iPhone 12 Pro Max : gros départ pour grand smartphone

Mickaël Bazoge |

Malgré un prix aussi maousse costaud que son encombrement, l'iPhone 12 Pro Max a rapidement séduit les foules, selon les chiffres de Flurry Analytics dont les outils sont utilisés dans près d'un million d'applications. Ça n'a finalement rien de très étonnant : les utilisateurs qui cherchent à compenser voulaient absolument un grand smartphone se sont précipités sur le Pro Max !

Au bout d'une semaine de commercialisation, l'appareil de 6,7 pouces atteignait 0,94% de la base d'utilisateurs américains d'iPhone, contre 0,45% pour l'iPhone 11 Pro Max et 0,76% pour le XS Max. À croire que la taille, ça compte… À l'autre bout du spectre, l'iPhone 12 mini a eu plus de mal à faire son trou avec un taux d'adoption de 0,12% seulement. Peut-être que la situation est différente ailleurs dans le monde.

La gamme d'iPhone 12, avec son nouveau design et la 5G, a cartonné malgré un contexte sanitaire et économique difficile : elle a représenté 1,9% des utilisateurs d'iPhone, contre 1,2% pour la famille d'iPhone 11 et les 1,6% pour les trois modèles de 2018. La percée du Pro Max représente une très bonne nouvelle pour le chiffre d'affaires d'Apple, c'est rappelons-le l'appareil le plus cher du cru 2020.

Tout aussi impressionnantes, les parts des différents modèles d'iPhone 12 chez les utilisateurs de smartphones d'Apple aux États-Unis : après la première semaine de commercialisation des 12 mini et 12 Pro Max, ce dernier occupait déjà 0,9% du marché, soit pas loin des iPhone 12 et 12 Pro qui avaient déjà un mois de commercialisation derrière eux. l'iPhone 12 mini confirme sa dernière place avec un maigre 0,1%.

L'iPhone 12 Pro Max est donc parti sur les chapeaux de roues, mais il ne tiendra peut-être pas dans la durée. Après le coup de feu des early adopters, c'est maintenant au grand public de prendre le relais. On verra sur quel appareil son choix se portera et sur quels critères le client lambda arbitrera : il y a fort à parier que la question du prix sera centrale.

avatar AppleBZH | 

Je confirme venant d’un 11 pro max, ce n’est clairement pas la révolution, mais son écran un peu plus grand et ses bords plus fins sont un régal. Il est clairement plus réactif (et pourtant le 11 pro l’était aussi). J’attend le déconfinement pour vraiment tester la photo !

avatar totoguile | 

Y a pas un système "d'abonnement" (leasing) par apple pour avoir le dernier iphone tous les ans ?

avatar shaba | 

@totoguile

Oui mais aux USA, l’iPhone upgrade program.

avatar Rez2a | 

Je trouve ça hallucinant que les iPhone 12 et 12 Pro soient aussi proches en terme de ventes.

avatar JOHN³ | 

@Rez2a

Bah le 12 est très cher, et le 12 pro n’apporte pas grand chose

Ce qui est plus étonnant c’est de voir que finalement la pandémie n’a pas eu d’impact sur le portefeuille des gens. Ou peut être que encore une fois ce sont seulement les plus démunis qui sont touchés

avatar marenostrum | 

21 % des gens produisent (tout ce qui sert à vivre), les autres ne font rien (sont des fonctionnaires, services, ventes, etc). et les premiers (le moteur) n'ont pas arrêté de travailler même avec le confinement. sinon y aurait pas les iPhone.

avatar JOHN³ | 

@marenostrum

Tes sources ?
Beaucoup de services ont bien dû s’arrêter :)
Je suis infirmier ça ne me concerne pas vraiment j’ai jamais autant travaillé que pendant la pandémie, pour autant bcp de mes patients étaient à l’arrêt complet

avatar marenostrum | 

instagram

avatar JOHN³ | 

@marenostrum

Ok c’est bon 👌🏼

avatar David Finder | 

@marenostrum

🤣

avatar fondoeil | 

@marenostrum

🤣
Donc, le personnel de santé « ne fait rien » en ce moment...
Des 21 % qui produisent, j’espère que vous avez retiré les syndicalistes.

avatar Ichigo-Roku | 

Bon chaque cas est différent, mais perso la pandémie m'a fait économiser plus d'argent qu'en temps normal.
Depuis mars je travaille de chez moi donc pour manger le midi c'est vachement moins cher même en achetant des produits frais, moins de restos et de sorties voir plus du tout selon les périodes, annulation des voyages prévus.

avatar DamienLT | 

@Ichigo-Roku

Sans parler de la voiture, l’essence, les frais de stationnement, les cafés...

avatar shaba | 

J’espère que les 12 mini vont bien se vendre, j’aimerais qu’Apple continue à proposer cette taille d’appareil... je ne compte pas changer mon 11 avant deux ans au moins ça serait dommage que ça n’existe plus d’ici là.

avatar lulubotine | 

@shaba

Il sera pas si vieux le 12 mini dans 2 ans.

Car dans 2 ans, c’est dans 2 ans de plus.

Et quand tu y seras, tu te diras que c’était il y a 2 ans de moins.

