Des problèmes avec iMessage ?

Christophe Laporte |

Très intéressant sur le papier, iMessage n’est cependant pas exempt de défauts de jeunesse, qui pour l’heure viennent un peu ternir le tableau. D’après les témoignages que nous avons recensés sur nos forums, le service de messagerie d’Apple a deux défauts assez embêtants.

Le premier concerne la synchronisation des messages entre vos différents appareils iOS. Pour qu’elle soit effective, il faut que vous utilisiez la même adresse sur l’ensemble de vos terminaux. D’autre part, dans les préférences d’iMessage, dans la partie identifiant, il faut cocher par défaut votre adresse email et non votre numéro de téléphone. La réception sur vos différents appareils ne marchera que si le message qui vous a été transmis a été envoyé à votre adresse e-mail et non à votre numéro de téléphone.

Second problème remarqué plus récemment par plusieurs de nos lecteurs, nombre d’iMessages envoyés n’arrivent pas à l’expéditeur et/ou sont finalement transmis par SMS sans raison logique. En théorie, quand l’iPhone ne parvient pas à délivrer dans un court délai un iMessage, il le transmet par SMS.

Mais nous avons constaté dans certains cas, alors que les deux terminaux étaient connectés au réseau, la transmission d’un iMessage échouait systématiquement, alors qu’elle marchait parfaitement il y a encore quelques jours. Le nombre de cas est encore trop restreint pour tirer des conclusions, mais nous avons remarqué que ces problèmes se manifestaient souvent entre un terminal chez Orange et un autre chez SFR.

Est-ce un bridage de certains opérateurs sur certains forfaits, des problèmes avec les serveurs d’Apple ou tout simplement un bogue ? Il est encore trop tôt pour le dire. N’hésitez pas en tout cas à nous faire preuve de vos témoignages dans les réactions.

