Aperçu d'iOS 5 : première partie

Christophe Laporte | | 08:42 |  83


Forcément, iOS 5 va occuper une place conséquente dans ces colonnes dans les jours et semaines à venir. Certains n'ont pas manqué d'installer cette première bêta. Voici un rapide premier tour du propriétaire [images : Engadget].

Paramétrage et iCloud

Avec cette version, Apple donne l'impression d'avoir rattrapé son retard sur la concurrence sur certains points qu'elles délaissaient jusqu'à présent. C'est le cas notamment du système de notifications qui était antique.

La grande nouveauté de cette version, c'est la prise en charge d'iCloud, lequel n'est pas obligatoire sous iOS 5, mais facilite bien la vie si vous l'activez (lire : iOS 5 : premiers réglages depuis iCloud en vidéo). Lorsque vous prenez possession d'un terminal iOS, vous n'avez plus à le relier à votre ordinateur.

Lors de cette première phase de paramétrage, vous êtes également invité à configurer Find My iPhone.

Une fois que vous avez saisi votre identifiant et votre mot de passe, vous avez fait le plus dur.

À première vue, les réglages du système n'ont que peu évolué.

Le centre de notifications

Par contre, dès qu'on fouille en profondeur, on voit ici ou là de gros changements. C'est le cas dans les notifications qui ont été revues pour prendre en compte le Notification Center.

À partir du notification center, vous pouvez avoir un aperçu de vos mails et messages, suivre les cours de la bourse et même ne pas avoir à lever la tête pour avoir une idée du temps qu'il fait.

Et donc, lorsqu'un nouvel élément se produit, un petit message vous alerte en haut de l'écran.

Les nouveautés dans les préférences

Avec iOS 5, Apple permet de paramétrer beaucoup plus finement son terminal. Par exemple, il est enfin possible de personnaliser le son lorsque vous envoyez ou vous recevez un courriel.

Apple a également procédé à quelques améliorations sur son clavier. Il est possible de gagner du temps lorsque vous tapotez au clavier grâce à un système de raccourci. Par exemple, vous écrivez vos initiales, et votre prénom et nom apparait automatiquement.

L'autre grande nouveauté par rapport au clavier, c'est la possibilité sur l'iPad de le diviser en deux lorsqu'on le tient en mode paysage.

Apple a également apporté bon nombre d'améliorations dans Accessibilité. Lorsque vous recevez un appel, il est possible de faire clignoter le flash. D'autre part, iOS 5 permettra à l'iPhone d'être utilisé à l'aide d'accessoires spécialisés.

[ pagebreak ]

iTunes : la synchronisation en Wi-Fi

Avec iOS 5, plus besoin de faire manuellement la synchronisation avec votre ordinateur. Votre terminal s'en chargera automatiquement quand il sera en position recharge.

Il sera quand même possible de forcer la synchronisation à condition d'avoir une bonne connexion Wi-Fi.

Enfin un gestionnaire de tâches

Qui l'aurait cru ? Apple a enfin intégré un gestionnaire de tâches à iOS 5. Conceptuellement, celui-ci est assez proche de Remember The Milk. Il s'appuie sur un système de listes afin que vous puissiez cataloguer vos tâches.

Par rapport aux outils existants, Apple fait dans le minimalisme. Pour chaque tâche, on peut renseigner quatre champs : date d'échéance, mise en place d'un rappel, dégré de priorité et liste d'appartenance.

Grâce à iCloud, les tâches se synchronisent automatiquement entre vos différents appareils. Il est possible de lister vos tâches en fonction de la date ou de la liste auxquelles elles appartiennent.

Des améliorations pour Mobile Safari

Mobile Safari ressemble de plus en plus à son grand frère.

Cette nouvelle version comporte une barre propre aux onglets et embarque Safari Reader qui permet de lire dans de bonnes conditions de longs articles comme celui-ci :)

Au menu de la seconde partie de notre aperçu : Twitter, Newstand, Camera, Mail, iMessage…

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


83 Commentaires

avatar PtitRital67 07/06/2011 - 08:49

c'est tooooooooooout? :p

avatar Marksanders 07/06/2011 - 08:56 via iGeneration pour iPhone

@ jodido : La suite au prochain épisode !

avatar PtitRital67 07/06/2011 - 09:00

trop de suspens ;)

avatar PtitRital67 07/06/2011 - 09:07

OUI ET ALORSSSSSSSSSSS??????? a aucun moment ils n'ont parlé de révolution sur les points emprunté et une partie de la communauté du débridage (et aussi des dév) trouve que c'est bien de s'inspirer d'eux. Ils n'ont fait que rendre moins attrayant le débridage ce que je truove parfait!

