Ile-de-France Mobilités continue d'améliorer la validation Navigo avec un smartphone Android

Mickaël Bazoge |

Ile-de-France Mobilités poursuit les tests de son système de validation dématérialisée des tickets de transport dans la région parisienne. Lancé cet été, ce bêta test sert à rôder la technologie Host Card Emulation (HCE) qui élargit la prise en charge de ce service, au-delà des seuls smartphones Samsung compatibles actuellement.

Testé et validé du premier coup avec un Pixel 6.

Le gestionnaire des transports en commun en Ile-de-France propose des mises à jour des applications Mes Tickets Navigo et Ile-de-France Mobilités (pour participer au bêta-test, c'est par ici). Cette version optimise le temps de validation aux bornes. À l'occasion d'une petite virée parisienne, on a pu étrenner ce service avec un Pixel 6, et tout a très bien fonctionné.

On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris

On a essayé la nouvelle validation des titres de transport avec un smartphone Android à Paris

Et pour l'iPhone alors ? Aux dernières nouvelles, la validation dématérialisée du titre de transport avec un smartphone iOS est toujours prévue pour l'année prochaine.

avatar lotheram | 

On a hâte …. Encore un an..Pas performant Apple sur ce point-là.

avatar shaba | 

@lotheram

C’est un peu plus compliqué que ça mais Apple a sa part de responsabilité aussi :)

avatar IceWizard | 

@lotheram

« On a hâte …. Encore un an..Pas performant Apple sur ce point-là. »

Avec un iPhone et l’application de la RATP, on peut déjà acheter un abonnement RATP d’un jour, d’une semaine ou d’un mois et le transférer sur un passe Navigo, sans sortir de chez soi, et surtout sans faire la queue devant une borne Navigo, toujours galère le premier du mois.

C’est extrêmement pratique.

avatar Mrleblanc101 | 

@lotheram

C'est plutôt Île de France mobilité le problème

avatar SyMich | 

Mes équipes ne sont plus en charge du développement. On a fini par laissé tomber après y avoir passé des années à attendre le bon vouloir d'Apple tout en continuant les développements (ne serait-ce que pour intégrer les évolutions d'iOS ou des nouveaux modèles d'iPhone)... mais je peux vous assurer qu'Ile de France Mobilités n'est en rien responsable de ce retard des versions iOS.
D'un point de vue technique, la version iOS de ViaNavigo était prête en même temps que la version Android, il y a maintenant quelques années déjà.
Le seul reproche qu'on peut faire à IdFM, c'est de ne jamais avoir accepté les conditions financières d'Apple pour obtenir l'autorisation d'usage de la NFC. Mais peut-on vraiment leur reprocher?

Aujourd'hui je ne sais même pas qui a repris les développements mais j'ai l'impression qu'ils sont toujours confrontés à ce même blocage de la part d'Apple car on n'a toujours aucun calendrier précis pour le déploiement sur iPhone.

avatar xavierlc | 

@SyMich

Merci pour ce complément d'informations et ce rappel — toujours utiles.

avatar Mrleblanc101 | 

@SyMich

Tu raconte n'importe quoi, en plus tu te contredit.

Apple Wallet supporte les transports en commun depuis longtemps. Si IdFM n'as pas fait de bon choix hardware/software pour marcher avec la solution d'Apple, c'est de leur faute.

De plus, s'ils n'acceptent pas les conditions financières, c'est aussi de leur faute. Les conditions sont les mêmes pour tous les partenaires et bien d'autres ont acceptés.

S'ils n'étaient pas prêt à accepter les conditions, pourquoi ont-ils annoncés le support de l'iPhone si tôt ? Ils ont vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tuer...

avatar SyMich | 

Mais c'est quoi ce ramassis de conneries?

Que vient faire ApplePay là-dedans? Le système en Île de France utilise des bornes NFC qui n'ont rien à voir avec un quelconque système de paiement !
Et ce n'est pas à Ile de France mobilités de se plier aux "solutions" d'Apple en devant investir quelques millions pour changer tout son réseau, mais bien à Apple de faire en sorte que ses smartphones soient déverrouillés pour utiliser une technologie standard qui, en plus, est parfaitement disponible sur l'iPhone et avec des API dédiées à son utilisation.

