Apple présente iAd, sa plateforme de publicité pour applications mobiles

Anthony Nelzin-Santos |

« Nous avons de nombreuses applications gratuites et payantes à un tarif raisonnable [sur l'App Store]. Nous aimons ça, mais nos développeurs doivent trouver des moyens pour gagner de l'argent. Donc ils mettent des publicités dans leurs applications, et puisqu'il n'y a pas d'autre manière de le dire, nous pensons que la plupart du temps, ces formes de publicités craignent », voilà comment Steve Jobs résume les raisons de la création d'iAd, la plateforme de publicité pour applications mobiles d'Apple.

Alors que les utilisateurs passent 30 minutes par jour dans leurs applications, servir une publicité toutes les 3 minutes à 100 millions d'appareils équivaut à servir 1 milliard de publicités par jour.

skitched

Ces publicités devront mettre l'accent sur l'émotion et l'interaction (tout un programme), le but étant d'inviter les gens à cliquer : ces publicités s'exécuteront dans l'application, et non au-dehors. Le but est de passer à la vitesse supérieure en termes de qualité, et d'offrir des publicités plus interactives, et plus « séduisantes » pour l'utilisateur.

skitched

Steve Jobs a ainsi fait la démonstration d'une publicité pour Toy Story 3 qui une fois cliquée, se déplie au-dessus de l'application, et permet notamment de voir la bande-annonce. De fait, on pourrait presque dire que ces publicités sont de petites applications (des web-apps HTML5, d'ailleurs, histoire de se rappeler au bon souvenir de Flash) à l'intérieur de l'application. On attendra de voir les vidéos pour juger, mais la chose semble assez impressionnante.

skitched

iAd est intégré à iPhone OS, les publicités étant vendues et hébergées par Apple, qui partagera les revenus avec les développeurs : 60 % pour eux, 40 % pour Apple, qui trouve là de nouvelles sources de revenus.

skitched

Reste à savoir si les annonceurs seront prêts à suivre Steve Jobs dans son pari, car on imagine que la création de telles publicités interactives est plutôt coûteuse. Mais avec 100 millions de clients potentiels, le jeu en vaut clairement la chandelle.

avatar LionelMacBruSoft | 
Génial! On va être infesté de pub...
avatar David G. | 
"Mais avec 100 millions de clients potentiels, le jeu en vaut clairement la chandelle." Une petite erreur de 15 millions, c'est 85 millions de clients potentiels, il y a eu un grand slide à propos de ce chiffre au début de la Keynote
avatar Mayorkam | 
@Wikiboy:"Une petite erreur de 15 millions, c'est 85 millions de clients potentiels," Au moment de la sortie de l'iPhone V4, ce sera à ce moment là 100 millions ;)
avatar tigre2010 | 
Il a bien stipulé "potentiel"
avatar bmxeur91 | 
Pourquoi personne ne demande à Steve quand sortiront les MacBook Pro !?
avatar kurun29 | 
Un rêve de publicitaire : clientèle super-ciblée, dépendante de l'écosystème Apple, pubs interactive. En plus, rigolo à concevoir pour les créatifs. Je sens que le marketing direct ne va plus nous lâcher…
avatar slimfast | 
Bonjour Ptit Suisse sory mais tu as du te tromper ce n'est en rien du marketing direct du moins pas sous la forme avec laquelle iAd a été présenté Effectivement, pour réaliser une opération de marketing direct l'entreprise qui émet le message publicitaire doit disposer d'une base de donné client ou prospect et le message doit être personnalisé du genre "Bonjour monsieur Regan pour vos 32 ans nous vous proposons une offre" (avec en plus une personnalisation éventuel de l'offre en fonction de la cible et de ses habitude de consommation) Je pense pour ma part que iAd s'apparente plus à un mass-media de type internet étant donné la large cible (taux d'équipement en iPhone OS) fourcadegui
avatar PO_ | 
C'est vrai que pour le coup, ils ont fait fort dans leur annonce autour d'iAd. Maintenant à voir le vrai potentiel une fois mis en service. Pour ce qui est d'être marketer à tout va, il suffit de vouloir payer les applications (chose qu'apparemment peu de personne veulent faire à la vu des nombreux commentaires deci-delà), mais pour le gratuit c'est un bon compromis tant que cela n'est pas intrusif !
avatar titistardust | 
Selon moi c'est une bombe que cela ! Voyez ce que l'on peut faire avec des technologies non fermées et non propriétaires. Le tout sera directement visible sur tout navigateur exploitant le HTML5 sans considération de l'OS.

CONNEXION UTILISATEUR