulaire des Apple Watch Series 3 et 4. D’après un analyste cité par L’Usine Nouvelle, ce serait le fabricant franco-italien STMicroelectronics qui serait le fournisseur exclusif des eSIM des nouveaux iPhone.

Dans les smartphones, la technologie en est à ses balbutiements : côté Android, seuls les Pixel 2 ont une eSIM, et encore, seulement les modèles vendus directement par Google (et ils ne sont pas double SIM pour autant).

Ce sont véritablement les iPhone XS/XR qui vont donner le coup d’envoi de l’eSIM. Un coup d’envoi quelque peu freiné par les opérateurs…

Quels opérateurs prennent en charge l’eSIM ?

L’eSIM étant une technologie nouvelle, elle nécessite une prise en charge spécifique de la part des opérateurs. Ils sont 16 à être compatibles à l’heure actuelle :

  • Autriche : T-Mobile
  • Canada : Bell
  • Croatie : Hrvatski Telekom
  • République tchèque : T-Mobile
  • Allemagne : Telekom, Vodafone
  • Hongrie : Magyar Telekom
  • Inde : Airtel, Reliance Jio
  • Espagne : Vodafone Spain
  • Royaume-Uni : EE
  • États-Unis : AT&T, T-Mobile USA, Verizon Wireless
  • International : GigSky et TruPhone

16 à l’échelle du monde entier, c’est très peu. En dehors de ces opérateurs, il faudra en passer par la bonne vieille nano-SIM.

Aux États-Unis, le département de la Justice a ouvert une enquête en avril dernier pour établir si AT&T, Verizon et la GSM Association se sont entendus pour entraver l’adoption de l’eSIM. Ce qui dérange certains opérateurs avec cette nouvelle technologie, c’est que les clients peuvent plus facilement changer de crémerie, puisqu’il n’y a plus l’étape du remplacement de la carte physique. Finalement, AT&T et Verizon prennent en charge l’eSIM.

Choix d’un forfait sur l’iPad Pro avec eSIM.

Et en France ? Pour l’heure, aucun des quatre opérateurs ne gère la technologie. Cela signifie que votre iPhone XS/XR sera toujours limité à une ligne française. Mais lors d’un voyage en Amérique du Nord ou en Inde, vous pourrez souscrire un forfait local tout en conservant votre nano-SIM française dans votre iPhone.

Dans les autres pays où les opérateurs ne se sont pas mis à la page de l’eSIM, il restera la solution des opérateurs internationaux que sont GigSky et TruPhone. Cependant leurs tarifs sont globalement plus élevés que ceux des opérateurs locaux. Au Japon, pour l’iPad Pro cellulaire, GigSky fait par exemple payer 50 $ pour 5 Go valables 30 jours. À voir si les tarifs évoluent pour les iPhone eSIM.

La situation devrait néanmoins évoluer dans les semaines ou les mois à venir en France. Orange déclare « [travailler] très activement avec Apple pour proposer cette fonctionnalité prochainement ». SFR affirme aussi plancher sur la prise en charge de l’eSIM. Chez Bouygues Telecom et Free Mobile, c’est motus et bouche cousue, en revanche.

Mais du moment où une partie des opérateurs se lanceront, de nouvelles possibilités s’ouvriront déjà pour les clients. Bouygues ne supporte pas l’eSIM ? On pourra faire un duo nano-SIM Bouygues + eSIM Orange, par exemple.

Pourquoi les iPhone chinois n’ont pas d’eSIM ?

Les utilisateurs chinois n’auront pas à se soucier de savoir si leur opérateur préféré prend en charge l’eSIM ou pas. Si vous avez suivi le keynote, vous avez vu qu’Apple va commercialiser des iPhone spéciaux pour la Chine.

L’iPhone XS Max et l’iPhone XR n’auront pas d’eSIM dans ce pays, mais deux emplacements pour nano-SIM. Quant à l’iPhone XS, il n’aura ni eSIM ni double nano-SIM, il se contentera d’une seule carte nano-SIM, comme l’iPhone X.

Pourquoi ce changement pour la Chine ? Apple n’a pas donné de justification, si ce n’est qu’elle ne pouvait pas faire autrement pour le moment. L’absence d’eSIM s’explique très certainement par les règles de contrôle dans le pays.

L’année dernière, Apple a été contrainte de suspendre la connexion cellulaire de l’Apple Watch Series 3 en Chine. D’après des analystes, cette mesure a été prise à la suite de préoccupations des autorités concernant l’identification des utilisateurs de la montre.

Comment insérer les deux nano-SIM dans un iPhone XS Max ou XR chinois.