Et non tout le monde n'a pas à payer Apple pour obtenir l'autorisation d'utiliser le protocole NFC. Nous avons développé bien d'autres apps (badges d'accès à des bâtiments, gestion de clés de chambres pour une chaîne d'hôtel, ...) pour lesquelles Apple a fourni l'autorisation sans la moindre exigence financière !
Les règles régissant l'autorisation donnée au cas par cas par Apple pour l'usage de la NFC sont totalement opaques, Apple posant ses conditions comme bon lui semble.

avatar Mrleblanc101 | 

@SyMich

Je voulais dire Apple Wallet, mais tu as très bien compris ce que je voulais dire 🤦‍♀️

On voit très bien ton ignorance, le paiement (c'est bien un paiement, même si tu utilise une passe mensuelle) pour le Transit doit absolument passé par Apple Wallet et cela a toujours été tres clair.

avatar SyMich | 

Mais vous racontez n'importe quoi!
Non il n'y a aucun paiement ! Juste la lecture d'un numéro de badge communiqué à la borne de validation par NFC

Quant à Wallet, on peut utiliser Wallet sans avoir à payer quoi que ce soit à Apple, ni même à demander la moindre autorisation.

🤦‍♂️

Bon j'arrête là, vous allez vraiment m'énerver sinon... purée! le niveau de connerie de certains lecteurs de ce site, c'est vraiment n'importe quoi 😡

avatar Mrleblanc101 | 

@SyMich

Oh mon dieux que vous êtes stupide. Apple exige que toutes les cartes de Transit s'intègre dans Wallet pour le recharge. Tu paye dans Wallet avec Apple Pay et ensuite tu peux utiliser la carte et la configurer en mode Transit Express pour pouvoir l'utiliser sans FaceID et même quand l'iPhone n'as plus de batterie. Il n'y a rien qu'à voir comment toutes les autres agences supportant Wallet fonctionne pour comprendre... Si IdFM a décidé d'essayer de contourner les systèmes d'Apple essayant d'utiliser les API NFC (C'est API sont arrivés plus tard, et permettait uniquement la lecture initialement, maintenant elle permettent aussi l'envoi et l'écriture mais seulement pour des usages spécifiques et c'est pourquoi il faut un Entitlement) pour éviter de payer la commission, c'est leur problème.

avatar SyMich | 

Mais vous êtes totalement stupide? Ou vous le faîtes exprès ?

Je vous dit qu'il n'y a aucun paiement dans le système utilisé en Île de France (comme dans 90% des villes dans le monde d'ailleurs) donc pas de transport express qui tienne ni de commission Apple sur les paiements ni de validation biométrique ! Il s'agit juste de valider un numéro de badge comme on peut le faire pour accéder à des bureaux ou ouvrir des portes de chambre d'hotel!
Mais pour ça, il faut une autorisation d'utiliser la communication de ce numéro de badge par NFC, autorisation qui est donnée au cas par cas par Apple.
Ça n'a RIEN mais alors RIEN à voir avec les conneries que vous débitez !

avatar Mrleblanc101 | 

@SyMich

Haha tu es tellement à côté de la plaque, ça en est juste pathétique. Je sais bien qu'il n'y a pas de paiement, même chose avec les Clipper Card (SF), Octopus Card (HK), Suica (Japon), Pekin, Shanghai et bien d'autres... sort de ta bulle un peu.

As tu meme pris le temps de lire la documentation d'Apple ? 😂
https://support.apple.com/en-us/HT209494

avatar SyMich | 

Pour la dernière fois, le système utilisé en Île de France n'a RIEN à voir avec des Transit Card à la différence des systèmes que vous listez.

avatar Mrleblanc101 | 

@SyMich

Tu atteins des sommets d'ignorance. Biensur que le principe de carte n'as pas d'importance en dématérialise 🤦‍♂️ Il y a deux principe, soit le téléphone sert à la transaction via Apple Pay (comme à Londre), soit le téléphone contient une carte virtuel qui sert à identifier l'utilisateur et valider que sont ticket numerique / abonnement hebdo ou mensuel est valide. Les exemples que je t'ai donné fonctionne exactement comme le système d'IdFM

avatar fevre53 | 

Plus besoin d'halumer le tel ?

avatar Stéphane Moussie | 

@fevre53

Il faut que l’écran soit allumé sur Android. Avec l’iPhone ça sera ne sera pas nécessaire.

avatar Godverdomme | 

QU'est ce que c'est que ce troll? Il suffit de mettre dans le fichier XML de config APDU du AndroidManifest.xml file, mettre la propriété "requireDeviceUnlock" a "true". Si vos transports en commun refusent de l'activer, c'est de la merde de leur part

public static final int HostApduService_requireDeviceUnlock
Whether the device must be unlocked before routing data to this service. The default is false.
May be a boolean value, such as "true" or "false".

