Apple dément l'authenticité du dernier échange de mails de Steve Jobs

Florian Innocente | | 07:29 |  55

L'échange d'e-mail attribué à Steve Jobs avec un client mécontent de la réception de son iPhone 4 est un faux. C'est ce qu'a indiqué un responsable des relations publiques d'Apple au blog Apple 2.0 de Fortune (lire Steve Jobs et l'iPhone 4 : « du calme, ce n'est qu'un téléphone »).

Auparavant, AppleInsider avait révélé qu'il y a deux jours, le détenteur de cet échange lui avait proposé la copie de ces mail moyennant finances, mais sans demander une somme en particulier.

Ces e-mail avaient été finalement publiés par Boy Genius Report. Le site a pris acte de la déclaration d'Apple, mais en y répondant par la présentation de plusieurs captures d'écran et photos de ces courriers.

photo-1

BGR avait entre-temps amené une correction à son texte original, attribuant la fameuse phrase « Du calme, profitez de votre famille. Ce n'est qu'un téléphone. Ça ne vaut pas la peine [de s'en énerver]. » au client, et non plus à Steve Jobs.

Lors de la conférence D8 début juin, Steve Jobs avait expliqué que sa pratique de répondre à certains e-mails de clients, largement médiatisée depuis quelques mois, n'était pas si nouvelle que ça, et il avait confirmé au passage l'échange - assez animé - avec un journaliste de Gawker Media (lire Steve Jobs : "Vous avez fait quoi de si génial ?").

C'est la première fois, dans la longue série de mail attribuée à Jobs, qu'Apple intervient pour en contester un. Le sujet de ce dernier - la qualité réception de l'iPhone 4 - étant certainement surveillée comme le lait sur le feu par le service de communication de Cupertino.

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55 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Alex56 02/07/2010 - 07:45 via iGeneration pour iPhone

Ca devient lourd cette histoire de reception sur IP4.. A tel point que je me tournerais bien vers un androphone et non vers l'IP4. Deja que le 3GS capte mal chez bouygues..

avatar nostress 02/07/2010 - 07:57 via iGeneration pour iPhone

Même avec android pas sûr que tu captes mieux chez bouygues.

avatar BM-Mac 02/07/2010 - 07:59

Hier je vous avez dis que vous preniez des risques en diffusant ce genre de news et je vous avez demandé les sources mais malheureusement y a pas eu de réponses....

avatar iguan 02/07/2010 - 08:05

Il ya les sources, cliques sur les petits liens dans les articles, tu verras. Il y avait les sources pour le précédent article (elle sont même remises dans le présent article!), et il y a aussi les sources pour celui là.

avatar tef45 02/07/2010 - 08:06

C'est la première fois qu'Apple dément, mais ça ne veut pas direpour autant que c'est le premier faux-mail diffusé. Ici, Apple a sans doute démenti car le mail prétend qu'une mise à jour est en cours, hors, ça a l'air complètement faux et il ne faut pas faire naitre "l'espoir" si j'ose dire, aux utilisateurs.

avatar iguan 02/07/2010 - 08:20

Et pourtant Steve Jobs l'avait déjà fait comprendre dans un mail qui n'a pas été démenti par un "stay tuned". Que cela soit dans le présent échange ou dans celui que j'évoque, "we are working on it" ou "stay tuned", ne veu tpas dire qu'une mise à jour logiciel est en préparation. Non cela veut seulement dire qu'ils y travaillent et rien ne dit si la solution sera logiciel ou non. Donc ta théorie ne tient pas. Et très franchement, vu tout le tapage médiatique et le bruit que fait cette histoire, y compris dans des médias très grand public, je doute qu'Apple ne soit pas entrain de se pencher sur le problème. Ils ne peuvent pas se permettre de l'ignorer sans rien faire.