Autrement dit, l’eSIM compliquerait le contrôle, pour ne pas dire la surveillance, des utilisateurs mobiles. Depuis, la connexion cellulaire de l’Apple Watch a été rétablie avec China Unicom dans quelques villes, et la compatibilité avec China Mobile et China Telecom devrait revenir cette année.

Un iPhone XS Max/XR chinois en France, ça donne quoi ?

Pour ne pas être embêtés par l’absence de prise en charge de l’eSIM par tel ou tel opérateur, certains utilisateurs français réfléchissent déjà à acquérir un iPhone chinois. Pourquoi pas, mais ce sera donc forcément un iPhone XS Max ou XR, et les nouveaux iPhone ont beau gérer « plus de bandes [4G] que tous les autres smartphones », d’après Apple, ils ne sont pas encore universels.

En bleu, les bandes de fréquences utilisées en France.

Dans le cas présent, il manque à l’iPhone XS Max et XR chinois (modèles A2104 et A2108) la prise en charge des fréquences 700 MHz françaises (bande 28). Les 700 MHz, qui portent plus loin que les autres fréquences, sont principalement utilisées par Free Mobile.

Utiliser un iPhone chinois sur le réseau de Free Mobile reviendrait à se passer de plus de 2 000 supports 4G. C’est beaucoup moins handicapant avec les autres opérateurs qui utilisent très peu, voire pas du tout, les 700 MHz.

Graphique ANFR

Opter pour un iPhone double nano-SIM peut être tentant aujourd’hui, mais c’est faire une croix sur la technologie prometteuse qu’est l’eSIM. Si les opérateurs jouent le jeu — et ils vont être obligé de le jouer au fur et à mesure que les fabricants adopteront ce nouveau type de SIM —, au bout du compte on devrait pouvoir jongler entre les forfaits extrêmement simplement.

Pour en savoir plus

Apple a commencé à publier des fiches techniques sur la double SIM et l’eSIM dans lesquelles vous trouverez des détails supplémentaires. La fiche concernant la Chine ne mentionne pas encore l’iPhone XR, mais le modèle vendu dans ce pays pourra bien recevoir deux nano-SIM. On attend aussi des précisions de la part des opérateurs.

avatar reborn | 

L’article est excellent ?

avatar alastorne | 

@reborn

Excellent article en effet !

avatar baklawa | 

Vraiment dommage de ne pas trouver de double nano sim en France. Après si on accepte de se passer de la b28, c'est jouable en import mais du coup garantie compliquée. Cruel dilemme

avatar reborn | 

@baklawa

La garantie Apple est mondiale

avatar baklawa | 

@reborn

Mais il existe parfois certaines restrictions géographiques sur les centres de service prenant en charge les réparations. Ça peut passer mais c'est au bon vouloir de l'Apple Store.

avatar pagaupa | 

@baklawa

« Ça peut passer mais c'est au bon vouloir de l'Apple Store. »

Tu as tout résumé ?

avatar Nicnl | 

Oui, mais il n'y a pas que ça...
Même si tu te ramènes dans un Apple Store avec un XS du genre...
Ils vont se retrouver bien cons une fois le truc démonté, il va falloir faire importer des pièces Chinoises en France.
Sachant qu'Apple est très strict avec les APR (ils vérifient scrupuleusement tous les achats de pièces, interdisent les stocks, ne permettent que les achats de pièces une fois la réparation confirmée) ça veux dire que tu va te taper un délai monstre avant de pouvoir récupérer ton tel réparé

avatar PierreBondurant | 

Au Uk, j’ai contacté Vodafone et ils disent qu’ils vont proposer une eSIM prochainement.. sans donner de date non plus.
J’espère qu’ils vont s’y mettre car ça me serait bien utile, c’est génial la gestion de 2 numéros en parallèle à l’étranger.

avatar Antwan | 

Quid du simlockage? Quid de AT&T qui verrouillait la eSIM sur son réseau en cas de souscription? C’est encore le cas?

avatar newiphone76 | 

SFR affirme aussi plancher sur la prise en charge de l’eSIM.
Est-ce que du coup Sfr prendra en charge les ⌚️ séries 3 & 4 ?

avatar frankm | 

Quelle affaire cette eSIM !
Enfin, pus rien ne m’étonne. Une double nano comme pour les chinois aurait été faisable

avatar pagaupa | 

Le loup est dans la bergerie...
Les opérateurs devraient s’interroger!

avatar R1x_Fr1x | 

ya pas à dire, communisme chinois et capitalisme US, la plus belle histoire d'amour de l'Humanité

avatar Juju7727 | 

Ils auraient pu faire le modèle chinois pour le monde entier (les deux sims occupent le même espace qu’une seule). C’est simplement un moyen de forcer l’adoption de l’eSim au monde entier.

Comme avec l’USB C, les early adopter subissent un marché pas encore prêt et ça sera à peu prêt mûre dans un an... j’espère que l’eSim sera très vite adoptée par la France (Sosh notamment ?)

avatar Marco787 | 

@ Juju7727

Aucune entreprise à part Apple n'a poussé de la sorte pour l'e-SIM. L'e-SIM est le plus avantageux pour les clients, pas pour les opérateurs qui freinent des quatre fers. Si Apple proposait le modèle chinois dans le monde, cela n'inciterait évidemment pas à adopter l'e-SIM.

En outre, ce n'est pas parce que les opérateurs français ne proposent rien maintenant qu'en 2019 ce sera toujours le cas. Et ces iPhones sont sensés durer un peu plus que quelques mois...

Par ailleurs, dire que les utilisateurs "subissent" est un point de vue. Les iPhone n'ayant pas de dual SIM, l'ajout d'une e-SIM est une fonctionnalité en plus, pas une substitution à ou une perte d'une deuxième SIM.

avatar dvpod | 

"Le double SIM minoritaire en occident" en utilisation peut etre (hormis tous ceux qui ont une ligne pro et une ligne perso et qui ne veulent pas se balader avec 2 téléphones) mais dans la pratique quasi tous les téléphones android sont dual sim.

Le seul avantage de l'eSIM c'est de pouvoir changer d'operateur facilement, mais ca vient avec l'inconvenient de ne pas pouvoir changer de téléphone facilement.

Pour ma part, je change plus souvent de téléphone que de forfait: Je switche d'un smartphone vers un "feature phone" lorsque je pars faire des activités sportives "mouvementés" où un télépone avec un grand écran en verre bien fragile a des chances de revenir cassé, et ou un vieux téléphone qui ne fait que téléphoner sera bien plus utile.

Je dois renouveller mon téléphone pro, et si le dual sim avait été dispo (pour de vrai, comme en chine) j'aurai peu etre pris un de ces nouveaux iPhones.

Mais avec cette eSim qu'aucun operateur Francais ne propose (à la rigueur, j'aurais pu avoir la ligne pro en eSIM et la ligne perso en SIM) c'est niet.

avatar Marco787 | 

@ dvpod

Les opérateurs français pourraient proposer l'eSIM dès 2019. Patience (et espoir) !

avatar comboss | 

Mdr avant tout le monde faisait "oué c gadget" maintenant c'est "woooo méga fonctionnalité utile à donf des gens vont juste acheter pour ça"

avatar PierreBondurant | 

@comboss

J’ai pas tique pendant le Keynote sur la double SIM, mon employeur payant mon forfait.
Par contre en y réfléchissant 2 min, mes potes et ma famille payent du hors forfait à chaque fois que je vais en France. Bizarrement on t’appelle moins!
A chaque fois que je pars hors zone euro plus d’une semaine, je prends une SIM locale surtout pour la data, mais du coup je ne suis plus joignable sur mon numéro UK.
C’est pas un besoin si fort que ça m’aurait fait passé sous Android, par contre changer d’iPhone ça se discute.

avatar dvpod | 

C'est quoi cette politique tarifaire ?
C'est celui qui appelle ton numero (donc qui ne sait pas dans quel pays tu es) qui paie le transfert d'appel ?
En tout logique ca devrait etre à toi de payer, et ne rien couter à l'appelant

avatar PierreBondurant | 

Doublon

avatar PierreBondurant | 

@dvpod

J’aurais du préciser: quand je suis en France c’est ceux qui m’appellent de France qui sont taxés (d’ailleurs comme quand ils m’appellent et que je suis au UK), ceux qui m’appellent du UK n’ont pas de suppléments

Avec le Brexit, ça sera peut être le retour du roaming donc c’est vraiment intéressant cette dual SIM

avatar comboss | 

Les opérateurs n'ont aucun intérêts à "jouer le jeu" de l'esim : c'est un marché sur lequel Apple veuT aller en prenant des commissions sur les forfaits qu'ils proposent via cet esim

avatar Marco787 | 

Des commissions : vous avez des informations en ce sens ?

