Fermer le menu

Brevet : Apple protège au maximum Touch ID

Nicolas Furno | | 12:16 |  30

Pour le moment, Apple ne fait qu’un usage très limité des empreintes digitales. Touch ID n’est présent que dans un seul appareil — l’iPhone 5s — et il ne sert qu’à deux choses : déverrouiller le terminal et acheter sur l’App Store. Le constructeur utilisera sans doute de plus en plus cette technologie et si on en doutait encore, ce brevet de plus de 600 pages déposé avant l’été devrait finir de vous convaincre.

Dans ce long document, Apple liste toutes ses idées pour exploiter les empreintes sur ses appareils. Il ne s’agit en aucun cas d’une feuille de route, mais l’entreprise a l’habitude d’en déposer plus que nécessaire pour attaquer le cas échéant tous ceux qui essaient de copier ses idées. Au passage, on découvre quelques idées parfois surprenantes, parfois très intéressantes.

Apple a notamment envisagé de restreindre, grâce aux empreintes, l’accès à certaines applications. Si vous protégez Mail par exemple, l’appareil sera capable de déterminer, au moment de lancer l’application, si votre doigt est utilisé ou non. S’il détecte que ce n’est pas vous qui utilisez l’appareil, le lancement sera bloqué. Pour que cette idée se concrétise, il faudra naturellement un écran doté du même lecteur d'empreintes que le bouton d'accueil de l'iPhone 5s.

Parmi les idées du constructeur, on trouve aussi une utilisation étendue du bouton d’accueil qui pourrait servir de successeur inattendu aux trackpoint, ces dispositifs de pointages que l’on trouvait sur les anciens ordinateurs portables. Concrètement, le capteur d’empreintes pourrait aussi permettre de contrôler une interface : en bougeant le doigt sur la surface, on pourrait déplacer une vue sans toucher l’écran.

Pas sûr que cette dernière idée aboutisse un jour. En revanche, l’utilisation des empreintes pour sécuriser le remplissage automatique des formulaires web dans le navigateur paraît plus probable. Autre vieille idée évoquée par Apple, la possibilité d’enregistrer plusieurs profils et choisir en fonction du doigt de chaque utilisateur. On trouve aussi, pêle-mêle, le paiement mobile, les restrictions parentales bloquées en fonction de l’empreinte ou encore une meilleure reconnaissance des touches saisies avec le clavier virtuel en fonction du doigt utilisé.

[Via : MacRumors]

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

30 Commentaires

avatar Nathansatva 26/11/2013 - 13:47via iGeneration pour iPhone

@Kimaero :
En fait pour avoir lu l'article en anglais sur des sites US cette nuit il est bien question d'intégrer le(s) capteur(s) sous l'écran.

Il y a aussi des mouvements à faire sur le disque métallique qui entoure Touch ID. Dont une "révolution" du doigt autour du bouton pour activer le verrou de la rotation d'écran. Ce que je trouve assez sympa perso.

Apparemment c'est un document très dense qui sur 600 pages décrit un grand grand nombre d'usages différents.

avatar Lulu633 26/11/2013 - 14:16via iGeneration pour iPhone

@Kimaero :
Pas forcément. Une fois l'iPhone déverrouillé, on sait qui est l'utilisateur et on peut adapter le comportement du système en fonction (exemple interdire l'accès a certaines applis si c'est un enfant qui déverrouille).

avatar R5555 26/11/2013 - 17:17via iGeneration pour iPad

@alex94

Ça existe depuis longtemps .... Ça s'appelle LDAP ...où l'utilisateur accède à des logiciels en fonction des ses droits .... Liés à son login .... Ici l'empreinte est liée au login ( au compte utilisateur)

avatar pgo 26/11/2013 - 14:15

Ce serait surtout complètement idiot si cela venait à remplacer la gestion multi-utilisateur.

L'utilisateur serait obligé de lancer toutes les applications pour savoir lesquelles lui sont accessibles : ça n'a aucun sens.

En fait, je trouve que tous les usages décrient dans l'article n'ont strictement aucun intérêt.
C'est d'ailleurs tout à fait normal, l'empreinte digitale permet de remplacer un dispositif d'authentification plus lourd donc aucun nouveau usage ne peut en découler.

avatar tigre2010 26/11/2013 - 12:44via iGeneration pour iPad

Prochain procès Samsung en perpective ?