avatar Mayorkam 02/07/2010 - 08:15

"Ces e-mail avaient été finalement publiés par Boy Genius Report. Le site a pris acte de la déclaration d'Apple, mais en y répondant par la présentation de plusieurs captures d'écran et photos de ces courriers." ah, la belle déontologie du "journalisme" moderne...une belle bande de rigolos...

avatar iguan 02/07/2010 - 08:17

Je doute qu'ils l'aient fait sans l'accord de la source.

avatar denisbook 02/07/2010 - 08:29

Rien de surprenant et peut être faut il réapprendre aux auteurs de sites que le monde n'est pas rempli de gentils et honnêtes bisounours.

avatar Mayorkam 02/07/2010 - 08:31

@Frodon:"Je doute qu'ils l'aient fait sans l'accord de la source." encore heureux, mais publier une info tout en sachant qu'on remu le crottin alors qu'on SAIT qu'il y a de fortes chances que ce soit un faux, c'est, comment dire, je trouve même plus les mots là. C'est tout de même d'une insigne médiocrité comme façon de faire...

avatar denisbook 02/07/2010 - 08:33

Ce ne sont que des sites web. Quelle idée de baser vos colères et joies avec.

avatar denisbook 02/07/2010 - 08:31

>Je doute qu'ils l'aient fait sans l'accord de la source. et ? De toute façon on n'a pas besoin de "autorisation".

avatar iguan 02/07/2010 - 08:40

Sachant qu'il y a l'identité en clair de la source, qui visiblement n'est pas n'importe qui puisqu'il travaille dans une entreprise de publicité apparemment (Burford Advertising) et puisqu'elle porte son nom, il y a de forte change qu'il en soit le CEO... Donc je doute qu'il aurait aimé qu'on publie ses mails complet avec sa véritable identité sans son accord, sachant que BGR avait pris soin de le surnommer "Tom" avant qu'Apple démente ces mails...

avatar BM-Mac 02/07/2010 - 08:34

@frodon La "source" en elle même est peu crédible, ce que je veux dire on voit juste marqué "from Steve Jobs" ça veux rien dire, non c'est juste du grand n'importe quoi c'est typiquement le travail des journalistes, on voit une info juste pour faire du "buz" on la diffuse en vérifiant vite fait les sources même tf1 font ça... Si la rédaction avait juste patienté un peu, le temps de prendre du recul etc etc ça aurait évité le déchainement de certain prédateurs qu'il y a sur ce site.

avatar iguan 02/07/2010 - 08:36

Y'a aussi les entêtes des emails

avatar osx31 02/07/2010 - 08:44 via iGeneration pour iPhone

Ça montre en tout cas les limites de ce type de communications informelles quand on est le patron d'une boite aussi médiatique. Je pense que Steve Jobs devrait plutôt tenir un blog où il répondrait à quelques message qu'il aurait reçu. Ça aurait le mérite d'être authentifié de façon univoque et de garder un bel impact. Il n'y a pas de programme de bloging iPhone/iPad ?

avatar iguan 02/07/2010 - 08:43

Perso je trouve que vous acceptez super facilement le fait que ces mails serait des faux, sous prétexte que les relations publiques d'Apple le dise... Au vu des preuves fournies par BGR, et de l'identité de la personne initiateur de cette conversation par e-mail, il y a franchement peu de chance que cela soit des faux. En effet, il s'agit de J. Jason Buford, CEO (ou fils du CEO?) de Buford Advertising, Inc. Il faudrait qu'il soit totalement cinglé pour monter cela de toute pièce et ensuite accepter que son identité soit révélé sachant que cela aurait toute les chance de nuire à son entreprise. De plus les entêtes des mails, que cela soit les siens ou ceux présumés de Steve Jobs, semblent tout à fait valables et cohérentes. Parfois un département de relation publique dément des choses même si elles sont en réalité tout à fait exactes et justes, s'il juge que cela peut nuire à l'image de l'entreprise en jouant sur le fait que généralement les gens croient plus volontiers les démentis officiel que les auteurs des éléments démentis, aussi crédibles soient ils (les éléments et leur(s) auteur(s)). Et vos réaction est la preuve que cela fonctionne à merveille :)

avatar BM-Mac 02/07/2010 - 08:45

@frodon franchement entre nous t y crois toi à ces capture d'image ? ce que je voulais dire c'est qu'en tant que journaliste on ne peut pas se fier qu'a des captures d'image un journaliste doit mener son enquête contacter des sources etc c'est trop léger pour moi comme preuve.

