iPhone

Flickr : le classement des smartphones dominé par les iPhone



Sans trop de surprises, l'iPhone 4S est entré dans le top 5 des smartphones les plus populaires sur le site de partage de photos Flickr. Il est même deuxième à ce classement qui maintient l'iPhone 4 en tête. Derrière, on trouve encore au même niveau l'iPhone 3GS, mais aussi l'iPhone 3G qui se défend encore bien. Un seul terminal Android dans ce classement donc, le HTC EVO 4G qui ferme la marche.

flickr classement téléphone

L'iPhone 4 est non seulement le téléphone le plus populaire de Flickr, mais c'est aussi l'appareil photo le plus populaire tout court. Il continue de dominer le classement général, loin devant le Nikon D90, un reflex d'entrée de gamme.

Ces chiffres ne sont pas forcément significatifs du succès du téléphone d'Apple : l'écosystème Flickr est sans doute plus riche sur l'App Store que sur l'Android Market, ce qui expliquerait au moins en partie l'absence du système de Google au classement. Ils sont quand même un signe de plus du phénomène qui consiste à utiliser de plus en plus son téléphone comme appareil photo unique. L'iPhone 4S étant particulièrement bien équipé, son succès sur Flickr n'a rien d'anormal.

[Via : MacRumors]

Vos réactions

ch4zyx [22.11.2011 - 11:30] via MacG Mobile

C'est un peu logique aussi, vu qu'android intègre de base picasa.

d9pouces [22.11.2011 - 12:20] via MacG Mobile

Le D90, un reflex d'entrée de gamme ? Euh... C'était plutôt le haut de gamme en amateur, au-dessus des D40/60/3000...

SugarWater [22.11.2011 - 12:44] via iGeneration pour iPad

Manque la légendes des axes du graph. Et oui le d90 est un reflex expert avancé avec un très bon capteur, beaucoup de pro s'en servent car plus léger.

Mathias10 [22.11.2011 - 14:22] via iGeneration pour iPad

J'en tire une autre conclusion: les ventes de 3gs explosent, leur % Diminue très rapidement...cela signifie que les acheteurs de smartphones "low-cost" (ici non low-quality) n'utilisent pas leur tel...

(je sais tout le monde n'utilise pas instagram mais cela vaut pour le 4' 3g etc...)

lmouillart [22.11.2011 - 15:15]

Une autre explication : Flickr est en perte de vitesse au profit de picasa, facebook, instgram (pour le grand publique) et 500px pour les amateurs éclairés.

Pour android l'application flickr est sorti il y a peu de temps et en dehors des HTC les autres utilisent picasa.
Les systèmes de push automatique, de synchro depuis le cloud, de partage via les cercles d'amis google+ ne fonctionnent que sur picasa et avec les 300-400 millions d'utilisateurs qui ont déjà un compte google.

nobrain42 [22.11.2011 - 16:13]

Je trouve impressionnant la montée de l'iphone 4S...

EytchKay [23.11.2011 - 09:26] via MacG Mobile

@sugarwater d9pouces a raison, le D90 est amateur. Haut-de gamme amateur, certes, mais amateur quand même.
Chez Nikon, c'est simple pour les anciennes gammes : 2 chiffres = amateur, 3 chiffres = semi-pro, 1 chiffre = pro.
De toute façon, dès qu'un mode auto est présent (souvent avec la molette associée), c'est amateur.

Après, ça n'enlève rien aux qualités relatives du boîtier, il fait un bon second boîtier, même si le pro ira surement davantage vers un D300s ou un D700 s'il en a les moyens, ne serait-ce que pour l'accès direct aux fonctions, les performances et l'ergonomie... Mais rendons à César ce qui appartient à Jules ;)

Pour revenir à la news, rien d'étonnant, effectivement (enfin si, le résultat de photos en conditions difficiles avec le 4S, notamment en termes de luminosité, est bluffant, le mode HDR permettant une exposition contrôlée, à défaut d'être une réelle solution HDR).
L'avantage est l'hyper connectivité... Dans la même minute, on peut prendre une photo correcte, y appliquer une retouche légère (PS Express ou autres) et la partager sur son site, blog ou réseau préféré, ou à un ami/parent, ou en faire une carte postale qui est livrée à J+1 ou J+2...
Le processus de prise de vue diffère clairement de la méthode classique et apporte une fraîcheur certaine dans l'approche "photographique", je trouve ça admirable.

expertpack [23.11.2011 - 09:40] via MacG Mobile

Certe , ce partage rapide de photo met l'iphone en tête, mais il faut regarder l'interet des photos déposées. C'est d'une pauvreté attristante de 95% des cas.
On n'utilise pas un boitier reflex, incomparable a mon sens ( d90 en exemple ) pour prendre son pote a 5 h du mat en train de vomir sur le parking de la discotheque du coin et le montrer a ses amis virtuels. L'iphone oui

Utiliser les mêmes identifiants que les forums