Apple et Samsung passent sous les 50% et Nokia chute encore

Florian Innocente |

Sur le dernier trimestre écoulé, le couple Apple/Samsung est passé sous la barre des 50% de part de marché, relève Strategy Analytics, tandis que Nokia s'enfonçait encore. L'année dernière à la même époque il s'était vendu 213,9 millions d'appareils dans la catégorie des smartphones à travers le monde, contre 285 millions ces trois derniers mois. Samsung avec sa vaste gamme est créditée de 89 millions d'unités, Apple de 43,7 millions puis suivent les Chinois Huawei et Lenovo qui progressent nettement. Surtout, il y a cette masse des anonymes, éparse, qui représente 125 millions de terminaux.

Les deux grands adversaires ont ainsi vu leur présence diluée - toutes proportions gardées bien sûr… - avec la perte chacun de quelques points. La part de marché de Samsung s'est établie à 31,2% (-3,7%) et celle d'Apple à 15,3% (-2,2%). Quelques points ont été récupérés par Lenovo (passé de 3,9 à 4,7%), qui recevra à terme le renfort de Motorola pour progresser en Europe et aux États-Unis. Huawei a vu sa part de marché rester étale d'une année sur l'autre et le groupe anonyme a gagné presque 3 points.

Nokia est absent de ce classement, mais il ne concerne que les smartphones, le point faible de la nouvelle activité de Microsoft. Le finlandais présentait aujourd'hui pour la dernière fois ses résultats incluant sa division mobile [pdf]. Des chiffres dans le rouge, aucun volume de ventes n'a été donné pour les terminaux, mais l'activité a essuyé une perte de 326 millions d'euros (-120 millions d'euros il y a un an).

Nokia l'explique par des ventes plus faibles sur ses téléphones classiques. Un phénomène qui a une fois de plus touché aussi le portefeuille des smartphones, même si ceux-ci ont contribué à freiner la chute. Nokia est maintenant soumis à une concurrence dure sur chacun des segments qu'il occupe. Charge à Microsoft de tenter de renverser la vapeur avec un catalogue comprenant du Windows Phone, de l'Asha et des modèles X sous Android.