avatar iguan 02/07/2010 - 08:47

@chenzo57 Ca se voit quand une capture est photoshopé ou fausse. Ici ça n'est pas le cas. Ca se voit aussi quand une entête d'e-mail est faké, et ici je ne vois rien d'anormal dans les entêtes... Et 'jai fait mes petites vérifications: - Buford Advertising existe bel et bien - Elle se situe bien à l'adresse indiqué - Les coordonnées de contact téléphonique sont corrects - Jason Buford est bien listé comme faisant parti de cette société sur le site officielle de celle-ci.

avatar STi_wings 02/07/2010 - 08:53 via iGeneration pour iPhone

@ Frodon : Mais super ... c'est facilement falsifiable. Expliques moi comment tu ferai pour detecter un fake si je recopiais lettre pour lettre les entêtes ?

avatar iguan 02/07/2010 - 08:56

Si tu recopiais lettre pour lettre ca se verrai tout de suite. Une entete e-mail ne ressemble jamais lettre pour lettre à une autre, même si l'e-mail a été envoyé depuis le même ordinateur, par la même personne avec le même logiciel et le même jour à la même seconde.

avatar drkiriko 02/07/2010 - 09:10 via iGeneration pour iPhone

@ Frodon : Ça ce voit quand c'est un fake ? Alors là je rigole bien fort... Il suffit d'une copie d'écran d'un email que l'on s'auto envoie, d'un photoshop et de 15 secondes pour remplacer le nom de l'émetteur par un autre et enregistrer le résultat : c'est à la portée du premier venu.

avatar iguan 02/07/2010 - 09:29

Si tu fais ça, c'est largement insuffisant et sa se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est un face dans ce cas. Un bon face est bien plus dur a réaliser que ce que tu décris, qui serait du boulot de merde. Et même dans ce cas il est parfaitement possible de le détecter.

avatar BM-Mac 02/07/2010 - 08:49

et encore une chose je doute de la crédibilité J. Jason Buford si il avait été aussi sérieux que ça il n'aurait pas diffuser une discussion privée comme ça sur le net, Si Jobs lui avait parlé c'était uniquement à lui j'aime pas ces méthodes de piéger les gens comme ça. Si il tenait vraiment à son image il n'aurait jamais fais ça

avatar iguan 02/07/2010 - 08:52

@chenzo Très franchement, tu crois que Steve Jobs est assez naïf pour penser que les gens auxquel il répond ne vont pas publié d'une façon ou d'une autre ce qu'il a répondu après tous les cas passé où ça a été le cas? Steve Jobs sait parfaitement que ces e-mail sont bien une forme de communication publique (et non une communication strictement privée), ni plus ni moins, et a tout à fait conscience qu'ils peuvent être publiés.

avatar iguan 02/07/2010 - 09:04

A noter qu'Apple pourrait avoir démenti l'authenticité sans mentir et bien que cela ne soit que partiellement vrai... En effet, à la base, dans la publication d'origine, le dernier mail était attribué à Steve Jobs, or Jason Burford lui même l'a démenti. De ce fait, puisque ce dernier mail était bel et bien faux, à ce moment là Apple pouvait déclarer que cet échange était faux, snas avoir totalement tord ;) Car un échange devient faux à partir du moment où il contient au moins un élément qui est faux, ce qui était le cas. Ils ont peut être simplement sauté sur l'occasion :)

