Aux États-Unis, iOS a repris des parts de marché sur Android à l'automne

Nicolas Furno |

Si l'on doit croire les chiffres compilés par NPD, la part de marché des terminaux iOS a gagné à nouveau du terrain sur celle des terminaux Android aux États-Unis, en octobre et novembre 2011. Les appareils d'Apple seraient passés de 26 % à 43 % des ventes entre le troisième trimestre et cette période quand ceux équipés du système de Google baissaient de 60 % à 47 %.

En d'autres termes, alors que Google avait réussi à distancer Apple en volume, la sortie de l'iPhone 4S aurait amené les deux systèmes concurrents quasiment à égalité. On imagine que la baisse des tarifs sur les iPhone 4 et iPhone 3GS a également contribué à ces bons résultats, surtout aux États-Unis où l'on pouvait facilement obtenir gratuitement le plus vieux modèle.

statistiques NPD

Selon le NPD, la situation devrait désormais rester ainsi : une bataille des systèmes mobiles menée en tête et au coude à coude par Android et iOS. Tous les systèmes concurrents encore en lice, y compris Windows Phone, restent loin derrière tandis que RIM continue de perdre du terrain.

[Via : TechCrunch]

avatar matsfr | 
Je pensais pas que c'était possible vu l'arsenal en face d'Apple mais si c'était vrai l'action va doubler :D
avatar eipem | 
@monsterkill Hmm, j'ai toujours un peu de mal avec ton genre d'enthousiasme. C'est pas que ça me déplaise, dans la mesure ou j'ai bien plus de raisons d'admirer Apple que Google. Mais je trouve que tu ne te modères pas assez. On dirait que tu t'emballes un peu trop en fait. D'autant que ce n'est que le résultat d'un analyste. Attendons un peu de voir les chiffres d'Apple avant de crier victoire. Sinon, c'est sur, ces chiffres là me font plaisir, d'une manière honteusement puérile. Parce qu'au fond je m'en fous bien qu'Apple soit devant. En fait, j'ai un peu l'impression de voir le mec qui venait de m'emmerder qui se casse la gueule. C'est gratuit, ça fait rire, c'est bien fait. Mais une chute c'est pas la mort ! Allez, bonne nuit filou !
avatar Ryuuga | 
Lol...pour le coup, c'est ton commentaire qui est un peu bidon. Personne n'est jamais venu t'emmerder ...Certains acheteurs d'Iphone sont tellement susceptible qu'ils font une crise dès qu'une étude montre leur petit joujou moins vendu que d'autre... ...quoi, ça remettrait en question leur vision universelle du "Moi acheter Apple, Apple mieux!! Tout le monde doit acheter Apple"?? Franchement, la guerre des chiffres à commencer par ce genre de communiqué à la con voulant "démontrer" qu'Apple se vendait mieux, et que De Facto, le produit était meilleur!! Les seuls qui se sont fait emmerder, c'est bien les utilisateurs des autres marques (par la communauté, et par Apple qui s'amusait a essayer de les empêcher d'acheter une marque à coup de procès)...et c'est bien pour ça qu'ils se poilaient quand la part de l'Iphone diminuait!! Comme tu dis, après s'être fait emmerder par le discours qui était entendu il y a 2 ans sur la "suprématie" de l'Iphone, c'était bien fait pour Apple!! Maintenant, si Apple recommence à en revendre plus ou autant qu'Android, tant mieux pour eux et ça empêchera pas Android de progresser et d'évoluer.
avatar napuconcture | 
Non c'est bien ça Android était largement au dessus depuis des mois. Et la pour une fois il s'est vendu pour le mois de décembre autant d'Android que d'IPhone.
avatar zugarmania | 
"Les Américains en période de crise sont aussi très conservateurs et n'achèteront que du made in USA lorsque possible" Il n'y a pas grand chose de Made in USA dans ton Mac a part le design!!
avatar marc_os | 
Il faudrait renommer RIM. En RIP :-)
avatar Ryuuga | 
Et pourtant, ça fait quelque temps que la plupart des opérateurs vendait l'Iphone, ça n'avait pas empêché celui ci de moins se vendre pendant quelques mois!! (je sais, effet d'attente, blabla). Le marché de niche, même si le terme est largement galvaudé, c'est pas juste des foutaises, c'est clairement la stratégie choisie par Apple depuis le début : les marges malgré les énormes économie d'échelles, la stratégie de différenciation extrême, la communication, l'écosystème mis en place, la non interopérabilité et le non respect de certaines normes, le modèle unique et haut de gamme....tout a été fait pour faire vivre l'écosystème même si celui ci tombait à 5% de part de marché !! Qu'ils s'en sortent si bien, c'est déjà une sacré performance!! Mais si ils avaient continuer dans le même sens sans changer un peu leur stratégie (comme proposer un modèle full-subventionné), ça aurait forcément finis par se marginaliser : parce qu'il ne touche pas tout les usages, tout les budgets, tout les cas d'utilisation....et de vouloir le croire, c'est être bien présomptueux!! Et c’est bien "la force de l'offre différencié" qui fait qu'Android reste bien vendu (et toujours un poil au dessus) alors que l'Iphone4S battait des records!!!! Mais je vois pas en quoi cette différenciation et la force de vente qu'elle amène forcément te dérange!!! Heureusement que tout les écosystème ne sont pas passé au modèle unique!!
