Fermer le menu

Filippetti veut qu'Apple finance la création

Christophe Laporte | | 17:16 |  123

Dans une interview donnée au journal Le Parisien, Aurélie Filippetti a répété son envie de mettre en place une taxe destinée à la création. Voici ce que la ministre de la Culture déclare :

Les consommateurs paient 500 à 600 € pour un iPhone ou un iPad, enrichissant des grandes entreprises comme Apple qui ne créent que peu d’emplois en Europe. Je suis donc favorable à ce que des groupes comme Apple ou YouTube contribuent à la création, tout comme nous avons obtenu que Google aide les éditeurs de presse. Savez-vous qu’un titre de Johnny Hallyday vendu 0,99 € ou 1,29 € sur iTunes rapporte moins de 10 centimes à son interprète? Ce n’est pas normal!

On rappellera que lors de l’achat d’un smartphone ou d’une tablette, les consommateurs s’acquittent d’une taxe sur la copie privée. Pour un iPad mini 16 Go, elle est légèrement supérieure à 10 € (lire : Copie privée : le point sur les iPod et iPad avec les nouveaux barèmes).

Sur le site destiné à faire la promotion de la copie privée, il est expliqué que cette taxe favorise la création :

Ils sont encore plus rares à savoir qu’1/4 des sommes ainsi collectées alimente de nombreuses manifestations culturelles sur tout notre territoire. En 2010, l’apport de la copie privée aux actions culturelles et à l’aide à la création en France a été de près de 47 millions d’euros.

À se demander si on ne nous prend pas pour des quenelles…

Catégorie : 
Tags : 

123 Commentaires

avatar ger 07/04/2013 - 17:22via iGeneration pour iOS

C'était déjà le mêle problème sur les CDs en effet, Apple n'a que peu a voir sur la part reversée à l'artiste....

avatar McMika 07/04/2013 - 17:33via iGeneration pour iOS

10 centimes reversés à l'artiste sur une chanson? MENSONGE!!!

avatar Lou117 07/04/2013 - 20:17

@funsystem74 : oui c'est même bien moins en général. Mais la musique ne vit pas ainsi, heureusement !

http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-76958.html

Ce site évoque un reversement de l'ordre de 2 centimes par titre vendu.

avatar bavamacs 07/04/2013 - 17:33via iGeneration pour iOS

On va devoir aider les pauvres artistes qui ne sont pas assez riches maintenant...
Il me semble que Madonna est milliardaire, l'argent elle ne l'a pas gagner au loto, elle l'a bien gagné en partie grâce aux gens qui ont acheté ses albums depuis des années !
A ce moment la, autant essayer de lutter contre le téléchargement illégal ! # on me dit dans l'oreillette qu'il existe déjà une organisation pour ça ... ... #

avatar cadou 07/04/2013 - 17:36

"Taxe", ils n'ont que ce mot à la bouche.

Je crois que la Suisse m'appelle "Yalalaiou".

avatar Homer Simpson 07/04/2013 - 17:51

@Nekro : Singapour, visiblement ça l'fait aussi.
;)

avatar Roberto Alagnagna 07/04/2013 - 17:40via iGeneration pour iOS

Et allez une taxe en plus. On peut faire ça nous dans la vie ? Et bien non quand on est en manque de cash en fin de mois on commence d'abord par réduire les dépenses.
Quand est ce que les hommes politiques vont appliquer la base de la vie économique a leur mode de fonctionnement??

avatar Oh la belle Pomme 07/04/2013 - 22:59

+1

avatar eliss 07/04/2013 - 17:41via iGeneration pour iPad

Non mais n'importe quoi ! Forcément, vu qu'elle n'y connait rien, Apple, Google et YouTube doivent être les trois seules entreprises technologiques qu'elle connaît et qui font du profit.

