iPhone

4G de SFR : de nouvelles villes apparaissent et d'autres disparaissent



Dans la course au très haut débit mobile, les opérateurs français avancent chacun à leur rythme. SFR couvre désormais 567 villes. Un chiffre en progression, mais 97 villes auparavant couvertes ne le sont plus.

Entre Orange, SFR, Bouygues Telecom et maintenant Free Mobile, la bataille continue pour savoir qui proposera la meilleure offre 4G. C'est au tour de l'opérateur au carré rouge de communiquer sur sa couverture réseau. Après l'offensive de Xavier Niel (lire : Free Mobile intègre la 4G sans augmenter ses tarifs), SFR a annoncé dans la semaine avoir étendu sa couverture 4G à de nouvelles villes comme Agen, Annecy, Blois, Chambéry, Grenoble, La Rochelle, Metz, Nancy, Orléans, Reims... Soit au total actuellement 567 villes qui bénéficient de la 4G. Détail important : 97 villes ont disparu de la couverture. Sachant que l'opérateur vise les 1200 villes d'ici la fin de l'année, l'incompréhension plane.

La 4G de SFR à la fin de l'année 2013

C'est le site PC Inpact qui a noté le retrait de SFR de certaines zones en se penchant sur l'évolution du réseau. "Cela n'est pas bien précisé dans le communiqué de presse, 97 villes ne sont plus officiellement couvertes par la 4G de SFR. Dans le lot, on trouve tout de même des noms comme Bordeaux, et une bonne partie de la région parisienne", indique le journaliste Sébastien Gavois.

Vitesse et précipitation...

En cherchant bien, on comprend que SFR est allé un peu trop vite dans le déploiement de son réseau. Les villes aujourd'hui couvertes et celles qui le seront à la fin de l'année ont été confondues. L'opérateur a donc dû céder face à une plainte de l'UFC-Que Choisir (lire : L'UFC-Que choisir porte plainte contre Orange et SFR) et faire machine arrière pour une meilleure transparence quant à l'état réel de sa 4G en France. Pas d'inquiétude néanmoins, les zones précédemment comptées comme étant couvertes par la 4G de SFR portent aujourd'hui la mention "en cours d'extension". C'est le cas, par exemple, de la ville de Bordeaux. L'opérateur rentre ainsi dans les clous et mettra à jour la carte de son réseau 4G lorsque sa couverture sera enfin effective.

Vos réactions

kristofca [13.12.2013 - 08:17] via MacG Mobile

Ça marchait à Bordeaux lundi en tout cas...

mib2511 [13.12.2013 - 08:49] via MacG Mobile

Bug de réseau en 4g sur Clermont ferrand depuis un mois alors que sfr annonce sa mise en place. Cela entraîne l absence totale de réseau 3G 4G sur iPhone 5s....!!!

Mirdyn [13.12.2013 - 08:50] via MacG Mobile

Et pendant ce temps ... Orléans a été dans les premières villes à être couverte par la 4G Orange, pendant ce temps, SFR bidouillait la sienne sur Orléans, et BOUM !! Plus de réseau SFR sur l'agglo, de gros problème pour passer un coup de fil, 3G inexistante ! Bref un beau bordel la 4G SFR !! Beaucoup de mes connaissances ont couru chez Orange ou Sosh par manque de clarté sur les problème de réseau SFR !
En attendant, la m4Gic d'Orange fonctionne à merveille avec des débit plus près des 80mbts ! Et avec bien entendu, dans mon patelin (4100 habitants) la VDSL2 !! À 82mega !
Bref bisous les rageux ! Orange est clairement leader, et à 5 ans d´avance ^^

xatigrou [13.12.2013 - 10:31]

Bof, à Paris la 4G d'Orange est de loin la plus mauvaise (je ne parle pas de Free, évidemment). Ils ont beaucoup moins d'antennes actives dans la capitale que SFR et Bouygues (mois de 500, contre respectivement 600 et plus de 700, pour Paris et la petite couronne), et en plus c'est essentiellement en 2600 Mhz, une fréquence pourrie qui ne passe pas dans les murs. Bouygues a un réseau bien plus dense en 1800, qui passe mieux, et SFR a couvert Paris en 800, qui passe remarquablement bien.
Alors certes, certains trouvent l'argument absolu : les débits d'Orange sont plus élevés, vue la largeur du spectre 2600, mais on s'en cogne totalement, d'autant qu'ils ont 2 ou 3 fois plus de clients que les autres, donc ça va vite redescendre. A quoi ça sert d'avoir 80 M en téléchargement ? A rien. Avoir du réseau ailleurs que dans la rue, c'est mieux.
A terme les réseaux 4G seront tous équivalents mais pour l'instant, le réseau Orange est loin d'être le meilleur.
Et je ne parle que Paris, car Bouygues a aussi l'avantage d'avoir mis de la 4G un peu partout, y compris à la campagne, là où Orange s'en tient aux grandes agglos. Les provinciaux apprécieront. Donc ton commentaire publicitaire trouve vite ses limites.

Orange s'est fait littéralement doubler et je comprends que le PDG Stephane Richard montre des signes d'anxiété ces temps ci en vomissant sur ses concurrents. Normalement, l'opérateur historique d'un pays justifie ses tarifs plus élevés par une avance systématique sur les nouvelles technologies, or là ils se sont carrément fait distancer par Bouygues.

Quant à ta dernière phrase, je te conseille d'aller consulter.

iRobot 5S [13.12.2013 - 13:52] via MacG Mobile

@mirdyn :
Orange leader en arnaque oui ! Il n'as même pas la meilleure couverture et ose proposer des prix plus haut que tout le monde, et refuse de les baisser !
Orange est une grosse merde, réseau de bonne qualité, mais ils abusent avec leurs prix, leurs contrats compliqués etc...
Avant la 4G ils sortaient encore du lot, mais depuis ils ne rivalisent plus avec Bouygues !

Almamida [13.12.2013 - 09:58] via MacG Mobile

Il est clair que c'est l'incompréhension cette 4G chez SFR.
Je découvre le réseau depuis le 20 novembre et j'ai l'impression d'avoir fait un bon en arrière technologique de 5 ou 8 ans.
La 3G est à bout de souffle et la 4G seulement présente sur moins d'une dizaine d'antennes.
Il faut espérer que ce n'est qu'une transition mais je suis atterré devant le manque de communication officielle s'il devait y en avoir une.
Côté marketing c'est une bonne nouvelle que l'outil ne mente plus.

veroguijo [13.12.2013 - 13:21] via iGeneration pour iPad

+1000 xatigrou

coloribus [13.12.2013 - 13:38] via MacG Mobile

Je capte la 4G de sfr à Rennes avenue janvier. Autour de 20 mbits en download... La ville n'est pas officiellement couverte.

applejoe51 [13.12.2013 - 21:30] via MacG Mobile

On repassera pour la 4g à Reims.
Je capte dans les communes environnantes mais quasiment rien sur Reims. Débit 20/25 Mb

cedric [16.12.2013 - 22:20] via MacG Mobile

Testest

Utiliser les mêmes identifiants que les forums