Donc hop. Ça s’annule 🤪🙃

avatar shaba | 

@lulubotine

Il est trop tard pour faire de la philosophie 😂
Non dans deux ou trois ans quand je changerai je serai incapable de prendre l’iPhone 12, je change à des fréquences assez élevées justement pour pouvoir prendre le dernier modèle au moment de l’achat :)

avatar Derw | 

@shaba

« J’espère que les 12 mini vont bien se vendre »

(socio_de_comptoir)
Je pense que le 12 mini aura un plus grand public à l’étranger. Culturellement, les états-uniens ont une appétence pour les grands trucs…
(/socio_de_comptoir)

avatar shaba | 

@Derw

C’est chouette la socio de comptoir :)

avatar redchou | 

Personnellement, c’est avant tout pour la largeur de l’écran, je trouve le 12 bien trop étroit...
Peut-être qu’il reviendront à des ratios plus carré un jour...

Et c’est pas la taille qui compte ! 😝

avatar PierreBondurant | 

@redchou

Moi c’est pour la partie vidéo/photo uniquement
Sinon le 12 me conviendrait mieux en terme de taille et de poids.
Bon après je crache pas sur l’autonomie (48h!) ni sur la largeur de l’écran, j’aime pas les smartphone trop allongé, je préfère les ratio se rapprochant du 16:9

avatar flafarge | 

Je m’inscris en faux sur la compensation. Je dépasse largement la longueur et même la largeur de mon Pro Max

avatar Link1993 | 

@flafarge

Tu voulais dire épaisseur plutôt que largeur non ? 😬

avatar Billytyper2 | 

@Link1993

Je me demande même si le terme largement, est vraiment bien utile 😜

avatar Link1993 | 

@Billytyper2

Ça dépend... si on parlait d'une comparaison avec l'épaisseur d'un iPhone, je comprendrais tout de suite pourquoi quelqu'un chercherait à compenser ! 😬

avatar Malouin | 

Cette marque et ses produits m’impressionnent...

avatar jeannotsarge | 

Bravo au service marketing d’Apple. Définition du marketing : « faire acheter aux gens des produits dont ils n’ont pas besoin ».
Moi j’ai toujours mon iPhone X mais par contre j’achète régulièrement des actions Apple...
🤩🤑🤑

avatar marenostrum | 

Apple s'adapte au marché seulement. y a une vraie demande, pas besoin de le créer. tous les marques vendent des modèles avec des grands écrans. le smartphone est devenu l'appareil principal informatique pour la plupart des gens de la planète. y en a beaucoup d'argent sur ce marché.

avatar Spinaker | 

C'est typiquement le genre d'article qui m'agace.
J'ai toujours l'impression de voir l'oncle Picsou plonger dans sa piscine d'or ...

Cela dit on voit que l'iPhone 11 à bien été vendu. C'est clair qu'il est vraiment bien. Et que le 12 n'apporte rien, même pas la 5G qui est une chimère pour de longs mois encore.

avatar nnay07 | 

@Spinaker

On peut aussi essayer de ne pas trop se regarder le nombril. Chez moi la 5G marche très bien. La France n’est plus le centre du monde...😜

avatar Spinaker | 

@nnay07

Oui mais nous on fait attention à notre planète.

avatar gafa and chill | 

J’ai, depuis son annonce, le pressentiment/la peur que l’iPhone mini ne va pas faire long feu dans la gamme, et ces chiffres de vente vont dans ce sens. Même si je me tournerais personnellement vers le modèle moyen, j’espère que le mini gardera sa place... ça reste intéressant d’avoir le choix.

avatar geo44270 | 

Ça s’explique assez simplement car le Max est le seul grand iPhone. Les 12/Pro sont la taille classique. Le mini va concerner les gens qui sont moins concernés par le contenu en mobilité et veulent juste un petit iPhone. Je pense qu’avec les fêtes il va remonter en pourcentage. La part de ceux qui changent régulièrement pour le dernier modèle va s’orienter vers le 12/Pro et le Max mais rarement vers le mini. Il rentre plutôt en concurrence avec le SE2 plutôt que ses grands frères. Beaucoup cherchent l’autonomie, ce qu’offre parfaitement le Max, point faible du mini pour le usage.

avatar kman | 

En tout cas en France c’est le 12 Pro qui est en rupture de partout !

avatar Giru | 

J'attends le 12 Pro Max pour la semaine prochaine... De base je trouve déjà mon 11 Pro trop grand et j'aurais bien été vers le 12 Mini, mais ce qui m'intéresse le plus est la partie photo. Et le seul iPhone qui évolue dans ce domaine cette année est le Pro Max.

J'aimerais vraiment que taille ne rime pas autant avec performances. Ok il n'y a peut être pas la place pour 3 capteurs + Lidar sur le Mini, mais ils auraient au moins pu lui faire bénéficier de l'optique plus large du Pro Max par exemple.

avatar Aminems91322 | 

franchement je l’ai reçu hier et c’est grave une tuerie l’écran Et juste sublime les photos sont magnifiques les vidéos non parlons même pas je viens d’un iPhone 11 Promax mais là franchement celui-ci me régal

avatar beatr | 

Moi j'hésite à acheter un iphone 12 pro ma mais vue le prix je sais pas si je dois mettre tout mon argent dedans. Après j'ai vue cet article https://10-raisons.fr/10-raisons-dacheter-un-iphone-8-en-2020/ et je me dis peut-etre que je devrais m'acheter un iphone 8 avec la ps5 mdrrr vous en pensez quoi?

avatar Diaoulic | 

en tant que boomer :) le mini me convient parfaitement, je retrouve le confort des 4/5/5s avec un écran au top!!!

CONNEXION UTILISATEUR