J'imagine ce qui doit se raconter au ministère de la culture : "Quoi ? Apple et Google s'enrichissent ? Ce n'est pas normal ! Faisons vite une taxe pour favoriser les français !"

Hormis le fait que cette taxe semble aberrante, je trouve son exemple franchement maladroit... Je n'ai rien contre le fait que Johnny Hallyday gagne de l'argent, mais on va pas non plus le plaindre de ne gagner QUE 10 centimes par titre vendu ! Elle aurait dû désigner d'autres interprètes moins populaires

@Johnny B. good et @Baptiste.A : +1

avatar spl@shi 07/04/2013 - 17:47via iGeneration pour iOS

Quand auront nous droit à des ministres compétents ?

avatar labon 07/04/2013 - 17:49

"Savez-vous qu’un titre de Johnny Hallyday vendu 0,99 € ou 1,29 € sur iTunes rapporte moins de 10 centimes à son interprète? Ce n’est pas normal!"
Dans la série "file moi un exemple à trois balles pour flinguer ma démonstration", je veux Johnny Halliday à la rescousse d'Aurélie Filippetti. La grande majorité de ses albums a été composée par d'autres (Goldmann, Berger, Zazie, M, etc.), ce n'est donc pas un créatif, mais un simple interprète (je ne discute pas le talent ici) et son juteux contrat avec Optic 2000 a été rompu suite à ses envies d'exil fiscal. De plus, si j'en crois les critiques, les derniers albums du chanteur suisso-belgo-franco-américain-pour-la-frime n'ont pas été de grands succès. Donc, dans le genre foireux, prendre Johnny, y'a pas mieux pour encourager le financement de la création.

Sinon, on peut prendre Bernard Arnault comme exemple des entrepreneurs qui ne touchent pas un radis...

avatar Lou117 07/04/2013 - 20:20

@ludmer67 : Très bien vu en effet ! Johnny est peut être une grande star française, ce n'est clairement pas le meilleur exemple sur le côté financement.

Déjà il a fait plusieurs albums pour honorer ses dettes vis à vis de sa maison de disque...

Et comme tu le dis, un "français" qui vit en Suisse pour payer moins d’impôts n'est pas franchement une icône à suivre !

avatar kasimodem 08/04/2013 - 17:06via iGeneration pour iOS

@stiflou :
Et au final, qui paye les taxes à ton avis ?
Sous couvert de financer la création (au delà du fait que la "création" française est minable) cette ministre voit surtout une source substantiel de revenus pour l'état, ni plus, ni moins. Bizarre, j'ai cru comprendre de notre président qu'il ne toucherait plus aux impôts !!

avatar osx31 07/04/2013 - 18:01via iGeneration pour iOS

Apple a juste sauvé le téléchargement légal à une époque où il était tentant de ne plus rien payer.
Et comparer YouTube à Apple en terme de création d'emploi c'est assez hallucinant.

avatar melaure 08/04/2013 - 07:01via iGeneration pour iOS

@JonathanMds :
'Et petit message à la rédaction, quand on a du respect pour ceux qui nous gouvernent on dit: Aurélie Filippetti, La Ministre Filippetti ou Madame Filippetti.'

Et quand on parle français on dit "le ministre Filippetti".

avatar Nel77 08/04/2013 - 07:58via iGeneration pour iOS

@JonathanMds :
'Et petit message à la rédaction, quand on a du respect pour ceux qui nous gouvernent on dit: Aurélie Filippetti, La Ministre Filippetti ou Madame Filippetti.''

Et quand on a pas de respect pour eux ? ^^ bref...

