Europe : l'iPhone en difficulté, Huawei et Xiaomi en pleine forme
Les constructeurs chinois ont fait de l’Europe leur terrain de jeu, en multipliant les investissements et le marketing. Et les résultats sont là : d’après les chiffres d’IDC du premier trimestre, Huawei et Xiaomi ont connu les plus fortes progressions en termes de livraison de smartphones en Europe. Au détriment de Samsung et d’Apple qui accusent des baisses sur la même période.
Huawei assure sa deuxième place avec une part de marché de 25,4% ; le géant chinois a enregistré une hausse des livraisons de plus de 66% par rapport au premier trimestre 2018. Pour Huawei, les prochains mois seront cependant en pointillés en raison de l’offensive de la Maison Blanche. Xiaomi est quatrième avec 5,5% du marché EMEA (+33,2% d’une année sur l’autre). Samsung reste sur la plus haute marche du podium avec une part qui stagne autour de 30%, et une baisse de 6,8% de ses livraisons.
Même si Apple conserve la troisième place, la marque décline plus franchement que Samsung. La part de marché de la Pomme, qui s’établit à 14,7%, cède 3,8 points par rapport au premier trimestre 2018. Apple a livré durant les trois premiers mois de l’année 7,8 millions d’iPhone, contre 10,2 millions l’an dernier.
Le terreau a été défavorable à Apple au premier trimestre, avec un prix moyen en baisse en Europe de l’Ouest. Certes, les étiquettes de l’iPhone interdisent à l’appareil de s’adresser à la clientèle qui recherche d’abord un prix bon marché. Plus inquiétant encore pour l’ensemble des constructeurs, les livraisons totales de smartphones dans l’ensemble de l’Europe ont été de 53,5 millions d’unités, en baisse de 2,7%. Dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), il s’est livré 83,7 millions de smartphones, soit 3,3% de moins qu’il y a un an. En valeur, ces unités représentent 26,78 milliards de dollars (hors taxes), un chiffre en recul de 10%.
La saturation dans plusieurs marchés importants montre que l’industrie a désormais besoin de renouveler son offre en profondeur afin de pousser un nouveau cycle de renouvellement. Ça tombe bien, la 5G arrive et avec elle, de mirifiques promesses de très haut débit. Pour Apple, cela va donner une année 2019 compliquée à gérer, puisque le premier iPhone 5G ne devrait pas être lancé avant l’année prochaine.
Apple roi des services. Ils sont passé à autre choses apple. Les services liés au téléphone c’est ça qui rapporte. Les téléphones c’est un accessoire maintenant.....
@grendizer
Yep. L’iPhone n’existera plus en 2020 de toute façon et tu auras Apple Music sur le dernier Huawei. Évidemment, il faudra lancer une cagnotte pour soutenir la famille de Doctomac.
@grendizer
La part de marché des services Apple auprès des utilisateurs d’Android ne doit pas être très folichonne et encore pour ceux des services qui y sont disponibles.
Il faut donc une bonne base d’appareils pour vendre beaucoup de services.
Mais ton message était sans doute ironique.
si on compare aux jeux, ios c’est en gros 80% des revenus d'Android. Hors comme il ne s’agit que de 20% de parts de marché, c’est tres juteux à l’unité.
Donc comme pour l’ipod, je mise ma chemise que apple music doit quand meme rapporter des sommes non négligeables chez apple, sachant qu’ils sont sinon au coude à coude, en tous cas seconds derriere Spotify. (difficile d’imaginer qu’il ne s’agit que de apple fanboys)
@raoolito
Oui bien sûr, ça rapporte et les possesseurs d’iPhone dépensent beaucoup plus en applications payantes que ceux d’Android.
Mais comme l’a dit @Olaola plus haut : « une stratégie de services nécessite d'avoir une grosse base installée, une stratégie de services ça va plutôt dans le sens de réduire la marche d'entrée dans l'éco système et l'augmentation des prix ne va pas dans ce sens. »
@raoolito
Comment sais tu qu’Apple Music rapporte des sommes non négligeables. Je n’ai rien lu qui pourrait infirmer ça.