avatar BM-Mac 02/07/2010 - 09:04

Donc Jobs c'est un menteur ? il disait être étonné qu'un précédent email soit publié. Ce que je remet en cause c'est l'attitude de Jason Buford même si Jobs à des doutes mais il ne le dis pas clairement va s y publie notre conversation, c'est une relation de confiance que t'instaure avec ton interlocuteur. Bref combien de mail échangé avec Jobs et ses diffèrent interlocuteur ont été publié ? ça prouve qu'il y a des gens de confiance et qu'il y a des gens sans scrupule. Si toi et moi on a une discussion privée jamais je me permettrai de rendre public notre conversation sans ton autorisation même si je sais que t'a pas confiance en moi tu comprends ?

avatar iguan 02/07/2010 - 09:33

Oui, comme toi, moi ou n'importe qui su cette planète. Mais la plupart du temps ce qui est pratique c'est du mensonge par omission. Notamment en relation publique et marketing, le mensonge par omission est une pratique très courante. Et Steve Jobs sait user du mensonge pour et il nous l'a prouve a plusieurs reprise avec "Nous ne voyons pas l'intérêt de la vidéo sur un appareil comme l'iPod", ou "Nous n'avons aucun projet de tablette" ou plus récemment "Il n'y a aucun problème de réception avec l'iPhone 4"... On pourrait en citer des tonnes. Je ne ou reproche pas, je sais que ce sont des stratégies de communication, mais être naïf au point de penser que tout ce que dit Steve Jobs ou Apple est parle d'évangile, faut pas exagérer!

avatar calimero007 02/07/2010 - 09:08 via iGeneration pour iPhone

sebastiano +1 @frodon : effectivement, pas besoin de photoshop pour modifier les entêtes d'un mail. Texedit, copie des entêtes d'un vrai mail de Steve dans un fichier eml et tu as un joli mail d'Apple dans ta boite. Rien ne dit non plus que ce soit le supposé destinataire qui ait diffusé le fake. Si tu veux vendre un scoop à un magazine, tu le bidonne jusqu'au bout en mettant aussi l'adresse d'un destinataire digne de confiance. Vous voyez vraiment le CEO d'une grosse boite négocier un de ses mails personnel pour quelques milliers d'euros ? Non mais !?

avatar iguan 02/07/2010 - 09:25

Si c'est vraiment un faux, alors dommage pour Apple car ils ont raté une occasion de calmer les gens touché car c'était probablement la meilleur communication qu'ils avaient fait sur le sujet jusqu'à maintenant, notamment en disant qu'ils travaillaient dessus. Ces e-mails étaient bien plus digne d'un CEO au niveau du contenu que ceux où Steve Jobs dit a son interlocuteur "Et vous qu'est ce vous avez fait de génial?" qui pourtant on été reconnu par Steve Jobs. Donc si c'est faux, dommage pour Apple et Steve Jobs, cela aurait été tout a son honneur s'il avait vraiment tenu les propos tout a fait honorable et digne d'un CEO qu'il a tenu dans cet echange supposé faux.

avatar calimero007 02/07/2010 - 09:17 via iGeneration pour iPhone

@frodon : et pourrais tu donc nous expliquer concrètement comment tu repères "tout de suite" une copie d'entête sur une copie d'écran ? Oui, les entêtes sont différentes pour chaque mail mais justement, en quoi cela permet-il de repérer leur authenticité du premier coup d'oeil ? Je suis sûr que tu vas drôlement intéresser tous les éditeurs qui cherchent depuis 10 ans des solutions efficaces contre le spam ... alors qu'il suffirait juste d'appliquer ta méthode pour repérer "tout de suite" un mail frelaté ...

