iPhone 13 : Face ID désactivé après un changement d'écran effectué par un réparateur tiers ? 🆕

Félix Cattafesta |

En interchangeant deux écrans d'iPhone 13 Pro, le Youtubeur Phone Repair Guru s'est rendu compte que Face ID ne fonctionnait plus sur ses appareils. La fonction est désactivée si les écrans sont échangés, mais réapparaît une fois la dalle remise sur son appareil d'origine. Pour le moment, difficile de savoir si c'est une volonté d'Apple de limiter la réparation, une mauvaise manipulation du vidéaste — iFixit avait noté dès l'iPhone X que Face ID était très sensible au remplacement d'écran — ou autre chose.

Bloquer Face ID pour les réparateurs tiers serait une démarche plutôt osée de la part de Cupertino, car aucun des composants de la technologie de reconnaissance faciale n’est apparemment lié à l'écran, ceux-ci étant tous compris dans le boîtier du téléphone. La Pomme ne pourrait pas utiliser l'argument de la sécurité pour justifier ce blocage comme elle avait pu le faire avec Touch ID (dont certains composants sont bien liés à la dalle).

Une hypothèse est que le processus de remplacement des écrans sur iPhone 13 comprend une étape supplémentaire de validation, étape seulement disponible pour les Apple Store et réparateurs agréés. Autre possibilité, un bug d'iOS, comme ce fut le cas par le passé lors de remplacements de bouton Touch ID par des réparateurs non agréés.

Ces dernières années, Apple a mis en place plusieurs mesures concernant les composants non officiels installés par les réparateurs tiers. Depuis les iPhone 11, un message dans les Réglages indique si l'écran installé n'est pas officiel. Les iPhone 12 peuvent prévenir l'utilisateur si le bloc photo n'est pas d'origine. En cas de changement de batterie hors circuit Apple, iOS vous invite à changer de batterie.

Apple justifie ces démarches en expliquant qu'elle dispose d'un grand nombre de réparateurs agréés, ce qui n'est pas forcément vrai dans tous les pays. Elle se défend aussi en arguant que l’installation de pièces non officielles peut être dangereuse pour l'utilisateur et endommager son appareil. Apple n'a pas répondu pour l'heure aux sollicitations des médias sur ce cas de Face ID inopérant sur iPhone 13.

Mise à jour le 28 septembre : iFixit a confirmé que Face ID ne fonctionne plus en cas de changement d'écran par un tiers.

avatar showmehowtolive | 

Pourquoi ce serait étonnant ? C’était aussi le cas pour le Touch ID qui ne fonctionne plus si on remplace le bouton.

avatar TheDeepShadow | 

Vous devriez relire l'article.

avatar yannickdu69 | 

@showmehowtolive

C'est pas pareil. La on remplace un écran ps le faceId..
Alors que si on remplace le touche Id oui la je suis d'accord.
Donc la c'est pareil si on changeait le faceId si ça bloque c'est normal mais la on parle d'écran..

avatar bidibout | 

Toujours cet argument du risque lié aux composants tiers, et bien qu'ils fournissent ces foutus composants et arrêtent de nous prendre pour des vaches à lait 😡 A non c'est vrai c'est pour notre sécurité, la batterie pourrait exploser si jamais on la touche en changeant quoi que ce soit, du coup on le fait quand même mais avec des composants moins fiables et le risque est augmenté donc...

avatar armandgz123 | 

@quentinf33

En attendant, les écrans à 10€ sur AliExpress m’ont permis de refaire fonctionner un vielle iPhone destiné à la poubelle. Ça fait 2 ans maintenant et il marche toujours.

avatar IceWizard | 

@quentinf33

« Mais la personne que j’ai entendu se plaindre se plaignait que les couleurs sont moches et l’écran de mauvaise qualité, trop jaune, on voit mal de côté… c’était culotté de sa part quoi. »

Il ronchonnait sur Apple, ou contre l’écran de mauvaise qualité, en import direct d’une office chinoise ?

avatar armandgz123 | 

@quentinf33

Oui j’ai constaté ça plusieurs fois c’est vrai, certains ne cherchent pas à comprendre

avatar bidibout | 

@quentinf33

Oui oui je suis d'accord avec toi mais on est nombreux à être capable de faire certaines réparations et puis c'est l'argumentaire d'Apple qui me fatigue, avec les autres marques on peut bien plus facilement trouver des pièces d'origines et je ne suis pas sûr qu'il y ait eu de grosses catastrophes.

avatar nico9872 | 

@bidibout

Des autres marques ? Je suis désolé mais c’est la même m**** partout. Quand tu te renseignes tu remarques qu’aucune marque n’est mieux. Apple est toujours dans le viseur parce que les gens aiment bien médiatiser des problèmes chez Apple..
Quand tu cherches tu remarques que Samsung vaut pas mieux, Oppo, One Plus.. C’est pareil.

