Android fait du surplace aux États-Unis

Stéphane Moussie |

La croissance d'Android s'essouffle-t-elle aux États-Unis ? À voir les derniers chiffres de comScore, c'est bien le cas, et il y aurait même un très léger recul. L'analyste d'Asymco Horace Dediu a remarqué que comScore accordait 52 % de parts de marché à l'OS de Google en juin (soit 73,84 millions de terminaux utilisés), contre 52,4 % en mai (73,88 millions).


Parts de marché aux États-Unis par systèmes d'exploitation - clic pour agrandir

La différence est minime et se situe très certainement dans la marge d'erreur, mais comme le montre le graphique de Dediu, la folle croissance d'Android est bien du passé. Le système de Google continue bien sûr de gagner des utilisateurs puisque le marché global est toujours en pleine croissance, mais il en gagne moins rapidement qu'il y a quelques mois.

En revanche, la part de marché de l'iPhone continue de croître de manière significative. La courbe de BlackBerry (ex-RIM) est, elle, alarmante.

Sur les six derniers mois, il ressort que l'iPhone est le grand vainqueur avec 11 millions d'utilisateurs supplémentaires, contre 6,6 millions pour Android. Si le téléphone d'Apple se porte donc bien aux États-Unis, et aussi au Japon, la situation dans le reste du monde n'est pas aussi rose (lire : L'iPhone, surprise des résultats financiers d'Apple).