Source: https://developer.android.com/reference/android/nfc/cardemulation/HostApduService

Constant Value: 2 (0x00000002)

avatar Stéphane Moussie | 
@Godverdomme : c'est pas moi qui le dit, c'est IDFM (https://actus.lab.iledefrance-mobilites.fr/testez-la-validation-des-titres-de-transport-directement-sur-votre-telephone-android/). J'ai fait des essais avec l'écran éteint, la validation ne fonctionne pas. Dans le cas de Navigo HCE, il faut que l'écran soit allumé.
avatar Godverdomme | 

C'est dommage qu'ils ne le fassent pas alors que c'est une ligne de code a mettre....

avatar nonameboy | 

@stephmouss

J’ai un iPhone et j’attend cette arrivée avec impatience. Par contre j’ai une question actuellement sur Android est il possible d’ajouter son pass navigo annuel pour passer les tourniquets ou peut on juste avoir les tickets qu’on achète pour valider notre passage ?

avatar r e m y | 

Oui la dématérialisation du pass Navigo ça fait maintenant quelques années que ça fonctionne sur Android (à minima sur Samsung en tous cas...). Ma femme l'utilise depuis que c'est disponible (au moins 2 ans, il me semble), et moi ne voyant toujours pas arriver la version iPhone, j'ai fini par transférer mon Navigo sur mon Samsung professionnel.

Ça fonctionne parfaitement.

avatar anonx | 

C'est ultra lent non? 😬

avatar lmouillart | 

200ms entre le smartphone posé et la notif sur l'écran. puis 450ms avant le déclenchement de l'ouverture du portique. C'est pas bien rapide, mais pas non plus ultra lent.

avatar anonx | 

@lmouillart

Ma Navigo fait ça, je la fais changer direct 😆

A voir avec du monde mais bon…

avatar cherbourg | 

Perso je trouve que ça ralentit les files d’attentes aux portillons du RER le matin quand tout le monde est pressé.
Cas typique : la meuf qui a son tél dans son gros sac à main et qui doit repasser 3 ou 4 fois son sac sur le sensor du portillon pour que ça s’ouvre.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Ça les gens le font déjà avec les cartes de transport qu'ils laissent dans les sacs à dos/main.

avatar lmouillart | 

J'aurais trop peur de me faire tirer mon smartphone. Suffit de se faire coller par un ou deux complices au portique, qui se déplacent très lentement pendant que le 3 et 4ème s'échangent le smartphone en partant en courant dans deux directions opposées et au revoir smartphone.

avatar jean_claude_duss | 

@lmouillart

Bah, 90% des gens sont sur leur smartphone dans le métro / rer, tu peux te le faire tirer partout

avatar Absolut Piano | 

J’avais oublié mes 2 cartes rechargeables hier et n’ayant que mon iphone pour payer, je n’ai rien pu acheter (même pas un ticket à l’unité !).
Je n’utilise plus que mon iphone pour payer et n’emmène jamais ma carte bancaire.
Là dessus, la ratp n’assure pas du tout, impossible de payer en sans contact sur leurs bornes, j’ai du voyager sans ticket du coup en passant derrière quelqu’un (!)é
Avoir un ticket dematerialisé, ok mais il faudrait d’abord pouvoir payer avec le sans contact, ça me semble plus logique.

avatar Maximus | 

@Absolut Piano

On peut pas juste acheter un titre de transport dematerialisé sur le site idf mobilité ?

avatar Eyquem | 

@Absolut Piano

Ne pas avoir de cash ou de carte bancaire n’est pas bien malin non plus… Pas de papiers non plus du coup ?

avatar IceWizard | 

@Absolut Piano

« Là dessus, la ratp n’assure pas du tout, impossible de payer en sans contact sur leurs bornes, j’ai du voyager sans ticket du coup en passant derrière quelqu’un (!) »

Certains stations, comme par exemple Rosny Bois Perrier (RER E), ont des bornes plus modernes acceptant le contact sans fil. Il y a même un gros logo ApplePay dessus ! Mais c’est encore très rare.

avatar halodysse | 

Sinon,supprimer les tourniquets et passer aux paiement par reconnaissance faciale : suppression des files d’attente pour accéder aux transports et les coûts d’entretien des machines.

avatar Box10 | 

Pour info, en Turquie pas le pays le plus développé..
Les bornes de ce type accepte les cartes bancaire pour du sans contact.
Dans mon cas je payais 45centimes mon voyages sans me soucier de ou l’acheter.
Par contre aucune preuve d’achat 😅 mais les contrôles ce font à l’entrée des stations.

avatar MystR | 

@Box10

Pareil dans le métro de Naples

avatar leoregis | 

@Box10

Ils ont installés un système similaire dans métro Rennais si je ne me trompe pas.

On peut payé en sans contact directement au tourniquet, aucune preuve d'achat sauf notification dans le cas d'Apple Pay, ou NEO banque, mais du coup le principe est assez intéressant.

avatar byte_order | 

@leoregis

Oui, mais le tarif est unique, car le réseau de la STAR est simple et uniforme.
C'est pas du tout la même chose pour la RATP : le réseau est extrêmement étendu, avec des usagers qui ont des besoins de mobilité très variés (c'est pas du tout "tout le monde veut aller de partout à partout", comme dans des villes de taille nettement plus petite que la capitale).

