Apple.com : moins de jargon pour vendre les iPhone XR/XS

Florian Innocente |

iPhone XR ou iPhone XS ? Une fois n'est pas coutume, sur sa page américaine Apple a réduit la voilure dans sa sélection de produits mis en avant. Il n'y en a plus que deux : ses derniers modèles de smartphones.

Envolée l'invitation à faire son shopping de Noël, disparus les visuels d'iPad Pro, d'Apple Watch, de HomePod et autres MacBook Air ou AirPods. Il n'y en a que pour les iPhone. Cela s'explique très probablement par la fin prochaine de l'opération de "trade-in" qui a vu Apple, et c'est nouveau, augmenter la somme qu'elle propose pour reprendre un ancien modèle en échange d'un nouveau. Lancée il y a 10 jours, cette offre doit durer un « temps limité ».

Les pages d'accueil d'Apple.com ces dernières semaines (galerie complète)

Autre point intéressant, le marketing d'Apple a revu le texte descriptif des deux iPhone sur cette porte d'entrée de son site. À la clef, moins de jargon et plus d'explications.

C'était d'autant plus nécessaire qu'un client peu au fait de la nouvelle gamme ou moins porté sur la technique, a certainement du mal à comprendre en quoi un XR diffère des deux XS et pourquoi le moins cher a pourtant l'un des plus grands écrans.

Mi-septembre à son lancement, l'iPhone XR était décrit en ces termes :

All-new Liquid Retina display. A12 Bionic chip. Advanced Face ID. A breakthrough camera system with Depth Control.

Depuis le début décembre c'est devenu plus explicite et il n'y a plus de termes marketing :

All screen design. Longest battery life ever in an iPhone. Fastest performance. Studio-quality photos.

Dans le premier cas, Apple énumérait des termes connus des seuls initiés. Dans le second elle dit ce qu'ils impliquent concrètement. "Liquid Retina" ça sonne bien, mais dire que l'écran occupe tout le téléphone c'est plus parlant.

Le critère de l'autonomie, point fort du XR et souci de n'importe quel utilisateur, fait son apparition avec la promesse qu'elle n'a jamais été aussi bonne sur un iPhone.

Un "A12 Bionic" c'est quoi ? Et bien sucrons-le et parlons juste d'un téléphone doté des "meilleures performances". Quant à l'appareil photo, foin de son contrôle de profondeur, disons plutôt qu'il fera des images aussi bonnes qu'en studio photo.

Même traitement pour le portrait robot de l'iPhone XS, dont il faut essayer de faire comprendre la singularité.

En septembre ça donnait :

Super Retina display in two sizes. A12 Bionic chip. Advanced Face ID. A breakthrough dual-camera system with Depth Control.

Apple a tout revu et réécrit :

Largest Super Retina display. Fastest performance with A12 Bionic. Most secure facial authentification with Face ID. Breakthrough dual cameras with Depth Control.

On comprend maintenant que si l'on veut vraiment le plus grand écran c'est dans les XS qu'il faut chercher, plus besoin de dire qu'il y en a deux tailles. La raison d'être de Face ID est clarifiée plutôt qu'un "advanced" nébuleux. À nouveau, on met un peu d'anglais autour de l'appellation "A12 Bionic". Rien de neuf par contre s'agissant de l'appareil photo mais le contrôle de profondeur devient surtout associé au XS.

avatar raphta | 

C’est bien pensé : arguments pour les fanboy pour commencer, puis pour monsieur tout le monde.

avatar suuf | 

614€ le XS hors taxes c’est quand même dingue ..

avatar bl@ck warrior_69 | 

En échange d'un iPhone 7 Plus...

avatar TristamRabbit | 

On peut aussi y voir le fait que les ventes d’iPhones ne sont pas optimales et que Apple active un par un les leviers communications et marketing qu’ils avaient imaginés en cas de coup de dur.
Vu que l’iPhone représente 60% de leur CA ils doivent surveiller les ventes comme le lait sur le feu et avoir une batterie de contre mesure pour maintenir les ventes.
D’autant plus que contrairement à Huawei ou Samsung, Apple ne sort de nouveaux appareils que tous les ans. (Voir deux ou trois si on regarde les designs de l’iPhone 6)
Mais à ma connaissance c’est la première fois qu’Apple déploie autant de stratégies différentes pour maintenir les ventes vaille que vaille.

avatar lepoulpebaleine | 

« pourquoi le moins cher a pourtant l'un des plus grands écrans »

Trèèèèèès bonnnnnne question.

D’un point de vue marketing je ne comprends toujours pas. OK d’un point de vue technique le XS a un écran OLED. Mais la différence n’est pas à ce point flagrante. Aucun intérêt.

Personnellement je ne peux pas comprendre que le XS se vende. Les stars sont le XR et le XS Max.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Ca sent la fin de trimestre fiscal stratégique... Car la prériode de Noel est celle où le CA est le plus élevé. S’ils se viandaient là, les percepectives annuelles seraient bien ternes...

Il faut dire qu’ils ont la tête gonflée à bloc! Outre le prix, certains choix sont ridicules: pourquoi la Dual SIM physique qu’en Asie, qui pour moi serait un plus car beaucoup ont 2 lignes dont une pro!

avatar boubloux | 

@0MiguelAnge0

Tu va avoir la dual sim en Europe que va bientôt arriver

avatar C2SC3S | 

@0MiguelAnge0

Pourquoi ? Parce que jusque là tu n'étais juste qu'un cochon de payeur pour Apple . Ton avis , tes besoins ne les intéressent (aient) pas.

avatar Beaubarre | 

Cette partie de la description du XS "Fastest performance with A12 Bionic. Most secure facial authentification with Face ID" s'applique aussi à l'XR et le dire différemment est trompeur.

Enfin "Largest Super Retina Display" s'applique au XS Max mais pas au XS. Par contre ne pas mentionner l'OLED est une erreur puisque c'est une différence importante.

Bref comment une des premières capitalisations de la planète peut sortir qque chose d'aussi peu optimisé?

avatar pablo_altes | 

Le jargon marketing d'Apple ressemble comme 2 gouttes d'eau à celui de L'Oréal pour vendre ses crèmes sous des marques Premium (genre Lancôme). Il s'agit surtout d'une légitimation par le discours d'un prix très élevé.

avatar corben | 

En même temps c’était un peu le bordel leur HomePage

Y avait à boire et à manger en mode « on a sélectionné pour vous quelques suggestions de produits » et en fait y avait toutes les nouveautés, autant dire tous les produits

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