Free Mobile : 2500 sites d'ici fin 2012

Christophe Laporte |

À l'occasion de la publication de ses résultats annuels 2011, Iliad a fait le point sur sa nouvelle activité mobile. La maison mère de Free Mobile en a profité pour rappeler un certain nombre d'objectifs : avoir 2500 sites d'ici la fin de l'année (contre 1000 actuellement), couvrir 75 % de la population en 2015, et 90 % de la population en 2018.

Free estime à 1 milliard d'euros le montant cumulé des investissements pour mener cette opération à bien. Rien qu'en 2011, la société a déboursé 417 millions d'euros, dont 274,5 millions d'euros afin d'acquérir la licence 4G.

Les documents transmis aux actionnaires ne donnent aucun chiffre en ce qui concerne le nombre d'abonnés que le nouvel opérateur a recruté. Le groupe se félicite simplement "d'une organisation efficace permettant le succès du lancement commercial des offres mobiles" (sic).

Par contre, Iliad insiste bien sur le fait que l'ARCEP a vérifié à deux reprises que Free Mobile respecte bien ses engagements en matière de couverture.

À ce sujet, le régulateur a publié hier un communiqué de presse sous forme de questions/réponses dans lequel il commente le rapport préliminaire de l'Agence Nationale des Fréquences Radio (ANFR) publié en début de semaine (lire : Le rapport de l'ANFR n'est pas tendre avec Free Mobile).

L'autorité de régulation insiste sur le fait que l'ANFR arrive aux mêmes conclusions à savoir que "Free Mobile est bien conforme aux obligations de couverture prévues par sa licence".

Concernant le fait que la grande majorité du trafic généré passe par le réseau d'Orange, cela ne dérange pas l'ARCEP qui estime que cela fait partie de l’accord d’itinérance passé entre les deux opérateurs.

Enfin, afin de répondre aux différentes polémiques sur la question, l'ARCEP se dit une nouvelle fois "favorable à une évolution de la définition de la couverture". Des propositions seront faites cet automne. Mais cette définition ne saurait être "applicable aux licences déjà attribuées et devenues définitives". Au grand dam des opérateurs historiques…

Autres chiffres à glaner dans la présentation de Free [PDF], les 15 Free Center en train d'être progressivement ouverts et à terme de déployer une présence sur le terrain au travers de 100 boutiques. Ou encore les 5300 employés travaillant au service client (et 800 techniciens itinérants), soit 87% de la masse salariale. Free souligne également l'existence de 5 call centers en France, dont 2 nouveaux en région parisienne, mais il n'évoque pas ceux à l'étranger.

Tags
avatar Titov | 
C'est bien de balancer des trucs dans le vent, mais avec des sources, c'est quand mieux pour permettre de se faire une idée. Par exemple, les chiffres, que vous ne citez pas, pour Orange, comprennent-ils les nouvelles antennes sur des lieux qui n'étaient pas couverts ou juste le remplacement d'anciennes antennes par de nouvelles compatibles 3G et 4G ? Si c'est le cas, ce chiffre ne serait absolument pas comparable avec Free qui doit sécuriser ses emplacements alors qu'Orange n'a qu'à envoyer trois techniciens pour ajouter une antenne sur un emplacement déjà prévu pour (contrat, cablage, …).
avatar ArchiArchibald | 
Et sinon, on peut passer correctement les appels ou c'est toujours en panne ?
avatar simfr | 
@flomo : je suis chez free et je n'ai eu aucun problème pour passer mes appels jusqu'à maintenant ...
avatar RaZieL54 | 
Ben il semble que quelques abonnes aient eu temporairement quelques problèmes d'accès, mais ce n'est plus le cas et ça a touche une minorité. Personne que je connaisse n'a eu ce problème. Ceci dit ça arrive pour tous les resaux a un moment donne (ne serait ce que lors de grosse tempête solaire, ne l'oublions pas nous sommes en 2012...) [quote] Enfin, afin de répondre aux différentes polémiques sur la question, l'ARCEP se dit une nouvelle fois "favorable à une évolution de la définition de la couverture". Des propositions seront faites cet automne. Mais cette définition ne saurait être "applicable aux licences déjà attribuées et devenues définitives". Au grand dam des opérateurs historiques… [/quote] C'est logique, un principe fondateur du droit interdit la retroactivite en dehors de certains cas d'exception... Si les concurrents veulent se protéger de Free en faisant changer la loi, ils y seront aussi exposes... Mais bon de la part de la mafia de la téléphonie, détourner la loi n'a jamais pose de problème (ni agir en parfaite illégalité non plus)...
avatar Titov | 
Il manquerait plus que les règles du jeu change en cours de route. Vivement qu'un vrai gouvernement sorte des urnes, celui-ci a confondu depuis bien trop longtemps intérêts des citoyens et intérêts des patrons et actionnaires de grandes entreprises.
avatar edouard | 
Avec tout les bâtons que free se prend par les autres ça dois pas accélérer la choses...
avatar Phoenix111 | 
Effectivement rossi1337 a raison, cette semaine sur 143 antennes relais seulement 9 free, orange a ouvert 21 nouveaux sites pour 62 antennes deployées.... src : www.levince.com
avatar xMayaku | 
Comment vous faites pour savoir sur quel réseaux vous êtes?
avatar xMayaku | 
@rossi1337 : merci
avatar Nicocolas | 
Super connexion 3G aujourd'hui sur Boulogne Billancourt, Ping de 384, DL de 0.09 et UP de 0.05. Tel bloqué sur Orange alors effectivement ce serait bien qu'ils se bouge le cul à coller des antennes partout,

CONNEXION UTILISATEUR