Devoir changer le système de zones c'est pas possible pour l'instant. La mobilité (et sa subvention pour moitié par les employeurs de l'IdF) de millions d'usagers est construite dessus.
Maintenant, si un jour une décision politique bascule sur un forfait unique d'accès à l'ensemble du réseau de l'IdF, là le micropaiement fera sens et sera probablement accepté.
Mais avant, la besoin quotidien c'est de valider un titre de transport, pas son achat.

avatar leoregis | 

@byte_order

Oh oui, je ne disais pas qu'il fallait changer le système de la RATP, je répondais juste à son commentaires ou il soumettait qu'il y-avait ce système en Turquie. Pour ma part j'ai pu essayer ce système la dernière fois que je suis rentré à la maison (ancien Rennais) mais c'est sur qu'entre le "Je ne sais pas combien de ligne de métro à Paris" contre les deux lignes Rennaises ahah, c'est pas la même.

avatar r e m y | 

À Paris il y a le métro, mais aussi le RER, les bus, les tramway, les trains de banlieue mais aussi toutes les lignes de bus qui relient les villes entre elles en banlieue (opérées par des opérateurs privés).

avatar scanmb | 

@r e m y

Une petite question:
Aux États-Unis est-ce l’état qui gère tout ça ?….
J’ai un p’tit doute

avatar r e m y | 

Il me semble que c'est comme chez nous, reseau par reseau, des sociétés d'économie mixte associant les villes, les agglomérations voire l'Etat.

A New York par exemple, on trouve au conseil d'administration du MTA, 23 personnes nommées par le maire de la Ville de New York , mais aussi le gouverneur de l'Etat:
The MTA is governed by a 23-member Board. Voting members are nominated by the governor, New York City's mayor, and the county executives of the counties serving the MTA's service area.
https://new.mta.info/about

avatar Pato49 | 

@byte_order

À Londres ça fonctionne comme ça. Tu tapes ton iPhone ou ton Apple Watch sur le portique en entrant et en sortant et ça te facture en fonction de la distance.Je crois même que tu es plafonné par jour pour ne pas payer plus que l’abonnement.
Ça marche très bien, t’es débité dans la nuit. Par contre, si tu badge pas en sortie, on te facture le trajet le plus cher possible.

avatar Kydix | 

Est-ce que ça aurait couter beaucoup plus cher de passer à l'open paiement plutôt que de dématérialiser le pass navigo ?

Je reviens de new york ou l'ensemble des portiques ont été amélioré. En plus de continuer de fonctionner avec leur metro card, on peut désormais utiliser son iphone ou android sans rien devoir acheter avant. Et j'avoue que j'ai été bluffer. Avec la carte de transport express et Apple pay, c'est d'une rapidité et fiabilité sans faille. Très pratique pour les touristes en plus

avatar r e m y | 

Changer les centaines de milliers de bornes de validation (dans les Metro, RER, bus, tramway, trains de banlieue...) couvrant la totalité de l'Ile de France (y compris les lignes de bus entre des villes de banlieue) me semble un investissement énorme et qui aurait sans doute pris des années.
Et puis il ne faut pas oublier que la très grande majorité des utilisateurs des transports en commun utilisent un abonnement mensuel ou annuel, pris en charge à 50% par l'employeur. Ça ne me semble pas compatible avec un paiement à chaque passage.

avatar Kydix | 

Justement les portiques n'ont pas été changé, seulement amélioré avec l'ajout de lecteur supplémentaire.

Les cartes d'abonnement fonctionnent toujours, et quand on passe X fois avec le même appareils ou cartes, les trajets sont illimités le reste de la semaines.

avatar r e m y | 

Changer toutes les bornes de validation ou devoir toutes les modifier, ça doit revenir au même... ça représente des centaines de milliers de bornes dans toute l'Ile de France

avatar Lz | 

Exactement ! Franchement, il y en a ici je sais pas si ils se rendent compte que le réseau de transports en IDF est le + important du monde avec certaines lignes qui sont les + chargées en Europe (à minima faute de données supplémentaires).

avatar IceWizard | 

@Lz

« avec certaines lignes qui sont les + chargées en Europe (à minima faute de données supplémentaires). »

Tout particulièrement la ligne A du RER, qui a le record européen de passagers transportés chaque jour !

avatar ezeta | 

Je ne suis pas pressé. À Toulouse il y a la même chose pour Tisséo. Fonctionnel sur Android seulement aussi.
Sauf que depuis quelques temps l'appli bug et les tickets et abonnement disparaissent, sans possibilité de les récupérer (même Tisséo, au courant du problème, ne sait pas récupérer les tickets et n'a pas de solution).
Ça inspire pas confiance, que ce soit Android ou iPhone.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR