Apple.com : la comparaison des antennes disparaît

Anthony Nelzin-Santos |

Pour une raison encore inconnue, Apple a supprimé de son site américain la page « Performances des antennes de smartphones », qui contenait la démonstration de l'atténuation du signal lors que l'iPhone 4 était tenu en mains, face à l'iPhone 3GS et un certain nombre de smartphones concurrents (Blackberry Bold, HTC Droid Eris, Samsung Omnia II, Droid X, Nokia N97 Mini).

À la place ne figure plus que la page sur les « black labs » d'Apple (lire : Réception iPhone 4 : au cœur des « blacks labs » d'Apple). La plupart des sites nationaux d'Apple comportent toutefois toujours la comparaison, par exemple sur le site français, qui ne contient cependant pas la comparaison avec le Droid X et le Nokia N97 Mini, ajoutés par Apple après coup. Elles toujours aussi sur YouTube.

YouTubeChainedeApple

La raison de la suppression de cette page n'est pas encore claire : il pourrait ne s'agir que d'une simple erreur. À ce jour, tous les concurrents cités par Apple ont réagi de manière plus ou moins officielle, certains de manière plus humoristique que d'autres (lire : Antennagate : Motorola contre-attaque), mais aucun n'a publiquement menacé Apple de poursuites. Des discussions plus officieuses pourraient cependant être le motif de ce retrait : si la plupart des concurrents pris à partie n'ont pas nié l'atténuation du signal, Motorola assure que son téléphone y est beaucoup moins sensible, du fait de sa taille et de son double système d'antennes.

avatar kraddle | 
Soit Apple a compris que le message consistant à excuser ses propres défauts en mettant en avant ceux des autres était mauvais en terme d'image, soit les ingénieurs ont trouvé une solution et la page va être mise à jour en conséquence. Le nouveau message pourrait être : « Tout smartphone est susceptible de perdre le signal réseau si vous le tenez d'une certaine façon... sauf l'iPhone 4 ! »
avatar Hedi2 | 
Non c'est simplement que les cadres de chez Apple ont organisé une réunion pour faire face aux exigences de Divoli. Notement sur les antennes, ils vont les remettre a l'intérieur, pour lui.
avatar Flo... | 
@olm C'est un peu gratuit ça ... Enfin bon. Bon sinon, vous êtes matinales dis donc chez MacG :-D
avatar brunitou | 
Je pense que cette page est importante. Presque toutes les sociétés ont crachés sur le dos de l'iPhone en arguant être meilleure pomme. Mais la seule pomme dans l'histoire c'est le consommateur pour croire qu'un téléphone puisse être parfait. Apple, la Pomme, a remis les pendules à l'heure : elle a tiré les bretelles des gamins en culotte courte et les a remis à leur place ... à l'ombre du pommier.
avatar Hedi2 | 
Oui, j'ai un peu honte. Je suis beaucoup plus modéré d'habitude, mauvais poil. Pour une fois que c'est moi qui derape...
avatar stivjobs | 
@dambo:"matinales" non non c'est seulement dans tes fantasmes que l'équipe macgé est composée exclusivement de mac geekettes:)
avatar whocancatchme | 
Les plaisanteries les plus courtes sont toujours les
avatar powerjaja | 
... Plus courtes? ;-)
avatar whocancatchme | 
Les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleures s'est dit Apple. Je ne pense pas qu'il faille aller chercher des raisons tordues pour expliquer la suppression des comparaisons qui, il faut le dire, tenait plus de la cour de récré qu'autre chose...
avatar buluhab | 
Il se pourrait bien également, vu la pénurie particulièrement surprenante d'appareils lors du lancement du produit notamment en Belgique, en Suisse, en Corée et Australie mais aussi au Canada, que la production soit temporairement arrêtée en vue de corriger ce petit " défaut ". Et que ne soit pas, contrairement à ce que pensent certains, une organisation de pénurie préméditée pour créer le besoin. Ou alors, ils ont fait très fort. Ce qui ne semble pas conforme à leurs intérêts.
