Aperçu des nouveautés d'iOS 5.1

Nicolas Furno | | 10:03 |  83

Disponible depuis mercredi soir, iOS 5.1 n'est pas une mise à jour majeure du système mobile d'Apple, du moins du point de vue de l'utilisateur. Les nouvelles fonctions sont rares et plutôt discrètes, mais elles sont souvent appréciables, à l'image de la suppression d'images dans le flux de photos d'iCloud.

Aperçu dans la suite de l'ensemble de ces nouveautés…

Écran d'accueil

L'écran d'accueil d'iOS 5.1 n'évolue pas fondamentalement, mais il modifie le comportement de l'accès rapide à l'appareil photo pour les iPhone et iPod touch. Cette fonction est apparue avec iOS 5.0 et elle permet d'ouvrir d'un tap l'appareil photo et ainsi de prendre des photos ou vidéos plus rapidement.

Jusque-là, l'icône de l'appareil photo n'apparaissait qu'après un double clic sur le bouton d'accueil du terminal. iOS 5.1 l'affiche en permanence, à droite de la barre de déverrouillage qui est logiquement plus petite.

Pour ouvrir l'appareil photo sur iOS 5.1, il suffit désormais d'activer l'écran et d'effectuer un glissement vers le haut en partant de l'icône de l'appareil photo (capture de gauche). Comme auparavant, vous n'aurez accès qu'aux photos et vidéos que vous prenez pendant une session si le terminal est protégé par un code.

Lorsque vous avez fini de prendre des photos, vous pouvez toujours éteindre l'écran avec le bouton d'allumage, appuyer sur le bouton d'accueil, mais aussi effectuer un glissement vers le bas similaire à celui qui active le centre de notification (droite).

Cet accès rapide à l'appareil photo n'est disponible que sur les iPhone et iPod touch. L'iPad 2 pourtant doté d'une caméra n'y a pas droit, on ne sait pas encore si son successeur en bénéficiera.

Appareil photo

L'appareil photo de l'iPhone 4S savait déjà détecter des visages pour faire la mise au point sur eux. iOS 5.1 sait en plus les suivre pour éviter les photos floues si le sujet photographié bouge. Le cadre vert va ainsi suivre le visage, du moins tant qu'il ne se déplace pas trop vite.

La détection est assez efficace tant que les conditions lumineuses sont bonnes. Il y a des erreurs malgré tout, des visages non détectés comme des visages détectés en trop. iOS 5.1 sait gérer jusqu'à dix visages sur une même photo et cette fonction sera aussi disponible sur le nouvel iPad, en plus de l'iPhone 4S.

Sur l'iPad justement, l'interface de l'appareil photo a été revue avec cette mise à jour. Le bouton déclencheur est désormais situé en permanence à droite de l'écran, il bouge ainsi en fonction de l'orientation de la tablette. Une barre en bas de l'écran regroupe les autres contrôles.


Suppression de photos dans le flux iCloud

Le flux de photos d'iCloud stocke les 1000 dernières photos prises avec votre terminal iOS sur tous vos terminaux mobiles, ou sur Mac. Cette fonction est très pratique, mais elle avait jusque-là un défaut majeur : on ne pouvait pas supprimer une image en particulier. Il fallait attendre de faire 1000 nouvelles photos pour masquer une image gênante, ou alors purger le flux dans son entier.

iOS 5.1 corrige enfin ce défaut et permet de supprimer des images du flux de photos sur les terminaux mobiles, par lot ou à l'unité. Le fonctionnement est identique à la suppression d'un élément dans la pellicule, mais la photo est supprimée des serveurs d'iCloud, pas de l'appareil lui-même.

La suppression d'une image du flux de photos ne fonctionne pas toujours correctement : dans certains cas, l'opération n'est pas répercutée automatiquement comme elle le devrait sur les autres appareils. À la rédaction, un utilisateur sur deux est touché par ce bug qui sera, on l'espère, rapidement corrigé. Dans un cas il a fallu désactiver/réactiver le flux de photos sur le Mac et l'iPhone pour que cela fonctionne à nouveau, mais dans un autre cas cela n'a eu aucun effet.