Pour en revenir au vrai sujet... C'est sur que (pour une fois) ce n'est pas une énième taxe pour le consommateur... Mais bon... Vouloir taxer les grands groupes comme ça au nom de la création d'emploi et de la créativité... Bof l'idée hein... Invoquer aussi le fait que les gens achètent beaucoup chez Apple par exemple... Ouais et ? Il n'y a pas que Apple... A ce moment la taxons aussi Samsung qui a mon avis n'apporte en France pas + d'emplois que Apple mais vend tout autant... On peut aussi ajouter les constructeurs automobiles étrangers... Bah oui quoi franchement ? Ne restons pas cloisonnés au simple domaine technologique... Y'a tellement de monde a taxer... ^^ j'en passe et des meilleures quoi...

avatar osx31 07/04/2013 - 18:02via iGeneration pour iOS

Le vrai scandale est que des sociétés comme iTunes SARL sont basées au Luxembourg qui bien qu'étant un des créateurs de l'union européenne ne joue absolument pas le jeu de l'espace commun. Ça permet une évasion fiscale bien plus urgente à corriger (sans taxe supplémentaire)

avatar labon 07/04/2013 - 18:09

Mouais, la taxe sur la copie privée, et ses diverses augmentations, a été décidée lorsque des partis de droite étaient au pouvoir. De plus, je n'ai pas l'impression que des socialistes y sont, au pouvoir, depuis mai dernier, mais nous sommes sur iGen.fr, pas sur LeMonde.fr

avatar eipem 07/04/2013 - 19:15via iGeneration pour iOS

@zert5678 :

T'as raison. La prochaine étape pour moi c'est le front de gauche. J'ai pas oublié que c'était Sarko qui avait doublé la dette française. J'ai pas oublié que cette fiotte ratissait à l'extrême droite (Buisson/minute). J'ai un père Gaulliste. De Gaulle je le connais par cœur. Comme Bernanos et Malraux. La droite ne représente plus rien du gaullisme. De Gaulle c'est le peuple souverain, pas la finance souveraine Quand tu veux on parle de la participation et du suffrage direct puis universel - quand tu veux on parle du droit à l'avortement et à la pilule.

avatar Seccotine 07/04/2013 - 18:05

Les consommateurs paient 500 à 600 € pour un iPhone ou un iPad ...
Ben oui on fait ce qu'on veut non ?
Qu'elle s'occupe de ses copains pas nets et qu'elle nous fiche la paix !

avatar Raf 07/04/2013 - 18:08via iGeneration pour iOS

Fourbe , une entreprise ne fait pas de cadeau au final cette taxe sera pour le consommateur

avatar toulke 07/04/2013 - 18:08via iGeneration pour iOS

Quelle boufonne celle la !!
Demande aux majors de refiler plus de thunes a leurs artistes au lieu de leur pomper le gland a longueur de journée !!

avatar DDivo 07/04/2013 - 18:08

Les taxes, c'est la seule idée qu'a ce gouvernement. Mais en prenant dans la poche des contribuables, et surtout pas la leur ou celles de leurs amis !

C'est sûr que nous on aurait du mal à payer 986€ pour un logement HLM de 80 m2 à Paris tout en ayant 300.000 € de revenus par an.... (une certaine Mme T., ministre de son état)

avatar eipem 07/04/2013 - 19:18via iGeneration pour iOS

@endavent :

Faudrait surtout pas oublier les 108 milliards d'€ français qui pourrissent dans des paradis fiscaux pendant qu'on voudrait nous faire bosser 5 ans de plus pour payer le Yatch de Bettencourt et Cahuzac.

avatar jnt00 08/04/2013 - 00:21via iGeneration pour iOS

@joneskind :
Si tu pouvais lire le rapport de la cours des comptes ça te donnera un peu plus de crédibilité quand tu critiques Sarko sur sa responsabilité liée aux déficits de la France.

Il y a une liste longue comme bras de conneries signée par le précédent gouvernement mais de là à pondre et colporter des choses fausses car on a la paresse de vérifier c'est pas beau.