Tags
avatar fernandn | 
@frankdavid : 'Par ailleurs, je trouve que le "problème" de synchro évoqué comme un problème de jeunesse n'a rien à voir avec la jeunesse... C'est relativement logique que si l'on reçoit un message sur son numéro de téléphone, il n'arrive pas sur son iPad. Et qu'au contraire si on utilise son Apple ID il arrive sur les 2. Par ailleurs, c'est pas forcement un plus de recevoir le même message sur les 2 appareils en même temps...' Entièrement d'accord. De plus l'ipad est aussi utilisé à la maison par les enfants et je n'ai surtout pas envie de synchroniser avec mes messages iPhone. Ma femme non plus d'ailleurs. Lorsqu'une bulle avec des points de suspension s'affiche cela indique simplement que l'autre est en train de répondre. iMessage bascule automatiquement en sms lorsque le correspondant n'a ni wifi ni data pendant 2 minutes. C'est très bien fait
avatar ekami | 
@mektoub : et @franckdavid Non, c'est bien un problème. Si on renseigne adresse mail ET numéro de téléphone, le logiciel devrait être capable de voir qu'il s'agit de la même personne, et donc de synchroniser avec tous les appareils, sans qu'on se pose la question. Et si l'on ne veut pas des iMessage sur iPad, par exemple, il suffit de ne pas entrer les infos de connexion sur ledit.
avatar vspatrick | 
Vienne... comme les valses ? :B
avatar SteveGates | 
Moi j'ai les même problèmes... Et c'est un peu embêtant
avatar Nkz | 
Je suis chez SFR (iPhone 4) et j'ai parfois des problèmes avec un ami qui est, après réflexion, bien chez Orange (iPhone 4 aussi). Je comprend donc !
avatar eliss | 
Personnellement, j'ai beaucoup utilisé iMessage depuis la sortie d'iOS 5, et je n'ai pas eu un seul problème. Tout marche à la perfection !
avatar Kinesam | 
J'ai aussi ce problème quand je parle à ma sœur ou ma belle-mère. Elles sont chez Bouygues et moi chez Orange. Bizarre! Est-ce que ça vous crée parfois une nouvelle conversation? Moi il m'arrive de parler par iMessage quand ça marche et zoup d'un coup une nouvelle conversation démarre par SMS puis par iMessage.
avatar Tiberius | 
J'utilise énormément iMessage depuis qu'iOS 5 est disponible, et je ne pense pas avoir rencontré ces problèmes. J'espère ne pas avoir de surprise sur ma facture de téléphone.. Mon forfait Orange n'inclut que 10 SMS, les suivants étant facturés 10 centimes..
avatar chem | 
De bouygues à bouygues ça a fonctionné puis 4 iMessage passé en SMS et de nouveau ça repasse correctement en iMessage Va comprendre Charles.
avatar filaton | 
Aucun soucis entre un iPhone 4s et un 4, les deux sous orange
avatar NyuReZ | 
A ce propos. Est ce que quelqu'un sait comment envoyer un imessage vers un ipod touch ou un ipad depuis l'application messages d'un iPhone ? Lors de la création d'un nouveau message, il ne propose que les numéros (donc SMS) et il faut que je passe par les contacts et l'option envoyer un message puis sélectionner l'adresse mail pour créer une conversation vers un touch ou un ipad. Merci d'avance !
avatar Rykian | 
J'ai régulièrement ce problème, mais uniquement avec l'iPhone 4 (Orange) d'un ami. J'ai un iPhone 3GS (Bouygues). Avec tous mes autres contacts sous iOS 5, qu'ils aient un iPhone, un iPad ou un iPod touch, il n'y a aucun problème.
avatar TopChronos | 
Pour ma part, deux iPhones chez Bouygues certains iMessage n'arrivent jamais et ne sont même pas envoyés en SMS ... Du coup pour le moment j'ai désactivé iMessage
avatar Maitre_Poulpi | 
Aucun problème que ça soit avec mon iPhone 4 chez Orange ou mon iPad. Tout les iMessages sont envoyés correctement et non en SMS.
avatar terreaterre | 
Moi aussi pas de problème avec iMessage. C'est un peu normal aussi, ce iMachin est désactivé.
avatar metzfr | 
Tout marche impeccable avec mon iPhone 4S, par contre je n'avais plus la synchro avec mon iPad depuis peu (ça a marché pendant quelques jours puis plus rien). Je viens de comprendre avec votre article que cela vient de l'identifiant qui est différent entre les 2 appareils. Merci MacG :)
avatar Louis06 | 
Moi suis chez bouygues et j ai désactivé la fonction. Des messages ne sont jamais arrivés chez 2 personnes chez bouygues également Et des messages qui m étaient adresses se sont retrouvés.... dans mes emails 2 jours après. !!
avatar tigre2010 | 
Fait étonnant , une application iMessage, se trouve dans l'appstore.
avatar alinf34 | 
Moi aussi j'ai des problème quand j'envoi des message à mon copain qui est chez sfr (je suis chez orange ) mais le plus étrange c que c problème arrive même quand je suis en wifi... Et il suffit que je prenne mon iPad (chez orange aussi) pour poursuivre ma convers...
avatar dent134 | 
Uniquement de gros problème quand j'envoie une image ou photo !! Soit l'image est transmise mais 20 min plus tard soit elle n'est pas transmise du tout !!
avatar macfille | 
Aucun problème de mon côté. Mon (iPhone, en l’occurrence) repère directement les iMessages (donc récepteur iPhone), et les envoie comme tels.
avatar Eazy7 | 
Moi ce qui me gêne c'est le rappel de message qui est devenu impossible à enlever depuis io5 ...
avatar Laurent-Apple | 
Réglages / Notifications / Messages / Rappels.
avatar fornorst | 
J'ai désactivé iMessage car sinon je ne peux mettre un numéro différent que mon numéro de portable comme numéro s'affichant pour mes correspondants. En effet je fais systématiquement en sorte que le numéro qui s'affiche chez mes correspondant soit le numéro de mon bureau et pas celui de mon mobile. Si iMessage est en fonction, c'est impossible.