[ pagebreak ]

Géolocalisation : une icône pour le geofencing

iOS 5.1 affiche désormais une icône de géolocalisation différente pour le "geofencing". Cette pratique définit un périmètre virtuel et permet ainsi au terminal mobile d'agir en fonction de sa présence hors, ou à l'intérieur du périmètre. Cette fonction est notamment utilisée par l'application Rappels.

Une icône différente permet de distinguer la géolocalisation simple, très consommatrice en énergie, et le geofencing qui a un impact plus limité sur la batterie.


Couper la 3G seulement

Disparue avec iOS 5.0 sur les iPhone 4S, l'option pour (dés)activer la connexion 3G fait son retour dans iOS 5.1. Dans les réglages de l'iPhone, rubrique "Général" puis "Réseau", vous pouvez désactiver la 3G qui est active par défaut. Le terminal ne se connectera alors plus qu'en EDGE, ce qui permet d'économiser la batterie.

À propos de batterie, Apple indique avoir travaillé l'optimisation de l'autonomie avec iOS 5.1. Nous n'avons pas fait de mesures précises, mais il semble que l'autonomie a été effectivement améliorée.

Limite de téléchargement en 3G

Apple a augmenté la limite de téléchargement en 3G dans iOS 5.1. Jusqu'à la version précédente, on ne pouvait pas télécharger d'éléments de plus de 20 Mo sans passer par un réseau WiFi. Désormais, les téléchargements jusqu'à 50 Mo peuvent se faire en 3G… si votre opérateur ne définit pas la limite à un niveau inférieur.

3G 50 Mo

Ce changement était attendu, surtout avec le nouvel iPad et son écran Retina. Les ressources graphiques des applications, en particulier les applications universelles, étant plus grosses, le poids de l'ensemble augmente jusqu'à dépasser trop souvent la limite précédente.

Musique

Les utilisateurs d'iTunes Match sur un terminal mobile doté d'iOS 5.1 ont à nouveau accès à la fonction Genius. On peut lancer Genius sur un morceau ou accéder aux mix Genius s'il en existe.

Musique

L'application Musique sur l'iPad gagne aussi quelques fonctionnalités réservées jusque-là aux iPhone et iPod touch, comme les contrôles complets de lecture des podcasts. On pourra ainsi les accélérer ou les ralentir, ou encore reculer de 30 secondes d'un tap. Le fonctionnement est identique à l'iPhone et iPod touch, même si le défilement de précision (variation de la vitesse en glissant le doigt vers le bas) n'a pas été conservé.

Autre petite nouveauté sur l'iPad, la possibilité de trier par artiste dans les vues par genres et par compositeurs. Cette option s'active dans le pop-up "Autre".

Apple signale aussi qu'iOS 5.1 améliore le son des films et séries télévisées sur l'iPad. Le niveau sonore a été augmenté et le son devrait aussi être plus clair grâce à la mise à jour.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


83 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Gunner 10/03/2012 - 10:24

Il me semble aussi que depuis 5.1, dans Safari, il n'ouvre plus par défaut les signets/l'historique quand il n'y avait pas de pages déjà ouverte.

avatar baaam04 10/03/2012 - 11:29 via iGeneration pour iPhone

@edouardprodrive : c'est vrai je suis d'accord j'avais remarqué aussi

avatar B1LouTouF 10/03/2012 - 10:38

et toujours pas, après tant d'années, de gestionnaire d'appels, liste blanche, liste noire, horaire de raccrochage systématique, etc ... toujours devoir se tourner vers le jailbreak pour obtenir un système pourtant intégré dans tant de téléphones concurrents... ils sont débile chez Apple ... et tout à sorti de leur chapeau à "feature" ils lâcheront un gestionnaire... dans x années en disant que c'est fabuleux pour les pros etc etc...

