Bouygues Telecom perdrait 8000 abonnés par jour

Christophe Laporte |

Dans leurs communications, les opérateurs ont tout fait pour minimiser les pertes d'abonnés depuis l'arrivée de Free Mobile. Il est bien difficile d'y voir clair sachant qu'Iliad refuse de communiquer ses chiffres. Le nouvel entrant a indiqué qu'il ne dévoilera son nombre d'abonnés qu'à la mi-mai lors de la publication de ses résultats trimestriels (lire : Free Mobile menace d'attaquer ses détracteurs).

Mais selon les analystes d’Oddo, la situation est bien plus alarmante pour les opérateurs historiques, notamment pour Bouygues Telecom qui perdrait 8000 abonnés par jour. À ce rythme, le numéro trois de la téléphonie mobile pourrait perdre plus de deux millions de clients d'ici la fin de l'année et se retrouver dans une position difficile.

Des chiffres démentis et qualifiés de "fantaisistes" ainsi que de "très excessifs" par l'opérateur qui réaffirme que 134 000 clients sont partis chez Free à la date du 15 février (lire : Free Mobile a récupéré 134 000 clients de Bouygues).

Mais selon Oddo, ce chiffre ne prend pas en compte tous les clients en attente de portabilité. Si on les prend en compte, Bouygues aurait perdu 225 000 clients. Orange et SFR auraient de leur côté vu partir respectivement 625 000 et 500 000 clients à mi-février, des chiffres trois fois plus importants qu'annoncés.

Lorsqu'ils s'attaquent à Free Mobile, les opérateurs mettent souvent en avant le fait qu'ils disposent d'un important réseau de boutiques et le coût du service après-vente. Mais dans les faits, selon les analystes d'Oddo Securities, le coût du SAV et des boutiques serait au final très peu élevé. Il reviendrait à deux euros par mois et par client. Ce qui laisse à penser que les opérateurs ont encore de belles marges de manoeuvre pour baisser leurs prix.

[Via : La Tribune]