avatar BM-Mac 02/07/2010 - 09:32

@frodon " Du calme, profitez de votre famille. Ce n'est qu'un téléphone. Ca ne vaut pas la peine [de s'en énerver]. " lol tu crois vraiment que ce genre de remarques soit bien perçues ? je ne pense pas... Par contre ce que je reproche à Apple c'est son manque de communication sur le problème, un communiqué officiel aurait été le bienvenu là franchement je ne comprends pas, ils ont vite réagit à démentir un mail mais par contre pour l' Iphone 4 rien, je ne comprends pas, vous comprenez vous ? @frodon oui t'a raison pour le mensonge par omission....

avatar iguan 02/07/2010 - 09:50

"Du calme, profitez de votre famille. Ce n'est qu'un téléphone. Ca ne vaut pas la peine [de s'en énerver]. " Euh je parle de ce que Steve Jobs a dit, pas de ce que Burford a dit!

avatar BM-Mac 02/07/2010 - 12:47

T'a pas compris ce que je voulais dire tu disais dommage que c'est pas vrai pour Apple, je voulais dire avec une phrase pareil c'est pas dommage c'est même puéril , on part bien sur de l'hypothèse que Jobs à bien dis ça

avatar nemrod 02/07/2010 - 09:34

De toute façon, que je saches, tous ces échanges ne sont pas supposés être publiés. Il y a des risques de manipulation, et je trouve que les rédacteurs de MacG / iGeneration se sont montrés bien imprudents avec ça, malgré les avertissements de certains lecteurs. Par contre, aucune news n'a fait état du fait que Apple est touchée par une class action par rapport au problème évoqué (j'ai même été censuré en apportant moi-même l'information). Alors que quand il s'agit de faire du racolage avec une histoire d'échanges douteux de mails, là les rédacteurs se précipitent. Y-a-t'il encore des journalistes sur ce site pour informer vraiment les lecteurs ? On peut se poser la question.

avatar calimero007 02/07/2010 - 09:37 via iGeneration pour iPhone

@frodon J'adore ton coté "je contourne l'obstacle". Ok, tu sais des choses que nous ignorons. Très bien. Explique nous ! Arrête de dire "c'est super facile", dis nous comment ! On est curieux d'apprendre ... Sauter par dessus un mur de 10 m de haut, c'est super facile !

avatar iguan 02/07/2010 - 10:05

Si je ne m'explique pas, c'est que ça ne s'apprend pas en 5 minutes! Il faut lire les RFCs appropriées (je ne connais pas leurs numéro par cœur) et autres docs. Il se trouve que je suis informaticien et que j'ai deja eu a developper des ogiciels d'e-mail, ce qui m'a donc amener a lire les docs pour notamment générer et valider des entêtes mails. D'ailleurs cela me permet aussi d'être capable de détecter n'importe quel mail de fishing aussi bien fait soit il. Mais ce n'est pas a la porté de tout le monde. Après il est possible de faire des entêtes très crédibles, mais ce qui me fait croire a l'authenticité probable de ces mails, c'est que non seulement les entetes sp t valables, mais aussi que le contenu rédactionnel me semble cohérent et digne de ce que Steve Jobs nous a habitué. Cela dit je peux me tromper et dans ce cas chapeau au faker et dommage pour Apple qui a encore ratébune occasion de communiquer sur ce sujet et continue sa politique de l'autruche quand un problème se présente. Je ne trouve personnellement pas que cela soit une bonne stratégie, surtout pour un produit aussi populaire que l'iPhone.

avatar BM-Mac 02/07/2010 - 12:50

je suis d'accord avec toi c'est une mauvaise stratégie cette façon de communiquer et de garder le silence, à mon avis ils font ça pour garder leur image de marque,, genre nous on fait pas d'erreur on admet nos erreurs que quand on a la solution

avatar xtyou 02/07/2010 - 09:48

En fait, de vrais gamins ceux qui s'amusent à publier des captures d'écrans de mails envoyés de ci delà. Il me semble que les réponses de Steve sont beaucoup trop longues pour que ce soit lui. ^_^

avatar BM-Mac 02/07/2010 - 10:00

@divoli mais ton problème c'est ton manque de crédibilité, tu critique les journalistes , t'a raison sur ce point, mais tu fais la même chose tu ramène des infos peu vérifiée, tu les balances à ta manière et tu mens par omission. (cf Frodon) Moi ça m'intéresse cette class action mais dis moi le nombre de personnes tes sources etc etc ...