avatar baaam04 10/03/2012 - 10:42 via iGeneration pour iPhone

Pour ce qui est de la batterie, j'ai l'impression que le fonctionnement du compteur d'utilisation à changer. Mais ce n'est que mon avis. Du coup je n'sais pas exactement si la batterie tient mieux :) J'essayerai de voir ça au fil du temps

avatar fks86 10/03/2012 - 10:49 via iGeneration pour iPhone

@kingpea Aurais tu des exemples de téléphone qui gèrent ce genre d'options? Ça m'intéresserait.

avatar milans 10/03/2012 - 11:04

Pour moi la grande nouveauté, se situ au niveau de la batterie ...... très grand gain à ce niveau là, il y a ensuite les soucis avec la carte SIM qui ont disparus ....

avatar baaam04 10/03/2012 - 11:29 via iGeneration pour iPhone

@yobi : gain sur iPhone 4S ou autre ? Moi j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse....

avatar milans 10/03/2012 - 11:59 via iGeneration pour iPhone

@Tom.P : sur le 4S. Avant pendant la nuit si je laissais la 3G, le matin je n'avais plus que 60% et maintenant j'ai 98% !!!

avatar baaam04 10/03/2012 - 14:26 via iGeneration pour iPhone

@yobi : merci pour la réponse, perso je suis en mode avion la nuit, mais j'ai l'impression que la batterie ce vide quand même un peu plus vite, ça dépend en fait, mais mon utilisation est aussi moins intensive dernièrement alors pour juger c'est pas simple

avatar Pimousseu 10/03/2012 - 12:40 via iGeneration pour iPad

@yobi Tout pareil: j'ai installé 5.1 et par coïncidence c'est arrivé le jour ou mon portage Free->Sosh à été fait. Je suis passé de 24h d'autonomie à 48h!

avatar marcpa 10/03/2012 - 11:30 via iGeneration pour iPhone

Je viens de remarquer que l'icône à côté d'un titre en cours de lecture dans l'application musique à également été modifiée :) (petit haut parleur)

avatar minidfx 10/03/2012 - 11:46

Mon téléphone souffre encore plus des décrochages de réseau qu'avant. Fabuleux.

avatar Since87 10/03/2012 - 12:29 via iGeneration pour iPhone

Petite précision, les mix genius ne sont toujours pas disponible sur l'Iphone comme annoncé...

avatar FunkyMiK 10/03/2012 - 12:30

Gain réelle d'autonomie sur un 4S de mon côté. Et +1 pour la page des signets qui ne s'affiche plus au démarrage de Safari, que c'était irritant de devoir la quitter à chaque fois !

avatar Mollaret 10/03/2012 - 12:44

Désopilant! Soit Apple ne sait plus faire, soit il pense que ses groopies sont toujours aussi nombreux et que l'on peut rerejouer le coup de l'iPhone 4S

avatar sebalex 10/03/2012 - 13:05

Quelqu'un peut t'il expliquer comment rajouter des photos a flux de photo, merci

avatar sebalex 10/03/2012 - 13:05

Quelqu'un peut t'il expliquer comment rajouter des photos a flux de photo, merci

avatar mac-fan 10/03/2012 - 15:20 via iGeneration pour iPad

@Mdtdamien Activé iCloud sur ton iPhone puis sur ton iPad ou Mac (sous Lion seulement), elles seront dans iPhoto.

avatar candidemac 10/03/2012 - 13:31 via iGeneration pour iPhone

@willyboy57130 : Tu es chez quel opérateur stp ?

avatar FunkyMiK 10/03/2012 - 13:34

Restaure ton iPhone sans appliquer ta sauvegarde, je ne vois que ça. Tes données seront perdus par contre.

avatar Emmanuel aime attendre 12/03/2012 - 00:45

Il n'y a pas de faute à "Mise à jour logicielle" !

avatar LeSpace 10/03/2012 - 14:36 via iGeneration pour iPad

Pour l'application "musique sur l'iPad en 5.1, on ne peut toujours pas afficher les paroles d'une chanson (contrairement à un iPhone ... :( )

avatar kingpuco 10/03/2012 - 14:54 via iGeneration pour iPhone

Un peu hors sujet, mais sur Mac, dans iTunes, on peut augmenter le volume des musiques et des films de 100% dans les infos (je ne sais pas si je suis bien clair) et après synchronisation, était réellement 2x plus fort sur mon iPhone et iPad. Est-ce possible directement sur l'iPad après un achat sur iTunes Store ?

