Difficile à sécuriser, l'iPhone n'entrera pas au gouvernement allemand

Florian Innocente |

Les iPhone ne pourront plus être utilisés par les membres du prochain gouvernement allemand. Ce n'est pas tant l'appareil d'Apple qui pose problème en soi que l'impossibilité d'y installer un logiciel de chiffrement des communications.

À la suite des révélations sur la mise sur écoute de la chancelière allemande par la NSA, de nouvelles règles sont instaurées, signale The Local. Les principaux partis se sont entendus sur leur contenu.

Notamment que les appels téléphoniques des membres du prochain gouvernement - en voie de formation - passent uniquement par des terminaux agréés et compatibles avec un logiciel apte à garder secrets ces échanges. Chose que ne peut assurer le téléphone d'Apple, qui risque de se faire rare au sommet de l'Etat.

Angela Merkel racontait le mois dernier qu'elle disposait de deux téléphones, un BlackBerry aux échanges chiffrés ainsi qu'un Nokia dépourvu de protection. Le premier utilisé pour les appels liés à sa fonction, l'autre fourni par son parti et utilisé pour les conversations avec sa famille politique. C'est le second, qui a le plus de chance d'avoir été écouté par les services américains.

Il y a quelques semaines, le Canard enchaîné racontait que le téléphone sécurisé mis à disposition des ministres français mais aussi de quelques personnels des armées et d'autres corps - baptisé Theorem et signé Thales - était peu goûté par certains de ses utilisateurs. Lesquels lui préféraient des modèles et marques plus courants.

Ce téléphone n'est pas tactile, inutile d'espérer y trouver des applications, pas même un simple répertoire. Un aide de camp de l’ancien président Sarkozy « trimballait en permanence avec lui un annuaire papier » racontait ainsi le Canard (via Challenges).

Le Theorem de Thales, 100% made in France et sécurisé mais pas très agréable d'emploi

