Fermer le menu

Affaire du ver : Apple réagit

Christophe Laporte | | 22:44 |  22

De plus en plus de petits malins s'attaquent aux appareils jailbreakés (lire : Les iPhone jailbreakés à nouveau visés par un ver). Ils profitent du fait que nombre d'utilisateurs qui ont fait cette manipulation, oublient de changer le mot de passe administrateur par défaut.
Ce type d'affaires fait de plus en plus de bruit et met dans l'embarras Apple qui a été contrainte de sortir de son mutisme, par l'intermédiaire de sa porte-parole Natalie Harrison qui minimise l'affaire. Elle insiste sur le fait que le ver en question est capable de s'attaquer à un nombre restreint d'iPhone.
Elle déclare que la vaste majorité des utilisateurs d'iPhone ne «déplombent» pas leurs appareils. Elle qualifie le jailbreak de hack et rappelle qu'en faisant cela, l'utilisateur rompt la garantie de l’appareil. D'autre part, selon elle, le jailbreak peut rendre l'iPhone instable et peut mettre à mal sa fiabilité.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGen

22 Commentaires

avatar rick75 23/11/2009 - 23:08

Il me semble vraiment important pour la presse de bien spécifier dans ses "GROS TITRES" que se sont seulement les iPhones jailbreakés qui sont atteints. Il n'y a pas de raison de craindre se genre de soucis (actuellement) sur les iPhones utilisés de façon "normale"... donc Apple a raison de rappeler ça...

Même si Apple limite beaucoup l'utilisation de l'iPhone, je n'ai pas encore trouvé la nécessité de jailbreaké le miens... et si je veux un logiciel... je le paie! c'est la moindre des choses pour tous les développeurs qui "travaillent" et "soutiennent" l'iPhone.

avatar gilzecat 23/11/2009 - 23:33

Allez encore un commentaire débile pour dire que le jailbreak ne sert qu'a voler les applications. C'est bien ça change.

avatar albert.dsf 23/11/2009 - 23:34

Et ça sert à quoi si c'est pas pour installer des applications crackées ?

avatar libre75 24/11/2009 - 00:11

À rajouter un fond d’écran, à niquer consciemment l’autonomie en utilisant du multitasking. Le jailbreak n’est plus quelque chose de formidable comme ce fut le cas à l’époque des webapps.

Je reste surpris du manque d’agressivité d’Apple dans cette histoire, il y a comme un aveu de tolérance…

avatar babgond 24/11/2009 - 00:03

C'est clair. Mais tant mieux, les virus s'attaquent à ceux qui ont voulu jouer les marioles.

Une fois que leurs comptes en banque seront vidés, ils réfléchiront peut être ...

avatar fredb 24/11/2009 - 00:25

@Le_iPodeur : pour certains, le jailbreak, ça permet… juste d'activer la téléphonie (enfin, le téléphone)
C'est mieux que "Slide for emergency", non ?

M'enfin, sachant que tout le monde ne peux être d'accord, je propose d'échanger mon iPhone semaine 43/2007, sinon c'est pas drôle (Je ne comprends toujours pas pourquoi il le jailbreak, vraiment :o) contre un iPhone 3G S.
Ah, personne ? Bon, ben… tant pis alors…

avatar Lio70 24/11/2009 - 00:32

Alors, je ne pense pas être le seul, mais j'ai longtemps hésité à jailbreaker mon iPhone 3GS (je l'avais déjà fait sur mon iTouch 1G avant l'AppStore) vu que je doutais encore de son utilité.
Et bien, je peux vous dire que pouvoir écouter les webradio (avec Tuner par exemple) et utiliser Safari en même temps. Ou chatter et aller faire autre chose sur son iPhone en attendant que l'autre réponde, rien que pour ça, le jailbreak a encore son utilité. Et par ailleurs je continue d'acheter sur l'AppStore, je ne vois aucun intérêt a aller pirater des apps qui coûtent pas grand chose, c'est pas des Photoshop.
Et personnaliser son iPhone avec des fonds d'écrans, pouvoir réduire la luminosité ou couper/allumer le wifi à partir de n'importe quelle application sans la quitter, OUI, pour ça le jailbreak est utile. Et comme je suis un brin informé, j'ai tout de suite changé le mot de passe SSH (qu'on est pas obligé d'installer) et on peut le désactiver aussi.

DONC ARRÊTEZ DE VOIR TOUS LES JAILBREAKEUR COMME DES VOLEURS ! (À Stalmicmac et ceux qui pensent comme lui)

avatar libre75 24/11/2009 - 00:50

À croire que les gens ne sont jamais contents de ce qu’ils ont, c’est magnifique.

avatar Xap 24/11/2009 - 01:10

Enfin bon, un ver dans une pomme, c'est bien connu non ? :D

avatar Tiberius 24/11/2009 - 05:43

La dame dit que le jailbreak rompt la garantie. Est-ce que c'est vrai ?? J'avais toujours lu que la garantie n'était pas rompue et qu'il suffisait de réinitialiser l'iPhone pour que ce soit ni vu ni connu.

Je demande ça parce que j'ai un ami qui a jailbreaké son iPhone, et qui se retrouve aujourd'hui avec une Erreur 9 qui bloque totalement l'iPhone. Il va devoir le ramener au SAV pour le faire réinitialiser.. Mais si la garantie a sauté que se passe-t-il ?