avatar solea 07/06/2011 - 09:08

Oui, Mathias10. Ça a déjà été dit quelques centaines de fois. Au fait, tu savais que le système de notifications avait été inspiré de ce qui existe déjà sur certains programmes de la scène jailbreak ?

avatar Satoral 07/06/2011 - 11:05

Pas étonnant pour les notifications, Apple a débauché le dev de Mobile Notifier (JB) ;) C'est passé totalement inaperçu jusqu'à ce que les rumeurs autour des notifications apparaissent il y a quelques jours. Donc, ça veut dire que des mecs chez Apple JB leur iPhone et testent un peu de tout ;) Ça fera plaisir à ceux qui JB leur iDevice, de savoir qu'ils considèrent aussi la chose à leur avantage.

avatar Apple92 07/06/2011 - 09:19 via iGeneration pour iPhone

@ Jeje68 : Qu'est-ce qu'il faut pas lire de si bon matin... Apprends à écrire avant de balancer des bêtises. IOS 5 s'annonce vraiment bien. Je suis ravi que le système prenne enfin son indépendance, il était temps! Apple comble les dernières grosses lacunes du système. Il n'y a rien de révolutionnaire, mais qu'est-ce que ça va faire du bien à l'utilisation!

avatar eipem 07/06/2011 - 09:12 via iGeneration pour iPad

J'ai une tite question de noob à vous poser. Mon iPad est en mode dev (gestes quatre doigts, iMovie sur iPad 1, etc...) via la version payante d'Xcode. Est-ce que je peux récupérer et installer iOS 5 ?

avatar fremois 07/06/2011 - 09:18 via iGeneration pour iPhone

Bonjour, Est ce vous savez s'il y a dans la beta une fonction équivalente a sbsettings ? C'est une des raison qui fait que je jb encore mon iPhone.

avatar benouwa 07/06/2011 - 09:25

Et (enfin !!!!) une vue hebdomadaire dans iCal. Avec la grande innovation du gestionnaire de taches intégré, l'iPhone peut enfin totalement remplacer mon PalmPilot ;-)

avatar Florian1293 07/06/2011 - 11:51

iOS 4 + Week Calendar + Things ou Omnifocus pas besion d'attendre iOS5

avatar elamapi 07/06/2011 - 09:28

Est-ce que l'on sait si le nouveau Safari Mobile gèrera l'attribut contentEditable, et sera donc mieux au niveau compatibilité avec Google Docs ?

avatar Elyandrah 07/06/2011 - 09:45

Qu'est-ce-qui ne te convient pas dans l'interface actuelle ? Si c'est changer l'interface pour des trucs encore plus bling-bling du type : c'est trop cool ça bouge, l'arrière-plan peut-être un fichier movie... non merci.

avatar Akerloof 07/06/2011 - 09:36 via iGeneration pour iPhone

Moi je me demandais comment ça ce passe quand on partage son ID iTunes avec plusieurs personnes pour la synchro iCloud ? C'est l'ID iTunes ou le mail en me.com ? Parce que sinon ça veut dire qu'on ne peut plus utiliser un compte iTunes a plusieurs sans avoir de pb de synchro et surtout de backup. J'ai spécialement envie que l'autre personne récupère mes contacts iMessages, mon historique SMS And co

avatar PtitRital67 07/06/2011 - 09:42 via iGeneration pour iPhone

@ Yumie : En même temps l Apple id ne doit PAS etre partagée si c'est pour donner des applications a d'autres Assume

avatar powerjaja 07/06/2011 - 09:38 via iGeneration pour iPhone

Comme indiqué en intro de cet article : Apple semble rattraper son retard sur la concurrence. Et pour moi, bien plus que ces fonctionnalités piquées à Pierre-Paul-Mouloud, c'est ce coté "retardataire" sur certaines fonctions qui m'inquiète un peu. Autant en 2007, le 1er iPhone a bluffé tout le monde et créé un vent de panique chez les concurrents avec un OS novateur. Autant hier, ouais ok c'est bien. Très bien meme. Mais plus personne ne semble avoir peur ni n'être estomaqué par ce qui a été présenté. Signe que les choses sont en train de changer? En bien ou en mal pour Apple, et pour nous, consommateurs, j'en sais foutre rien. :-/

