Des iPhone pour les contrôleurs dans les trains américains

Nicolas Furno |

Amtrak, la SNCF américaine, va équiper ses contrôleurs avec un nouveau système beaucoup plus moderne que les poinçonneurs qu'ils utilisaient encore. Les agents contrôleront les billets à l'aide d'un iPhone et d'un scanner de code-barres.

De leur côté, les passagers n'auront plus à récupérer un billet papier, il leur suffira d'acheter leur titre sur Internet ou via une application iOS et ils pourront même afficher le code-barre correspondant sur l'écran de leur terminal. Un gain de temps — et d'argent — pour l'Amtrak qui devait jusque-là numériser manuellement tous les billets poinçonnés dans ses trains pour en garder une trace.

Pour les passagers, c'est aussi une promesse de souplesse supplémentaire. Amtrak (Gratuit), l'application conçue par l'entreprise, leur permettra de modifier une réservation à la volée, sans devoir passer par un guichet ou une borne.

Ce système construit autour de l'iPhone est expérimenté depuis novembre dernier, il est maintenant étendu à tous les contrôleurs. Dès cet été, 1700 terminaux seront en service dans les trains de l'Amtrack. Cette dernière a dépensé 7,5 millions de dollars, mais les avantages devraient rapidement compenser la somme demandée.

Le processus est beaucoup plus rapide et automatisé, ce qui a de nombreux avantages. Les contrôleurs sauront en permanence où il reste des sièges inoccupés dans le train et ils pourront ainsi réorienter les voyageurs sans place assise. Mieux, ils pourront communiquer avec le chauffeur ou encore notifier l'Amtrack en cas de matériel défectueux.

[Via : AppAdvice et New York Times]

avatar YanDerS | 
On dirait qu'il poinçonne avec un laser. C'est une bonne nouvelle, car depuis le temps que j'attendais que mon iPhone puisse couper le beurre ou le gigot
avatar Ganzolo | 
Pour le coup, ça fait longtemps qu'on a ça dans nos trains. Comme quoi en France on n'est pas toujours en retard sur les Etats-unis ;)
avatar eldaran83 | 
Et il y a t'il une application Android ou Windows Phone de prévue pour les utilisateurs ?
avatar YanDerS | 
La prochaine étape : le ticket sera lui aussi un iPhone
avatar flobis | 
Par contre nous en Suisse on a ça déjà depuis un moment dans tous les trains, et même les trams etc. On achète directement sur l'iPhone, le contrôleur scanne l'écran et voilà..
avatar Ganzolo | 
@pocketjpaul : Si j'en juge par la photo, le billet AmTrak de la mamie est imprimé, non ? L'iPhone ne fait que lire le code barre. Pour la SNCF, même si ça n'est pas encore déployé sur toutes les lignes TGV, ce n'est plus une expérimentation. La SNCF (Sur le TGV, mais aussi sur Thalys et Eurostar) utilisent le e-billet depuis longtemps maintenant. Ce sont des billets entièrement dématérialisés, donc que tu peux acheter sur ton iPhone avec l'appli Voyages-SNCF. Sur le Thalys, tu peux même utiliser ton passe Navigo, et là on est même en sans contact, et une fois de plus encore en avance sur les usa... (mais pour le coup, c'est une expé qui a été arrêtée)
avatar Ganzolo | 
@Yan_fr : Ce type de prestation n'est pas concerné par les achats in-app. Tu imagines si tu achètes ta TV sur fnac.com par exemple, si apple ponctionne 30% sur le prix ? ;-) Bien c'est pareil si tu achètes ton billet de train.
avatar byQNTN | 
@yan_fr Encore un paranoïaque qui voit les américains en train de nous espionner et nous coloniser par la SNCF! Pitié.
avatar Sylvain ALLAIN | 
En suisse on peut acheter un ticket sur son iPhone et l'application CFF. Ensuite l'application génère un QR code et vous montrez l'iPhone au contrôleur qui le Scan. Très pratique !
avatar abohbot | 
J'ai un pote contrôleur à la sncf ils utilisent le galaxy II pour contrôler les idtgv je crois et pour gérer les trains et leur planning apparemment ça bugg!
avatar tigre2010 | 
@demenla971 : le problème vient du Galaxy S2 ? Sans doute.
avatar Tfzero | 
@demenla971 Y'a pas de contrôle sur les idTGV ! En revanche, les contrôleurs TGV (et idTGV, ce sont les mêmes) se sont vus offrir un joli Galaxy SII, en effet, par la SNCF...
avatar tigre2010 | 
Ce qui est surprenant n'est pas tant le service mais imaginez vous la France, SNCF, munir de 2000 iPhone ses contrôleurs ?
avatar florian2010 | 
Quoi dit gain d'argent dit gain en terme de personnel...

CONNEXION UTILISATEUR