Enfin ça n'enlève rien au fait que cette ministre est nulle et qu'elle ne sert à rien. De toutes façons l'équipe entière est en bois, je ne leur donne pas 6 mois avant d'être remerciés. D'ici là, la situation sera tellement mauvaise que Google et Apple pourront acheter la France.

avatar florianhenna 07/04/2013 - 18:10via iGeneration pour iPad

Très amusant de voir un ministre socialiste se plaindre qu'un artiste exilé fiscal de longue date ne touche pas assez pour ses chansons...
Il est évident que Johnny Hallyday est à plaindre :-)

Mais Mme Filippeti, M. Hollande a promis qu'il n'augmenterait pas les impôts en 2014 (enfin, au moins jusqu'aux municipales)... Ah oui, mais là, c'est une taxe (une de plus)... Donc en 2014, le Gouvernement ne va augmenter que les taxes. Et en 2015 ? Il va refaire comme en 2013 : augmenter les taxes et les impôts des ménages les plus riches (ceux qui gagnent plus de 2000 €/mois...). Et il augmentera aussi ceux qui pèsent sur les entreprises... Et après, on reprochera aux entreprises étrangères de ne pas investir en France. Pathétique !

Vraiment pas un politicien, de droite comme de gauche, pour rattraper l'autre...

avatar eipem 07/04/2013 - 19:19via iGeneration pour iOS

@photo :

+10 000

avatar iMax 07/04/2013 - 18:11via iGeneration pour iOS

Pourquoi ça existe encore les maisons d'édition en musique ?

avatar gluzy 07/04/2013 - 18:54via iGeneration pour iOS

Le problème vient bien des maisons de disque

avatar Kratos58 07/04/2013 - 18:54via iGeneration pour iOS

Il y en a marre de ces hommes et femmes politiques, de gauche comme de droite, qui ont toujours une mauvaise approche pour résoudre les problèmes qui se présentent.

Assez de ces belles paroles, assez de critiquer l'autre camp, alors qu'on n'est pas mieux soi-même.

Il faut que nous retournions vers un État qui dépense intelligemment, tout en menant une bonne politique sociale.

avatar eipem 07/04/2013 - 18:59via iGeneration pour iOS

J'ai voté pour ce gouvernement... Et j'y ai cru... Johnny Haliday ne prends que 10cts sur un titre vendu 1€ sur l'appstore et c'est de la faute d'Apple ? Genre Apple prends 90%? Cette conne ferai bien d'aller réviser les taux de partage de l'industrie du disque. C'est de la désinformation démagogique pure et simple indigne d'un gouvernement. Je vais ressortir les drapeaux noirs. Tas de cons.

avatar PachaColbert 07/04/2013 - 19:04

Plutôt qu'une taxe pour remplumer les artistes, pourquoi pas plutôt des mesures pour éviter l'évasion fiscale …

avatar eipem 07/04/2013 - 19:22via iGeneration pour iOS

@Gessy :

C'est pas faux. Mais il parait que c'est bon pour la santé de gueuler alors...

avatar manu1707 07/04/2013 - 19:14via iGeneration pour iOS

"des groupes comme Apple ou YouTube contribuent à la création, tout comme nous avons obtenu que Google aide les éditeurs de presse"

Hum, elle sait que YouTube appartient à Google ?

avatar Mollaret 07/04/2013 - 19:27

Elle est la quintessence de l'abomination de la gauche bobo qui de plus aime jouer les popus en étant "à tu et à toi" avec les syndicalistes de Gondrange !
Mais si on achète un iPhone/iPad à plus de 600€ c'est parce qu'on est riche ! donc on est des ennemies, car "on aime la finance" !
C'est comme ça que l'on va faire venir des entrepreneurs !
Pauvre France !

avatar RaZieL54 07/04/2013 - 20:07

Ce que je trouve hallucinant, c'est le niveau d'imbécillité des ministres de la culture en France!
Pourtant cela avait bien commence:
Malraux
Michelet
Duhamel
Druon
Peyrefitte
Giroud
D'Ornano

Hommes et femmes cultivées, amoureux et contributeurs éclairées aux Arts et Lettres, académiciens, écrivains, réformateurs, novateurs....

