Brevets : un système pour déverrouiller l'iPhone avec vos photos

Christophe Laporte |

Apple cherche depuis longtemps déjà à simplifier la problématique des mots de passe. Publié la semaine dernière, ce brevet offre une méthode innovante pour déverouiller votre smartphone.

Au lieu de vous inviter à taper un code, le smartphone d'Apple affiche une photo qu'il pioche dans votre carnet d'adresses. Il vous propose une liste de noms. Pour obtenir le contrôle de l'iPhone, il vous suffit alors de sélectionner la bonne personne.

Ce brevet décrit plusieurs scénarios comme la possibilité d'afficher plusieurs images afin de rendre le processus plus sûr. Il serait permis à l'utilisateur de répondre à ces questions de vive voix.

L'auteur de ce brevet, Ethan Lowry, qui est responsable de l'assurance qualité pour l'Apple TV, explique que ce brevet peut être appliqué aux terminaux iOS, mais également au Mac.

[Via : Patently Apple]

Tags
avatar eldaran83 | 
Facebook utilise déjà ce principe lors de la perte de mot de passe ou si notre adresse IP a "trop" changée. C'est inutilisable parce que tout le monde ne poste pas une photo "réelle" de lui. Aucune innovation.
avatar akaaw | 
Nul Je préfèrerais un système de reconnaissance faciale efficace.
avatar labon | 
@chabodmathieu D'un autre coté, on ne va pas applaudir à la première idée. Si tout le monde le faisait, l'iPhone n'aurait pas la même gueule : - Ok les gars, mon ami Français m'a dit qu'on devrait se lancer dans les téléphones. Des idées ? - Oui, on pourrait placer une roue pour composer les numéros sur notre actuel iPod. - Bien, bien, ensuite ? - Evidemment, il est hors de question de placer Mac OS X dans ce téléphone, ça ne sert à rien. Je ne veux pas qu'Apple crée une dichotomie. - C'est pas faux. Et ensuite ? - Si on reprend l'iPod, on garde l'écran actuel, personne n'a besoin d'un grand écran couleur. - Parfait ! J'appelle les mecs de la conception, on lance ça dans six mois !
avatar skhattane | 
Le principe du mot de passe est plus sur que celui-ci. Avec un QCM on a toujours plus de chance de tomber sur la bonne réponse !
avatar Loulouof85 | 
Quand je vois certains commentaires, je me demande si vous lisez bien les articles avant de venir poster vos commentaires. Les photos sont celles qui sont dans votre téléphone, que vous avez assigné à votre contact. Puis on ne vous demande pas d'écrire le nom du contact, mais de le sélectionner parmi une liste proposée. Bref, c'est l'histoire d'une ou deux secondes, comme n'importe quels autres mots de passe. Par contre, quand c'est quelqu'un de votre entourage qui cherche a déverrouiller votre téléphone (sa femme fouine par exemple), y'a de fortes chances pour qu'elle connaisse vos contacts et bonjour la confidentialité du coup...
avatar Steve Gosselin | 
Yep, Facebook possède déjà le même genre de système. Ils auraient du le breveter je trouve ça pas mal en terme de sécu
avatar guiz913 | 
Oui je l'ai fait drenièrement sur facebook! Ceci dit si un de mes proches prend le téléphone il n'aura pas trop de problèmes pour accéder au téléphone ,sans aprler de la chance de trouver par un inconnu (toujours plus de chance de sélectionner au hasard un nom juste que de devoir composé un mot dont on ne connait rien).
avatar mat8834 | 
Un truc de Geek !! Mdr
avatar mat8834 | 
Le futur : l'empreinte rétinienne !!! ;-)
avatar eipem | 
@jujuv71 : Pourquoi pas pour le grand public, mais il a été prouvé un million de fois que ce système est ultra faillible. Bien souvent une simple photo ou vidéo suffit à leurrer le détecteur. Mais c'est déjà mieux que ce système. La probabilité de se planter est ridicule ! De l'ordre de 75% si il y a 4 possibilités ! Un simple chiffre entre 1 et 10 fait mieux ! (90%) Bref, un brevet sans intérêt...
avatar Mr Chen | 
Pas très sécurisé. Votre entourage connaît sûrement les réponses et un inconnu à des chances de réussir. Bien plus qu'avec un mot de passe. Bref y a de l'idée mais pas exploitable à mon sens.
avatar Franky63 | 
@ludmer67 Très bon !!!
avatar youpla77 | 
Lol j'adore les 'null', 'pas bien', 'vilain,... C'est de la recherche les mecs, pendant que certains restent assis sur une chaise à dire 'null', d'autre cherches des solutions créatives. C'est surement pas le brevet du siècle, mais proposez au lieu de dénigrer une chose aussi insignifiante qu'un brevet à peine déposé.
avatar Milsou | 
Peut-être, mais nul, ça s'écrit avec un seul L. ^^ Pour en revenir à ce brevet, eh bien rien de nouveau sous le soleil, comme le disent beaucoup de commentaires !

CONNEXION UTILISATEUR