Brevet : un dock à induction pour l'iPhone

Stéphane Moussie |

Apple s'est vu attribuer dans le courant de la semaine un brevet portant sur un type de dock qui pourrait recharger un terminal par induction. Le brevet 8,207,906 a été déposé le 7 janvier 2008.

Concrètement, plutôt que de devoir brancher un câble dans le connecteur dock de l'iPhone, il suffirait de déposer le téléphone sur le dock pour qu'il se recharge. Une solution élégante qui avait été adoptée par Palm pour ses derniers smartphones.

Le rechargement par induction est revenu à plusieurs reprises l'année dernière dans des rumeurs sur l'iPhone 5, qui s'est révélé être le 4S et ne pas bénéficier de cette technologie donc. On pourra remarquer qu'il n'en a pas été question du tout dans les premiers bruits de couloir qui circulent concernant le prochain iPhone.

Apple n'en est pas à son premier brevet sur la recharge par induction. Elle en a déposé un, pour le moins original, sur une recharge s'effectuant par le fil des écouteurs. Des accessoires pour charger son iPhone par induction existent déjà, mais l'ensemble reste assez disgracieux.

avatar Aylavero | 
@montiezel : je suis entièrement d'accord. C'est de toute façon la meilleur solution pour ne pas forcer tout l'écosystème de docks à changer de connecteur. Cette solution est d'autant plus crédible que cela permet de libérer de l'espace à l'intérieur du téléphone et de pouvoir remanier plus facilement de futurs designs. Dernier point. Il devrait être possible de faire un accessoire qui se mettrait dans les divers docks pour les rendre compatibles avec un éventuel iPhone 5i. "i" pour induction.
avatar labon | 
J'ai du mal à voir l'intérêt de la solution de Palm. Le téléphone reste bloqué sur une base qui doit sans doute peser son poids et c'est à l'utilisateur de se courber face à son téléphone pour répondre à un message ou consulter ses mails, par exemple. De plus, en mobilité, il est impensable que l'on puisse accepter de trimbaler une telle base. Le câble a l'avantage d'être léger, mobile et suffisamment long pour continuer à utiliser ton téléphone dans la paume de la main. La recharge par induction est utile si elle se développe au quotidien, si on peut recharger son téléphone réellement sans fil, comme on peut aujourd'hui se connecter n'importe où sur Internet avec les réseaux WiFi.
avatar labon | 
@max max Je ne parlais pas de routeur portable, mais de hotspots qui permettraient de charger son téléphone. Et je prenais l'exemple du WiFi seulement pour son coté sans fil, pas pour le réseau.
avatar fxgros | 
@havox79 O_o'
avatar Dewy | 
Je l'avais predit la semaine derniere tiens ! Ca serai cool une recharge par induction ;)
avatar cliclem | 
Si vous avez bien lu le dessin, il y a recharge de l'appareil par coupleur inductif et transfer des fonctions antenne par coupleur capacitif. Ce n'est pas qu'un brevet concernant la recharge....
avatar labon | 
Plus haut, j'avais pensé à un système de recharge sans fil qui reprendrait le principe d'une borne WiFi : un boitier connecté qui délivrerait de l'énergie pour recharger son téléphone ou sa tablette absolument sans contact. Eh bien, en regardant le podcast On refait le mac (6e numéro, où l'on parle encore de l'iSlate pour parler de la tablette qu'Apple présenta en 2010 ^^), j'ai vu que ce produit existait déjà ! Il s'appelle Airnergy, il s'agit d'un boitier qui transforme les ondes WiFi en courant électrique pour recharger son mobile. Le produit en question a été présenté il y a deux ans et demi et permettait de charger 30% de la batterie d'un smartphone en 90 minutes. Cela reviendrait à recharger son téléphone en cinq heures, mais dans un contexte de mobilité, et en prenant en compte le nombre de hotspots disponibles, cette lenteur n'est pas, à mon sens, le principal handicap de cette technologie. Un téléphone doit rester portable et la solution d'Airnergy pèche par son boitier. Une solution intégrée à la batterie serait tout simplement incroyable et beaucoup intéressant que ce que propose Samsung avec son S3 ou Palm dans la vidéo présente dans l'article. On peut toujours rêver !

CONNEXION UTILISATEUR