À Hong Kong, la carte Octopus supportée par Apple Pay pour les transports en commun

Stéphane Moussie |

La compatibilité d'Apple Pay avec les transports en commun à travers le monde s'étend à Hong Kong. Les Hongkongais et les touristes peuvent désormais ajouter leur carte de transports Octopus à Apple Wallet afin de se servir de leur iPhone pour passer les portiques.

Le fonctionnement est similaire à Apple Pay au Japon (avec la carte Suica), à Londres ou dans quelques villes chinoises et américaines : grâce à la fonction « Transport Express », pas la peine de s'authentifier avec Face ID ou Touch ID, il suffit d'approcher son iPhone ou son Apple Watch de la borne pour valider le voyage.

L'application Octopus permet d'ajouter directement la carte Octopus à Wallet (l'opération nécessite un dépôt de 50 HKD, soit 6 € environ). Outre payer les transports en commun, cette carte sert aussi à régler ses achats dans les magasins équipés. Des détails sont disponibles sur le site d'Apple et surtout sur le site d'Octopus.

avatar M2000 | 

La carte octopus est anonyme, et se recharge en liquide.
Elle permet donc une anonymisation de ses déplacements. (cela peut être important à HK)
Est-ce le cas aussi de la carte Octopus via Wallet ?

avatar Seb42 | 

@M2000

Du moment ou le téléphone est utilisé je pense que l’anonymat est quasi mort, quelque soit la techno. A parti c’est en local, sans vérification du crédit sur un serveur, avec assurance que la géolocalisation ne soit pas active. Tu perds le téléphone tu perds le crédit ?
Enfin c’est mon avis.

avatar r e m y | 

@The Joker WSS

ApplePay n'est pas plus anonyme qu'un paiement par carte bancaire physique! Les mêmes informations sont échangées.

avatar r e m y | 

@The Joker WSS

Mon banquier a le détail de tous mes achats exactement comme lorsque je paye avec la carte physique! Et heureusement d'ailleurs... comment les commerçants seraient payés sinon.

avatar r e m y | 

@The Joker WSS

Apple ne récupère pas d'info, mais le banquier et le commerçant disposent des mêmes infos qu'avec la carte physique (sauf le vrai numéro de carte bancaire)
C'est bien précisé sur la page dont vous donnez le lien:
"... Apple ne conserve aucune information de transaction susceptible de vous identifier : vos transactions restent entre vous, le vendeur ou le développeur, et votre banque ou l’émetteur de votre carte."

Le vendeur a bien les infos dont il a besoin dont le nom de son client.

avatar r e m y | 

@The Joker WSS

Que le numéro de carte ne soit pas communiqué c'est très clair. Mais nulle part il n'est écrit noir sur blanc que nom et prénom ne sont pas communiqués non plus... ça fait peut-être partie des "informations supplémentaires nécessaires pour assurer la transaction".
D'ailleurs Apple ne parle pas de transaction anonymisee. Ils insistent juste sur le fait qu'Apple ne capte aucune info (sauf de façon partielle et anonyme sur le web et dans les apps semble-t-il) et que le vrai numéro de carte n'est jamais transmis.

Il me semble que pour les paiements par carte (sauf dans la limite du sans contact qui est assimilé à du paiement en liquide), le commerçant doit garder trace dans sa comptabilité du nom des clients (mais je ne suis pas spécialiste de la question)

avatar r e m y | 

@The Joker WSS

Je peux me tromper également. Les infos données par Apple, comme souvent, peuvent être interprétées de diverses façons.

avatar raoolito | 

@M2000

utiliser son telephone pour payer c'est comme payer avec une carte de credit. ni plus ni moins

avatar iSsh | 

@M2000

Je viens d’ajouter ma carte octopus physique (anonyme), elle s’ajoute à Apple Pay directement, sans installer d’app tierce ni donner aucune infos à part les 5 derniers chiffres de la carte, et maintenir la carte sur le téléphone pendant qq secondes pour transférer le crédit. Le crédit est de tt manière local pour une carte anonyme, dans Wallet comme pour la carte physique si on perd le téléphone on perd le crédit.
Maintenant on peut toujours se dire que c’est numérique il pourrait y avoir moyen de faire des recoupements de données et ainsi ne plus vraiment être anonyme mais ça m’étonnerai et si quelqu’un peut le faire c’est Apple pas Octopus.

avatar M2000 | 

@iSsh

Merci de ton retour !