avatar nemrod 02/07/2010 - 10:37

@ chenzo57; Ben il suffit de faire une recherche sur le net; il y a toute une page de liens. http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-problemes-d-antenne-de-l-iphone-4-prennent-une-tournure-judiciaire-31071.html Pendant ce temps là, Toyota procède au rappel de 270 000 véhicules touchés par un problème de moteur. http://www.afp.com/afpcom/fr/taglibrary/thematic/economy Alors que sur les sites Mac, on en est à décortiquer de soit-disant e-mail pour savoir s'ils sont réels et proviennent bien d'échanges entre Jobs et un client. C'est complètement dingue, il n'y a que chez Apple et sur les sites Mac que l'on peut assister à un tel folklore. A la lecture attentive de nombreux articles, il me parait de plus en plus vraisemblable que l'iPhone est touché par un problème de conception au sens strict qui ne sera pas corrigé par un màj logicielle. Si cela s'avère exacte, Apple n'a qu'à rappeler les appareils concernés, ce n'est pas la honte. Par contre, ce sera la honte si elle ne fait rien ou si elle ne prend pas rapidement les mesures adéquates, sa réputation va en prendre un sacré coup.

avatar BM-Mac 02/07/2010 - 13:05

@divoli "Six jours après son lancement, plusieurs habitants du Maryland ont décidé de poursuivre AT&T et Apple sur les problèmes d'antenne de l'iPhone, qui réduit le signal et entraîne des pertes d'appel. La plainte, déposée au tribunal fédéral du Maryland, estime que la firme de Cupertino a vendu sciemment des terminaux défectueux. " J'ai du mal à croire qu'une société qui se respecte ai vendu sciemment des terminaux défectueux, c'est se saboter!!! il faut vraiment être divoli pour faire ça... Il y a 1400 plaintes qui on été déposées, sur combien d' Iphone vendus ? Non les vrais réponses nous viendront de la bouche d'Apple et de la bouche d'experts, c'est pour ça aussi que je rejoint ce que tu dis à la fin. Admettons que Apple ai prévu un correctif logiciel pas besoin de rappeler les phones défectueux. C'est sur qu'avec un problème moteur, il sera difficile de faire une mis à jour...(cf Problème moteur toyota) désolé pour le français mais la chaleur est entrain de m'abattre...

avatar Kevelian 02/07/2010 - 13:08

@Divoli et les douze millions de PC Dell ''défectueux ''ça fait pas non plus grand bruit …. bizarre bizarre …. Aie j’avais oublié l’histoire de la surchauffe des Vaio

avatar BM-Mac 02/07/2010 - 15:39

Voilà Apple a parlé reste à voir le résultat moi j'ai confiance ( j'espère que Apple portera plainte contre Divoli un jour lol je rigole)

avatar marcplemay 02/07/2010 - 16:01

"les douze millions de PC Dell ''défectueux ''ça fait pas non plus grand bruit …. bizarre bizarre …." Ça s'est passé en 2003/2005 ...