avatar Bryan | 
Bizarrement aucun troll Android sur cette news...
avatar Nicocolas | 
Il faut que ça reste au coude à coude, la base même d'un marché sain.
avatar mimounlouna | 
C'est assez peu crédible comme chart. Alors comme ça, dans un marché relativement stable, une part de marché explose subitement parce que... il y a une nouveauté de moyenne importance? Hum hum, je suis assez sceptique s'il n'y a aucune explication autre qu'un iPhone 4S. Un sursaut des ventes oui, une progression forte pourquoi pas, mais +65% de part de marché??
avatar napuconcture | 
@iTroll c'est pas des % de part de marché, c'est des % de ventes. En gros avant tu avais 1 iphone vendu pour 2 android et sur le dernier trimestre tu as eu 1 iphone vendu pour 1 android. Ce qu'il faut comprendre c'est que sur les smartphone entre Apple et les autres le marché est décalé d'environ 6 mois. Ce qui fait que tous les ans les frdroid peuvent pavanés en disant android se vends plus les smartphones écrasent l'iphone xxx, et les six autres mois le rapport s'inverse. Avec ce pendant une plus forte hausse du coté android qu'apple au détriment de rim, symbian et microsoft.
avatar sputnic | 
Ce qui en plus est faux, puisqu'un simple calcul théorique fait que le 25 décembre : iOS : 3,8 millions vs 3 millions pour android !
avatar sputnic | 
Il est clair que tous les analystes se sont emparés des chiffres du trimestre relativement mais techniquement mauvais du précédent trimestre (juillet-septembre) d'Apple pour en tirer des extrapolations négatives sur Apple tout en encensant Samsung qui se fera surpasser par Apple au dernier trimestre (oct. - décembre). Rdv le 24 pour des chiffres de vente concrets et définitifs, alors que les chiffres concenant Samsung (35 millions) ne sont que des estimations... qui semblent d'ailleurs donnés juste pour soutenir Samsung (comme par hasard, on estime Apple à 35 millions et Samsung tout autant) ! Apple annoncera sans doute pas loin des 35 millions, et on n'entendra pas Samsung qui laissera filer le même chiffre des analystes qui ne correspondront au pire qu'à des Smartphones livrés et pas vendus ! Samsung ne donnera pas ses chiffres réels histoire de ne pas se prendre une branlée et laissera planer un doute avantageux pour lui (elle!)
avatar sputnic | 
De plus, on est en train de voir apparaître un leadership total de Samsung sur Android, ne laissant que quelques miettes aux autres fabricant Android, ce qui, vous en conviendrez, met à mal la notion de pluralité d'Android. Ce qui fait que bientôt on ne comparera plus que Apple et Samsung, et non plus iOs et Android ! Il faut bien avouer que très bientôt, Android ne jouera plus son rôle et aura juste réussi à créer un monstre tout en écrasant tous les autres !
avatar sputnic | 
Sans compter qu'avec ce leadership insolent de Samsung, ce dernier ne va pas se gêner pour mettre en avant sa propre solution maison (Bada) et la faire monter au détriment d'Android, et il y a fort à parier qu'à partir de là, bye bye Android et Google. Google est en train d'accoucher de son futur parricide ! En fait, Google n'a juste réussi avec Android qu'à prendre une place créé par un vide qu'Apple a généré en sortant l'iPhone, sous les yeux consternés de tous les concurrents qui y ont trouvé une planche de salut. Mais on voit bien que cette épisode est plus le fruit du hasard qu'autre chose : Android n'arrive pas à reproduire cet exploit sur les tablettes.
avatar Lebossflo | 
@monsterkill Donc pour résumer les constructeurs qui ne voit pas ou plus de croissance avec android ( a court terme???)risquent de partir et ceux qui réussissent avec android comme samsung risquent de partir aussi. En fait pour faire simple il va rester personne puisque tout le monde a ou va avoir une raison de partir vers ou ou vers quoi on sait pas? (ils vont sans doute trouver en cours de chemin)Mais c'est imparable ils pourront pas rester . Cette analyse est tout simplement géniale.... \o/ Vous faites honneur a votre pseudo o_O

CONNEXION UTILISATEUR