Y a aussi un truc à dire, c’est que les réparations chez Apple sont plus simples (des trois fois où j’en ai fait l’expérience). Un MacBook Pro avec une dalle défectueuse (rappel Apple) le lendemain il était réparé, la batterie du meme Mac (7 ans maintenant) était à changer une semaine et il était à la maison. Un écran d’iPhone moins d’une semaine et il était de retour.

J’ai du faire réparer une fois le seul Samsung que j’ai eu (je suis parti chez Apple après) ils l’ont gardé pendant 3 semaines et demi pour m’annoncer que ça n’est pas réparable. Pour le récupérer j’ai du payer l’expédition et le devis de 48€.

avatar bidibout | 

@nico9872

On s'est mal compris, je disais simplement qu'avec les autres marques on pouvait trouver des pièces d'origines et réparer sois même, avec Apple c'est que du compatible mais rien d'origine. Et je suis d'accord les réparations sont plus aisées chez Apple.

avatar IceWizard | 

@nico9872

« la batterie du meme Mac (7 ans maintenant) était à changer une semaine et il était à la maison. »

Moi j’ai dus attendre 20 jours pour récupérer un MBP mi-2015 13p, qui ne s’allumait plus, suite à un gonflement de la batterie. Par la même occasion, Apple a aussi changé gratuitement l’écran à cause du revêtement anti-reflets qui pelait (défaut de fabrication reconnue officiellement sur les MBP 2015).

avatar clemclemm | 

Bonjour,
En effet il n’y a plus de Face ID mais en même temps le technicien n’interchange pas les capteurs sur l’écran…

A partir de l’iPhone X il y les cameras Face ID et la nappe face Time qui sont relié, si l’une manque le FACE ID ne fonctionne plus.

Cette information et donc sûrement fausse.

avatar TiTwo102 | 

« Bug » ou pas (Apple décidera selon les retombées médiatiques), ça remet une fois de plus en avant une chose très importante : il faut absolument une loi pour le droit à la réparation et à l’accès aux pièces de rechange (et je ne parle même pas des contrats d’exclusivité sur des pièces déjà existantes, qui sont une aberration et n’auraient jamais dû exister).

L’abus des sociétés (Apple et très loin d’être seul) dans ce domaine dure depuis bien trop longtemps.

avatar clemclemm | 

Bonjour,
En effet il n’y a plus de Face ID mais en même temps le technicien n’interchange pas les capteurs sur l’écran…

A partir de l’iPhone X il y les cameras Face ID et la nappe face Time qui sont relié, si l’une manque le FACE ID ne fonctionne plus.

Cette information et donc sûrement fausse.

avatar clemclemm | 

Bonjour,

Malheureusement cette info ne peut être que fausse ... En effet le "technicien" Ne transpose en aucun cas les capteurs sur l'écran sur l'autre écran. À savoir que ces capteurs son de pair avec les capteurs FACE ID depuis l'iPhone x ... S'ils sont dissocier cela ne fonctionne pas.

Si l'expérience est faite en transposant la nappe, le face ID devrais normalement fonctionner.

avatar PhilippeNC | 

Pour ma part, je ne changerai plus jamais des pièces de ma voiture pour des pièces autres que celles d'origine et uniquement en concession.
Après un changement de pare-brise, a été monté un adaptable par un garage agréé par l'assurance, à la 1ère grosse pluie, l'intérieur a été transformé en piscine.
Et j'applique la même règle à mes téléphones, iPad... sauf si vraiment en fin de vie comme mon MBP de 2011 car valeur nulle ou bien trop faible.

avatar Sindanarie | 

@PhilippeNC

"Après un changement de pare-brise, a été monté un adaptable par un garage agréé par l'assurance, à la 1ère grosse pluie, l'intérieur a été transformé en piscine. "

🤣😂🤣

avatar Blackjack | 

@PhilippeNC

Pour le pare-brise : c’est l’assurance brus de glace en général, si souci faut voir avec eux.
Il faut surtout vérifier l’éventuel cache entre le moteur et le pare-brise qui évite à l’humidité de descendre sur l’électronique du tableau de bord.

Le système des pièces autos répondent à des normes et des niveaux de sécurité qu’on ne retrouve pas encore côté smartphone : c’est le côté tarifaire qui prime.
Au delà, il faut voir le résultat de certains réparateurs qui ont juste l’enseigne qui l’annonce car le résultat est déplorable : colle qui déborde à l’extérieur (donc intérieur aussi) ou il faut payer le retour SAV irréparable ..

avatar Dziga_Vertox | 

Pfff

avatar Bounty23 | 

Question pour macg, auriez vous dans vos archives les disponibilités des anciens iPhone ? Quand je vois novembre sur la plupart des modèles alors que nous sommes en septembre je trouve ça long niveau disponibilité, mais vis à vis des années précédentes on reste sur des délais similaires ou c’est beaucoup plus long ?

Et selon vous c’est à cause du cycle de 3-4 ans du renouvellement qui fait exploser la demande, le Covid ou autre chose qui explique le délai ?

avatar DemS | 

Le seul intérêt que je vois est d'empêcher le trafic de pièces détachées provenant de vols, mais bon on sais bien que ce n'est pas pour ça...

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