Tags
avatar john | 
C'est pas fait pour donner envie mais pour téléphoner en toute sécurité. Étant donné les postes qu'ils occupent, je ne vois pas du tout où est le problème d'utiliser un téléphone comme celui-ci plutôt qu'un iPhone par exemple. Ok, c'est certainement moins sympa à utiliser, mais je pense que leur boulot a des exigences un peu plus importantes que des critères aussi futiles.
avatar Tibimac | 
En quoi la sécurisation d'un téléphone empêché-t-elle un écran tactile et des fonctions aussi basiques qu'un répertoire ? La NSA écoute les écrans tactiles ?
avatar napuconcture | 
Question de souveraineté sur l'ensemble des composants et technologies liées au produit.
avatar greg_cnf | 
En même temps un téléphone sert à téléphoner. Et pour le répertoire c'est sûrement pour qu'on ne puisse mettre la main sur certains numéros confidentiels. Perso, je trouve encore plus ridicule de téléphoner avec une vitre sur l'oreille :)
avatar max68lola22 | 
@tigre2010 Pas vraiment , pas de piratage possible à distance
avatar Chok0 | 
".... était peu goûté par certains de ses utilisateurs. Lesquels lui préféraient des modèles et marques plus courants." C'est quand même étonnant, déconcertant de constater à quel point certains non pas conscience de leurs fonctions, confirmation ou découverte ..! Si le thales avait eu candy crush tt aurait été différent.
avatar kuban | 
Ou l'on découvre que l'Europe, et particulièrement la France n'ont plus les technologies nécessaires pour faire un pauvre PC à 500€. Oui, nous sommes dépassé par la Chine et de très loin. Nous ne savons plus faire un disque sur de plus de 500Mo et nous ne savons pas faire de ssd par exemple... Et pour moi, c'est triste et c'est grave...
avatar Tit-Ben38 | 
Pour en revenir à l'article, est-ce qu'un VPN ne ferait pas l'affaire ?
avatar etbendidonc | 
Rien de nouveau sous le soleil. La France blabla la Chine blabla. On a atteint un tel degré de développement et de confort social que s'en est difficile de progresser. Maintenant on régresse ou stagne, et c'est au tour des pays émergents de prendre notre place, c'est normal.
avatar speedy38 | 
La fabrication électronique n'est pas morte qu'en France mais dans toute l'Europe. On n'a même plus Nokia. Ça craint si on pense à la dépendance que cela entraîne.
avatar jarno24 | 
On voit bien l'icône du répertoire à gauche de la roue de sélection.
avatar koichi | 
@ericb2 : A propos de Patriot Act Le USA PATRIOT Act (acronyme traduisible en français par : « Loi pour unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme »[1]) est une loi antiterroriste qui a été votée par le Congrès des États-Unis et signée par George W. Bush le 26 octobre 2001. L'un des axes centraux de ce long texte (132 pages[2]) est d'effacer la distinction juridique entre les enquêtes effectuées par les services de renseignement extérieur et les agences fédérales responsables des enquêtes criminelles (FBI) dès lors qu'elles impliquent des terroristes étrangers. Elle crée aussi les statuts de combattant ennemi et combattant illégal, qui permettent au gouvernement des États-Unis de détenir sans limite et sans inculpation toute personne soupçonnée de projet terroriste. Dans la pratique cette loi autorise les services de sécurité à accéder aux données informatiques détenues par les particuliers et les entreprises, sans autorisation préalable et sans en informer les utilisateurs. Ne pas oublier donc QUI sont ceux qui ont foutu la merde dans le monde et sont à l'origine de toutes les dérives et restrictions Indice: on en trouve dans tous les pays et ils hurlent des allahuakbar comme des possédés
avatar Pax | 
@dav70 Ouai mais android (de même que iOS) n'est pas sécurisé à la base et personne ne connaît l'ampleur réelle des failles existantes.
avatar fif | 
A propos, avec quel appareil Arnaud Montebourg téléphone-t-il ?
avatar koichi | 
Possédés qu'ils sont d'ailleurs
avatar macsilvio | 
En plus avec un carnet d'adresse qui doit transiter via iCloud, aucune chance que l'iPhone soit utilisé par des gouvernements !
avatar koichi | 
Sh oui suis-je bête: 3 pauvres barbus inoffensifs et la théorie du complot du 11/9 Usa = méchants Attentats = barbus Mais Gentils = barbus D'une logique implaccable en effet Mais peuple = trop con pour comprendre...
avatar koichi | 
Les gentils " barbus " en question https://www.facebook.com/photo.php?v=10151958947275677 A 1’38 : Allah Akbar ! Oussama Ben Laden ! Allah Akbar ! Oussama Ben Laden ! Allah Akbar ! Oussama Ben Laden !
avatar begs | 
On a atteint le point.
avatar Mollaret | 
Les entreprises, et les hommes politiques, en France n'ont pas une culture du secret. On prend vite tout "par dessus la jambe". Résultat des projets industriels, ou autres, sont archi connus des concurrents lors du développement. Quant aux hommes politiques, je me rapelle de Le Foll, intérogé à la sortie du Conseil des Ministres suite aux révélations sur la NSA, partirent avec un grand rire et disait qu'il utilisait un téléphone "normal". Il est clair que les postions du gouvernement en plein mise en place d'un accord de libre échange avec les USA n'intéressent pas le gouvernement US !! Je rappelle qu'Obama a été obligé par la Sécurité d'abandonner son Blackberry dès son élection. Mais nous on fait partie des peuples du sud !
avatar kmerckx | 
@patrick86 : Humm il existe des téléphones Android très sécurisé, regardez du côté de TrustZone et de la technologie TEE.
avatar gweggedex | 
@patrick86 On nous cache tout : je suis sûr que ce sont les services israéliens les coupables : le temps était Mossad ce jour là. Je l'ai lu sur Internet. Pour en revenir au sujet , 1) il est clair que de développer toute les technologies que l'on a perdu ( on pas développées ) coûte un bras 2). Les portes dérobées sont probablement au niveau matériel , alors si on veut éviter d'être écouté , vaut mieux téléphoner avec la brique pré-citée même si ce n'est pas glamour. Ce n'est pas demain que l'on atteindra en France l'écosystème de la Baie ...
avatar funsystem74 | 
De toute façon, ça fait longtemps qu'aucun pays ne contrôle plus la chaîne technologique de A à Z. Les États Unis dépendent depuis longtemps des composants conçus au Japon et vice versa. Et que dire de la puissante Union Soviétique qui importait des flipper américain en masse pour en récupérer les modestes processeurs pour les réutiliser à des fins militaires.
avatar funsystem74 | 
De toute façon, ça fait longtemps qu'aucun pays ne contrôle plus la chaîne technologique de A à Z. Les États Unis dépendent depuis longtemps des composants conçus au Japon et vice versa. Et que dire de la puissante Union Soviétique qui importait des flipper américain en masse pour en récupérer les modestes processeurs pour les réutiliser à des fins militaires.
avatar methos1435 | 
@danny "Ne pas oublier donc QUI sont ceux qui ont foutu la merde dans le monde et sont à l'origine de toutes les dérives et restrictions" Je te trouve très anti-américain.
avatar pgpg | 
Pauvres petits, ils peuvent pas installer facebook, candycrush saga ou angry birds sur leurs téléphones...

CONNEXION UTILISATEUR