avatar jpparmentier 07/06/2011 - 09:40

Pour ma part, iCloud m'inquiète un peu... Comment faire lorsqu'on utilise plusieurs comptes ? Perso, j'en ai 3: mon premier compte iTunes, que j'avais créé longtemps avant d'avoir mon compte me.com, que j'utilise pour la musique et les apps iPhone/iPad. J'ai donc mon compte me.com pour les syncros MobileMe forcément et que j'utilise aussi pour mes achats sur le Store en ligne et pour le petit dernier, le Mac App Store. Et j'ai un 3ème compte iTunes, un compte français, que j'utilise exclusivement pour les films et séries (oui, toujours pas de vidéos en Belgique). Hier soir, j'ai remarqué que les conditions générales de l'iTunes Store avaient changé, précisant qu'on ne pouvait activer qu'un compte iCould par appareil... Ca me fait peur. Jusqu'à présent, Apple refuse de transférer des achats d'un compte à l'autre (pour les regrouper sur un seul compte). J'attends de voir...

avatar camboys 07/06/2011 - 09:45 via iGeneration pour iPhone

Hey les beta testeur, vous pouvez me dire si imessage est intégrer a ichat? Pour pouvoir parler entre idevices et Macintosh ? (comme avec FaceTime)

avatar glowbox 07/06/2011 - 09:47 via iGeneration pour iPhone

Toujours pas de compte utilisateurs pour l iPad ! C'est vraiment naze...

avatar philmaig 07/06/2011 - 09:47

icloud = google sync notifications = android twitter integration = android (sauf que sur android ca marche aussi pour facebook, etc) safari tabs = android imsg/reminder/etc = lol pc free = android bon ptite diff, sur google music ta pas besoin de payer $25/an pour l'utiliser, lol

avatar denisbook 07/06/2011 - 09:53 via iGeneration pour iPad

@BAT Vous avez tort. Et vous n'avez pas idée du fonctionnement de mobile me qui synchronise trousseau de mots de passé, configurations, calendriers, etc Ce ne fut jamais aussi limité et centralisé que Google. Icloud continue sur la base de mobile me.

avatar PtitRital67 07/06/2011 - 10:16

avec ton mode de réflexion ferrari = renault vivi bien sûr

avatar Onra 07/06/2011 - 09:53

Bonjour, j'ai une petite question, je suis très intéressé pour tester ce nouvel OS, j'aimerai savoir si en mettant iOS 5 Beta 1 sur un de mes iDevices, je pourrai, si problème il y a, revenir au 4.3.3 sans trop de problème. Merci d'avance.

avatar Djipsy5 07/06/2011 - 09:56

Aux testeurs de cet iOS 5 : Ca se passe comment avec les applis de votre iPhone ? y a bcp d'incompatibilités ? Je suis dév et je vais y passer, mais j'évite toujours les toutes premières bétas pour conserver un tél utilisable, malgré la nécessité de devoir y passer pour rendre compatible ses propres applis. Pour @mastermayhem : NON une fois passé à iOS 5, tu ne peux plus reculer, Apple le précise clairement sur le site developer. On ne pourra qu'évoluer.

avatar Onra 07/06/2011 - 09:59

Ok merci de la réponse.

avatar simon 07/06/2011 - 10:03

Genre je l'installe sur mon 3GS mais je m'aperçois que ça rame trop, je ne pourrais pas repasser en iOS 4 ?

avatar Florian1293 07/06/2011 - 11:56

probablement pas de façon officielle. certains d'outils de Jailbreak permettent de faire des sauvegardes pour faciliter un downgrade

avatar charonne 07/06/2011 - 10:09 via iGeneration pour iPhone

@ pitou69 : Je suis comme toi, développeur mais j'hésite avec les versions beta du début. Mauvais souvenirs avec iOS 3.x beta qui étaient vraiment horribles ! Est-ce qu'elle est stable cette première beta ou pas ?

avatar camboys 07/06/2011 - 10:09 via iGeneration pour iPhone

Nan? Imessage? Ichat? Personne?

avatar Tyrael 07/06/2011 - 10:10

@ BAT : Autre différence notable sur le service à 25 $ par rapport aux Google et autres Facebook : le service permet de stocker sur le cloud et rebalancer en push sur tous ses appareils de la musique qui n'a PAS été achetée via iTunes. Dans les faits, il n'est plus question de synchro : toute la musique que vous possédez en version immatérielle (et à condition qu'elle existe sur itunes), achetée ou non, est dispo en permanence sur 10 de vos appareils iOs/MacOS connectés.

avatar m_enfin 07/06/2011 - 10:43

C'est quoi la différence déjà ?

avatar Tam69 07/06/2011 - 10:13

La révolution c'est Photo Booth en full screen !

