eMarketer : Apple passera devant RIM… pour mieux se faire dépasser par Android

Anthony Nelzin-Santos |

La dernière étude eMarketer, à ranger dans la catégorie des évidences (la société compile diverses analyses et rapports avec les chiffres officiels pour établir ses prévisions), indique d'Apple pourrait bien prendre la tête du classement des vendeurs de smartphones aux États-Unis cette année. Mais elle ne passerait RIM (BlackBerry) que pour mieux se faire passer dans la foulée par Android, l'OS de Google qui monte.

skitched

En 2009, Apple a fait une sévère entaille dans la domination de RIM, tandis qu'en 2010, le marché s'est presque équilibré du fait du succès d'Android : RIM tient 30 % du marché américain du smartphone, Apple 28 %, Google 24 %. Selon les prédictions d'eMarketer, iOS et Android continueront à croître plus rapidement que BlackBerry OS, avec comme effet de contracter la part de marché de RIM et d'étendre celle des deux OS concurrents. Ainsi, en 2011, le rapport de force passerait à l'avantage d'Apple (30 %) et d'Android (28 %), qui dépasseraient tous deux RIM (25 %).

Mais en 2012, tandis que la part de marché de RIM continuerait à se contracter, c'est Android qui prendrait l'avantage sur iOS, qui ferait du surplace. Il ne fait aucun doute que du fait de son modèle économique, Android prendra assez rapidement l'avantage, à moins d'un retournement complet de situation (procès avec Oracle, nouvel acteur, etc.). La seule inconnue est la fenêtre chronologique de cette domination : certains voient bien Android continuer sur sa lancée et prendre la tête dès 2011. D'autres, à la lumière des statistiques officielles d'activation et du lancement de l'iPhone 4 chez Verizon, pensent au contraire qu'un nouveau souffle de l'iPhone aux États-Unis fera marquer le pas à Android… pour cette année au moins.

Via TechCrunch

avatar fandipod | 
Mouais. J'y crois pas du tout, mais sa n'est que mon avis. J'pense plutôt qu'apple va sortir des nouveaux modèles et innover sur iPhone OS, vu que l'interface, bien qu'efficace, n'a pas bougé depuis 4 ans... Si Apple continue sur sa lancée, elle ne restera pas a 30% pendant 2 années, ça m'étonnerait! Bref.
avatar pwVgjL | 
Ouais, il est temps qu'apple renouvelle son OS. Je pense de plus en plus a aller voir du cote d'android... Et depuis que j'ai eu un galaxy S dans la main je le pose aussi des questions sur la suprematie de l'iphone :-) Generalement apple se laisse copier quelques annees et change completement son modele. A croire que des qu'un produit est sorti, les concepteurs se remettent immediatement au travail a partir des idees qu'ils avaient eliminé. On pourrait bien etre surpris par un tres nouvel OS tres different de celui d'aujourd'hui, et qui fera reference pendant des annees... Who am i kidding... Itune prouve tout juste le contraire
avatar zugarmania | 
C'est clair et net que la PDM de l'iPhone ne va plus évolué mais rester à 30% et cela pour plusieurs raisons : 1) Android est présent sur plein de modèles différents! L'utilisateur a le choix! 2) Android part de 280€ jusqu'à 1000€ sans abonnement donc le client peut prendre un téléphone en fonction de son budjet! 3) Android n'est pas loin de l'iOS et le dépasse sur plusieurs points (Widget, personnalisation, fonction incluse ,...) ! Le choix d'iOS n'est plus un choix primordiale! Je trouve le fait d'être obligé de passer par un ordi et spécialement par iTunes est un gros défaut! Après le fait d'avoir 30% avec un modèle de téléphone étalé sur 5 ans qui coûte un bras est vraiment un truc que je n'y croyais pas!!
avatar ThoTokio | 
Vas y Oracle !! Tacle ! Tacle le Google phone !!
avatar sebdeblp | 
Ca c'est un fait avéré que si Apple n'améliore pas iOs surtout au niveau de l'interface, la part de marché va finir par diminuer. On attends tous d'iOs 5, mais vu ce que propose android, s'ils veulent rester devant il faut refaire un iOS encore plus esthétique. Personnellement iOs sur l'iphone peut encore passer mais sur ipad quand on compare par rapport à Honeycomb (android 3.0) qui va sortir sur tablette ça donne envi de quitter iOs et son ipad. Mais on peut faire confiance à Apple il vont sortir un Lion qui doit se rapprocher entre iOs et macOs donc iOs 5 se rapprochera peut être de macOs avec un dashboard pourquoi pas. Sinon à l'heure actuelle pour avoir utiliser pendant 2 mois un Galaxy S c'est un très bon téléphone, même si son principale défaut est la finition qui est à des années lumières d'Apple. Par contre concernant l'OS pour moi il n'est pas encore fini, il a encore des bugs des fois génant pour l'utilisation (freeze que je n'ai jamais sur mon iphone). Et étant utilisateur d'un mac, la liaison itunes-iphone est très pratique pour la synchronisation des applications/fichiers/musique. Sur android c'est moins bien étudié. Donc sur mac pour moi l'iphone est plus conseillé, sur PC c'est comme on le souhaite
avatar Alex56 | 
Le design de la page d'accueil d'un OS est une chose mais ca ne fait pas tout. Honeycomb, magnifique soit il, n'a pas les applis qui poutrent... Mais je suis pas contre un pti coup de depoussierage du springboard!
avatar m_enfin | 
De la même manière que pour l'iPad, les apps vont arriver vite sur Honeycomb je pense, vu que les développeurs semblent être très intéressés...
avatar iskandar | 
Apple doit se renouveler et baisser un peu ses marges s'ils veulent gagner du terrain. La création d' autres produits seraient aussi bienvenus : - une mini tour - une console portable - une box internet - un téléphone mobile ( pas un smartphone)

CONNEXION UTILISATEUR