avatar Macriart | 
Un trio de sacré connards passez moi l'expression quand je repense à mes factures de 300e voir au delà certaines fois sa me fout la rage
avatar foudeapple | 
Bien fait pour leur tronche!De toute façon avec le nombre d'années qu'ils nous ont plumés ils peuvent vivre sur leur économie encore 10 ans facile.Je les vois deja venir pleurer pour que l'on subventionne leur forfait! En 20 ans je leur ai filé 14000 euros rien que pour le mobile et je ne parle même pas d'internet....Je pense ne pas être le seul ,ils doivent avoir quelques petites économies.
avatar Abudah237 | 
Le populisme à la petite semaine de certains est assez délirant.
avatar boytez | 
300€ de facture et c est la faute des operateurs ??? ... Ok il se sont fait une belle marge mais a partir d un moment faut arreter et prendre sa part de responsabilite. Personne ne nous forcait à prendre un forfait cher ni a telephoner pour tout et n importe quoi en hors forfait...
avatar jegolu | 
@matt82 Il y a encore des gens sensés sur ce site. Quand je lis certains posts, j'imagine leurs auteurs signant un engagement avec le flingue sur la nuque. Si je bois c'est à cause des vignerons, si je fume c'est à cause des buralistes... Pas des pigeons, des pigeonneaux !
avatar Titov | 
Bientôt, ça va être la faute les consommateurs si l'oligopole en place pratiquait des tarifs délirants. Continuez Matt82, on rigole bien :-)
avatar leprofesseur | 
De belles marges ? De très belles marges !!!
avatar edgydog | 
Et il m'appelle pour me proposer une offre qui va le faire faire des économies aujourd'hui j'ai un abonnement 3 h plus appels illimités de 19h à 8h 2 go d'Internet , SMS Mms illimité pour 45 euros. Et la il me propose une formule à 49 € appels illimités 24/24 SMS Mms illimités , 500 mo d'Internet , pas de mode modem!! Euh si je vais chez Fred et comme j'ai déjà internet j'aurais pas mieux ? Et je ferais pas encore plus d'économie ? ^^ les boulets lol
avatar greg_cnf | 
Ouai enfin moi j'ai pas attendu free pour me rendre compte qu'un forfait mobile coûtait trop cher, ça fait des années que je m'en passe, c'est pas la mort, ça n'existait pas avant et on vivait pas plus mal, peut-être avec moins de tumeurs, lol. 17€ avec illimité je vais peut-être refaire le pas, mais payer 500 à 800€ par an pour du vent, c'est débile et les opérateurs avaient bien raison d'en profiter tant qu'il y avait des pigeons pour payer.
avatar john | 
Moi je me rappelle que lorsque j'étais chez Bouygues (il y a quelques années maintenant), ils rajoutaient systématiquement 1 centime sur le total, alors qu'en prenant la calculette, je trouvais toujours 1 centime de moins. 1 centime, tout le monde s'en fiche, mais 1 centime x 2 000 000 d'abonnés...
avatar Jeje680 | 
@defranced : 'Sachant quand plus pq se mettre sur les grandes avenues ce qui engendre également des coûts inutiles...' OK sur le fond tu as raison. Par contre question grammaire et orthographe, y'a du boulot l'ami. Question de respect de ceux qui te lisent.
avatar davmacgeneration | 
@notasa "Si je bois c'est à cause des vignerons, si je fume c'est à cause des buralistes..." Oui, en partie :-) Les vignerons et les buralistes... mais surtout les grosses multinationales qui ont truqué les expertises médicales et leurs publicités & marketing. Quand j'étais enfant nous avions droit à des échantillons gratuits de cigarettes. C'était pas super sympa de penser aux petits budgets en culottes courtes ? :-) La première dose, c'est un échantillon gratuit Faut pas se priver Bon on n'est tout de même bien loin des 3 larrons notasa . Ce qui leur est reproché aujourd'hui, c'est une entente illégale qui leur a permis de manipuler le marché de la téléphonie. Alors oui certains ont pu vivre dans leur grotte et éviter de se faire plumer (j'en fais parti) mais la plupart se sont fait pigeonner comme au champ de tire et leur colère actuelle est bien légitime Alors oui, la pilule est amère pour nos trois compères, mais elle leur est nécessaire car il leur faut apprendre à faire à présent un travail respectable ou... être condamner à disparaître
avatar greg_cnf | 
@Manueel : je pense que si tous le monde avait fait comme nous, les tarifs auront baissés, mais si tout le monde y va à pieds joint, pourquoi auraient ils eu besoin de baisser? Encore une fois, ce n'est pas vital comme l'essence ou l'électricité.
avatar davmacgeneration | 
@giloo "Je passe au forfait 2 euros quand je suis à l'étranger et reprend l'illimite de retour en France." Cette bascule m'intéresse beaucoup. Elle est vraiment possible Comment y a-t-on accès ?
avatar jbdw21 | 
Les romains michel ont pris le château fort lool
avatar boytez | 
@Zouba : C est de la faute de l operateur si un client s en tire pour 300€ de facture ??? Mais c est moi qui rigole... Je pense que le mechant op-op leur collait un fusil sur la tempe en le forcant a appeler hors forfait vers l Afrique du Sud. Faut aussi faire la part des choses. La fin du monde en 2012 sera aussi de la faute des operateurs bientot.
avatar davmacgeneration | 