avatar Florian1293 07/06/2011 - 11:58

Oui, c'est compatible CalDAV et Exchange, normalement ça file dans Outlook

avatar Florian1293 07/06/2011 - 12:01

bonne question!! l'icone est la même, j'imagine que les deux apps ne font qu'une. Il y a un code couleur : SMS=bulle verte, iMessage= bulle bleue. Et j'imagine qu'il y a des règles de priorités d'iOS à iOS = priorité à iMessage (gratuit) plutôt que SMS

avatar Tyrael 07/06/2011 - 10:28

Par contre j'avoue être sceptique sur la gestion des comptes par iCloud. Cas typique : ma femme et moi utilisons le même compte iTunes pour nos achats apps et multimedia (notre compte bancaire est commun, donc de toutes façons…) mais avons chacun notre Mac et un appareil iOS synchro avec. Notre fille étant mineure, elle n'a pas de compte iTunes mais nous avons acheté de la musique pour son iPod, synchro depuis son propre profil avec notre compte. J'ai un abo MobileMe et l'adresse @me.com qui va avec. Qui bénéfieciera au final du stockage iCloud ? Est-ce que je vais recevoir automatiquement la musique qu'écoutent ma fille ou ma femme depuis leur ordi/iPod sur mon iPhone ? Est-ce que si je télécharge un bouquin d'informatique, ma femme qui n'en a rien à faire se retrouve avec sur son iPad ? Idem pour les mails etc etc. Sans compter que j'ai eu une désagréable surprise : j'avais téléchargé des applis 17+ avant d'en écarter définitivement plusieurs. Effacées de mon iPhone, d'iTunes ou de l'iPad de mon épouse, elles réapparaissent maintenant dans les màj proposées par l'AppStore sur l'iPhone. N'importe quelle personne à qui je prête brièvement mon iPhone peut consulter la liste complète d'achats/downloads, y compris 3-4 applis de suivi de courbe de fertilité ou autre suivi périodique quand ce n'est pas une appli de dés érotiques. Je me vois mal laisser les enfants passer un appel avec mon iPhone maintenant… ;D

avatar PtitRital67 07/06/2011 - 10:37

encore une fois le cas du partage de compte est particulier et non conforme à l'utilisation prévue par Apple dans ces cas là on désactive purement et simplement la fonction iCloud si on ne veut pas de surprise.

avatar Human-Fly 07/06/2011 - 15:02 via iGeneration pour iPhone

@ Silverscreen : +1, je me pose ce genre de questions. J'imagine qu'il faudra prendre le temps de régler chaque appareils avant la grande Synchro.

avatar PtitRital67 07/06/2011 - 10:49

c'est sympa de prendre la peine de leur expliquer mais ils ne prennent généralement pas la peine de lire...

avatar elamapi 07/06/2011 - 10:55

@sopcaja : Tu as raison, et je pense que c'est compliqué pour personne de le comprendre. Je pense que les gens qui râlent le font surtout sur le fait que, parfois, certains ne sont pas objectifs pour deux sous. On a l'impression quelques fois en lisant les commentaires, les news, ou les notes de blog, que quand les autres s'inspirent d'Apple se sont d'infâmes copieurs qui pillent l'incroyable créativité d'Apple de manière scandaleuse, et que quand c'est l'inverse, Apple s'inspire élégamment de bonnes idées. Faut juste rester un peu raisonnable et objectif dans ses remarques.

avatar Satoral 07/06/2011 - 11:11

Et limite on peut rajouter que ça s'est fait sans la perte de "synchro". J'explique : synchronisation par iTunes -> backup sauvegarde au cas où ça merde. MAJ OTA -> backup sauvegarde via iCloud au cas où ça merde. Bref, ça c'est fait peut-être attendre mais il y a une chose importante à prendre en compte, c'est que c'est un écosystème entier qui a été fabriqué autour de la synchro/MAJ OTA et l'utilisateur n'y perd pas au change, au contraire. Ça devient encore plus facile. Encore une fois, j'ai l'impression que c'était une MAJ "Released when it's nearly-perfect" pour offrir une fonctionnalité riche et pas sortir le truc pour dire qu'ils l'ont sorti…

avatar Pitiousss 07/06/2011 - 11:02 via iGeneration pour iPhone

On peu régler le son pour qu'il soit plus a gauche ou a droite ? Quel est l'intérêt vu qu'il n'y a qu'un haut parleur sur les iPhone and co ? J'ai loupé quelquechose ?

avatar elamapi 07/06/2011 - 11:06

Peut-être pour les écouteurs.