avatar Kaneda Corp | 
S'ils sortent une nouvelle version matérielle de l'iPhone 4, ça va gueuler pour les premiers clients. Moi le premier. Car il me parait impossible qu'ils échangent gratuitement les 4 millions de téléphones déjà vendus...
avatar nemrod | 
Bah ceux qui n'ont pas demandé un remboursement ou ont fait une demande de Bumper devront vraisemblablement en rester là. Reste effectivement à se demander ce qui va se passer au-delà du 30 septembre.
avatar juju_nantes | 
Eh oui, je crois que j'étais un des premiers à me poser la question du 30/09. Quid après cette date ? Et pourquoi cette date ?
avatar Stardustxxx | 
La pénurie est dûe simplement à une très forte demande. Quand à une hypothétique révision, arrêtez de rêver, car ça ne fera pas. Mon iPhone 4 est parfait, j'en suis très satisfait et le recommande à tous mes ami(e)s. :-P
avatar brihar | 
Je suis bien de cette avis ! Je suis très satisfait de mon Iphone 4 et je pense que la pénurie est simplement liée à une très forte demande. Je pense que beaucoup ne s'imagine pas ce que c'est de produire des millions d'appareils en quelque mois !! Le facteur d'échelle est toujours quelques choses qui résiste à la perception humaine .... Notre cerveau pense "logarithmiquement" et à beaucoup de mal pour les très grand nombre à voir les choses comme elles le sont : linéaire....
avatar Matlouf | 
Bonjour, moi je ne suis pas de cet avis, car hormis le fait de corriger le problème, une révision B permettra surtout de communiquer sur le fait que le problème a été corrigé... Et c'est bien ça le plus important. Quand on connait la volonté de gagne de SJ, personnellement, je ne vois pas Apple continuer à commercialiser cet iPhone pendant un an après qu'il ait été tant décrié par les medias du monde entier. La correction du problème permettra à Apple de reprendre l'initiative en terme de communication, prouvant à tous sa réactivité et son niveau d'exigence en terme de qualité. Enfin, pour les appareils déjà distribués, même si on en est à 4 millions, ils ne seront pas tous retournés à Apple, puisque de nombreuses personnes ici sont satisfaites de leur iPhone 4, en l'état, et ne ressentent aucun problème ^_^ ... Pour les autres, il suffira d'en faire la demande pour qu'il soit échangé.
avatar Stardustxxx | 
Je crois que certains n'ont pas bien pigé les propos de Steve Jobs, lors de sa dernière conference. Vous allez continuer durant une année à nous casser les burnes?
avatar nemrod | 
Dis donc coco, on sait bien que tu touches des revenus directement liés à l'activité d'Apple, mais ce serait bien de laisser chacun s'exprimer sans faire ce genre de réflexion de naze.
avatar Hedi2 | 
@ divoli : "dit donc coco..." la fin de crise laisse les criseurs criser apperement. Cherie, rentre les enfants, ça va tacler.
avatar Stardustxxx | 
@ divoli : Je souhaiterais que tu cesses de raconter n'importe quoi à mon propos. Et surtout, je voudrais bien savoir ce qui te laisse imaginer de sortir de pareilles inepties. T'es vraiment atteint du gland sur tous les sujets, mon pauvre Divoli. C'est avec des gars comme toi, que certains anciens reviennent de moins en moins sur MacGé...
avatar fernandn | 
Je pense qu'il faut arrêter de fantasmer sur une révision matérielle à court terme, même en douce ce qui serait pire, qui serait une catastrophe vis-à-vis des 4 millions de clients existants. Au mieux on pourrait s'attendre à un iPhone 5 (donc présenté comme un nouveau modèle) avec quelques petites améliorations, dont l'antenne, quelque part en janvier. Ça passerait mieux
avatar juju_nantes | 
Ton pseudo me parait très adapté à la situation, Mektoub.
avatar Vpo | 
c'était une page de communication de crise, la maintenir durant toute la vie de ce produit ne ferait que maintenir l'attention sur quelque chose qui aura été marginal au final
avatar baaam04 | 
Qui sait, il se sont peut être serré la mains d'une certaine façon afin de ce mettre sur la même longueur d'onde ;p Oui je sais, c'est faible, mais j'aime bien =)
avatar Magnificent_8th | 
Sans doute que les Asiatiques vont leur couper les vivres....
