Fermer le menu

Brevet : l'opérateur virtuel Apple raye les opérateurs de la carte

Anthony Nelzin | | 16:47 |  23

La rumeur prête à Apple l'intention de développer une nouvelle sorte de carte SIM avec Gemalto : à la manière du fonctionnement des téléphones CDMA, elle ne serait rien d'autre qu'un lien propriétaires entre l'iPhone et les serveurs d'Apple. Dans ce scénario, l'utilisateur pourrait choisir son forfait à la carte et même le changer à volonté : la « carte » serait mise à jour à la volée (lire : Carte SIM spéciale : Apple travaille à l'élimination des opérateurs). Un brevet récemment obtenu par Apple et remarqué par AppleInsider apporte du poids à cette rumeur : il décrit le système serveur qui permettrait une sélection automatique du meilleur opérateur en fonction de divers critères (#7885654).

Dynamic%20carrier%20selection

Ce brevet était apparu sous la forme d'une demande en avril 2008. Il décrit un système dans lequel Apple est un opérateur mobile virtuel (MVNO) qui se fournirait chez plusieurs opérateurs. Traditionnellement, les MVNOs se fournissent chez un opérateur : ici, Apple renverserait le rapport en mettant sur pied une place de marché sur laquelle les opérateurs pourraient faire leurs propositions.

De manière dynamique et en fonction des réglages de l'utilisateur, Apple proposerait ensuite le service le plus adapté en fonction du coût, du lieu ou du moment. Bref, ce système automatiserait ce que certains font déjà (notamment dans certains pays d'Afrique où certains utilisent des opérateurs différents selon le moment de la journée avec des téléphones possédant plusieurs emplacements SIM) et effacerait les opérateurs de l'équation. Opérateurs que Steve Jobs ne porte pas dans son cœur, les considérant comme un mal nécessaire, un simple service de fourniture des tuyaux.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

23 Commentaires

avatar PachaColbert 09/02/2011 - 17:01

Je suppose qu'avec ce système, le téléphone n'est plus subventionné par l'opérateur. On doit donc l'acheter plein pot, chez Apple de préférence ou n'ai je rien compris.

avatar Eazy7 09/02/2011 - 17:04via iGeneration pour iPhone

Je suis impatient de voir ce qu'ILS vont tous penser de sa ^^

avatar angealexiel 09/02/2011 - 17:09

Captain Obvious : Ils vont pas trop aimer !

avatar alexdu20 09/02/2011 - 17:14

ca serait le reve (bon c'est qu'apres il faut voir les prix)

rien que de pouvoir changer d'operateur sans soucis quand on voyage.
De pouvoir changer d,operateur/forfait) quand on a un besoin specifique ponctuel (ex utiliser son iphone comme modem)

bref moi j'attends cela avec grande impatience.

avatar boyan_d 09/02/2011 - 17:19

Et pas se payer des frais dfe roaming de malades quand on regarde 1 mail dans la semaine !!!! ;)

avatar Sebasto 09/02/2011 - 17:21via iGeneration pour iPhone

Les opérateurs sont moins con que les consommateurs, ils vont pas aller s'enfermer dans un marché ou ils seront juste de vulgaires fournisseurs de réseau. Ils y perdraient toute la plus-value de leurs produit.

Et si c'était pas le cas, alors ce sont des boulets et ça me fait plaisir qu'ils s'immaginent pouvoir faire de gros bénéfice sur le dos d'Apple.

avatar arnopier 09/02/2011 - 17:24via iGeneration pour iPhone

Mon rêve: ne plus avoir à régler les problèmes de gestion financières graves des groupes tels que France Telecom...

avatar crifan 09/02/2011 - 17:42via iGeneration pour iPhone

Je présent une grosse marge chez apple pour ce truc...
Allez savoir

avatar winstonsmith 09/02/2011 - 18:09via iGeneration pour iPhone

Oh oui voilà qui va tout sauver : un iPhone moins subventionné, je suppose, et surtout des tarifs "made in Apple"...

avatar Ellipse 09/02/2011 - 18:19

Génial. Apple, dans sa grande bonté, après nous avoir vendu son terminal plein pot, nous orientera vers les opérateurs les plus intéressants: ceux qui auront consentis la plus grosse marge à Apple quoi.
Comme si les forfaits actuels n'était pas assez chers, quelle idée révolutionnaire de vouloir rajouter un intermédiaire de plus.

Apple qui en en profitera d'ailleurs pour centraliser sur ses serveurs, des infos jusque là réservé aux opérateurs, au coté des stats de l'AppStore. Encore plus de matériaux pour les annonceurs, youpi.

Vivement que Google fasse pareil, histoire de pouvoir lui taper dessus parce que eux, ils sont trop intrusifs et ne respectent pas notre vie privée.

avatar ThoTokio 09/02/2011 - 18:22via iGeneration pour iPhone

En même temps, l'opérateur orange prépare bien un OS de téléphone en collaboration avec d'autres opérateurs pour tenter de contrer la puissance montante des constructeurs et fabricants de mobiles.
L'OS qui sera conçu par ce collectif d' opérateurs risque d'avoir des fonctions et un mode d'utilisation très orienté "consommation de services payants supplémentaires" et moins orienté facilité et ergonomie d'utilisation !

