BlackBerry : « Vous pouvez compter sur nous »
C’est en ces termes que le fabricant canadien s’adresse à ses clients dans une lettre ouverte. Elle va être publiée dans plusieurs pays, notamment dans la presse. On peut la lire dans une version française. L’objectif est de rassurer et de « rétablir la vérité » face aux « gros titres ».
BlackBerry s’emploie à rappeler qu’il n’a pas de dettes et une trésorerie « substantielle » (2,6 milliards de dollars au 31 août, contre 3,1 milliards au trimestre précédent, ndlr). Que sa gamme de terminaux a été revue sur un plan matériel comme logiciel avec BlackBerry 10 « nous vous proposons la meilleure gamme de terminaux et sans conteste, la meilleure expérience de saisie mobile. ». Il est fait état des efforts de restructuration engagés, du portefeuille de logiciels d’entreprises conçus pour gérer aussi bien les smartphones maison que ceux de la concurrence sur iOS et Android et de la réputation de sécurité des solutions de l’entreprise.
Q5 et Z10
Autre point fort mis en avant, la messagerie BBM qui doit maintenant bientôt arriver sur iOS et Android (après un lancement raté et repoussé) « Nous mettrons à disposition du plus grand nombre la plateforme de messagerie mobile la plus dynamique. Environ six millions de clients se sont déjà préenregistrés afin d’être notifiés de notre déploiement. Ce chiffre augmente chaque jour et démontre la formidable opportunité que nous avons d’étendre BBM au-delà des smartphones BlackBerry pour en faire le plus grand réseau social mobile au monde ».
BlackBerry concède que la partie est difficile avec une « concurrence rude ». Mais « BlackBerry n’est pas destiné à tout le monde. C’est un fait, BlackBerry est différent. Utiliser un BlackBerry vous démarque des autres utilisateurs de smartphone », explique la société. Ce qui est une manière assez intéressante de tourner les choses, en laissant entendre que la désaffection que connaissent ses terminaux est moins due à leurs faiblesses et retards sur la concurrence qu’à l’inadéquation de certaines personnes à leur égard…
BlackBerry en appelle alors au lien affectif tissé avec sa clientèle historique, celle des cols blancs d’hier plutôt que les ados d’aujourd’hui accros au chat « Un nombre incalculable de décisions majeures ont été prises, des affaires ont été conclues et des communications critiques ont été passées grâce à BlackBerry. Et pour beaucoup d’entre vous, il existe un lien, une connexion avec BlackBerry qui remonte déjà à plus d’une dizaine d’années. Nous croyons en BlackBerry – en nos employés - notre technologie et en notre capacité à nous adapter. Et surtout, nous croyons en vous. Chaque jour, notre priorité est de mettre tout en œuvre pour que vous puissiez gérer votre business ».
Cet exercice de vérité s’arrête toutefois à quelques détails. Il n’est fait mention nulle part des efforts en cours pour trouver un acheteur - ce qui peut avoir des incidences sur l’avenir des produits vantés dans cette lettre - ni bien entendu des méventes des fameux terminaux « entièrement repensés ».