Mais Apres Jack Lang, il n'y a eu que des bras casses, des incompétents incultes qui n'ont rien fait pour les Arts et la Culture, mais qui ont produit des textes imbéciles (et illégaux au niveau européen) et des taxes au bénéfice unique des dirigeants de l'industrie du divertissement.

Et de cette chute vers la bêtise, on pensait avoir touche le fond avec le sinistre Donnedieu de Vabres, mais non! allait suivre l'invraisemblable Christine Albanel et son cortege de casseroles qui auront abouties dans le gouffre qu'est Hadopi .
Et que dire ensuite de l'affront fait a la culture et aux arts en la personne de Fredric Mitterrand.

Alors que Mme Filippetti succède dans la déchéance pathétique et pitoyable a cette lignée de serviles petits laquais des grands fossoyeurs de la culture internationaux, cela n'a rien de surprenant, hélas. De fait, a partir de Francois Leotard, le ministère de la Culture aurait du devenir juste un sous-ministère de l'industrie, son titre usurpe d'aujourd'hui n'en cache pas cette réalité!

Allez M.Hollande, un peu de cohérence, supprimez ce ministère inutile et qui empoisonne la culture française. Ca fera des économies, autant d'argent que d'imbecilites a écrire et de temps...

Sinon, au lieu de taxes iniques, qui vont payer les yachts des cadors de l'industrie du divertissement, il y a toujours la licence globale.
Taxe facile a prélever et a redistribuer, et qui elle va aller soutenir les seuls constructeurs et promoteurs des arts et de la culture: les artistes et auteurs!

avatar takahashi751 07/04/2013 - 19:42via iGeneration pour iOS

Et moi je suis favorable à ce que AREVA verse une cote part sur chaque Kwh produit par ses usines nucléaires dans le monde entier.

avatar RaZieL54 07/04/2013 - 20:04

"
Gessy [07.04.2013 - 19:13]

Un article du Parisien a certainement mis en relief les propos Aurélie Filippetti ... et votre extrait est trop court pour juger de la proposition dans son ensemble. Présentée telle quelle, ce n'est pas acceptable et se sera contre productif.

Je suis par contre bien d'accord que se soit les paradis fiscaux qu'il faut traiter correctement, et en particulier ceux qui sont dans la CE.

Je croyais qu'IGénération souhaitait un peu plus de respect dans les commentaires ... C'est perdu pour l'instant. Il est vrai que le ton de l'article appel à de telles réactions.
"

Il s'agit d'un interview donne par Filippetti tout de meme!
Elle n'en est pas a son premier et ce faisant elle avait parfaitement conscience de sa portée et de se responsabilité dans les propos et les contenus...

Pour les paradis fiscaux, les Offshore Leaks sont en train de remettre les choses en place.
Etrangement, il est plus facile d'attaquer les places financières clefs en Europe qui gênent les compères du Commonwealth, et c'est alors la curee médiatique assuree. Par contre lorsque ce sontles machines a laver plus blancs anglosaxonne qui sont mises en accusation, cela ne semble pas faire la une
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/04/06/offshore-leaks-silence-radio-a-londres_3155281_3234.html

Et je ne vais pas défendre la ligne éditoriale de Macgeneration, mais les propos tenus par Filippetti touchent directement Apple, et plus généralement le monde de l'informatique grand public, et cet article est donc tout a fait sa place ici.
Apres que le ton et les commentaires majoritaires déplaisent a ceux qui ont intérêts communs avec ces gens de l'industrie du divertissement, et bien, c'est comme ça et si les gens n'ont plus le droit d'avoir accès a de la vraie culture et de l'art d'artistes, ils ont encore le droit de s'exprimer!

avatar eipem 07/04/2013 - 20:22via iGeneration pour iOS

@doobie78 :