avatar zarghol | 

A quand la même techno pour les cartes de transport en France ? (TCL, etc..) 🙄🙄🙄

avatar Sindanarie | 

@zarghol

C’est en cours de développement
⬇️⬇️⬇️⬇️

avatar Krysten2001 | 

@Sindanárië

Vous rêvez 🤣 même en Belgique ce n’est pas le cas :(

avatar Puff32 | 

@zarghol

Oui car en France on aime la complication

avatar Rifilou | 

Juste, je ne comprends pas ce mode transport express. Si quelqu'un nous vole notre smartphone, il peut se payer le transport avec donc ?! Et, est-ce qu'il faut s'authentifier avec dans un magasin hongkongais ? Sinon, les montants peuvent tout de suite s'envoler. Ça ne me paraît pas si sûr que cela.
À Londres, on peut payer directement avec sa cb je crois. Est-ce que l'iPhone vérifie sa géolocalisation dans les transports pour nous laisser payer avec la carte en mode transport express sans s'authentifier? Ou est-ce qu'il n'y a juste plus d'authentification avec cette carte en tous lieux, ce qui me paraît plutôt dangereux ?

avatar iNup | 

@Rifilou

Le mode transport express ne fonctionne pas pour les paiements sur TPE type Apple Pay.
Si vol du smartphone, charge a l’utilisateur de bloquer Apple Pay (et ainsi le mode transport express par ricochet) sur iCloud.com mais techniquement oui, le jour on aura Navigo sur iPhone, lors d’un vol le voleur pourra passer les portiques avec si le mode est activé. Mais pas payer en magasin

avatar raoolito | 

@iNup

apple pay ne fonctionne pas sans bioverification (empreinte ou faceid). Ici c'est un cas specifique

avatar lactel | 

@raoolito

A priori c’est la carte octopus donc il n’y aurait pas de vérification.

avatar r e m y | 

@raoolito

Sauf pour payer le transport...
Réglages / wallet et ApplePay / Transport express
c'est ApplePay et dans ce cas spécifique on paye sans vérification biométrique.

avatar raoolito | 

@r e m y

Oui voilà ce cas spécifique

avatar Rifilou | 

@iNup

Merci 🙏

avatar r e m y | 

@iNup

Avec Navigo il n'y a aucun paiement, donc pas de risque que le voleur prélève ne serait-ce que 2 Eur sur notre compte bancaire. Il pourra passer les tourniquets du métro, mais ça ne coûtera rien au propriétaire du smartphone.

avatar iNup | 

@r e m y

Je le sais bien, et c’est exactement ce que j’ai dis plus haut, le voleur pourra passer les portiques, rien de + 😊

avatar r e m y | 

@iNup

En même temps, c'est pas demain la veille qu'Apple acceptera Navigo sur iPhone... donc la question ne se pose pas vraiment.

Sur Android ca fonctionne depuis au moins 6 mois mais je ne sais pas si beaucoup l'utilisent.

avatar raoolito | 

@MJohnson

vous rigolez? Ca coute VACHEMENT PLUS CHER hahahaha

avatar zarghol | 

@Rifilou

Bah autant que si on te vole ton portefeuille pour le moment : on peut utiliser ta carte de bus, vu que tu t’authentifie pas avec.. mais pour payer bah ça marche pas comme la il faut d’authentifier :)
La ou c’est mieux c’est que c’est plus simple plus directe de désactiver un iPhone qu’une carte de transport (pas besoin d’appeler à gauche droite, d’aller dans un bureau, juste un accès à internet suffit) et la sécurité du payment avec Apple Pay c’est quand même mieux qu’un code pin de CB..

avatar Seb42 | 

J’ai pas tout compris ! Si rien n’a été fait côté Apple car cents souvent ce point qui est abordé .. comment ont il fait pour utiliser la puce NFC ?
Si c’est si simple ce serait fait de partout, non ?

avatar r e m y | 

@Seb42

Si je comprends bien, c'est juste que la carte de transport utilise ApplePay. Donc elle n'utilise pas directement le NFC, c'est ApplePay qui s'en charge (comme n'importe quelle carte bancaire en fait)

Ça ne fonctionne donc que pour les réseaux de transport qui utilisent un paiement à chaque trajet, ce paiement étant alors traité via ApplePay.

avatar Seb42 | 

@r e m y

Ok merci pour l’explication.
Donc si je comprends dans le code pour l’utilisation d’Apple Pay il y a une fonction qui s’appelle « transport express » et qui by pass l’utilisation de Face ID pour les paiements ?!
Je ne connaissais pas mais il faut qu’à la validation ils soient vachement regardant..

avatar r e m y | 

@Seb42

C'est ça ...
réglages / Wallet et ApplePay / Transport Express

J'imagine qu'il y a un plafond de paiement très bas, permettant juste de payer un trajet de métro.

avatar lactel | 

@r e m y

De memoire c’est 3000HK$ max sur la carte et autant pour un paiement avec la carte. Ça doit être similaire en mode iPhone.
J’en avais trouvé une, une fois avec plus de 1000$ dessus et comme c’est anonyme, elle m’avait payé pas de café et repas.
Dommage que ce n’était pas le cas l’été dernière. J’avais ajouté ma carte de Beijing et c’était assez pratique.

avatar jb18v | 

Multipass !

avatar Octopus34 | 

Voilà une carte tentaculaire faite spécifiquement pour moi 😀🐙🐙😂

avatar kertruc | 

L’anglicisme dans le titre me pique les yeux.

CONNEXION UTILISATEUR