Les opérateurs ne veulent pas de l'eSIM car cela facilite le départ des clients.

avatar Fids0769 | 

$19,99 for 200MB valides 1 journée ?. J’ai bien ri.

avatar Brice21 | 

@Fids0769

Vient faire un tour en Belgique.

avatar Fids0769 | 

@Brice21

Ah ouais à ce point?

avatar joff3333 | 

Faudra t il choisir entre esim pour Apple Watch et iPhone chez Orange par exemple .. si on veut cumuler avec un autre fournisseur ??

avatar fck | 

@joff3333

Bonne question mais personne aujourd’hui n’a la réponse......
Il non déjà pas encore esim dispo pour l’iPhone ?????

avatar man0 | 

HS, j’ai fait un AnTuTu Benchmark v7.0 avec mon iPhone X:

Avec IOS 11 : 136974
Avec IOS 12 : 150742

Je pense que 13000 points c’est significatif d’une amélioration du traitement des puces de l’iPhone...
D’autres ont fait la même expérience ? Résultat similaire ?

avatar Marco787 | 

Ce benchmark est "joli", mais dans l'usage réel, est-ce plus rapide, et si oui de combien et dans quel cas de figure ?

(Les iPhone 2017 sont déjà bien plus puissants que nécessaire dans une grande majorité des usages.)

avatar Malvik2 | 

Bravo macgé, excellent votre article une fois de plus ???

avatar powergeek | 

Comment importer un iPhone chinois ?

avatar Brice21 | 

@powergeek

Faut arriver à pied par la Chine.

avatar Dimemas | 

D’accord !
Donc en pratique, ça va encore desservir l’utilisateur puisque les opérateurs pour garder le controle sur les forfaits vont proposer des forfaits esim hors de prix (voir les captures, c’est juste dingue)

Très mauvaise opération de la part d’apple !
Pourquoi ne pas faire 2 logements sim comme les autres !
Comme le modèle chinois ???

C’est vraiment devenu un luxe utilisé un iPhone...

En tout cas, en effet, il vaut mieux se tourner vers un modèle chinois

avatar Marco787 | 

Et combien vous coute un modèle chinois ? (Et est-il simple et sûr à obtenir ?)

avatar Rguef | 

Bravo, article excellent !

avatar serginio | 

Vu le prix très élevés des nouveaux iPhones, Apple aurait pu mettre faire du dual-sim avec trous possibilités: esim et deux nano sim. Comme cela tous les propriétaires de ces iphones aurait eu plus de choix.

Pourquoi ne l'a t'il pas réalisé?
Est ce que techniquement c'était infaisable ?
Est ce qu'il garde cette innovation suis le code pour plus tard sans se soucier des utilisateurs ?
Refuse t'il de baisser ses marges ?

avatar Marco787 | 

C'est techniquement faisable puisqu'Apple offre déjà les deux versions (mais pour des zones géographiques différentes : Chine + reste du monde).

Apple veut pousser à l'adoption de l'eSIM (qui n'arrange pas les opérateurs, qui ont peur à raison de perdre plus facilement les clients). Si Apple devait offrir une version sans eSIM, les opérateurs freineraient encore plus des quatre fers...

avatar MMathieu | 

Est-ce que quelqu’un sait si l’on pourra créer des applications jumelles comme sur Android? Ex: pouvoir avoir 2 fois WhatsApp (1 par numéro de téléphone).

avatar zatfco | 

Merci pour votre article ??

avatar radeon | 

Ma petite astuce pour avoir le iTrombone sous la main tout le temps, c’est de l’accrocher à ses clés tout simplement

avatar padeca | 

E-sim aussi en Suisse chez Swisscom

avatar Jetsurfer | 

C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais acheté un iPhone étant sur Mac depuis le SE.
Ayant besoin de 2 numéros chacun dans un pays différent. Bonne initiative d'Apple mais pourquoi ne pas avoir fait le modèle chinois pour tout le monde ? D'autant plus que 2 cartes/numéros dans un téléphone cela n'a rien de "nouveau"
Vu le prix de l'iPhone et étant habitué depuis le temps au double Sim avec Androïd, autant continuer comme cela.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Il sera possible de n'utiliser que la eSIM et de se passer de SIM physique?

avatar fabien.wanner | 

Je suis déçu que les nouveaux iPhone ne prennent pas en charge le réseau celullaire 5G.

avatar mobinaute | 

@fabien.wanner

Les fréquences 5G ne sont pas encore attribuées en France donc cela ne servirait à rien :-) et puis pour le moment les premiers tests portent sur de la 5G fixe type routeur pas sur des mobiles (les puces ne sont là encore pas prêtes) #oufjaifaillitomberdanslepiegedutroll

avatar Marco787 | 

Le protocole 5G n'est pas encore finalisé...

avatar jbploenchit | 

Bien, je vais pouvoir vendre mon deuxième iPhone que j’utilise pour un autre pays…

avatar Kydix | 

Très bon article.

Par contre je me pose la question, le fait de devoir changer de sim freine t’il vraiment l’utilisateur quand il change d’opérateur ? Ça me parait curieux comme argument pour tenter de freiner l’eSim

Pages

CONNEXION UTILISATEUR