Europe : iOS a encore de la marge face à Android

Christophe Laporte |

ComScore décline son étude. Après s'être intéressé au taux de pénétration des plates-formes mobiles aux États-Unis (lire : Etats-Unis : iOS touche 59 % plus de personnes qu'Android), voilà qu'elle publie une enquête similaire portant sur les cinq principaux pays européens, à savoir le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie.

Selon cette étude réalisée entre décembre et février, l'écosystème iOS est deux fois plus important que celui de Google avec une base utilisateur de 28 millions de personnes contre 13,36 millions pour celui de Google.

Cette enquête prend en compte tous les terminaux mobiles du baladeur polyvalent (PMP) au smartphone en passant par la tablette. On parle là de personnes et non pas d'appareils : ceux qui possèdent un iPhone et un iPad ne sont comptés qu'une fois pour iOS, tout comme ceux qui possèdent à la fois un Galaxy S et une Galaxy Tab ne sont comptés qu'une fois « dans le camp » d'Android.

Parmi les 28,873 millions d'utilisateurs d'iOS, il y a 16,1 millions d'utilisateurs d'iPhone. Ce qui signifie qu'en Europe, contrairement aux États-Unis, on dénombre plus d'utilisateurs d'iPhone que de smartphone Android.

Cette étude s'intéresse également au profil des utilisateurs. Ainsi, on s'aperçoit que l'iPad est particulièrement prisé par les 25-44 ans. D'autre part, cette enquête comme la précédente montre que l'iPad ne séduit pas que les personnes équipées d'iPhone. Il est également très populaire chez les possesseurs de téléphones Samsung, de Motorola, de LG et Sony Ericsson.

Tags
avatar vconcept | 
Ça m'étonnerait pas que cet avantage d'iOS soit encore plus prononcé en France, il n'y a qu'à aller dans la rue pour voir une foison d'iBidules. Apple fait un tabac en France.
avatar jewan | 
La France est après les USA le deuxième "marché" mondial. Apple en France a une excellente image ainsi que de nombreux users. L'étude montre en tout cas qu'IOS domine encore les débats sur le parc installé.
avatar jalliday | 
Bon et si on a un iPhone un iPad et un nexus S on est dans quelle catégorie ;-)
avatar jewan | 
Dans les "Terres Du Milieu". :D
avatar djmat | 
"Dans le camp" : cette expression résume tout. On essaie de se rassurer comme on peut. Mais comme avec Windows vs Os X la bataille n'est pas équilibré, elle est perdu d'avance pour iOS quelque soit le temps que ça prendra. Cependant comme vous le dites si bien à propos des Mac : "la part de marché ne fait pas tout"
avatar mto1 | 
C'est vrai, Android prendra le plus gros du marché. A la grosse différence près que cette fois ce n'est pas Android qui a la valeur ajoutée mais iOS. Si on raisonne au niveau du téléphone, Android est assuré de gagner. Pour appeler y a pas moins cher ! Par contre en ce qui concerne le contenu, les services et surtout toute la partie applicatif, si ca continu comme c'est parti, iOS gardera l'essentiel des developpements à valeur ajoutée.
avatar jewan | 
Non tout ceci d'equilibrera aussi. Mais je suis d'accord qu'IOS conservera une certaine "plus value" au niveau de l'image et des applications "hauts de gamme".
avatar Lou117 | 
Thorent : En France, Android est encore légèrement derrière, mais la chose évolue très vite. D'ici quelques mois cela sera clairement l'inverse. http://www.bheller.com/2011/03/24/android-en-france-la-vague-verte-deferle-aussi/
avatar vconcept | 
@ Lemmings : Je ne me base pas sur des stats qui -ne sont pas forcement exactes -peuvent tout vouloir dire selon l'interprétation Mais sur mon simple sens de l'observation, on voit des portables android, c'est vrai, mais on voit 2 fois plus d'iphone à coté (et encore, je ne comptabilise même pas les iPad et les itouch...), il n'y a que ça dans le métro ! Il suffit de demander à un vendeur chez un opérateur quel modèle part le mieux et c'est encore l'iPhone. La déferlante android est un grand mot, mais ça reste un honnête succès vu que c'est récent. Il faudra encore un bout de temps avant que ça ne passe devant iOS, surtout quand on voit que les ventes d'iphone 4 (modèle en fin de vie) ne ralentissent pas (va falloir s'attendre à de grosses ventes au niveau de l'iPhone 5, je connais un paquet de gens qui souhaitent renouveler leur iPhone 3G). Si tu souhaites raisonner sur des stats, il n'y a qu'à lire ce post macgé, mais encore une fois, je préfère me fier à ce que je vois dans la rue, dans mon entourage ...

CONNEXION UTILISATEUR