Annulation du mandat de perquisition contre Gizmodo

Nicolas Furno |

Le mandat de perquisition contre Gizmodo lancé suite à l'affaire du prototype d'iPhone 4 trouvé dans un bar vient d'être retiré par le comté de San Mateo qui en était à l'origine. Il y avait des doutes sur la légalité de ce mandat qui concernait un journaliste (lire : iPhonegate : l'EFF prend position) et ces doutes étaient apparemment fondés. Tout le matériel confisqué à Jason Chen, le journaliste de Gizmodo, lui sera rendu et ne pourra être utilisé comme preuves contre lui.

Cela ne signifie pas pour autant la fin de l'affaire. Les poursuites contre le site sont maintenues et le procureur pourrait initier une procédure pour confisquer à nouveau le matériel du journaliste. L'affaire semble en tout cas se normaliser : selon le Wall Street Journal, c'est parce que Gizmodo a accepté de coopérer que le procureur a retiré son mandat.

via MacRumors

avatar gilzecat | 
Si c'est parce qu'il a accepté de coopérer (ce qui n'est pas à remettre en cause puisque c'est guizmodo qui dit avoir coopérer pour, ou alors ils sont sacrément tordus chez giz), ce n'est pas parce que le mandat n'était pas de toute légalité...
avatar youpla77 | 
Enquête macgeneration : http://www.youtube.com/watch?v=18hPBMBtsDY (ne le prenez pas mal, c'est pour vous taquiner)
avatar varbena | 
Accepter de coopérer c'est déjà avouer sa culpabilité dans l'espérance que la sanction sera moins lourde. Si vraiment ils étaient "innocents" jamais ils n'auraient eut besoins d'accepter une quelconque coopération. Rassurant aussi de voir que le procureur pourrait à nouveau demander une saisie si nécessaire.
avatar davidoff | 
"Accepter de coopérer c'est déjà avouer sa culpabilité". Tu vas bien vite en conclusion : on peut tout aussi bien penser qu'ils ont accepté de coopérer car ils étaient sûrs de leur innocence. Bref, on n'a pas le dossier, on ne connait qu'une partie des faits, on ne peut donc conclure de façon aussi radicale ni dans un sens ni dans l'autre.
avatar Mayorkam | 
Le journalisme poubelle a de beaux jours devant lui. Mis à part le meurtre il n'y a de toute façon pas grand chose qui permette aujourd'hui d'inculper un journaliste. L'une des rares professions à ne pas avoir à se soucier des conséquences ni de la moralité de ses actes...
avatar Luukke | 
Mais pour une entreprise ou un professionnel ça doit être la faillite de se faire confisquer son outil de travail jusqu'à après le procès même s'il est innocenter, ça lui fera une belle jambe d'être au chômage. Est ce que c se passe vraiment comme ça ?

CONNEXION UTILISATEUR