avatar nemrod 02/07/2010 - 17:27

"J'ai du mal à croire qu'une société qui se respecte ai vendu sciemment des terminaux défectueux". Je n'ai jamais dit qu'elle les avait vendus sciemment. Des appareils défectueux qui font ensuite l'objet d'un rappel, c'est assez courant dans l'industrie. Pour le reste, qu'il y ait 1400 plaintes, cela ne veut pas dire qu'il n'y ait que 1400 personnes qui ont ce problème, d'autant que cette problématique est apparue très récemment (vu que ce nouveau modèle d'iPhone est très récent) et le nombre de plaintes pourrait augmenter. Si l'on se fie aux témoignages sur les forums de la part de membres dont on ne peut pas douter de leur sincérité, si l'on se base sur les différents sondages sur les différents sites Mac, le souci est notablement répandu et va bien au-delà d'un simple affichage trop sensible du nombre de barres, mais peut aller bel et bien jusqu'à la perte du réseau, avec de facto des ruptures de communication intempestives. Pour un téléphone, c'est ballot. "Voilà Apple a parlé reste à voir le résultat moi j'ai confiance ( j'espère que Apple portera plainte contre Divoli un jour lol je rigole)." Au lieu de dire des conneries, tu ferais mieux d'avoir un peu plus d'empathie pour tous les clients qui s'avèrent être touchés par ce problème. Le jour où tu auras un problème et que l'on se fichera de toi et/ou que l'on te considérera comme un casse-pied ou pour quantité négligeable, tu réagirais certainement autrement. Et il ne faudra pas compter sur les fanboys pour t'aider (d'ailleurs on ne les rencontre jamais sur les forums d'entraide). J'ai bien peur que la màj logicielle ne fasse que contourner le problème en agissant seulement sur l'affichage des barres, mais je ne vois pas comment elle pourrait régler un tel problème matériel provoquant des pertes de réseau, tel qu'il a été expliqué sur certains sites. De plus, connaissant Apple, elle pourrait très bien faire une modification sur les chaines de montage sans pour autant communiquer. http://www.macbidouille.com/news/2010/07/02/des-details-mesures-sur-le-probleme-d-antenne-de-l-iphone-4 http://www.macbidouille.com/news/2010/07/02/apple-communique-sur-les-problemes-de-reception-de-l-iphone-4

avatar BM-Mac 02/07/2010 - 19:01

@divoli "Je n'ai jamais dit qu'elle les avait vendus sciemment." Je n'ai jamais dis que c'était toi qui l'avait dis mais par contre c'est toi qui m'a donné le lien et j'ai tout simplement repris ce que l'article disait. Etant donné que tu citais l'article, je me suis dis que tu étais du même avis et je voulais juste montrer que c'étais n'importe quoi. "Pour le reste, qu'il y ait 1400 plaintes, cela ne veut pas dire qu'il n'y ait que 1400 personnes qui ont ce problème, d'autant que cette problématique est apparue très récemment (vu que ce nouveau modèle d'iPhone est très récent) et le nombre de plaintes pourrait augmenter." Oui tu as raison mais au moment ou tu cites cet article il n y a que 1400 plaintes, ce que je voulais dire c'est que pour l'instant c'est pas encore significatif et pas aussi dramatique que ça en à l'air. D'ailleurs si Apple corrige le tire, j'espère que la presse va faire de même et ne pas laisser une fausse information se balader dans l'air. "Au lieu de dire des conneries, tu ferais mieux d'avoir un peu plus d'empathie pour tous les clients qui s'avèrent être touchés par ce problème" ça c'est ton gros défaut ; tu met tout le monde dans le même sac... Je n'ai pas le problème, et pourtant j'ai dénoncé l'absence d'Apple sur le sujet et je ne trouve pas normal qu'il y ai eu un silence de leur part, contrairement à toi comme je l'ai souvent dis, j'attend et je suis patient je ne crie pas au scandale tout de suite. Tu le dis : "d'autant que cette problématique est apparue très récemment (vu que ce nouveau modèle d'iPhone est très récent) et le nombre de plaintes pourrait augmenter." c'est bien trop récent pour crier au scandale comme toi tu l'a fait, prend un peu de recule. "J'ai bien peur que la màj logicielle ne fasse que contourner le problème en agissant seulement sur l'affichage des barres, " Attend la mis à jour et on verra moi je reste confiant, peut être que je me trompe j'espère pas pour les utilisateurs et pour Apple... "De plus, connaissant Apple, elle pourrait très bien faire une modification sur les chaines de montage sans pour autant communiquer." Et ils font comment pour masquer ceux qui ont déjà été vendu ?