avatar ZANTAR2054 | 
Il n'y aura pas de révision matérielle, pas plus que de sortie précipitée d'un iPhone 5. Le cycle de vie de cet appareil sera rigoureusement le même que celui des ses prédécesseurs, du Edge jusqu'au 3GS. Depuis la sortie du premier iPhone, cet appareil a été décrié et il lui a été reproché, modèle après modèle, les défauts les plus rédhibitoires. Cela ne l'a pas empêché de poursuivre sa route, évolution après évolution. L'antennagate, à l'écho largement disproportionné eut égard à la réalité vécue au jour le jour par l'immense majorité des possesseurs satisfaits, va s'estomper comme les précédentes polémiques que je ne rappellerai pas ici, mais que tous ont en mémoire. Les nombre des utilisateurs se disant réellement impactés sera de moins en moins important une fois le buzz dissipé. Restera alors le cas d'un certain pourcentage d'appareils défectueux qui seront remplacés comme cela a toujours été le cas par le passé. On pourra alors juger du bien fondé de la communication de crise adoptée par Apple, pourtant peu habituée à ce genre d'exercice, communication et réponse commerciale à laquelle j'adhère pour ce qui est de l'iPhone 4. ++
avatar max68lola22 | 
il n y aura pas de révision hardware officielle ou en douce...comme en politique on parlera d' autre chose ,lesquelles choses redeviendront a la normale , le temps faisant sont œuvre .Ainsi va la vie ...
avatar nemrod | 
Quels "crieurs" ? Où est-ce que tu as vu une "fin de crise" ? Même si cet iPhone a pour le moment un certain succès, et que le Bumper pallie plus ou moins au problème évoqué, il ne le règle en rien et il va continuer à être pointé du doigt non seulement par les concurrents d'Apple mais également par les médias et par les associations de consommateurs (le mensuel UFC Que Choisir va pointer ce problème dans son numéro du mois de septembre). Ca ne fait que commencer, jusqu'à la complète résolution du problème. De plus, on ne sait pas ce qui va se passer au delà du 30 septembre (cela fait plusieurs fois que je fais cette réflexion, mais personne ne répond). La seule façon d'y mettre un terme est de revoir la conception et l'agencement des antennes. C'est incroyable ce constant déni dans lequel vous vous complaisez, d'abord en niant le problème puis maintenant en faisant croire que cette polémique est en train de s'éteindre. Ce n'est pas en ne voulant pas voir un problème qu'il n'existe pas. Vous avez une vision purement partisane, sans la juger avec suffisamment de recul.
avatar Hedi2 | 
Ouais ouais, ta retorique est bien huilée, mais n'ayant toujours pas eu d'iphone 4 défectueux dans les mains, je reste très sceptique sur le "désagrément" du au "phénomène" antennagate. J'ai pourtant pas mal testé (3 appareils), et n'ai rien vu de gênant. Je suis un vrai iPhone addict avec mon 3G, et ce dernier est beaucoup moins réceptif aux reseaux, c'est certain. Néanmoins les barres disparaissent quand on tiends l'iPhone 4 d'une certaine manière mais à aucun moment ça n'a coupé un conversation. Même en réseau faible. Donc, pour moi, le reste n'est que blabla. "on ne me répond pas..." moi non plus, lorsque je ne comprends pas que certains ne renvoient pas leur iPhone lorsqu'il coupe les appels...