Spotify avec plus d’abonnés payants n’est pas rentable...
@Ducletho
Spotify doit payer les labels pour ses millions d’abonnés gratuits (la majorité) pas Apple.
@raoolito
cest YouTube music qui est numéro 1, il me semble que cest en centaine de personnes que ça chiffre
@guilpa
... centaine de millions...
Apple est au coude à coude avec Spotify aux USA, mais à l'échelle mondiale Spotify domine le marché.
@rua negundo
Tout le monde n’a pas compris l’ironie ?
On ne peut pas dire que l’iPhone baisse, c’est juste Apple qui cible sa clientèle avec plus de précision.
En même temps, face à une concurrence déloyale qui ratisse large et qui joue sur le prix, les performances ou la dotation, il faut saluer la résilience de notre marque préférée.
@occam
+1 C’est en effet dans ce sens qu’il faut voir les choses ?
@occam
+1
@occam
« En même temps, face à une concurrence déloyale qui ratisse large et qui joue sur le prix, les performances ou la dotation, il faut saluer la résilience de notre marque préférée. »
Excellent ! ?
@occam
?j'adore. Pas certain que tout le monde ait compris l'ironie mordante mais bon...
@occam
"concurrence déloyale"
T es client ou fournisseur? ???
Avec des téléphones à ce prix qui augmente sans arrêt, pas étonnant qu’Apple en vende moins... et c’est pareil pour le reste des produits de cette marque...
Oui enfin bon, ces chiffres ne deviendront que des arguments de la part des vendeurs ou Android-fans. Si les gens s’intéressent davantage aux marques chinoises, c’est pour leur prix compétitif, mais rien d’autre; sinon je suis sûr que quasi tout le monde aurait des iPhone. CQFD.
@UraniumB
possesseur d'un OnePlus 6t, je n'ai absolument aucune utilité d'un iPhone. je peux comprendre qu'on ait des besoins differents des miens, mais personnellement iOS est un vrai frein à mon usage comparativement à Android. la différence de prix est pour moi la cerise sur le gâteau, rien de plus.
@UraniumB
Paye ton troll ?
Après ça chouine quand on parle des problèmes d’Apple... alala
@UraniumB
Aussi parce qu’au niveau design les iPhone sont pas du tout sexy avec une grosse encoche et des rebords épais
@jean_claude_duss
Grosse encoche ? Bords épais ? Non, c’est bien fait et on s’y habitue très vite.
Bin si Apple veut vendre plus elle se met au niveau tarifaire des autres. Si elle ne le fait pas c’est que le choix est entièrement assumé et fait parti d’une stratégie.
@niicoo76
Vendre plus chère, pour toi c’est une stratégie ? le but c’est d’intéresser le plus de monde pour après avoir plus de chance pour vendre ses services
@daxr1der
Si l’iPhone est trop cher pour quelqu’un, c’est pas cette même personne qui va souscrire plusieurs abonnements pour les services Apple. Ça ne sert à rien de mettre des iPhones dans les mains de tout le monde, ils sont pas si cons à Cupertino.
Voilà la conséquence d’une politique tarifaire élevée ! On ne peut pas vendre beaucoup et plus chère !
@carlotoky
c’est une excellente stratégie qui paye pour Apple du moins !
Le volume de Toyota pour la marge de Ferrari...
Je pense que le prix de L iPhone n augmentera pas cette année voire même accusera une légère baisse. Apple doit stopper l
Hémorragie.
À un moment on est rattrapé par la réalité. Les téléphones d’Apple sont trop chers
@hugome
Je ne vois en quoi, ils sont trop cher par rapport à la concurrence
Je pense que Apple se fiche de vendre moins. Ça permet de rester une marque premium réservée à l'élite, d'où l'augmentation constante des prix.
Les services c'est pour retenir ceux qui voudraient repasser à une concurrence moins chère...
Quand je pense que l'iPhone 5 était vendu 500€ à sa sortie...
@Bobu77
J'ai acheté le 4s à 600€, donc le 5 à 500€, ca m'etonnerait!
