Android et iOS jouent des coudes dans les voitures

PierrickAubert |

Mountain View et Cupertino se dépensent tous les deux sur un nouveau marché, celui des voitures. Un endroit où l'on passe aussi beaucoup de temps. Au CES de Las Vegas dans quelques jours, Google devrait dévoiler ses projets avec Audi et les partenaires d'Apple pourraient en montrer un peu plus concernant l'intégration d'iOS dans les BMW, Mercedes, les modèles de General Motors ou encore ceux de Honda.

Lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas qui ouvre le 7 janvier, le moteur de recherche devrait annoncer son partenariat avec le constructeur allemand Audi. Les deux groupes travaillent de concert au développement d'un système d'information automobile basé sur Android. Nvidia est également au coeur des discussions, rapporte le Wall Street Journal. Au final, l'objectif est de permettre aux conducteurs comme aux passagers d'accéder à de la musique, la navigation, des applications et d'autres services déjà disponibles sur smartphones Android.

L'intégration d'Android à bord de voitures Audi était déjà d'actualité en janvier dernier.

Avec le soutien de BMW, Mercedes-Benz, General Motors et Honda, la Pomme avait annoncé en juin dernier vouloir intégrer iOS aux tableaux de bord de futures voitures (« iOS dans la voiture »). On a aussi parlé d'une sortie d'iOS 7.1 qui n'arriverait pas avant mars afin qu'Apple finalise sa fonction "iOS dans la voiture".

Désormais, Google et Apple sont en concurrence sur ce nouveau secteur où des dizaines de millions de véhicules sont vendus chaque année. "La voiture est de plus en plus l'appareil mobile ultime", estime Thilo Koslowski, un analyste du cabinet Gartner. Les entreprises du numérique proposent ainsi leur savoir-faire aux constructeurs automobiles pour fournir au conducteur des véhicules plus sophistiqués encore. Les progrès sont d'ailleurs visibles d'une année à l'autre au CES. La semaine prochaine pour l'édition 2014, Audi devrait présenter de nouvelles applications technologiques, comme la possibilité pour un véhicule de conduire seul dans certains cas et sur de courtes distances et fixer un calendrier de sortie sur quatre à cinq ans.

Lors du CES 2013, le constructeur allemand avait déjà présenté un véhicule pouvant se garer sans avoir de conducteur aux commandes. Il est temps de passer au niveau suivant en ajoutant aux voitures des composants informatiques toujours plus puissants et performants pour se connecter au web sans passer par un smartphone. C'est en tout cas ce qu'envisage GM ou Audi pour leurs futurs modèles à partir de 2015.

L'intégration de Pandora au système Honda depuis l'iPhone 5

Le fournisseur de puces Freescale Semiconductor, qui fournit notamment l'industrie automobile, explique qu'en Asie, l'utilisation d'Android chez les fabricants automobiles est en hausse. Les constructeurs se tournent vers des processeurs puissants comme ceux d'ARM. Ceux-ci nécessitent un système d'exploitation et les logiciels gratuits de Google représentent une solution intéressante.

Du côté d'Apple, des produits tels que Siri sont également les bienvenus pour laisser le conducteur commander vocalement tout en gardant les deux mains sur le volant. Honda commence d'ailleurs à lancer des véhicules et à en modifier des existants pour activer Siri à partir d'une commande au volant.

Les conducteurs attendaient par le passé des voitures performantes et économes, à cela s'ajoute aujourd'hui la présence du web. Cette nouvelle génération de consommateurs a grandi avec internet et ils tiennent à rester connectés lors de leurs déplacements. L'arrivée de voitures plus intelligentes pousse des sociétés comme Intel ou Qualcomm à se rapprocher du marché automobile.

Nvidia précise que 4,5 millions de voitures en circulation sont déjà équipées de ses processeurs et que 25 millions devraient l'être au cours des quatre ou cinq prochaines années. Ce n'est que le début. "En ce moment, nous ne faisons qu'effleurer la surface", observe Danny Shapiro, le directeur de Nvidia pour les applications automobiles.

