De nouveaux détails sur l'A7 et son co-processeur M7

Stéphane Moussie |

Après avoir confirmé que l'Apple A7 est gravé en 28 nm, Chipworks continue d'explorer le système sur puce (SoC) qui équipe l'iPhone 5s.


Les différentes couches de l'A7 - image Chipworks

Le processeur (CPU) double-coeur et le cache occupent environ 17 % de la superficie de la puce. Le processeur graphique (GPU) à quatre clusters et sa mémoire partagée en occupent 22 %. D'après Chipworks, l'agencement des différents composants du SoC est beaucoup plus conventionnel que celui de l'A6, la précédente génération qui a été dessinée « à la main ».


À gauche, l'A6, et à droite, l'A7 - Clic pour agrandir

La société n'a pas pu identifier Secure Enclave, la partie de l'A7 où sont stockées les empreintes et qui est encadrée d'un petit carré blanc dans cette vidéo d'Apple (lire : Touch ID : Apple marque la sécurité de son empreinte). Chipworks émet l'hypothèse que ces données biométriques sont enregistrées dans le bloc de SRAM, au-dessus du GPU, qui n'était pas présent sur l'A6.

Dans un billet technique, le développeur Mike Ash revient sur le passage au 64 bits introduit par l'A7. « Le simple fait de passer au 64 bits apporte peu. Cela améliore légèrement les vitesses de calculs dans certains cas, augmente la mémoire maximale pour la plupart des applications, et rend certaines techniques de programmation plus viables. Dans l'ensemble, ce n'est pas extrêmement important. [...] Apple a profité de cette transition pour ajouter ses propres changements. » Et le développeur de lister ces modifications très spécifiques qui apportent un réel intérêt au passage au 64 bits (lire aussi : L'Apple A7 et le 64 bits : un pari sur l'avenir).

C'est Samsung qui produit l'A7, et selon le Korea Economic Daily, le grand rival d'Apple devrait aussi s'occuper d'une bonne partie (de 30 à 40 %) de la production de l'A8. La majorité de la production serait confiée à TSMC, qui est annoncé de longue date comme solution de remplacement à Samsung dont Apple veut se détacher. La puce A8 serait gravée en 20 nm, contre 28 nm pour l'A7.

Le M7 sauvegarde 7 jours de données

L'autre nouveauté importante de l'iPhone 5s, c'est le M7, le co-processeur exclusivement dévolu à la mesure de l'accéléromètre, du gyroscope et du magnétomètre. Les premières applications tirant parti de « l'acolyte » du A7 ont commencé à faire leur apparition. Le chef de produit de l'une d'entre elles, ARGUS [2.4 – Français – Gratuit – iOS 6 – Azumio Inc.], a donné des détails sur son fonctionnement à 9to5Mac.

Sur les appareils où le M7 est absent, tous sauf l'iPhone 5s donc, ARGUS vide 20 à 30 % de la batterie par jour en tournant en arrière-plan. Elle doit en effet interroger en continu le GPS et l'accéléromètre. Un rôle qui est donc dévolu au M7 sur l'iPhone 5s et qui permet de réduire l'impact sur l'autonomie puisque l'app n'a plus besoin d'être en marche pour suivre les déplacements.

Le M7 stocke jusqu'à sept jours de données. Cela permet aux applications de disposer d'une base de données unifiée importable automatiquement. Elle comprend aussi bien les informations sur le nombre de pas effectués que sur les distances parcourues en voiture ou à vélo.

L'entreprise derrière ARGUS est en discussion avec des fabricants de smartphones Android pour intégrer des co-processeurs similaires au M7 dans leurs terminaux. Le Moto X dispose déjà d'un tel co-processeur.

Sur le même sujet :
- Les petits secrets de l'Apple A7
- Ce que préfigure le co-processeur M7 d'Apple

avatar winstonsmith | 
"Sur les appareils où le M7 est absent, tous sauf l'iPhone 5s donc, ARGUS vide 20 à 30 % de la batterie par jour en tournant en arrière-plan." Et sur le 5S ?
avatar Gelkaixi | 
"Le M7 stocke jusqu'à sept jours de données. Cela permet aux applications de disposer d'une base de données unifiée importable automatiquement. " ça craint : ces données sont elles exploitables via des hacks, logiciels malveillants ou encore par Apple ?? Apple prétend que seul elle peut déchiffrer les données, mais qui dit que la protection puisse être contournée ou encore qu'Apple ne divulgue pas ces données à des tiers ? (NSA?)
avatar winstonsmith | 
@DrLektroluv : Beh franchement bon courage au mec qui va lire mes emails, y'a vraiment pas grand chose de passionnant... Idem pour le type qui va compter mes pas... Evidemment quand on a quelque chose de VRAIMENT confidentiel à envoyer à quelqu'un (et je parle de travail de journaliste, de secrets industriels ou d'état, là, pas d'un adultère), mieux vaut ne pas utiliser GMail ou iCloud et cie. Mais ça vous le saviez déjà ? La NSA ne peut savoir que ce que vous choisissez de divulguer, à vous de protéger ce qui doit l'être.
avatar YanDerS | 
oui vaut mieux attendre les prochains Lumia ou Nexus biométriques qui, comme toutes les pipelettes, ne sont plus jamais écoutés
avatar Gelkaixi | 
"quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt" c'est exactement vos cas...on s'en fout qu'on sache combien de pas on a fait, il s'agit ici d'exploitation des données GPS, d'empreinte etc. et donc de vie privée. il s'agit pas d'être parano (nous sommes déjà volontairement / par nos propres actions) fichés par des personnes privées ou publiques via les réseaux sociaux, carte d'identité etc. Ici un nouveau pas a été franchi. Perso j'ai un iphone 5S acheté le jour de sa sortie. je suis loin d'être parano, mais ce sont des questions légitimes qui méritent d'être posées. Qd à vous, continuez à vivre dans le monde des bisounours
avatar gilzecat | 
@hyrok Bien, désolé de te le dire, mais : -il faut que tu te débarrasses de ta CB ; -il ne faut plus que tu utilises internet, ni faire d'achat dessus ; -il faut que tu te débarrasses de tout téléphone portable (même un Nokia 3310) -il ne faut pas que tu es fait ne serait-ce qu'une carte d'identité dans ta vie ; -il faut que tu évites toutes organisation avec un système administratif quelconque (association sportive, banque, EDF, cetelem, le club du livre...) ; -enfin il faut que tu quittes la France et que tu arrives à détruire les milliards d'infos te concernant. Tes infos persos tu les donnes à la pelle et elles sont encore plus facile n'a obtenir qu'en hackant ton smart phone.
avatar akaaw | 
Un peu HS , quelqu'un connaîtrais un lien vers un site qui explique comment fonctionne un processeur mais de façon simple. J'arrive pas a comprendre comment des composant aussi petit puissent faire autant de chose.
avatar boccob | 
C'est vrai, c'est pas comme si l'iphone était vendu également dans des pays ou les libertés fondamentales sont bafoué et ou la vie privé exploité à des fin plus que suspecte. Non non mon bon monsieur, ça n'existe pas ce genre de situation dans le monde. Et puisqu'en bon petit français bien sous tout rapport ça ne pose aucun soucis, on peut généraliser ça au reste de la planete ... je ne sais pas si autant d'égocentrisme me donne envie de rire ou de gerber.
avatar Gelkaixi | 
@ elamapi : +1, entièrement d'accord
avatar Tam69 | 
"ARGUS vide 20 à 30 % de la batterie par jour en tournant en arrière-plan" j'avoue être très curieux des performances sur un 5s. C'est bizarre de donner cet élément sans le comparer.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ le aron sans gland (lol): Quelque part (coté g33k mis de coté) je m'en balance... ce que je vais retenir c'est surtout combien de temps mon tel va tenir hors d'une prise de courant.
avatar Cratès | 
Le pire c'est que les personnes les plus paranos n'ont absolument aucun intérêt pour les services secrets ou illégaux.
avatar ibryce | 
A tous ceux qui disent qu'ils s'en tape que leurs données soit analysée et stockée par des tiers. Le danger ne vient pas de une ou deux informations isolée recueillie par ci par la mais au recoupement de ces info avec d'autres vous concernant ou concernant votre entourage. Ces données sont sans importances prisent séparément mais deviennent très intéressante recoupées entre elles et dévoilent énormément de choses.
avatar Cratès | 
Les gars paranos, vous ne pensez pas que ce genre de systèmes pourrait aussi être utile ? Plutôt que de penser négatif, imaginez des situations ou connaître votre position peut vous sauver l'existence.
avatar YanDerS | 
:'-))
avatar boccob | 
@sylva007 La remarque totalement dénué de bon sens. bravo. Il y a une nuance entre "Ca ne risque rien, pauvres cons de parano que vous êtes", ET "Faut vivre solo dans une grotte". On peut ADMETTRE qu'un tel dispositif est un danger "POTENTIEL" (l'exploitation des données de la vie privée sont monnaie courrante, suffit de regarder/interpreter et croiser les divers cannaux d'information publique, pour s'en rendre compte. Bien sur que Kevin Duglan 23 ans prof de macramé en maison de retraite, habitant à mesugue les ardoises dans le 01, ne risquera JAMAIS rien de sa vie ... On est pas stupide, on le sait. Maintenant quand tu vois qu'en chine on oblige un blogger à filer sa CNI avant de pondre un article, quand tu vois qu'un flic en russie se sert de la dashcam d'un prof pour le faire chanter à cause d'un exces de vitesse il y a 3 semaines avant, y a de quoi ne pas avoir une confiance absolue. C'est pas le M7 qui pose soucis. C'est l'homme. Toi tu vies surement chez bisounours land, tant mieux, perso, je reste convaincu que l'homme cherchera toujours SON profit quoi qu'il en coute. Certain en resterons à oublier de déclarer le peage au impot, d'autre n'hesiterons pas à se servir de ce genre données si les moyens leur en son donné. Il faut donc arreter de tout gober. On peut utiliser "consciement" une techno sans l'aduler
avatar kmerckx | 
"La société n'a pas pu identifier Secure Enclave, la partie de l'A7 où sont stockées les empreintes" Il ne s'agirait donc pas d'un Secure Element... Ça voudrait dire qu'ils utilisent TrustZone et stocker les empreintes chiffrées dans de la RAM dans le SOC.
avatar kmerckx | 
@showbiz787 : 'Des personnes mal intentionnées (en général l'état lui même) pourraient voler des empreintes et les placer sur le lieux d'un crime a votre insu commen c'est appétissant' Hum c pas si simple, mais aucun système n'est inviolable, tout dépend des ressources de l'attaquant. Dans le cas d'un état, même si elles sont très importantes, selon le chiffrement, ça peut être impossible, a moins d'avoir des millions d'années devant soi, ou des technos qui n'existent pas encore ;)
avatar Oh la belle Pomme | 
@ havox79 : Mon passeport me dit exactement la même chose. :/
avatar Billytyper2 | 
"showbiz787 [30.09.2013 - 20:08] via MacG Mobile Des personnes mal intentionnées (en général l'état lui même) pourraient voler des empreintes et les placer sur le lieux d'un crime a votre insu commen c'est appétissant" Bah c'est plus facile de récupérer le verre que tu viens d'utiliser avec ton empreinte dessus et le laisser sur le lieu du crime... Tout ça à ton insu !
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Mister_sam32 : "et même se rendre compte que je me bran** tout les jours à 13h ! Pathétique ^^" +1 C'est vrai que se bran*** à la cantine c'est pathétique ! ^^'
avatar capvarou | 
En tout cas 90% des iPhone 5S affichent un niveau erroné (Application niveau à bulle). Là ou les anciens iPhone affichent 0° mon 5S affiche -4° ! Est-ce le coprocesseur M7 qui est en la cause ou c'est le gyroscope qui est mal calibré ?? Il ne sert à rien de remplacer votre 5S car tous les 5S souffrent plus ou moins du même problème !
avatar Cratès | 
En tout cas, j'ai bien rigolé ce soir en lisant les posts parano :) Faut arrêter les films d'espionnage :)
avatar BSG75 | 
@Chester "Il y a quelque années lorsque Éric Schmidt était PDG de Google et après une polémique sur le fait que les robots de Google lisaient les mails il avait répondu à une interview : "Si vous faites quelque chose et que vous ne voulez que personne ne le sache, peut-être devriez-vous déjà commencer par ne pas le faire." À méditer...." Comme de diriger Google et de collaborer avec la NSA ? "Don't be evil", quelle blague... Cela s'appelle "La Maison de Verre". La voie directe vers le Meilleur des Mondes. Mais les dodus petits occidentaux de la période post baby boom, la longue paix des empires, finissent par manquer de perspective. Même les paranoïaques ont des ennemis. Quitte à lancer des phrases, allons-y gaiement. Je suis Oomu : méfiance n'est pas défiance. Cela rime avec vigilance.
avatar YanDerS | 
Disons que les progrès de la Technologie permettront de plus en plus de collecter un ensemble d'informations sur un individu, et que celles-ci n'auront pas trop d'incidences tant qu'elles resteront "dormantes", du fait d'une existence qui l'est tout autant.

CONNEXION UTILISATEUR