avatar nemrod 02/07/2010 - 19:28

"pour l'instant c'est pas encore significatif" L'iPhone a été commercialisé très récemment, et il ne s'agit que de plaintes aux USA. Je ne sais pas à partir de quel chiffre tu estimes que c'est "significatif", mais qu'importe, le fait qu'il y ait une procédure collective est suffisamment important pour en informer les lecteurs, notamment sur les sites spécialisés. "Et ils font comment pour masquer ceux qui ont déjà été vendu ? " Apple a une manière de gérer les crises qui est très différente de celle d'autres multinationales. Ce que je dit n'engage que moi, et je peux me tromper, mais j'ai le sentiment qu'Apple essaye de gagner du temps, en essayant de ne pas créer de mouvement de panique, et en influant sur les médias dont certains vont s'empresser de dire que le problème est d'ordre logiciel et qu'il sera résolu rapidement, tout en intervenant sans rien dire sur les chaines de montage par une modification matérielle. Si les iPhone qui ont été vendus jusqu'à présent sont défectueux, elle proposera des échanges plus tard. Bien sûr, je ne peux rien affirmer non plus, mais je ne crois guère à la pertinence de cette màj logicielle, s'il s'avère que c'est un problème purement hardware qui ne peut être résolu que d'une manière matérielle. "tu mets tout le monde dans le même sac..." Non, j'ai répondu à ton attaque personnelle. Tu n'as manifestement pas compris (peut-être parce que tu débarques sur ce site et que tu te laisses influencer par certaines personnes) que mon but n'est pas de me positionner contre Apple, mais exclusivement de réagir comme un consommateur et un client et qui fait preuve de solidarité envers d'autres clients (et en particulier ceux qui sont lésés), même si mes critiques sont souvent rudes envers Apple. Quand je choisis des produits, ce n'est pas sans raison, si je continue à les acheter, ce n'est pas sans raison, et si je les critique, ce n'est pas sans raison. Et cela fait longtemps que j'achète et que je critique les produits Apple, ce n'est pas contradictoire. Quand je n'apprécie pas ou plus du tout des produits et/ou la politique d'une multinationale qui les commercialise, je m'en détourne et j'achète autre chose. Mais je ne vais pas jouer les suce-boules pour telle ou telle multinationale en m'identifiant à elle, je ne l'ai jamais fait et ce n'est pas maintenant que je vais commencer.

avatar BM-Mac 02/07/2010 - 19:53

" L'iPhone a été commercialisé très récemment, et il ne s'agit que de plaintes aux USA. Je ne sais pas à partir de quel chiffre tu estimes que c'est "significatif", mais qu'importe, le fait qu'il y ait une procédure collective est suffisamment important pour en informer les lecteurs, notamment sur les sites spécialisés." Tu as le droit d'informer les lecteurs à condition de tout dire... Mais comme te l'a dis la rédaction aux Us on porte plainte pour tout et n'importe quoi et dans le tas pourrais tu me dire combien porte plainte contre Apple juste parce qu'il ne l'aime pas ? ou pour ce faire de l'argent, c'est connu ça quand il y a un problème on crie au scandale sans même essayer de comprendre le pourquoi du comment... Si ce que tu dis est vrai, je vois pas comment Apple réussira à masquer le coup, si il y avait une modification au niveau de l'hardware, fais moi confiance qu'il y aura au moins un labo dans le monde qui le verra. Moi perso j'attend avec impatiente, c'est sur que Apple joue gros sur ce coup. Mais il y a un truc qui me chiffonne j'arrive pas à comprendre, comment ils ont fait pour passer à coter, sachant que l'iphone est testé par les ingénieurs, je comprends rien

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