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avatar W.B.M | 
La voiture reste bien plus sûre sans équipements électroniques... Ce n'est pas moi qui le dit mais des professionnels!
avatar Tibimac | 
@GJoseph "La voiture reste bien plus sûre sans équipements électroniques... Ce n'est pas moi qui le dit mais des professionnels!" Quels professionnels ? Du grille-pain ? L'ABS, l'ESP, les capteurs de franchissement de la ligne blanche, les radars de proximité, les airbags (bourrés d'électronique), le GPS qui t'évite de te débattre avec une carte au volant, et j'en passe, ça diminue la sécurité ? Mais si c'est des professionnels qui le disent, hein, on va pas les contredire...
avatar pierremoi15 | 
Et le Parrot Asteroid Smart en attendant? J'ai l'impression que tout le monde s'en désintéresse, pourtant c'est un super produit qui fait "déjà" tout ce dont vous parlez dans ma voiture...
avatar akaaw | 
Oui, il faut vraiment que les systèmes soit intercompatible ,je me vois mal changer mon iPhone 5 pour un Galaxy S4 sous prétexte que j'ai acheté une Audi. Mais C'est bien, aujourd'hui les systèmes que propose les constructeurs sont quand même bien pourris,sur mon tiguan acheter en mai, le système bluetooth fonctionne mais est bien moins complet que sur le kangoo de ma boîte... Sur celui-ci on peut par exemple changer de chanson avec les commandes au volant, ce qui n'est pas le cas avec le tiguan.
avatar JGL | 
@jesfr : Tiguan 2012 Carat: commande au volant nikel avec l'iPhone en Bluetooth... Une question d'options a mon avis...
avatar kasimodem | 
Logique, en 2014, il n'est pas pensable que la voiture n'intègre pas complètement le smartphone.
avatar Mondrian | 
En effet je veux bien savoir le % de personnes qui ont une Audi et un tel en plastoc Android, et le % qui ont une Audi et un iPhone. En général autant avoir la classe jusqu'au bout :)
avatar ibryce | 
@yohann22 : Les gens qui ont la classe on des jet privé voyons...
avatar JGL | 
@yohann22 : Tout a fait d'accord, a défaut d'avoir un iPhone il y a au moins un iPad dans le foyer, voir un Mac.
avatar ThoTokio | 
Ah, tiens, Audi a choisi le côté sombre... Ils ne pourraient pas s'arranger pour que les 2 systèmes puissent à loisir être installés dans les voitures ? Je me vois bien avoir envie d'une Audi et aller acheter une BMW parce que chez Audi ils ont opté pour Androbide...
avatar Mollaret | 
Un constructeur ne pourra jamais se faire piéger par des clients qui n'achèteraient pas une voiture du fait qu'elle est soit "Apple", soit "Google" ! ça passera certainement par l'offre d'un téléphone du système de la voiture. Sur la conduite sans chauffeur Google a certainement une bonne avance sur Apple, ce qui pourrait expliquer le choix d'Audi
avatar ElGringo13 | 
@diegue : mais n est pas le seul a bien avance. Volvo va tester 100 véhicule autonome a Göteborg,et pas juste une comme Google sur des routes "facile" ( trace plus carre qu en Europe et avec peu de circulation de Californie, cette année ,et l entreprise française valeo semble avoir un système plus pertinent et mieux intégré que celui de Google mais qui n a pas l image de ce dernier et les moyens financier. et pour ce genre de techno il faut que ce soit la même pour tout le monde sinon cela sera le bordel comme pour les normes réseaux informatique, télévisuel téléphonique et autres et j espere que les marques auto et autres un jour ouvriront les yeux sur ce qui leur pends au nez a force d aider a la domination de Google secteur après secteur déjà que au niveau telephonne a part samsung Google n apporte rien ( en tout cas pas des bénéfices ca c est sur )aux constructeur a part le fait de ne pas subir le sort de BB
avatar S. Hardin | 
@hari-seldon : Valeo fourni déjà les 95% d'équipement électronique à TOUT les constructeurs, comme les radars de recule Audi, les radar avant VW, les capteurs pluie Audi, le Stop&Start Peugeot, les Phares Bi-xénon directionnel Citroën, et bien entendu, les ESP et autres correcteurs à tout ces constructeurs confondu ^^ Les français, nous sommes à la pointe de la techno auto, avec Volvo. Valeo en est la preuve par 1000 !! Après oui nos constructeur cocorico sont à la bourre ! À voir la nouvelle 308 intégré de série en 2013, le radar anti collision que les Mercedes avaient de série en 2005 ^^ Mais pour d'autre choses, comme l'intégration Smartphone, Stop&Start, phares Xénon, phares directionnel, chassie, nous sommes bien plus en avance que les autres constructeurs européen et américains.

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