avatar an3k | 
Android a quand même représenté 80% des ventes de smartphones en Q2 dans le monde. C'est quand même totalement hallucinant. Après, arrivera un moment où cela devra bien s'arrêter :-)
avatar an3k | 
Juste un petite correction: le chiffre de 80% vient d'IDC (on voit partout des articles à ce sujet depuis une semaine) et il est basé sur des ventes (je ne sais pas comment :-) ) et pas du tout sur des chiffres d'activations de chez Google. Après, le chiffre d'IDC est peut-être une arnaque, je n'ai pas les moyens de vérifier mais je crains que tu le ne puisses pas non plus :-) Après, je vois aussi passer des stats indiquant que la satisfaction des utilisateurs sous Android est très bonne (voir même meilleure s'agissant de certains Samsung que pour l'iPhone). "In a research done by both the National Customer Satisfaction Index (NCSI-UK) and the American Customer Satisfaction Index (ACSI), the Galaxy S III, last year’s flagship device from Samsung edges out both iPhone 4 and iphone 5 by scoring 84 compared to 82 for the two devices fromt he fruity company. This is on a scale of 0-100." Il est vraiment temps pour Apple de se réveiller. Même s'il est clair qu'on ne peut pas sortir un produit comme l'iPhone tous les ans, je crains que cela n'est pas en changeant la couleur de quelques icône en mode candy que la Pdm va augmenter.
avatar Abudah237 | 
@graig02 : Il faudrait déjà que Google propose un environne ment de développement digne de ce nom, parce qu'on est très loin d'un truc abouti. Ils ont toujours privilégié l'augmentation des parts de marché au dépends de tout le reste.
avatar an3k | 
Que penses-tu d'Android Studio ?
avatar Ben97233 | 
@monsterkill D'accord sur tout, constat et perspectives. Juste un petit truc à propos de "le taux de conversion d'un système vers un autre est une donnée plus importante que le gain de Pdm basé sur l'arrivée de nouveaux utilisateurs." Certes, mais les convertis SONT, pour la plupart, des primo accédants et c'est donc bien du gain pur de PDM. Ceci dit, la nuance est importante car les stratégies employées ne sont pas les mêmes selon que l'on cherche à faciliter les arrivées ou à décourager les départs. Apple, avec ses OS rajeunis, unifiés et son eco système, est/sera plus habile sur les 2 tableaux et, selon moi, en meilleure position pour durer. J'ai plus de mal à lire la même volonté chez le concurrent.
avatar mimounlouna | 
Heureusement qu'il reste le marché américain pour redonner le sourire aux fanboys (et alimenter leurs fantasmes).
avatar Abudah237 | 
Je suis à New York en ce moment, et quasiment TOUS les smartphones que je vois sont des iPhones...
avatar Abudah237 | 
@malinox : Hé hé ;)
avatar michel | 
Bah d'ici deux ans quand les gens en auront marre d'être prisonnier des politiques unilatérales des Stores (App ou Play) Firefox OS commencera à se faire une place au soleil…
avatar PachaColbert | 
iTroll n'a pas vraiment tort. Sur le marché américain, ce sont principalement des iPhones 4 et 4S fortement subventionnés qui expliquent la part de marché d'Apple.
avatar AnthoNelzin | 
@sopcaja : '2) les gens jettent leur androphone tous les quatres matins à la poubelle , pour en prendre un autre.., ce qui entraine un taux de renouvellemnt et donc un volume de vente élevé, mais qui ne se répercute pas sur les usages pour motiver les acteurs à quitter iOS ou à moins le favoriser' C'est effectivement un point pas vraiment faux... Meme si ca s'est un peu calmé comparé a un an voire plus.
avatar swanny | 
vous parlez comme si TOUS les androphones étaient de la m*rde et qu'on les fabriquait au fond d'un garage à la périphérie de Pékin et qu'on leur mettait un OS quelconque téléchargé sur internet. Si je me place du coté consomateur, j'ai un galaxy nexus d'il y a deux ans que j'ai payé 350 euros qui tourne d'enfer avec jelly bean 4.3 et je compte le garder encore un an. C'est moins cher qu'un iphone 4 nu, l'ecran est plus grand, la batterie est amovible, il peut servir de clé usb sur n'importe quel PC avec windows 7 ou 8, j'ai toutes les apps dont j'ai besoin, je peux meme lire des vidéos sous flash. Tout ca pour dire que des gens très satisfaits de leur androphone payés deux fois moins cher qu'un iphone ca existe.
avatar agerber | 
Ce qui est assez drôle c'est de voir les gens qui ici même il y a quelques années, disaient qu'android ne marchera jamais , quand android avait 5% du marché et apple 80%. Aujourd’hui android a 80% et Apple 13%.. mais le discours est le même. Cherchez l'erreur. Le fanatisme fait dire n'importe quoi. Dans le TGV hier j'ai vu un apple pour une vingtaine d'andro, Et il ya quelques années c'était le meme constat, ou pas ? La plupart ayant de très grands écrans, le truc qu'apple ne veut pas voir, car on peut pas twitter d'une main (rires).. Arrêter de prendre les gens pour des idiots. Ils ne sont pas plus bêtes que vous, et beaucoup ne veulent plus du système fermé d'apple, ni de son choix maigrelet imposé par les visions d'un gourou..
avatar Abudah237 | 
@rikki finefleur : Les gens prennent des téléphones Android par ce que leur opérateur en fait la promotion. Point. Cette histoire de soi disant ouverture (d'ailleurs très relative), c'est un argument de geek.
avatar agerber | 
@Mithrandir salut, Il faudra que tu me dises ou trouver des smartphones grands écrans chez apple. Merci. Et également des smartphones grands écrans à pas cher. Et aussi des gens qui n'aiment pas le systeme apple, j'en ai rencontré. Sont ils obligés d'acheter chez apple ? Je pense pas.
avatar agerber | 
@nogui "Mais faut pas se mentir, Androïd ne sera pleinement réactif qu'avec des config musclées haut de gamme , ce qui n'est pas le cas avec les iPhones ." totalement faux. Il existe maintenant des smartphones a 170 euros dont les gens sont extrêmement satisfaits car il correspondent a leurs besoins. Il est inutile d'avoir une bete de course pour phoner , musique , films, web. Les puces mediatek par exemple sont de très bons gpu. On n'est plus il y a trois ans aux balbutiements d'android.

CONNEXION UTILISATEUR