* je sais elle était facile celle là.

avatar ARTEMIS62 26/11/2013 - 13:00via iGeneration pour iPhone

@usb09 :
C'est surtout tout pourrie comme commentaire ..T'as pas école a cette heure là ? Je trouve tellement enfantin les troll gratuit de ce genre...

avatar dcnowhere 26/11/2013 - 12:46

J'ai beau avoir activé la fonctionalité, le TouchId ne me permet pas d'acheter ou mettre à jour des applications sur l'app store.
Suis je le seul ?

avatar mcharpentier 26/11/2013 - 13:36via iGeneration pour iPhone

@SKU :
Oui effectivement c'est pas normal, par contre le mot de passe "alphanumérique" est demandé à chaque redémarrage de l'appareil. Que ce soit l'écran de déverrouillage ou achat iTunes ou App Store! Donc si tu prends l'habitude d'éteindre ton iphone le soir et rallumer le matin et que tu achètes une app entre temps il te demandera ton mot de passe alphanumérique! Au suivant achat ça sera Touch ID sauf si entre temps tu l'éteins!

avatar dcnowhere 26/11/2013 - 13:46

Non, pas de redémarrage pendant mes tests.

Tu parles de code alphanumérique ? je n'ai pas activé cela, je n'ai que le code à 4 chiffes, par défaut

j'irai voir à l'Apple store ce qu'ils en pensent

avatar guiz913 26/11/2013 - 14:39

J'ai un peu de mal à comprendre tout ça. Apple à mis un lecteur d'empruntes sur son iphone: Ok
Ce systeme existait déjà ,bie que celui de l'iphone soit mieux foutu (surtout parce que il a mis du bon matos) :Ok
Mais sur cette base il ont protégé des idées que peut-être le hardware actuel ne permet pas de faire? Ils ont extrapoler tout et n'importe quoi (si ,si quand je lis certaines idées c'est tout et n'importe quoi)et empercherais des autres qui ont peut-être les même idées et voir même le savoir faire pour le faire?
He ben je comprend mieux pourquoi le terme patent troll en sommes...

avatar valentin. 26/11/2013 - 15:19via iGeneration pour iPhone

Donc si un fabricant de dalle arrive à créer une technologie d'un écran capable de reconnaître l'empreinte, il aurait copié Apple qui n'est pas capable de fabriquer un tel engin. Génial.

avatar dcnowhere 26/11/2013 - 16:06

il faudrait en effet une sorte d'engagement de mise à disposition de la technologie dans un délai précis pour qu'un dépot soit valide

Reste que, et vous l'avez remarqué, il commence à cailler ...et le touchid c est bien mais ça demande à avoir les mains nues ..si jamais il faut à chaque fois sortir le bout de son doigt ça va devenir pénible ..alors, oui, certes un code manuel sera(it) disponibile au cas où mais combien même ...

avatar mcharpentier 26/11/2013 - 19:33via iGeneration pour iPhone

@SKU :
Il faut activé Touch ID pour les achats : "Réglages/Général/Touch ID et codes/Touch ID"

Et la tu as : "UTILISER TOUCH ID POUR :

- Déverrouillage de l'iPhone
- iTunes Store et App Store

avatar Fid 26/11/2013 - 16:19via iGeneration pour iPhone

La dernière idée m'intéresserai, avoir plusieurs profils en fonction de l'empreinte, surtout sur mon iPad ^^

avatar agerber 26/11/2013 - 18:11

Encore un brevet de concept idiot. Comme tous les brevets de concept.
Un lecteur d'empreinte sert (depuis fort longtemps !)à déclencher une action. Peut importe cette action que ce soit mail, ouvrir une porte ou éplucher une banane.
On voit bien là encore la limite de ces brevets de concept qui sont du troll et de la nuisance en puissance.
Il est temps de mettre un terme aux brevets de concept qui brevet des idées mais pas des techniques. Or les idées ont peu en avoir beaucoup.
Reste a avoir le paquet de juriste ou pas pour les déposer.
On peut résumer ces "brevets" à "breveter" une action.
Un grand risque pour les pme et autres sociétés ces brevets d'idées, brevet d'action, de gesture, ou de mouvements..

avatar kuban 26/11/2013 - 18:27via iGeneration pour iPhone

"Concrètement, le capteur d’empreintes pourrait aussi permettre de contrôler une interface : en bougeant le doigt sur la surface, on pourrait déplacer une vue sans toucher l’écran"

Ou comment contrôler le petit écran de l'iWatch...

avatar C2SC3S 26/11/2013 - 20:01

@SKU
je n'arrive pas non plus à faire des achats sur itunes avec TouchID... je dois toujours taper mon code.

avatar C2SC3S 26/11/2013 - 20:02

@SKU
je n'arrive pas non plus à faire des achats sur itunes avec TouchID... je dois toujours taper mon code.

Connexion utilisateur