iPhone

Brevet : transmettre des informations par infrarouges



Patently Apple a mis la main sur un étonnant brevet qui concerne le capteur photo d'un terminal mobile. Ce brevet décrit un dispositif qui prévoit que le capteur est capable de comprendre un message envoyé par infrarouges. L'information ainsi envoyée peut être de diverse nature selon le brevet et il peut servir à… bloquer un enregistrement vidéo.

Le brevet montre ainsi une illustration où l'enregistrement est désactivé dans une salle de concert. Sur la scène, deux émetteurs d'infrarouges envoient une information qui bloque le système sur le terminal. Dans d'autres exemples, l'enregistrement n'est pas interdit, mais un watermark sera automatiquement ajouté aux photos et vidéos prises dans le lieu concerné.

Brevet

Outre cet aspect restrictif, le brevet prévoit aussi un côté plus positif. Ce même capteur infrarouge pourrait également transformer le terminal en audioguide. L'émetteur infrarouge transmet dans ce cas un code qui permet au terminal d'afficher des informations sur l'élément correspondant. Ce type d'usage serait plutôt réservé à une puce NFC, mais Apple a au moins réfléchi à d'autres solutions.

Tags:

Vos réactions

nico-r [02.06.2011 - 17:31]

sans jouer les ingénieurs... si je mets l'iPhone en mode avion 'exit' la télécommunication externe/interne

Yohmi [02.06.2011 - 17:33] via MacG Mobile

Et avec un scotch ? :D

Laurent-Apple [02.06.2011 - 17:39] via MacG Mobile

@ Nico : je ne pense pas que ces ondes infra-rouge ont une quelconque incidence sur les ondes GSM concernant la prise de photo mais plutot sur le capteur en lui meme (qui ne pourra donc ni filmer ni prendre de photo dans ladite salle de cinéma/theatre).

ShowMeHowToLive [02.06.2011 - 17:58] via MacG Mobile

Sinon y'a les code barres, ça marche aussi bien pour le deuxième usage.

redchou [02.06.2011 - 18:01]

Mais les codes barres sont statiques...
De la transmission d'information en infrarouge permet un stream de donnée...

redchou [02.06.2011 - 18:00]

Moi je doute de l'avantage de cette technologie...
Genre, c'est un brevet qui permettra aux utilisateurs d'iPhone de ne pas pouvoir filmer des évènement Live ?
- Génial pour eux...
Quel avantage par rapport aux concurrents ?
Par contre pour faire de la réalité augmenté/voir assisté comme dans le deuxième exemple, OK.
Enfin...

nooty [02.06.2011 - 18:29] via MacG Mobile

@ redchou :
Je pense qu'il s'agira plutôt d'une application Apple fonctionnant avec un mac sur tous les appareils, iPhone, appareil photo, camera, etc…

albanet [02.06.2011 - 20:29] via MacG Mobile

Ca m énerve ces glands qui ne veulent pas qu on les filmes en concert.... N'importe quoi... Qu'est ce que Ca peut bien faire de garder un souvenir de son groupe préféré... Ils ont peur des copies pirates en 200x567 avec un son craaaaaaaaado qui crack et crache....????

BananaYatta [02.06.2011 - 21:43] via MacG Mobile

@ albanet :
C'est juste un exemple, calme toi ! Imagine que ça peut éviter le piratage dans les saes de cinéma par exemple. Plutôt bien vu !

Mikawelll [02.06.2011 - 21:49]

Si cela marche pour d'autres objectifs dans ce cas. On filme rarement avec un Iphone pour le warez ....

Timekeeper [02.06.2011 - 22:39]

Le problème c'est que ça ne bloque l'enregistrement QUE des appareils compatibles. C'est une sorte de DRM, il faut que l'appareil sache reconnaitre ce signal pour l'interpréter. Qu'il était été programmé spécifiquement pour.

Donc pour être utile il faudrait que toutes les marques l'intègrent, et il resterait encore le problème des appareils conçus avant cette "norme".

Que FaceTime se retrouve déjà dans tous les téléphones, on verra ensuite pour un logiciel de blocage des enregistrements vidéos de concerts de 3 musiciens sans chanteur (et uniquement ceux-ci forcément ;-)) !

albanet [03.06.2011 - 00:19] via MacG Mobile

Pareil pour des "screeners" au cinema !! N'importe quoi !!!
Personne ne regarde des trucs aussi crades, avec les bruit de pop corn, les gens qui toussent, crient, rigolent, pleurent, applaudissent !!
c'est certainement pas avec un iPhone que l'industrie cinématographique va etre en danger....

Ce qui m'énerve et qui est absolument grave, je trouve, c'est d'échafauder un tel raisonnement...
imaginer que les gens qui prennent des photos ou vidéos souvenirs dans un concert sont une menace pour les artistes, c'est vraiment, a mon sens idiot...

Pax [03.06.2011 - 16:46]

Brider, empêcher, restreindre, interdire... heureusement il existe le bon vieux jailbreak et la philosophie du hack en général, qui permettent (chose incroyable) d'utiliser un appareil comme on en a envie. C'est fou cette envie de liberté qu'ont certains. Je te mettrais tout ça au goulag moi.
Enfin, pour les concerts de J.Bieber, je suis pour. Bien sûr.

Caramel10 [03.06.2011 - 18:58] via iGeneration pour iPad

Comment baisser ses ventes sans rien demander à personne, ça c'est de l'idée. ils iront aux concerts avec des portables androïd. En même temps, il y a aussi beaucoup de brevets qui ne mènent à aucune application pratique.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums