China Unicom : un million d'abonnés sur iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Selon un rapport de la Deustche Bank, China Unicom aurait désormais 1 million d'abonnés utilisant un iPhone. L'iPhone a été lancé en mai 2009 en Chine chez le deuxième opérateur du pays, qui compte 162 millions d'abonnés. Il doit composer à un marché gris très fort, et un prix assez élevé.

Reste que China Unicom peut avoir le sourire : 73 % de ceux qui ont contracté un abonnement avec un iPhone venaient de China Mobile, le no. 1 avec… 815 millions d'abonnés ! Un tiers de ceux qui sont passés de China Mobile à China Unicom ont conservé leur numéro chez China Mobile pendant 6 mois, semble-t-il pour éviter les frais de résiliation, preuve s'il en fallait que l'iPhone est un véritable aimant.

Le marché du smartphone reste minoritaire en Chine : Apple y possède 5,9 % des parts de marché. China Unicom pense cependant qu'il pourrait représenter 100 millions d'unités à court terme, et qu'Apple pourrait s'y tailler une part conséquente (lire : La Chine succombe à Apple). Ce qui ne sera pas pour déplaire à l'opérateur : un utilisateur iPhone lui rapporte plus de 6 fois plus qu'un utilisateur de téléphone non-connecté, et près de deux fois plus qu'un utilisateur de téléphone 3G.

China Unicom espère bientôt pouvoir aussi vendre l'iPad 3G, alors que les autorités n'autorisent pour le moment que le modèle WiFi.

Via Fortune

avatar Lou117 | 
Android a déjà une grosse part du marché là bas. Vu le nombre d'appareils à bas coût chinois...
avatar Tibimac | 
Ça doit faire un peut plus d'un chinois sur 1500 équipé, non ? Pour une pénétration en force, c'est une pénétration en force... Bon, pour FaceTime en Chine, c'est pas encore gagné...

CONNEXION UTILISATEUR