Brevet : des cartes plus intelligentes

Nicolas Furno |

La quantité et le type d'informations données par une carte varient en fonction de l'échelle et du rôle de la carte. Le processus de généralisation simplifie les différents éléments représentés sur une carte de façon à maintenir autant que possible sa lisibilité. Ce type de généralisation est systématiquement utilisée par tous les fabricants de cartes routières : une carte de la France contient beaucoup moins d'informations qu'une carte de Lyon.

généralisation

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Ce processus est également déjà utilisé dans l'application Plans des iPhone et iPad. Google généralise comme tout le monde ses cartes pour conserver leur lisibilité à tous les niveaux de zoom. Cette généralisation est néanmoins systématique et elle peut poser problème en fonction des usages. L'utilisateur qui flâne dans les rues pour faire du tourisme n'a pas les mêmes besoins que celui qui est en retard pour son rendez-vous et qui cherche à garer sa voiture. Pour bien faire, il faudrait deux cartes et deux généralisations contextuelles : inutile d'afficher les sens uniques pour le premier utilisateur par exemple, alors qu'ils seront primordiaux pour le second.

Apple a déposé un brevet qui répond justement à ces problématiques. L'idée de ce brevet est très simple : il s'agit de simplifier au maximum les cartes en ne présentant à l'utilisateur que les informations essentielles pour son usage. S'il a calculé un itinéraire par exemple, les routes qu'il n'empruntera pas constituent une information supplémentaire inutile et gênante : autant les supprimer ou au moins les rendre moins visibles. À l'inverse, l'itinéraire lui-même mérite d'être mis en valeur, par exemple en étant représenté dans une plus grande taille.

brevet apple cartesbrevet apple cartes

Le brevet n'évoque pas que des cartes routières. Apple suggère aussi que la simplification de cartes pourrait aussi être intéressante pour les réseaux sociaux. La plupart des applications sociales présentent aujourd'hui la position des utilisateurs sur des cartes Google qui sont pourtant souvent bien trop complexes pour cet usage. À quoi bon avoir le détail des routes quand on veut simplement savoir où habitent ses amis ?

Facebook messenger

Facebook Messenger représente les participants à une conversation sur une carte Google standard. L'information essentielle (la position des participants) est noyée parmi les autres informations délivrées par la carte.

Avec ce brevet supplémentaire, Apple montre tout son intérêt en matière de données et de représentation géographiques. Sans s'affranchir de Google, désormais incontournable (aucun autre acteur ne pourrait fournir à Apple une telle base de données et une cartographie aussi complète), Apple cherche manifestement à ne pas dépendre totalement du géant de la recherche (lire : iOS 5 : Apple s'éloigne de Google pour la cartographie). Ce brevet témoigne aussi de recherches plus originales pour améliorer les représentations cartographiques et les rendre plus utiles et agréables. Comme toujours néanmoins, il y a du chemin à parcourir entre le brevet et la concrétisation dans un produit commercialisé.

[Via : AppleInsider]

