Brevet : du retour haptique pour l'iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

On verra ça comme une heureuse coïncidence : pile pour le lancement de l'iPhone 4, l'Office américain des brevets a publié une demande de brevet pour des systèmes de retour haptique sur l'iPhone, mais aussi le Mac.

skitched

Formulée en avril 2009, cette demande expose un système où des vibrations seraient capables de suivre des mouvements multitouch, réagissant à la fois à la position, mais aussi au mouvement lui-même. Plusieurs moteurs pourraient être inclus : le système serait capable de combiner leur force ou de les associer de telle façon à ce qu'il puisse offrir un retour adapté à la force de pression sur l'écran, ou qu'il puisse produire des effets de vibration différents selon les mouvements exécutés. C'est cette mise en œuvre particulière des systèmes haptiques qui est le cœur de ce brevet.

skitched

Enfin, le système réagirait non seulement aux mouvements de l'utilisateur, mais aussi à certains comportements de l'interface : le petit effet de rebond lorsque l'on arrive en bas de l'écran pourrait ainsi être doublé d'un retour sous forme de vibration.

skitched

Si ce système a déjà été envisagé pour l'iPad (lire : Un retour haptique pour la tablette ?), et se prête plutôt bien aux téléphones (lire : Synaptics Fuse : après le tactile), Apple pense aussi pouvoir l'appliquer aux Mac, notamment par le biais de leur grand trackpad multitouch. La multiplication des brevets sur ce sujet laisse en tout cas à penser qu'Apple considère sérieusement l'option — quant à la voir débarquer dans un produit, c'est une autre histoire…

Via Electronista

Tags
avatar Kaneda Corp | 
Je vais être honnête j'ai rien compris...
avatar pp | 
Pendant que la concurrence essaye seulement de rattrapper Apple en essayant de copier ses produits, Apple travaille déjà sur la technologie de demain.

CONNEXION UTILISATEUR