BlackBerry : « Vous pouvez compter sur nous »

Florian Innocente |

C’est en ces termes que le fabricant canadien s’adresse à ses clients dans une lettre ouverte. Elle va être publiée dans plusieurs pays, notamment dans la presse. On peut la lire dans une version française. L’objectif est de rassurer et de « rétablir la vérité » face aux « gros titres ».

BlackBerry s’emploie à rappeler qu’il n’a pas de dettes et une trésorerie « substantielle » (2,6 milliards de dollars au 31 août, contre 3,1 milliards au trimestre précédent, ndlr). Que sa gamme de terminaux a été revue sur un plan matériel comme logiciel avec BlackBerry 10 « nous vous proposons la meilleure gamme de terminaux et sans conteste, la meilleure expérience de saisie mobile. ». Il est fait état des efforts de restructuration engagés, du portefeuille de logiciels d’entreprises conçus pour gérer aussi bien les smartphones maison que ceux de la concurrence sur iOS et Android et de la réputation de sécurité des solutions de l’entreprise.


Q5 et Z10

Autre point fort mis en avant, la messagerie BBM qui doit maintenant bientôt arriver sur iOS et Android (après un lancement raté et repoussé) « Nous mettrons à disposition du plus grand nombre la plateforme de messagerie mobile la plus dynamique. Environ six millions de clients se sont déjà préenregistrés afin d’être notifiés de notre déploiement. Ce chiffre augmente chaque jour et démontre la formidable opportunité que nous avons d’étendre BBM au-delà des smartphones BlackBerry pour en faire le plus grand réseau social mobile au monde ».

BlackBerry concède que la partie est difficile avec une « concurrence rude ». Mais « BlackBerry n’est pas destiné à tout le monde. C’est un fait, BlackBerry est différent. Utiliser un BlackBerry vous démarque des autres utilisateurs de smartphone », explique la société. Ce qui est une manière assez intéressante de tourner les choses, en laissant entendre que la désaffection que connaissent ses terminaux est moins due à leurs faiblesses et retards sur la concurrence qu’à l’inadéquation de certaines personnes à leur égard…

BlackBerry en appelle alors au lien affectif tissé avec sa clientèle historique, celle des cols blancs d’hier plutôt que les ados d’aujourd’hui accros au chat « Un nombre incalculable de décisions majeures ont été prises, des affaires ont été conclues et des communications critiques ont été passées grâce à BlackBerry. Et pour beaucoup d’entre vous, il existe un lien, une connexion avec BlackBerry qui remonte déjà à plus d’une dizaine d’années. Nous croyons en BlackBerry – en nos employés - notre technologie et en notre capacité à nous adapter. Et surtout, nous croyons en vous. Chaque jour, notre priorité est de mettre tout en œuvre pour que vous puissiez gérer votre business ».

Cet exercice de vérité s’arrête toutefois à quelques détails. Il n’est fait mention nulle part des efforts en cours pour trouver un acheteur - ce qui peut avoir des incidences sur l’avenir des produits vantés dans cette lettre - ni bien entendu des méventes des fameux terminaux « entièrement repensés ».