avatar manu1707 | 
@flagos : Si c'est si trivial que ça, pourquoi on ne le voit nulle part ?
avatar solea | 
Qu’ils passent déjà en vectoriel, ça évitera de devoir charger constamment du jpeg en plein de définitions différentes quand l’on souhaite juste être en mode "plan". Qu’ils améliorent aussi la boussole avec un calcul par vecteur de déplacement, car dans le genre "j’ai la tête qui tourne" en agglomération, on a rarement fait pire. Pouvoir choisir la façon dont le nom des rues s’affichent aussi, ce serait cool (plutôt que d’avoir aléatoirement, dans mon cas, du mandarin, ou du pinyin, selon la rue et le niveau de zoom). Bref, qu’ils passent au vectoriel !
avatar winstonsmith | 
@Yohmi : +1 Quand on voit Google Map sur Android...
avatar Abudah237 | 
@Yohmi : J'ai aussi ça sur Google maps sur PC (Le mandarin), ça me semble plutôt lié à Google.
avatar solea | 
@ Mithrandir Oui, c’est lié à Google. Mais d’un autre côté, le fait de passer en vectoriel permet d’améliorer ce système en laissant le choix de la transcription, tandis que par des images, c’est beaucoup plus fastidieux (là encore, il faudrait tout charger en double, voire plus si l’on permet plusieurs systèmes de transcription) ;) Enfin, globalement, Google est une vraie daube dans certains pays, et le support du mandarin est tout sauf réussi. Vu qu’en Asie, Google n’est que peu présent (c’est Yahoo qui s’occupe de tout), il y a une sacrée marge de progrès.
avatar cesarparent | 
N'empêche, ce boulot incroyable qui a été fait par Google concernant la carto. Moi je dis bravo. Ils ont anticipé les besoins et en ont suscité de nouveaux. Pourquoi on ne sait pas faire ça en France ? Comme quoi on peut générer du PIB sans forcément fabriquer.
avatar Darkpoze | 
La cartographie intelligente selon Apple : on y affiche les AppleStore les plus proche, et rien d'autre ^_^
avatar bitonio | 
Le soucis c est que ça existe déjà pour les cartes marine ou le flot d information est ajusté fonction de l échelle. On est sur du vectoriel standardisé.
avatar lgda | 
Les cartes Google sont parmis les plus mauvaises que j'ai vu. Topographie inexistante, couverture des sols et densités urbaines quasiment inexistantes, toponymie très mal hiérarchisée (taut au niveau des noms de localités que des rues ou places en ville) ou manquante (pas de nom des cours d'eau ou de montagnes) , largeur des rues standardisées, etc. En fait ces cartes ont été concues pour repérer géographiquement des points (localisation perso, Starbucks) mais se trouvent êtrent très mauvaises pour beaucoup d'autres usages. Pour le guidage routier l'adaptation pourrait se faire relativement facilement en mettant mieux en évidence les catégories de routes, et en masquant l'environnement au delà des abords ou les rues non connectées (sur Navigon on voit les noms de rues de village quant on circule sur une autoroute à proximité, c'est amusant mais aussi perturbant). Les autres usages dont on parle ? La localisation pour les réseaux sociaux... On n'a en effet pas besoin de trop d'information pour ça. Le business model des cartes Google ? une fois encore la localisation mais cette fois des starbucks et autres macDo. Ces cartes ne vont pas sortir rapidement de ce mono-usage qu'est la localisation. Pour se déplacer à vélo, en rendonnée, pour étudier un environnement urbain ou en campagne, des liaisons ferroviaires, des reliefs é grande échelle, bref pour des miliers d'autres usages que la localisation passez votre chemin et consultez de vrais cartes.
avatar solea | 
@ Philactere As-tu des alternatives sur OSX (ou navigateur) et sur iOS à proposer ? Ça m’intéresse…
avatar adrianweatherly | 
Si Google était comme Apple (et bcp d'autres) à déposer des brevets pour tout et n'importe quoi, l'application Plan n'existerait probablement pas (ou serait interdite en Australie et en Europe) :)
avatar adrianweatherly | 
Quel est le rapport entre l'exploitation des données (soumis à cet accord) et l'implémentation qui en est faîtes ? Juste aucune. De plus, l'accord est certainement historique, le premier iPhone n’acceptant pas les applications tierces, et technique, car le SDK ne permet pas aux applications de s'intégrer parfaitement à iOS. Et franchement, parler de pillage c'est pathétique...
avatar lgda | 
@Yohmi Beaucoup et peu d'alternatives à la fois... www.viamichelin.fr par exemple pour ce qui est cartographie routière, la couverture du sol et dans une moindre mesure le relief et les plans de ville y sont également meilleurs que les cartes Google. Bref, les cartes Michelin sur internet avec mise à l'échelle de l'info, valable pour la France et une partie de l'Europe (plus loin ca ne vaut pas mieux que Google). Il existe un app Michelin pour iOS mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Un atlas par le National Geographic sur iOS (1.59€) bonne qualité type atlas pour les grandes échelles avec des cartes en mémoire, à petite échelle on retrouve des cartes chargées dynamiquement sur le web avec une qualité type Google Map. Pour la cartographie plus fine, les cartes de l'IGN et de SwissTopo sont disponibles sur iOS jusqu'au 1/25'000 mais payantes. Abonnement annuel de ~19€ pour l'ensemble du territoire métropolitain francais par l'IGN (app iPhiGéNie) et beaucoup plus chère pour le territoire suisse par SwissTopo (app Swiss Map), 85 CHF le secteur (1/8 de la Suisse), peut être des services cartographiques d'autres pays proposent-ils ausi leurs cartes en formats informatiques. Il existe aussi les systèmes SITG et cadastres souvent consultables sur le web mais là on entre dans le pointu. Maintenant c'est vrais qu'il n'existe pas une solution globale de qualité. Je penses que pour chaque pays occidental où il existe des cartes de qualité on doit retrouver des recources sur le web ou iOS, payantes ou gratuites. Pour le reste du monde par contre là rien n'est sûre.
avatar lgda | 
En effet, c'est aussi une alternative. Parfois plus fournie que Google, parfois moins. Mais c'est vrais que selon les zones OpenStreetMap s'en sort souvent beaucoup mieux que Googel Map, sans arriver non plus à la qualité d'une vrais carte topographique.

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