@Matt82 Tout à fait d'accord, nos reproches ne concernent malheureusement pas les factures de 300 euros (exceptionnelles), mais toutes les factures qui n'ont jamais correspondu aux services apportés (du fait de l'entente cordiale que pratiquaient nos 3 fripouilles :-) C'est mieux ainsi Matt82 ? (lire mon intervention précédente (j'ai l'impression de me répéter))
avatar davmacgeneration | 
@Matt82 & @notasa Une question que je me pose: Vous êtes victime du syndrome de Stockholm ? ou vous êtes des petites mains de nos 3 fripouilles ?
avatar jegolu | 
@Manueel Ni l'un ni l'autre. J'ai acheté mon premier GSM en 1995, j'en avais besoin et c'était cher, mais cher. La notion de forfait, inventé par Bouygues il me semble est arrivé après. J 'ai toujours fait en fonction de mes besoins, et quand je rajoutais une dose d'envie j'étais conscient de ce que je payais. Je n'ai jamais lâché le fixe, ce qui permettait à une époque de limiter les frais. La force des opérateurs réside dans leur capacité à créer de faux besoins et dans le forfait. Pour la première fois tu payais avant de consommer. Je me souviens des excuses bidons pour justifier l'achat d'un portable, en cas de pépin je suis joignable, et des personnes qui disait qu'appeler ne coûte rien puisqu'ils ont un forfait. Je ne défends pas les opérateurs ni ne les plains. Tant qu'il y aura des con-somateurs.
avatar davmacgeneration | 
@notasa Ce que j'ai pu te détester notasa à cette époque toi, qui m'obligeait à t'appeler de mon fixe sur ton mobile à des prix prohibitifs, m'obligeant ainsi à subventionner ton dernier joujou avec lequel tu te "caressais" Bahhh, t'inquiètes je ne te tiens pas rancune, Juste qu'on soit clair : ***La 4 G doit être payé par les utilisateurs de la 4G*** Si des rupins ou petits branl..rs souhaitent la 4G sans délai No problème...Mais c'est bien eux qui payent
avatar jegolu | 
@Manueel Je n'ai jamais demandé à qui que ce soit de m'appeler sur mon mobile et seuls les gens qui avaient "besoin" de me contacter le faisait. Vraiment besoin. Je ne me suis jamais caressé devant un outil, aucun ne ma jamais fait bander, ni une voiture, ni le moindre objet. Par contre, comme le chante Henri Tâchant : " le beau cul rond de Jane..." Sans rancune et entièrement d'accord avec toi sur la seconde partie.
avatar boytez | 
En l'occurence je repondais au premier post qui me parait hallucinant. Pour le reste, les arguments debiles sur le fait ou pas de travailler chez les operateurs sont vraiment debiles pour rester polis. Bcp de gens respectables y bossent. Mais dsl de te decevoir, ce n est pas le cas, je bosse à l'etranger.
avatar davmacgeneration | 
Pas de problème Matt82, que tu travailles ou ne travailles pas pour les 3 arnaqueurs, je suis convaincu que nombre de personnes qui y travaillent sont honorables et seraient des amis appréciables. (je n'en dirais pas autant de toi qui m'insulte sans me connaître :-) Juste ce n'est pas utile qu'à plusieurs reprises tu prennes le reproche des 300 euros comme point déterminant au lieu de répondre sur les questions de fond sur lesquels les 3 brigands sont attaquables et sont attaqués:-) Le "débile" te remercie de ta réponse qui le déçoit nullement si ce n'est... que j'aurai préféré un débat sur le fond et non une esquive permanente qui esquive le sujet qui te fache : Pourquoi sommes nous en colères contre les 3 compères?
avatar davmacgeneration | 
@notasa "Je n'ai jamais demandé à qui que ce soit de m'appeler sur mon mobile" Si ce n'est pas toi c'est donc ton frère... (A moins que ce soit le mien) dit le loup qui avait mal révisé les fables de La Fontaine. "Par contre, comme le chante Henri Tâchant : " le beau cul rond de Jane..." Toi... avec Jane... mais alors on a plus a se rapprocher qu'à se reprocher ? Sans rancune pour sur notasa, et bien le bonjour à Jane de ma part
avatar buck78 | 
Effectivement beaucoup on quittait les opérateurs historiques mais beaucoup comme moi sont en train de quitter Free en raison de differents problemes et de revenir notamment chez B&You ...
avatar davmacgeneration | 
@giloo "Il est vraiment débile ce manueel" J'avoue ne pas comprendre la raison de ton insulte : - la question que je t'ai posée était cordiale - la critique des 3compère était argumentée et mon dernier échange avec notasa marquait ma satisfaction de découvrir que nous étions tous les 2 d'accord il est donc très probable que tu n'aies rien compris de ce que j'ai écrit; Mon propos était certes alambiqué, mais était (se voulait) complice et amicale envers @notasa
avatar davmacgeneration | 
@giloo merci giloo pour ta réponse :-) Mais tu n'as pas développé pourquoi tu affirmais que j'étais "débile" ?
avatar jegolu | 
@Manueel Je ne me suis jamais senti agressé, je confirme. Tachant. Sans accent circonflexe. Désolé.
avatar privatejohns | 
Il est quasi impossible de libérer son portable de l'emprise de BT qui fait tout pour l'empêcher. Alors qu'il était facile de le faire il y a peu, cela devient impossible par internet avec un site qui tourne en rond ou bascule sur une erreur 404 (sauf à risquer de payer une officine incontrôlable) et, par leur boutique, ils confisquent tout simplement l'appareil au prétexte qu'il doit repasser par le constructeur (j'attends le retour depuis le 12 janvier!) Indigne d'une société de service.

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