avatar dagenais17 | 
ouai ouai tu réponds toujours la même chose, tu as un labo chez oi? Avec des mesures dignes de foi? non? hum ça ressemle à du blabla ton truc là. Imagine bien qu'entre une mesure et ton expérience tu ne fais pas le poids plus de 10s
avatar ZANTAR2054 | 
Pour ce qui concerne l'iPhone 4, la messe est dite. La disposition des antennes sur le pourtour de l'appareil relève d'un choix technique et stratégique de la part d'Apple. Se forger une idée contraire sur ce choix d'Apple relèverait à n'en pas douter d'une grande crédulité. Ce n'est pas une erreur, c'est un choix. Ce choix détermine un certain nombre d'effets induits, dont : -une plus grande rigidité (solidité) de l'appareil -une plus grande sensibilité à la réception, en fait un meilleur rapport signal/bruit -une plus grande sensibilité à la dégradation du rapport signal/bruit puisque l'effet de main a pour résultat, dans un nombre limité de cas, de dégrader ce rapport. Si Apple a décidé de poursuivre sur cette voie, car nul ne me fera croire que leurs laboratoires n'ont pas procédé à des mesures et contre-mesures, c'est qu'à ses yeux les avantages se montraient supérieurs aux inconvénients. En ce qui me concerne, le rapport entre utilisateurs satisfaits et utilisateurs impactés, et bien que le buzz soit un amplificateur de nature à générer des cas imaginaires, reste extrêmement positif et justifie pour moi le choix d'Apple. Je gage que les associations de consommateurs finiront par faire la part des choses, que le buzz finira par s'étioler, que les utilisateurs satisfaits auront enfin le droit de se faire entendre sans être taxé de parti-pris, comme cela a été jusqu'alors le cas avec les produits fabriqués par Apple, systématiquement mis en cause, tant par certains groupes de pression que par une Presse complaisante à leurs sollicitations. (les écrans explosés c'était bien l'année dernière sur le 3GS ? Qui croit encore aujourd'hui à cet hoax ?) Maintenant, pas la peine de me sauter dessus, il s'agit là de mon avis qui en vaut bien d'autres... ++
avatar Stardustxxx | 
edualc +1 C'est ce que je pense depuis le début. Et je le vérifie à chaque instant, depuis mon achat. Je le répète: AUCUN PROBLÈME DE RECEPTION AVEC L'IPHONE 4, EN SUISSE, AVEC SWISSCOM.
avatar nemrod | 
Pour le renvoyer, il faudrait déjà qu'Apple reconnaisse officiellement le problème (je parle de celui spécifique à la conception de cet iPhone, et non pas de la simple atténuation du signal qui existe plus ou moins sur d'autres smartphone), tout du moins qu'elle le règle autrement que par un Bumper. Le simple fait qu'Apple se lance dans une opération de distribution de Bumper démontre que ce nouvel iPhone souffre d'un problème de conception, et les concurrents d'Apple vont faire en sorte que cette polémique ne s'éteigne pas en appuyant constamment là-dessus. Bumper qui commencent à être livrés et que certains estiment qu'il "enlaidit" l'iPhone (je ne sais pas si c'est un avis partagé par beaucoup) et qui amène son lot de problèmes (notamment certains n'arrivent plus à brancher leurs écouteurs). http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=330015 Ensuite, ceux qui veulent se faire rembourser sont toujours dans l'attente d'en connaitre les modalités. Et puis je l'ai déjà dit; on ne peut pas se baser uniquement sur son expérience personnelle pour la généraliser. Ce nouvel iPhone a des allures de roulette russe, et là les associations de consommateurs prennent leurs responsabilités. La situation actuelle n'a pas grand chose à voir avec la situation bizarroïde de l'année dernière, qui ne concernait qu'une quinzaine de cas limitée à une zone géographique réduite. Le problème de l'iPhone 4, dont la médiatisation a pris une toute autre ampleur, a pu être clairement reproduit, démontré, expliqué. Le principal point commun entre ces deux situations est qu'elles ont été médiatisées (et encore, la première essentiellement en France) dans un contexte où l'iPhone est en permanence très médiatisé.