Les opérateurs qui dictaient leur loi aux constructeurs de mobile jusqu'à l'arrivée de l'iPhone sont depuis en recherche de solution pour reprendre la main. Si le projet de Steve fonctionne c'est pas pour demain qu'ils reprendront la main !!

avatar Guillaumeg33 09/02/2011 - 18:26via iGeneration pour iPhone

Whouha ha ha ! Mais ces bien tout ça …

Après on me dira qu'il n'y a plus de bons films de science-fiction. C'est sûr ! La réalité est encore plus schizoïde.
Des livres sur des tablettes conseillés par votre magasin (virtuel) du coin (en France pour le moins);
Des ‘téléphones’ qui choisissent leurs meilleurs réseaux pour se connecter à son petit nuage perso…

Et bien non, vous rêvez ou quoi !
La réalité c'est la névrose qui part plus dans la direction du film d'horreur-épouvante. D'ailleurs il n'y a plus que ça ! Regardez la taxe qu'on se mange quand elle monte mais pas quand elle descend … si nous n'avions pas ressenti le besoin de résilier en masse notre abonnement téléphonique !

avatar Jeje68040 09/02/2011 - 18:38via iGeneration pour iPhone

Je jouis d impatience que ce projet aboutisse que c chiens doperateur en prenne pour leur grade a vouloir l'argent et le beurre concernant leur collaboration os fuck sa ira nul part je préfère payer plus chère l'iPhone et profiter du meilleur tarif. Surtout pour quelqu'un qui voyage souvent en dehors.de la France et pays que ce qu'il consomme. Et pas des taxes roaning!!!!!!

avatar Homer Simpson 09/02/2011 - 18:46

« Opérateurs que Steve Jobs ne porte pas dans son cœur, les considérant comme un mal nécessaire, un simple service de fourniture des tuyaux »

Et effectivement, ils ne sont AMHA qu'un service de fourniture des tuyaux.

Mais comme toute entreprise privée à but lucratif, ils sont dans l'obligation de croissance. (Sinon, les gentils investisseurs qui ne pensent qu'à notre bien reprendront leurs billes pour investir ailleurs où ça paye plus). Donc, le marché des "tuyaux" n'étant pas extensible à l'infini, surtout les revenus qu'il permet, ils sont obligés de fournir de nouveaux "services". Et pourquoi pas faire un OS à eux ? Mais ça, c'est des idées de marketeux, et je doute qu'ils en aient les moyens techniques pour ne pas dire intellectuels.

Quant à ceux qui craignent la disparition du modèle "subventionné", ils feraient bien d'y réfléchir : Croyez-vous sincèrement que les opérateurs vous donnent des téléphones ? Qu'ils vous font des cadeaux ? Et bien non. Ils ne vendent pas à perte. Et ce qu'ils donnent d'une main, il le reprennent de l'autre, via votre facture mensuelle ! La preuve, acheter un modèle subventionné vous lie en général pour deux ans à l'opérateur. Leur "cadeaux" est alors payé par vous pendant cette durée. Et si vous restez chez les opérateurs plus longtemps, c'est tout bénéfice pour eux ! En gros, en restant quatre ans avec le même téléphone, vous avez payé deux fois votre téléphone "subventionné" !
Donc si le modèle économique change, s'il n'y a plus d'iPhone subventionné pour ceux qui suivraient ce modèle, je ne suis pas sûr que le "consommateur" soit perdant, si la taxe subvention disparaît du prix de l'abonnement !!!

avatar jimouest2005 09/02/2011 - 19:14

Je suis totalement pour si les prix sont corrects.

avatar dent134 09/02/2011 - 19:42via iGeneration pour iPhone

Les opérateurs vont devenir dingues !!! Pour se défendre, Ils vont se mettre a construire des téléphones !! Mdr !! C'est le monde a l'envers !!

avatar hellonearth 09/02/2011 - 20:19

Les opérateurs ont trouvé la recette d'un succès assuré pour leurs smartphones: ils vont fonder l'ensemble de leurs travaux sur le Tabbee!

avatar Jeje68040 09/02/2011 - 21:51via iGeneration pour iPhone

Marc os
+1

avatar kuban 09/02/2011 - 22:40

Et si jamais... Avec quelques dizaines de milliards de $ en poche, Apple peut se payer quel opérateur aux USA ?

Et Apple ne pourrait-elle pas déployer un réseau ?

J'adore le développement vertical... Mais à un moment, il faut savoir revenir à son coeur de métier...

avatar andrefarmer 09/02/2011 - 23:02via iGeneration pour iPhone

Ça craint. Apple deviendrait un oligarque. Ce qui est sûr c'est que le prix global resterait le même mis à part l'inconvénient de payer 400 euros de plus l'iphone dès le début. Soit le prix d'un forfait de 33 € maxi au lieu de 50 € pour y gagner financièrement.
Et quand on sait qu'apple aime bien marger à 38% ça laisse dubitatif...
Rêvez, ça coûte rien !

avatar Mr Ti 09/02/2011 - 23:47via iGeneration pour iPhone

Pour une fois, personne ne pourra dire "Vivement que Free arrive pour changer tout ça"

Toujours est-il qu'à force de vouloir supprimer tous les intermédiaires, Apple va finir par s'écraser sous son propre poids.

Connexion utilisateur