En outre, là où je travaille certains jailbreakent leur iPhone pour faire du développement avancé. Par exemple pour faire des bindings Python, pour encore pour pouvoir faire tourner un serveur en tâche de fond. Perso je développe sur des iPhone officiels, mais si un jour j'ai besoin d'une fonctionnalité non permise par le SDK je n'hésiterai pas à jailbreaker..

avatar FL9500 24/11/2009 - 09:11

Arrêtez de diaboliser le Jailbreak! Sans lui l'Appstore aujourd'hui n'existerai pas

C'est grâce à l'énergie des devs lors des premiers firmwares 1.xx que c'est créé une communauté hyper active cherchant à combler les manques aberrants des premiers OS : MMS/confirmation envoi SMS/zoom appareil photo(caméra)/lecture pdf/ fonction clé usb et j'en passe tellement la liste est longue

De nombreux jeux et apps qui aujourd'hui se retrouvent sur l'Appstore (bejeweled/trism etc.... )ont été développés pendant cette phase

Aujourd'hui encore le jailbreak a ses raisons d'exister : travail en tâche de fond de plusieurs apps/contrôle général sans quitter une app/possibilté d'avoir ses RV sur son écran d'accueil et bien sur la customisation de l'environnement

Alors non, tous ceux qui jailbreakent ne crackent pas des apps mais c'est ce que Apple aimerait faire croire

De plus comme plusieurs l'on fait remarquer il suffit de changer les mots de passe SSH (pour ceux qui l'ont installé) pour combler cette faille

Pour répondre à Dr_Cube : effectivement la garantie est perdue lors du jailbreak mais une simple restauration de l'appareil à travers itunes suffira à effacer toutes traces

avatar Kinky 24/11/2009 - 09:16

"pouvoir réduire la luminosité ou couper/allumer le wifi à partir de n'importe quelle application sans la quitter, OUI, pour ça le jailbreak est utile."

C'est non seulement utile, mais même incontournable, d'ailleurs je souffre chaque jour de ne pas pouvoir le faire sur mon iphone non jailbreaké. C'est bien simple, l'utilisation de l'iPhone en devient proprement impossible.

J'ai un peu le même problème sur ma voiture où il m'est impossible d'orienter les ampoules de mes phares pendant que je roule, donc j'envisage de jailbreaker ma voiture pour pouvoir installer un soft qui permet de le faire directement depuis l'allume cigare : à moi le réglage à chaud des ampoules en pleine conduite !

avatar fredb 24/11/2009 - 09:29

@Oracle : achète une DS, ça te coutera moins cher que de jailbreak ta voiture.

avatar sebastianvalmont 24/11/2009 - 09:36

Je trouve ontteu les gens qui dise que les posséseur d'iphone j'ailbreaké sont des voleurs et des hackeurs . voila j'ai 14 ans et je suis possésseurs d'iphone JAILBREAKé et mon iphone ne subit aucun ralentissement vous savez jailbreak ne signifi pas installous , appcake etc sa signifi cydia icy rock. et en aucun sur cydia icy ou rock crack les app de l'appstore. pour ma petite gueulante du matin j'en ai fini maintenant

VIVE LE JAILBREAK
VIVE LE JAILBREAK
VIVE LE JAILBREAK
VIVE LE JAILBREAK
VIVE LE JAILBREAK
VIVE LE JAILBREAK

avatar apocrypha 24/11/2009 - 09:58

@sache : ça pourrait servir à installer un correcteur orthographique.

avatar rick75 24/11/2009 - 10:18

changer un fond d'écran??? écouter la radio??? désactiver le wifi depuis n'importe quelle application???? ouarf ouarf... la blague... vous n'arriverez JAMAIS à me faire croire que des personnes "break" leur iPhone juste pour ça... faut pas déconner non plus!

avatar misterbrown 24/11/2009 - 10:40

iPhone 3GS jailbreaké aussi.

Pas d'application crackées de l'AppStore pour le coup mais de bonnes raisons (selon moi) de passer à l'acte :

- Mode modem libéré
- iPhone comme vraie clé USB
- vrai multitâche (j'ai un abonnement spotify et ça m'horripilait de devoir stopper ma musique pour surfer sur le net etc.)
- accès rapide pour désactiver 3G/Wifi, régler luminosité etc.
- personnaliser mon iPhone comme je le souhaite
- possibilité de ranger mes applications dans des dossiers
- accès à mon calendrier sur le lockscreen
- fonction de réponse rapide à un sms, sans quitter l'application en cours.
- mode exposé comme sur mon mac
- utiliser skype sur le réseau 3G

Bref, pour certains, c'est peut-être totalement inutile mais pour moi c'est devenu indispensable. Sachant qu'il faut environ 20 secondes maintenant pour jailbreaker son téléphone et qu'avec un petit restaure pas de souci de garantie, je ne vois pas pourquoi je me priverai.

avatar nicolier 25/11/2009 - 08:29

Et pas seulement Skype: c'est toute la téléphonie SIP en 3G qui est rendue possible par le jailbreak. Vu les tarifs des trois opérateurs en France, cette possibilité à elle seule justifie largement le jailbreak :)

avatar nicolier 25/11/2009 - 08:23

Il n'y a que ceux qui n'ont jamais jailbreaké leur iPhone qui se demandent à quoi ça peut bien servir de le faire :)

Sans le jailbreak je n'aurais jamais acheté un iPhone, et je ne l'ai pas fait du tout pour pirater des applis.

L'iPhone sans le jailbreak, c'est comme une Ferrari sans changement de vitesse ;)

avatar Macbigmicmac 25/11/2009 - 10:38

Toujours les mêmes commentaires , ça lasse ...

Alors moi aussi, je vais me répéter. Question pour tous nos chers "politiquement corrects" :

- comment par exemple affichez-vous vos rendez-vous iCal sur le Lock Screen ? C'est pourtant une fonctionnalité ultra-basique de ce genre d'appareil.
- Comment réglez-vous la luminosité, wifi,, 3G, etc en un clin d'oeil ?

Donc je jailbreake et je paie mes applis , je peux vous montrer ma licence IntelliScreen par exemple ....

Connexion utilisateur