avatar ZANTAR2054 | 
@ Divoli Bonsoir, Nous posons tous deux la problématique iPhone 4 de manière différente. Tu pars du postulat qu'il souffre d'un défaut de conception. J' appuie la thèse que sa conception relève d'un choix raisonné. Là où je ne retiens qu'une faible atténuation du rapport signal/bruit, dans des cas précis et bien identifiés aujourd'hui et somme toute assez rares, tu relèves un problème se situant bien au-delà. Je pense en toute sincérité que l'effet buzz a très largement amplifié ce qui ne représente pour moi qu'un phénomène marginal et mineur, ne touchant qu'un nombre proportionnellement très limité d'utilisateurs. Plus, je pense que sans ce battage médiatique, une partie non négligeable des personnes se plaignant aujourd'hui ne se serait jamais rendue compte du phénomène évoqué, tant il n'impacte pas réellement les fonctions usuelles de l'appareil. Evidemment, devant un tel buzz médiatique, Apple ne pouvait faire la sourde oreille. Bien que non aguerrie à la communication de crise, qui n'est pas de sa culture, Apple a proposé un Bumper gratuit de nature à solutionner l'altération du rapport signal/bruit par effet de main lorsqu'il existe, ainsi que l'éventuel remboursement de l'appareil. Certes les modalités de participation Apple/Opérateur ne sont pas encore finalisées, mais je doute que les choses restent bien longtemps en l'état. Je ne peux que me féliciter de ce comportement commercial de la part d'Apple, bien que je ne sois pas impacté moi-même. Car, il est évident que je ne nie pas que d'autres puissent l'être à des degrés divers. Comme tu le vois, nos deux visions sont largement inconciliables et seul l'avenir déterminera qui de nous deux avait raison. Cordialement
avatar ZANTAR2054 | 
Suite à l'ajout de Divoli (contribution ci-dessus): Avis aux utilisateurs dont l'installation du Bumper fourni par Apple interdit le branchement de la fiche jack des écouteurs de tierce-partie ou de la fiche multi-fonction au bas de l'appareil. J'ai personnellement solutionné l'adaptation à la fiche jack de tierce-partie en utilisant un emporte pièce employé communément en cordonnerie. Pas la peine d'en acheter un, emporter le bumper et la fiche chez le cordonnier. Deux minutes d'opération, gratuité : service à la clientèle. Il n'est pas interdit de renvoyer l'ascenseur lors du prochain ressemelage... Pour le second cas, il faut usiner le capot dans lequel est sertie la fiche, aucune norme n'existant et le bumper n'étant adapté qu'aux câbles de synchro/chargement Apple. Les modélistes équipés d'un matériel de base seront en mesure de réaliser l'opération sans difficulté. Bon courage. ++
avatar JackOne | 
"Le problème de l'iPhone 4, dont la médiatisation a pris une toute autre ampleur, a pu être clairement reproduit, démontré, expliqué." Rien n'a été démontré, justement rien n'a été expliqué et effectivement tout a été reproduit pour les autres marques de téléphone. Tu es toujours là à vomir sur un produit que tu n'a toujours pas, que tu ne connais pas et et que tu n'auras jamais. J'aimerais t'entendre sur les problèmes d'écran des Droid X ou l'autonomie des HTC 4G bien plus pénalisante pour les utilisateurs que ces aux problèmes d'antenne. Ne t'inquiète pas edualc, Divoli est un haineux primaire qui répète sans cesse ses idioties sur cet excellent téléphone EN NIANT la réalité de cette affaire. Car la réalité est la suivante et par définition du haineux il refuse de la voir : Appel AppleCare pour ce problème : 0,55% Retour AT&T (c'est à dire l'opérateur unique de l'iPhone 4 pour 310 000 000 d'américains) : 1,7%!!! Donc le futur est le suivant : comme pour l'affaire débile des écrans qui explosent, dans quelques semaines on entendra plus parler de cette d'affaire tout aussi débile.
avatar dagenais17 | 
bin ton soucis daito c'est que tu ne prends comme explications valable que celle ci: l'iphone est extraodinaire écrase tout et ne souffre de rien. Le reste tu n'arrives pas à assimliler les mots... forcement à ce titre là aucune analyse n'est valable à tes yeux. mais au vue de ton objectivité c'est pas grave, même une démarche scientifique indépendante est douteuse pour toi du moment qu'elle n'encense pas Apple. Tu trouves bien sûr Apple plus objectif sur ses propres produits que des gens qui n'ont aucun intérêt financier en jeu vis à vis d'Apple ou de sa concurrence. Alors tu comprends à partir de là que ta crédibilité est la limite que tu ne peux franchir ni dépasser sans devoir nier ton postulat de base: tout produit Apple est parfait sans défaut possible.