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avatar gilzecat | 
Ok, maintenant c'est sûr. Ils sont définitivement mort. Ils ne se rendent même pas compte que les pro aussi, ont déserté depuis longtemps BlackBerry. Simplement parce qu'aujourd'hui les pro ont besoin de smartphones.
avatar RaZieL54 | 
Ils sont mort, la on est dans la période ou les predateurs tournent autour pour savoir quelle partie va leur revenir dans le dépeçage final. Mais tu as parfaitement raison c'est bien cette incapacité de remise en question (face aux besoins des clients) manifeste et dopés par une mégalomanie bravache qui a fait la tombe de RIM. Ce que je trouve remarquable dans la mauvaise foi (a moins qu'il s'agisse d'un pre-délire paranoiaque) c'est ce « BlackBerry n’est pas destiné à tout le monde. C’est un fait, BlackBerry est différent. Utiliser un BlackBerry vous démarque des autres utilisateurs de smartphone » Alors que la marque tentait de devenir un vendeur sur le marche GP... RIM est mort depuis des mois mais son agonie se prolonge. Dur pour ses personnels techniques...
avatar kyouu | 
@33man Heureusement qu'Apple n'écoute pas ses clients car sinon il y a longtemps qu'elle aurait mis la clef sous la porte
avatar ARTEMIS62 | 
Bah franchement pour les mails c'est vraiment les premiers et c'est vraiment super pratique. Après quand t'as pas le choix dans les entreprises c'est parfois BB pour des questions de configuration du terminal, beaucoup plus malléable qu'un autre OS par le service info. Pour le reste, les gens se sont habitué a l'iPhone dans le privé du coup, ils prennent un iPhone pro quand ils ont le choix :/
avatar kalynoh | 
Leur capacité à s'adapter, pourquoi pas, mais en combien de temps ? Et avant ou après qu'il ne soit trop tard ? Parce que la mutation du marché à commencé il y a plus de 6 ans, et ils commencent tout juste à réagir.
avatar takahashi751 | 
"la meilleure expérience de saisie mobile" Désolé, pour moi, c'est une traduction littérale du mot experience qui bine que juste ne rapporte pas le sens exact du contenu
avatar netgui | 
Ce n'est pas une opération de com´ destinée à leurs clients mais à leurs éventuels racheteurs... Faudrait pas tomber dans le panneau...
avatar valentinnb | 
Le problème avec BB était de vouloir compter sur la solidarité des opérateurs en leur proposant non seulement des terminaux bridés mais également une méthode de distribution de firmwares. Par contre, c'est vrai que pour les professionnels qui passent la plupart de temps sur mails et non pas sur des jeux sur puissants, ça reste l'offre la plus intéressante.
avatar tipablo | 
Générer de l'affect "à la Apple" (il semble là qu'il s'agisse de ça) quand on a jamais joué sur cette corde, c'est en demander un peu trop. Je souhaite qu'ils se sortent de la mouise (tout est possible, voir l'exemple qui nous réunit ici, passé à 3 semaines de la banqueroute), pour le choix proposé (ça vous rappelle pas les 90's, avec la disparition des Atari, Commodore et Amstrad du marché info ?) et pour ne surtout pas laisser s'installer un duopole* de fait (Android / iOS). Pour ma part, en tant qu'usager "standard" et pro, leur solution ne m'a jamais particulièrement attiré, même s'il faut reconnaître leur pertinence et qualité. Leur revirement d'il y a quelques années (sponsoring de U2 il me semble, non ?) m'avait surpris et témoignait déjà d'une tentative de se raccrocher aux branches d'un marché "de masse" qui ne me semblait pas raccord avec leur image "en col blanc". PS : c'est vrai que j'ai oublié Microsoft dans ma réflexion - toutes mes confuses...
avatar dragonrave | 
Quel est l'intérêt de transposer BBS sur iOS. Ça me fait penser à Microsoft Office sur iPad. Scier la branche sur laquelle on est assis.
avatar eliss | 
Visiblement, ils aiment la méthode Coué.
avatar FabienR. | 
2014 bye bye Blackberry c'est la faillite qui les attends.
avatar FabienR. | 
@koyote38 : Oh un fanboy ClaqueBerry, je ne savais pas que vous existiez ! Au lieu de traiter les utilisateurs d'Apple d'iMoutons comme les fanboy du cafard vert le font si bien laisse moi juste t'expliquer une simple différence entre l'iPhone et un Blackberry. Le Blackberry est imposé par le patron alors que l'iPhone est choisi par son utilisateur, tout simplement. Et la nouvelles générations d'entrepreneurs habitués à Apple n'arrangera pas les choses de ClaqueBerry, dont la faillite accompagnera parfaitement le départ à la retraite de ses clients.
avatar FabienR. | 
@koyote38 : Et j'ai oublié un dernier truc. Tu parle de 2011, 2012 comme si BlackBerry venait de se sauver en 2013. Mais ils vivent en perfusion depuis 2011/2012 justement et la perfusion s'épuise maintenant voilà pourquoi ils courent dans tous les sens pour trouver un repreneur. C'est bientôt la fin pour eux car je ne vois pas qui aurait envie de mettre des milliards dans une boîte qui n'aurait aucune chance ne serait-ce que face à Microsoft, alors Apple n'en parlons même pas.
avatar FabienR. | 
@koyote38 : Mais enfait t'est pire que ce je croyais, t'aime être le mouton de la bureaucratie, à la solde du patron et des actionnaires ??? Quitte ton rêve sordide !!! BlackBerry est une marque dépassé dont les produits n'intéressent plus personne. Ils ont mis 5 ans pour comprendre que le téléphone moderne doit avoir un écran tactile. Les 2 ex-PDG ont joué aux cons à moquer de l'iPhone et se croire intouchables chez les pro, ils ont planté leur boîte et ont dégagé. Ils se sont bien fait entuber par leur clientèle qui a découvert que l'iPhone était une alliance efficace d'un fun et du pro. Donc ClacBerry a non seulement disparu du grand public mais s'est affaibli chez les pro. Et à ton avis pourquoi ils veulent sortir de la bourse? Car plus personne ne veut investir chez eux, si une multinationale ne supporte la pression des marchés et des médias c'est qu'elle meurt tout simplement. Et donc la en sortant de la bourse ils se concentrent à trouver un seul pigeon qui sera assez fou, pour gober les conneries débéctés par les dirigeants auxquelles ils sont les seuls à y croire et assez riche pour reprendre la boîte. Licenciements massifs, aucune stratégie, aucun produit... ça y est ils sont morts et cette fois-ci c'est la bonne. Apple a déjà ouvert une cellule de recrutement à 20 km du siège de ClaqueBerry, ils savent déjà ce qu'il se passera.

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