@Bobu77
L’iPhone c’est encore et pour un moment la machine à cash d’Apple.
La baisse des ventes est vraiment le cadet des soucis des dirigeants d’Apple ? Vraiment ?
L’iPhone 5 16 gb faisait 679€ à sa sortie menteur
Maintenant l’iPhone Xr 64 gb fait 855€
Entre temps l'état a sorti une taxe sur la copie privée que l’on paie selon la capacité de stockage de l’appareil.
@ClownWorld ?
En effet, je viens de retrouver la facture. 640€ chez Sosh.
L'interprêtation d'Apple c'est que les gens renouvellent moins souvent donc il est important de maximiser les revenus sur la base installée (en tout cas ce qu'ils disent aux analystes). Malheureusement l'analyse est incomplète, les ventes baissent aussi parce que les prix augmentent et que la concurrence n'a jamais été bonne. Et ça malheureusement si Apple n'y fait rien l'iPhone finira comme le Mac à 5% de part de marché, et une stratégie de services nécessite d'avoir une grosse base installée, une stratégie de services ça va plutôt dans le sens de réduire la marche d'entrée dans l'éco système et l'augmentation des prix ne va pas dans ce sens.
@olaola
> et une stratégie de services nécessite d'avoir une grosse base installée
Pas forcément *d'avoir*, non.
Vous liez le service à une exclusivité de la plateforme du client, qui serait forcément la votre.
Je vois pas pourquoi Apple TV+ ne pourrait pas être proposer sur Android en plus de iOS. Je ne vois pas pourquoi Apple Music ne serait pas utilisable depuis Android. Oh Wait!
Certes, cette ouverture des services d'Apple aux autres plateformes rend moins captifs de la plateforme, mais à un moment il va bien falloir qu'Apple choisisse sa nouvelle vache à lait.
Tu connais des utilisateurs d'Apple Music qui sont pas clients Apple ?
Moins aucun. Pour Apple TV ça sera peut être différent à cause des exclusivités, mais sinon actuellement je connais aucun client des services Apple qui ne sont pas clients du matériel.
Les choses évolueront peut être c'est un fait.
Franchement je connais personne que la 5G va décider sur qq ch.
Les photos deviennent très acceptables, la puissance aussi.
À part leurs défauts programmés qu’est ce qui nous ferait changer de nos appareils ?
C’est comme les machines à laver. Ma mère a une Miele depuis 20 ans, elle n’a pas les dernières fonctions, mais ça me fait rire de lire des avis sur Darty de gens qui se plaignent de leur machine Samsung, HotPoint, Whirlpool toutes belles qui tombent en panne au bout de 2 ans.
Normal !! Prix élevés, nouveautés services réservés au USA et jamais EU !
Donc arrive un moment où même moi je me sens client second zone!
@Yoannboss
Pareille équipée Apple ? lol je pense partir je pense ne plus être la clientèle vissée.... smartphone ....
@Luther-Jazz
Trop accord ! Maintenant c trop
Bah déjà si l’iPhone était à - de 1000€ peut être que je renouvellerai plus facilement mon 6s mais là les prix des iPhone récents sont complètement délirants ! Y a des PC qui sont - chers que ça !
@benooo88
Et des smartphones moins cher que ça aussi.
@benooo88
C’est clair que c’est extrêmement cher... mais mon 6s Plus 64go était déjà hors de prix, alors j’attends encore
@benooo88
Y’a toujours eu des pc moins cher que ça ;)
@benooo88
Idem j’ai un 7 de 128gb j’espère pouvoir le garder encore 3 ou 4 ans en changeant probablement la batterie et en espérant qu’ios 13 me le mette pas en carafe...
La ou je renouvelais tout les 2-3 ans je vais le faire tout les 5-6 ans. Le prix du téléphone est délirant désormais et un frein mais au moins ça me permet de devenir plus écolo de force ?
Je resterai probablement sur iphone mais en reconditionné dorénavant.
Moi, je ne m’inquiète pas pour Apple et je dis bravo aux Huawei et compagnie, qui ne l’oublions pas, ne jouent pas dans la même cours.
Pages