Apple et China Mobile toujours en négociation depuis 2007

Florian Innocente |

Tim Cook a bien fait étape chez China Mobile à l'occasion de son voyage en Chine. Cet opérateur est le plus gros du pays, avec à ce jour 740 millions d'abonnés. Mais il a comme défaut de ne proposer ni l'iPhone ni l'iPad à ses clients.

Les deux groupes se connaissent plus que de raison, ils se tournent autour depuis… novembre 2007, année de lancement du premier iPhone. Aucun accord n'a jamais été trouvé, tandis qu'Apple signait progressivement avec les deux concurrents que sont China Unicom et China Telecom.

China Mobile a confirmé auprès de Reuters que des discussions s'étaient tenues à Pékin entre Tim Cook et son homologue Xi Guohua autour d'une coopération.

Reuters souligne que les deux parties y trouveraient bénéfice. Apple pour des raisons évidentes au vu du poids de cet opérateur, et China Mobile pour recruter de nouveaux clients. Son réseau 3G est spécifique, contrairement à celui de ses deux concurrents. 20% des clients de China Mobile utilisent sa 3G, contre 38% pour China Unicom et 50% chez China Telecom.

Sur le même sujet :
- Tim Cook chez China Telecom

avatar Macriart | 
@Nostress : Donc pour toi Apple aussi ne fait de demande stupide ? Ne pense pas que tout le monde se doit de courber l'échine devant Apple exemple récent de la Russie
avatar Aimkiupi | 
Il me semble qu'ils (china mobile) souhaiterait ajouter une surcouche opérateur à l'iPhone. Ce qu'Apple refuse et a toujours refusé quelque soit le pays, quelque soit l'opérateur, aussi gros et puissant soit-il. Je dois dire que l'iPhone me plaît aussi pour cela. Même avant 2007 j'ai toujours détesté les surcouches opérateur. Une surcouche dans l'iPhone me détournerait sans doute de celui ci ou me pousserait vers le jailbreak, ce que je ne souhaite pas.
avatar PachaColbert | 
C'est surtout Apple qui a besoin de China Mobile pour faire subventionner son smartphone. Il ne faut pas oublier que sans subvention opérateur, la part de marché de l'iPhone ne brille pas. Que les opérateurs US cessent de subventionner l'iPhone, et on reparle des parts de marché de l'iPhone aux USA. Le cas le plus dramatique est celui de Sprint qui y laisse la peau des fesses à vouloir subventionner l'iPhone comme ils le font.
avatar Tyrael | 
Tandis que le Galaxy S4, le HTC One et le Blackberry Q10 ne sont pas subventionnés, eux ? Sans compter les rétrocessions et les coms vendeurs de folie pour les boutiques qui vendent du Samsung… Apple n'avait pas de milieu de gamme à part les anciens modèles. Un iPhone 5 "color" vendu 450 € désimlocké pourrait tout à fait être écoulé sans subventions ou avec subventions réduites de la part des opérateurs. Et je vois bien China Mobile être tout à fait heureuse de le distribuer si ça lui évite la perte des clients avec les plus gros revenus…
avatar PachaColbert | 
Apple a fait au lancement de l'iPhone signer des contrats aux opérateurs en leur imposant non seulement des quotas d'iPhone élevés mais aussi des subventions conséquentes. Beaucoup d'opérateurs aujourd'hui refusent les conditions qu'Apple veut leur imposer. Ces conditions sont je pense beaucoup plus contraignantes que celles que les autres marques imposent.

CONNEXION UTILISATEUR