avatar baaam04 10/03/2012 - 15:07 via iGeneration pour iPhone

@Tomn : juste une question, vous êtes plusieurs à évoqué la fonction du minuteur mais je n'ai jamais vu ça, ou cela se trouve ?

avatar baaam04 10/03/2012 - 15:12 via iGeneration pour iPhone

Édit, je viens de trouver la fonction, très pratique en effet :)

avatar Yoan92 10/03/2012 - 15:24 via iGeneration pour iPhone

La reconnaissance des visages augmente la luminosité des personnes (en mode HDR en tout cas) et ne résultat est affreux ! Les visages deviennent surexposés, comme "flashé".

avatar Iteck 10/03/2012 - 17:09

Bonjour, sur l iPad, flux de photos de charge plus d'image depuis 5.1. je l ai fait on/off donc effacer tout du flux, mais rien n y revient. même une photo shootée avec l iPad ne monte pas dans le flux. pas de souci sur l iPhone. quelq un d'autre à le souci?

avatar phocean 10/03/2012 - 18:17 via iGeneration pour iPad

Je suis toujours plus que déçu de voir que sur l'iPad la navigation dans la musique par genres continue d'être inutilisable. Avant la mise à jour, l'onglet genre (que l'on est obligé d'aller chercher dans un pop up alors qu'il peut être déplacé sur l'écran principal dans l'application iPhone) donnait accès directement à la liste de toutes les pistes concernées, par ordre alphabétique : stupide quand on cherche un album. Dans la nouvelle version, on peut certes avoir un tri par artiste, sauf que les pistes à l'intérieur des albums sont dans le désordre (même pas par ordre alphabétique). Et je n'ai pas envie de m'écouter un disque de musique classique avec tous les mouvements dans un ordre aléatoire ! Et même un album de pop conçu dans un certain ordre s'accommode mal de cette "randomisation". Je ne sais pas ce qui leur a pris de supprimer seulement sur iPad quelque chose qui marchait mieux avant et qui n'a pas changé sur iPhone.

avatar juju_nantes 10/03/2012 - 18:25

Il est dommage qu'Apple ne permette plus l'implémentation de raccourcis vers "Réglages" par le biais de "profils". Vraiment dommage : j'avais des raccourcis en écran d'accueil vers "Avion", "Wifi" ou Bluetooth" qui étaient super pratiques. Ils ne dirigent plus vers rien. Savez-vous si le développeur de ces raccourcis va pouvoir les adapter à iOS 5.1 ou non ? Merci d'avance de votre réponse !

avatar master_bate 10/03/2012 - 19:25

Le truc que je trouve regrettable c'est l'absence d'un bouton pour désactiver le raccourci de l'appareil photo sur l'écran d'accueil, dans le meilleur des cas on va s'en servir de temps en temps et il m'est déjà arriver qu'il ce soir ouvert dans la poche donc pas super pratique.

avatar MaximeG. 10/03/2012 - 20:47 via iGeneration pour iPhone

Petite question. La reconnaissance des visages est-elle aussi présente sur l'iPhone 4 ?

avatar Emmanuel aime attendre 12/03/2012 - 00:45

@iGeneration : Chez moi, en version 5.0, j'ai bien le switch "Activer la 3G"...

avatar Emmanuel aime attendre 12/03/2012 - 00:46

@iGeneration : Chez moi, en version 5.0, j'ai bien le switch "Activer la 3G"...

avatar macin 12/03/2012 - 01:53 via iGeneration pour iPad

Il est aussi vraiment dommage à mon sens qu'appelle n'aie pas décidé d'intégrer dans musique les iTunes LP. Si ce n'est pas fait pour être consulté sur iPad ça, je me demande bien ou.... Dommage, je n'en achèterai plus, c'était pour ma part une vrai bonne idée et une nouvelle façon de consommer de là musique...