avatar Nathansatva | 
Hum ... J'utilise énormément les iMessages depuis leur lancement, et ce avec de nombreux contacts (16, je viens de compter ... :D). J'ai un iPhone 4 sur réseau Orange. Et c'est au final assez aléatoire. La plupart du temps ça fonctionne tout à fait correctement. Et le téléphone bascule bien sur SMS quand il le doit, en toute efficacité. Par contre j'ai un petit bug, avec tous les contacts. Il m'arrive que le téléphone me signale un nouveau message, qui s'affiche une fraction de secondes dans la conversation avant de disparaitre. Il me faut fermer l'app et la réouvrir pour retrouver le message en question. Ça a dû m'arriver 4 ou 5 fois depuis le début, ce qui reste faible compte tenu du très grand nombre de messages que j'envoie. Mais ça reste désagréable. Ensuite, j'ai eu de gros soucis avec un contact en particulier, qui est chez bouygues sur un 3GS. Je reçois ses messages et il reçoit les miens quand le vent souffle dans le bon sens. C'est très aléatoire. Souvent ça bloque. Et l'iPhone les met dans deux conversations sans logique apparente. Une des deux est liée à son numéro de téléphone, l'autre à son adresse mail.
avatar Nathansatva | 
mince, erreur
avatar Orfifi | 
Impossible d'envoyer des vidéos via IMessage
avatar iLooo | 
Perso, je suis chez SFR et je m'en sers avec tous les opérateurs et effectivement de temps en temps cela bascule en SMS. Par contre, vu que vous parlez des opérateurs, j'ai remarqué que quand cela se produisait, je pouvais accéder à rien d'autre sur Internet. Et pendant un certain temps et puis tout revient dans l'ordre. Très sincèrement, je suis encore engagé 6 mois et je change. Chez SFR, en tous les cas sur Paris, il y a des endroits ou la 3G est une arlésienne tantôt vous l'avez, tantôt vous avez plus rien. Et la vous basculez sur le rond. J'ai plein de quartiers en exemple.
avatar Thymotep | 
Je suis à l'étranger. Des iMessages disparaissent tout simplement. La synchronisation ne marche pas avec le numéro de téléphone (comme indiqué dans le site) La plupart du temps, envoyer une photo via iMessage est quasiment impossible. Fermer toutes les applications en double tâche, redémarrez l'iPhone et recommencer devrait permettre de pouvoir l'envoyer. On s'envoie régulièrement des impressions d'écrans avec mes interlocuteurs en disant "tu n'as pas reçu? Attends regarde ce que j'ai envoyé" et là douche froide des messages entiers non envoyés...
avatar tamino | 
@Merwin Dans les réglages de notifications, tu peux désactiver les rappels Pour ma part, je suis victime du problème 1 : donc iMessage sur iPad, j'oublie... J'ai SMS/mms illimités donc tant pis...
avatar ekami | 
Autre truc pénible: pourquoi les fils de conversation SMS et iMessage avec la même personne ne sont pas regroupés en un seul fil? Franchement, quand on a SMS/MMS gratuits, c'est juste agaçant ce nouveau gadget qui complique tout.
avatar Bertrand974 | 
Je suis en Suisse chez Swisscom, je n'ai absolument AUCUN problème avec iMessage, ça fonctionne à la perfection. Je reçois les message sur mon iPhone 4S et mon iPad 2 avec une synchro à la micro-seconde près. iMessage est une belle réussite pour moi. Selon moi il faut plutôt se tourner du côté des opérateurs....
avatar misterbrown | 
Et bien moi, que de problème avec iMessage... C'est simple 1 message sur 2 n'est pas envoyé et le pire, c'est que derrière, il ne le transmets pas en SMS. Du coup, je me suis rendu compte quelques jours après que plusieurs messages n'avaient pas du tout été envoyé. Bref, retour aux textos, qui sont illimités dans mon forfait...aucun intérêt pour moi ce iMessage donc.
avatar pp | 
je constate l'un des problèmes soulevé : nombres de mes iMessages n'arrivent jamais à leur destinataire alors qu'ils sont indiquês "expédié" dans le statut. Les messages sont envoyés sur un iPhone 3GS chez Bouygues depuis mon iPhone 4S chez Orange. Pour que le message arrive je dois l'envoyer sur l'adresse mail de mon contact et non sur son numéro de mobile.
avatar Alino06 | 
Pour moi j'ai eu de décalages de plusieurs heures entre un iPhone 3GS et un 4 chez Bouygues !
avatar dvd | 
Gros utilisateur, aucun problème régulier, quelques échecs en cas de couverture cellulaire défaillante, bref rien d'anormal et ce depuis les premières beta.
avatar titophage | 
Mon 3GS ne veut pas envoyer d'iMessages donc que des SMS alors que je n'en ai que 10 dans mon forfait c'est chiant (je suis chez Orange et plus pour très longtemps) J'ai une amie qui a un 3GS également et impossible d'utiliser iMessage entre nous Vive les mails, ça au moins ça fonctionne!
avatar foueche | 
iPhone 4 vers iPhone 4 les deux chez Sfr rien le message est transmit selon Apple mais rien :(
avatar faboramix | 
Moi je l'ai carrément désactivé au bout de quelques jours. Le nombre de messages qui n'arrivaient jamais était trés important. un comble pour un service qui permet justement d'envoyer des messages ... Je suis repassé sur les textos, ça fonctionne trés bien et de toutes façons j'ai un forfait illimité.
avatar PtitRital67 | 
Moi quand j'essaie de configurer iMessage sur l'iPad c'est marqué: Adresse déjà en cours d'utilisation Une idée?

CONNEXION UTILISATEUR