avatar mat8834 07/06/2011 - 11:13

Que dire si ce n'est que ce tout nouveau iOS 5 est bluffant ! Chapeau bas à Apple pour l'ergonomie et la facilité d'utilisation... Encore une fois, l'interface tue tout ! Enfin, on va pouvoir consulter ses mails et ses SMS, prendre une photo SANS AVOIR A DEVEROUILLER l'iPhone à chaque fois... Le clavier sur l'iPad qui se sépare en deux, c'est tout simplement génial ! Le système de notification est magnifique. Et je suis d'autant plus heureux que je mon 3GS va encore pouvoir bénéficier de cette petite révolution... :-)))))) Vivement septembre !!!!!

avatar Albin22 07/06/2011 - 11:18

@ sopcaja Je te rejoins sur le pb des disponibilités des mises à jour d'android. Je te rejoins aussi sur le fait que depuis 2007 (et mon iphone edge... nostalgie...) apple a bcp été copié. Seulement autant je regardais avec passion les keynote en direct il y a quelques années (mises à jour ilife, nouveaux iPod, iOs 2), autant depuis quelques temps apple n'agite plus grand chose. Je pense être plutôt objectif car j'ai toujours été fan d'apple (1 performa, 2 powerbook, 3 imac, un ibook, 1 macbook, 2 iphone, 4 ipod), mais là je dois changer mon iphone 3G et quand je vois ce que propose la concurrence... L'iphone 4 est techniquement à la ramasse comparé aux galaxy 2 et htc sensation et l'iphone 5 n'est même pas annoncé. J'attendais iOs 5 en espérant qu'ils m'épatent comme au bon vieux temps, et résultat tout, je dis bien tout, ce qu'ils proposent je peux déjà le faire depuis 2 ans avec mon iphone 3G jailbreaké! Je reste fidèle à mon imac alu et à leopard, j'en suis très satisfait, mais mon téléphone d'ici cet été sera un galaxy 2 ou un sensation sous gingerbread, car même si leurs mises à jour mettront du temps à arriver, ils sont déjà en avance sur l'ios 5 qui lui n'est même encore sorti... (widget, personnalisation, téléchargement, gestionnaire de fichier, accès rapide aux réglages...)

avatar guiz913 07/06/2011 - 11:20

@sopcaja en fait les appli en ligne avec des page qui tourne existe depuis bien longtemps hein.. certes c'est ios qui les a mis au gout du jour avec le tactile...mais faut pas raconter n'importe quoi...En fait c'est que tout le monde n’arrête pas de dire que Apple créé et les autres copient..chose pas vrai du tout puisque tout ce que tu aa annoncer n'a pas été inventer par apple (le multipoint,le pinch to zoom etc etc..ils l'on breveter mais pas inventer)..il est vrai q e l'on s'en fout un peu..c'est juste que les gros pro apple qui crie au scandale quand un truc ressemble a IOS doivent changer de fusil d'épaule avec ios 5 et c'est marrant...maintenant tout cette histoire de copie on s'en fout c'est vrai l'essentiel c'est que ça sois bien...ensuite pour les mise à jour j'ai vu personne formuler une attaque à la façon dont cela est gérer par Apple hein..donc ouais c'est sympa de redire tout haut ce que personne ne critique mm tout bas... Maintenant IOS à pris d'android,BB et wm pour sa version 5 c'est comme ça et franchement faut être coincé de l'arrière train pour être choqué..on s'améliore toujours en regardant les autres!ce principe fonctionne pour tout le monde!

avatar PtitRital67 07/06/2011 - 11:32

et bon jobs a été le premier à dire que copier ce n'est pas mal, et encore Ive l'avoue aussi le problème c'est quand on copie mais MAL

avatar tonstef 07/06/2011 - 11:21

Je suis en quête d'un développeur qui aurait eu l'occasion de tester IOS 5 sur un Iphone 3GS pour savoir comment il se comporte :)

avatar kagou 07/06/2011 - 11:27 via iGeneration pour iPhone

Excellent maintenant je suis impatient d'upGrader mon iPhone :D Dommage que l'application message n'a pas évolué comme biteSms.. :s le jailbreak aurait été alors presque inutile.. :-P

avatar WalterWhite 07/06/2011 - 11:36 via iGeneration pour iPhone

Mince je veux revenir sur une version stable, ma batterie se décharge à une vitesse vertigineuse. C'est légèrement plus lent. Pffff, il faudrat prendre un iPhone 5. C'est sur

avatar PtitRital67 07/06/2011 - 11:42

ou attendre patiemment la finale

Pages