Bof. Je vois pas la misogynie à admettre qu'une femme est une conne. C'est l'égalité des sexes mon ami. Par ailleurs ça n'a pas le moindre rapport avec le prix de nos bidules. Qu'on soit riche ou pauvre on est pas à l'abri de la connerie.

avatar eipem 07/04/2013 - 20:23via iGeneration pour iOS

@malvik2 :

Moi j'ai jamais dit Monsieur Sarkozy, alors je vois pas pourquoi celle là bénéficierai d'un traitement de faveur.

avatar napuconcture 07/04/2013 - 20:22

Alors pour faire simple :
Youtube appartient à Google, mais Youtube n'est pas Google, ce n'est pas la même raison sociale etc ...
Même si les infrastructure et équipes sont communes.

Ensuite l'objectif est je suppose un rééquilibrage de la chaîne de la valeur : brader les contenus pour un constructeur de matériel comme le fait Apple sur ses propres contenus (faible quantité), ainsi que sur les produits tiers (le gros du catalogue : livres, films, musique, logiciels).

avatar leprofesseur 07/04/2013 - 20:28

Culturelle, la taxe ? Encore des spectacles pour engraisser un tas s'intermittents du spectacle, problème que personne ne veut attaquer. Et c'est les autres chômeurs qui paient le déficit vertigineux de leur organisme...
Et ils sont mauvais en plus (sinon, ils feraient autre chose).

avatar eipem 07/04/2013 - 22:00via iGeneration pour iOS

@Bernard07 :

Crétin

avatar chabalo 07/04/2013 - 22:55via iGeneration pour iOS

@joneskind :
Ça fait plaisir de te lire.

avatar Guillaumeg33 07/04/2013 - 20:30via iGeneration pour iOS

MacG aura du mal à se sortir grandit à en croire
en ce dimanche soir au coucher du soleil vu

avatar davmacgeneration 07/04/2013 - 20:38

Trop forte la Filippetti.
En France, on est encore plus ... que les chinois.
Allez Apple, un petit effort.
Y a pas de raison que les chinois, ils aient des mots d'excuses et pas nous. Nous aussi on a des politiciens très...

avatar PachaColbert 07/04/2013 - 20:52

@rom54

Aillagon était pas mal quant même, mais la grève des intermittents du spectacle a eu raison de lui…

avatar ThoTokio 07/04/2013 - 20:56via iGeneration pour iOS

La France championne du monde de l'innovation en nouvelles taxes !

Moi je dis la France devrait les breveter toutes ces taxes qu'elle invente !

La TVA par exemple, inventée en France par un fonctionnaire, Maurice Lauré en 1954... Elle a été très vite adoptée (copiée !) par plein d'autres pays.
On aurait eu ne serait-ce que 0,05% sur les TVA (ou VAT) de tous les pays qui l'ont adopté, la France ça serait Monaco !

avatar jld73 07/04/2013 - 21:04via iGeneration pour iPad

http://www.igeneration.fr/itunes/itunes-match-apple-paie-pour-tous-les-morceaux-77772

Un article un peu du même genre... Voyons voir qui gagne le plus dans l'histoire entre Apple, maison de disque et artiste...
Peut être qu'Apple devrait directement discuter avec les artistes...
Je dis cela, mais je dis rien, juste qu'ils pourraient faire encore plus de bénéfice en supprimant les intermédiaires et même, en "rétribuant" mieux les artistes... Voire même en réduisant le prix de la musique.

avatar neochti 07/04/2013 - 21:38via iGeneration pour iOS

Reprenons le message de base. Cette ministre a dit : "des grandes entreprises comme Apple qui ne créent que peu d’emplois en Europe."

Cela vous choque vraiment ? Au moins avec le CD il y avait des FNAC et des VIRGIN qui marchaient bien. À l'air du numérique la valeur ajoutée nationale s'effondre.

Pages

Connexion utilisateur