Sur le même sujet :
- Microsoft joue une carte "Think Different" avec Nokia

avatar verlenefraynertjbu | 
À quoi sert de vendre autant? 85% des bénéfices vont à Apple...
avatar verlenefraynertjbu | 
Ça a l'air d'être un super téléphone mais si la fiche technique faisait le succès d'un téléphone, ça se saurait... et ce n'est pas le cas. Le MOTO X est un excellent téléphone, c'est pourtant un bide. L'iPhone 5C est décrié depuis sa sortie (ça reste un très bon téléphone pourtant) et est un carton contrairement aux bêtises qu'on entend. Beaucoup d'autres facteurs entrent en jeu!
avatar verlenefraynertjbu | 
Quant à la marge qui est "scandaleuse" : 1. Le coût de production d'un produit n'est pas son coût total, il y a la R&D, le transport, le réseau de distribution, l'après-vente, etc. 2. Personne ne t'oblige à acheter. 3. C'est le but d'une entreprise de faire des produits avec le maximum de marge. Au lieu d'être scandalisé par les marges d'Apple, va voir du côté de l'habillement par exemple. 4. Apple n'a pas de concurrence (qualité et finition des produits, qualité des OS, qualité de l'éco-système...) donc leurs prix sont totalement justifiés, surtout s'ils continuent de vendre toujours plus... ...
avatar cadou | 
@iBenou Apple n'a pas de concurrence... Qu'est ce qu'il faut pas lire. C'est sur que niveau autonomie sur un smartphone difficile de faire pire. Continuez de brouter petit mouton. Même moi qui suit anti Android, je leur reconnais quand même beaucoup de qualité, tout comme Windows Phone et Ios.
avatar verlenefraynertjbu | 
Comment déduire de ce que j'ai écrit que je pense qu'Android n'a pas de qualités? Il faut sortir un peu du système de pseudo-pensée bipolaire. L'absence de concurrence d'Apple était expliquée entre parenthèses, il faut comprendre le bon niveau de lecture!
avatar cadou | 
@(null) 98% des utilisateurs d'iPhone refusent de prendre une autre marque car Apple est populaire et l'iPhone un produit à forte marque sociale. Tu peux bien les donner tes OnePlus One que personne en prendra. Je tenais ton discours quand je parlais de Nokia mais en marketing, les gens ne réfléchissent pas, ils font comme les autres et ça, pas que dans la téléphonie.
avatar cadou | 
@Francis Kuntz J'utilise le mot "Marketing" qui veut tout et rien dire pour les petits cerveaux comme toi, mais on devrait plutôt parler de sciences sociales, de groupe d'appartenance, d'ascenseur social, de représentation du moi, le "Surmoi". Ha on t'a perdu Francis ? C'est ce que je pensais :)
avatar verlenefraynertjbu | 
Tellement vrai que si demain Apple sort un téléphone en plastique mal fini, avec Android, tout le monde le voudra! Mets à jour tes arguments...
avatar lol51 | 
Le oneplusone ne bouleversera rien du tout. Le suivant peut être. Mais pour l'instant la distrib du chinois n°1 est bien trop confidentielle. Et pour ce qui est de l'indécence, j'aimerai faire remarquer que la plupart des smartphone d'aujourd'hui sont souvent plus puissant et mieux équipés que pas mal de pc qui tournent encore sous XP... Quand on dit les prix indécents il faudrait peut-être remettre en perspective votre opinion au regard de ce que cela coute vraiment. Enfin, que le n°1 chinois sorte sous couvert d'une fausse startup un nonameplusone tout assemblé et collé en plastique, vendu à perte ça c'est indécent.
avatar tigre2010 | 
@iRobot 5S Nokia (enfin microsoft) devrais donner un nom a son modèle phare Attendez que je réfléchisse ...ONE ?
avatar max68lola22 | 
Samsung ou Apple , je m'en bats les coronnes de leurs résultats , je suis avec Mi maintenant dont les résultats m'indifferent aussi Mon tel fonctionne c'est le plus important Allez je vous laisse les fans , on m'attend Un dame.. Charmante en plus
avatar kalynoh | 
J'aime beaucoup les mecs comme madaniso qui prétendent avoir la science infuse et nous sortent des chiffres complètement exagérés de leur chapeau juste parce que deux trois personne dans leur entourage pense ça, et que vu qu'il s'agit d'analystes de comptoire, ils en déduise que vu qu'ils pensent ça, et que ça les arrange de penser ça, ils le généralisent à toute la population, ça me fait toujours beaucoup rire.
avatar cadou | 
@ddrmysti J'ai pas la science infuse, j'ai réfléchis pour arriver à ses conclusions. Si certains réfléchissaient plus ici avant d'écrire, il y aurait beaucoup moins de conneries écrites
avatar thomashack | 
@W.B.M La je ne suis pas aussi sûre que toi, sa se vendrai peut-être dans un premier temps mais après tout ce qui fait que l'iPhone est l'iPhone et ce que beaucoup de gens rêve de d'avoir de ce téléphone va disparaître. Apple aujourd'hui se démarque par une qualité de produit exemplaire, un os différent, un écosystème qui leur est propre Si demain il sorte un téléphone sous android en plastique personne n'en voudrait car il n'y aurai plus le coter tout le monde ne peut pas se le payer ( appartenance a une classe sociale plus haute que celle que l'on peut prétendre être ), il est différent des autres, c'est Apple c'est de la qualité tout ça disparaîtrait ! Donc très mauvaise idée pour moi et puis de toute façon c'est pas du tout dans leur image de marque c'est comme revenir a des Macs en plastique sa n'a plus de sens

CONNEXION UTILISATEUR