avatar Hedi2 | 
@ Mabeille : Je n'ai pas de labo chez moi, juste une expérience utilisateur on ne peut plus classique, je te le rappelle si tu veux, ça peut t'aider : prendre le tlephone dans la main, alors qu'il était dans la poche, téléphoner, aller sur Internet, le remettre dans la poche et recommencer, a l'infini. Et puis c'est tout. divoli, mabeillle. Hahaha.2
avatar Tibimac | 
Une chose est par ailleurs certaine et m'étonne un peu : c'est le décalage complet entre de grandes associations de consommateurs et le comportement des... consommateurs. Une crise de crédibilité de ce côté là aussi ? Des millions d'appareils vendus, des ruptures de stocks le jour même de la mise en vente malgré la multiplication d'avis très négatifs de nombreuses associations devraient tout de même créer chez certaine, disons, une certaine réflexion de fond, un certain recul... Je pense par exemple, en France, à Que Choisir, qui, si j'ai bien compris, en remet une couche en septembre. Mais le décalage des avis concernant des produits technologiques entre ces associations et les revues spécialisées est souvent flagrant, ceci a déjà été souligné dans ces réactions. En tout cas s'ils ont la même absence de rigueur méthodologique pour ces produits que je ne peux pas juger, qu'avec, par exemple, les crèmes anti-rides, que je peux mieux juger (et dont les tests multiplient les biais et sont confondants de manque de professionnalisme), ça laisse rêveur...
avatar JackOne | 
@Mabeille, Je n'ai jamais dit que tous les produits Apple sont sans défauts! À aucun moment j'ai dit que l'iPhone 4 écrase quelque chose, que c'est le meilleur, blablabla.... Là dans le sujet qui nous concerne en tant d'utilisateur de la chose et au vu de l'impact mineur de ce faux problème (il y a des chiffres exacts que toi aussi semple ne pas voir), je dis que l'iPhone 4 ne souffre d'aucun soucis majeur d'antenne ou de conception ou je ne sais quoi. Tu me parles d'analyse.....quelle analyse?? Tu me parles de tests scientifiques...quel test scientifique. Dans cette affaire, aucun de ceux qui ont fait du babla n'ont donné le moindre test scientifique, tout simplement car on ne s'improvise pas scientifique du jours au lendemain juste pour faire du buzz sur le net.
avatar Roockie | 
Faut arrêter avec ce buzz inutile ! Prenez un 3GS, tenez le par le bas en refermant la main et... surprise vous perdez 4 barres !!!!!
avatar nemrod | 
@ Bigdidou; Apple a ses inconditionnels, dont on en retrouve certains passer une nuit entière ou constituer depuis l'aube une file d'attente devant un Applestore simplement parce que c'est sa première ouverture. Il est assez compréhensible de ne pas constater une chute des ventes, puisqu'après dans un premier temps avoir fait miroiter le règlement de cette histoire par une mise à jour, Apple offre à ses clients un Bumper, qui devrait corriger un problème qui officiellement n'existe pas. Bref, la couillonade continue, sous la forme d'une vague couronne en plastique qui ne coute quasiment rien à Apple et qui est indigne d'un smartphone de ce prix. De mon point de vue, Apple ne fait que proposer une solution bancale qui, certes, en rassurera plus d'un. Mais elle ne règle en rien ce défaut de conception. C'est comme si, pour une pathologie donnée, tu te contentais de bourrer ton patient d'antalgiques, sans t'attaquer à la cause de ses souffrances. "Mais le décalage des avis concernant des produits technologiques entre ces associations et les revues spécialisées est souvent flagrant, ceci a déjà été souligné dans ces réactions." Non, là dessus je ne suis pas d'accord. Pour avoir l'habitude de faire des recoupements, bien souvent l'avis des uns confirment l'avis de autres. Maintenant, il faut considérer que les critères ne sont pas forcément les mêmes, les associations s'adressant à monsieur et madame tout le monde, et certains sites spécialisés à une clientèle plus férue de technologie. Pour en revenir à l'article, MacPlus (en se basant sur les propos d'une responsable d'Apple) met en avant une simple volonté de mettre à jour le site, ce qui perso ne me convainc guère.
