Android rattrape son retard au Japon

Christophe Laporte | | 16:01 |  10

La course-poursuite se poursuit. Après avoir rattrapé l'iPhone dans plusieurs pays notamment aux États-Unis, Android est en train de refaire son retard au Japon, pays dans lequel la marque à la pomme affichait de très bons scores de vente (lire : L'iPhone : 46,1 % de part de marché au Japon).

ComScore recensait en juin dernier 435 000 utilisateurs équipés d'un smartphone Android. En l'espace de six mois, ce chiffre a été multiplié par cinq. Il est à noter que le décollage d'Android est notamment dû au succès des téléphones de la marque Samsung.

De son côté, la base d'utilisateurs iOS continue de progresser, mais à un rythme moins soutenu alors que la base d'utilisateurs Windows se réduit comme peau de chagrin.

Alors que le Japon est plutôt un pays en pointe en matière de technologie, il a tardé à adopter le smartphone. Les téléphones i-mode ont longtemps dominé les débats il est vrai (lire : La défaite du Japon). Les choses ont cependant commencé à s'accélérer en 2010. Reste qu’à la fin 2010, moins d'un japonais sur dix (6,9 % pour être exact) possède un smartphone.

[Via : Electronista]

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


10 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar nessbeal 25/02/2011 - 16:54

L'agressivité médiatique de la part de " docomo "et "a.u"durant les fêtes de fin d'année à porté finalement ses fruits. La fin d'année 2010 début 2011 correspond au vrai lancement des terminaux Android, ici au Japon. C'est impressionnant de voir la part importante d'utilisateur d'iPhone et donc l'avance qu'a pris Apple. C'est simple, dans l'entreprise de ma fiancée , c'est la seule à ne pas avoir d'iPhone … Je vois même régulièrement des utilisateurs d'iPad dans le train. Décidément 2011 sera une année décisive pour Apple dans le monde . Cette boite est à la croisée des chemins.

avatar jewan 25/02/2011 - 17:15

Espérons que WP7 fassent remonter Microsoft sur le marché de l'OS mobile. Malgré la qualité de sa dernière mouture, Microsoft va devoir lutter contre l'image plutôt négative qu'il répercute a cause de WM 6.5. Rien qu'a voir comment est perçu MS dans mon entourage professionnel ...... ça fait peur lol.

avatar mimounlouna 25/02/2011 - 18:03

WP7 ne doit pas être vendu au Japon vu que le Japonais n'est pas encore supporté.

avatar nessbeal 25/02/2011 - 18:46 via iGeneration pour iPhone

En effet il n'y en a pas .

avatar jewan 25/02/2011 - 20:36

Ok.

avatar nessbeal 26/02/2011 - 00:24

@ fouloucou "Pourquoi cette étude ne prend pas en compte les autres smartphones japonais? " =>Bah je vais te répondre (^_

avatar agerber 26/02/2011 - 00:01

@fouloucou Hé hé c'est toujours interessant d'avoir des commentaires en direct live..Ca nous sort un peu de notre truc franco francais.

avatar Schneidy 26/02/2011 - 01:36

Complètement d'accord avec toi Ajioss! (je suis dans le même cas que toi) Même si on peut quand même dire que les Sony Xpéria commençaient à percer un peu avant Noël. En plus d'avoir était seul durant un moment, ce qui a permit à l'iPhone et iPad de très bien marcher c'est la communication de Softbank, qui a offert une visibilité considérable aux produits, quel Tokyoite n'a jamais attention au showroom Softbank/Apple d'Harajuku/Omotesando. Enfin, l'iPhone ce vend car c'est un produit cool, presque Kawaii (かわいい). Car quand on regarde de plus prêt, les japonais n'ont pas ce pragmatisme avec les smartphones, nombreux sont mes collègues ou amis qui ne comprennent pas complètement l'utilisation de leur smartphone (iOS ou Android). C'est peut être pour ça que les japonais continuent aussi d'utiliser en plus de leur smartphone, leur keitai denwa.