avatar Kevelian | 
@divoli Mais tu sait pas encore qu’Apple t’a écouté ??? va voir sur le forum ils ont suivi a la lettres tes recommandations et ça fonctionne très bien , tu est un vraie génie ignoré de toute la planète , ne perd pas plus de temps a lire UFC … lance toi dans la fabrication d’électronique grand public tu sera enfin reconnu et adulé comme la vraie star que tu est
avatar nemrod | 
@ Sylko; Tu peux me confirmer pour quelle société tu travailles, et quelle est sa raison d'être ? Tu peux me confirmer qu'elle n'a aucun lien avec Apple ? A moins que tu m'ais menti par le passé, ou que tu as changé de boulot, mais attention je garde tous les e-mails. Tu comprendras que je ne peux pas tenir compte des intervenants qui touchent des revenus en rapport avec l'activité d'Apple.
avatar nemrod | 
1- Que son témoignage soit financièrement motivé ou non, il reste professionnellement lié à l'activité d'Apple. Sur le principe, je suis bien obligé d'exclure (ou de considérer autrement) les commentaires de personnes dont les revenus sont liés à l'activité de la multinationale mise en cause (ici Apple mais cela aurait pu être une autre multinationale dans d'autres affaires), il y a trop de risques de conflit d'intérêt, ce n'est quand même pas difficile à comprendre. Et quand ces intervenants professionnellement impliquées essayent de faire taire en les agressant verbalement les utilisateurs qui légitimement se plaignent, là j'estime que ce n'est pas acceptable. 2- Il faudrait que je fasses comme beaucoup ici, je suppose. Si je ne constate pas le problème sur le smartphone, il n'existe pas et tout cela c'est du flan, mais si je le constate il existe. Ben non, ce n'est pas comme cela que ça marche. Je n'ai jamais raisonné comme cela, en me basant sur ma petite personne et en concluant que mon sort est forcément le même que celui de tous les autres. 3- Ah bon ? Et pour quelle raison, monsieur le juge ? Quand à mes méthodes "puantes et lamentables", jugement qui n'engage que toi, tu n'es pas en reste me concernant. Tes interventions, qui consistent essentiellement à te lancer dans des attaques personnelles à mon égard, avec des réflexions à la con, commencent sérieusement à me gonfler. Il n'y a aucun dérapage de ma part, juste un avis que je soumet ici, et qui en rejoint bien d'autres sur le sujet. S'il emmerde le gros fanboy que tu es, parce que sur le fond ton problème c'est ça, je m'en cogne allègrement. Au contraire, même, ça me donne de l'énergie, j'en arriverais presque à poster juste pour te faire chier.
avatar Kevelian | 
@Le Gognol Sincèrement meme si Divoli parait intelligent et posé il a un esprit obtu et il cherchera toutes les voies de sortie pour se donner raison, il me fait penser a un contributeur de chez iphon.fr, qui a passé deux mois avant la sortie de l’iPad en france a dire que ce truc valait rien servais a rien , blablabli, blabla … pour dire un jour que même si il voulais un iPad il devrais attendre vu sa situation financière … Pour Revenir a Divoli je me demande deux choses: 1: comment parler aussi souvent d’un produit qu’on a pas 2: Quel intérêt de rester a 4h du mat parler d’un produit qu’on a pas et qu’on veux pas échanger , discuter c’est sympa mais quand on sait de quoi on parle ou qu’on a eu des exemple concret devant les yeux
avatar nemrod | 
Désolé, j'ai oublié de mettre le lien vers l'article de MacPlus. http://www.macplus.net/itrafik/depeche-55081-page-web-antennagate-explication

Pages

CONNEXION UTILISATEUR