Free Mobile et ses bornes FreeWiFi

Arnaud de la Grandière |

Free Mobile a annoncé un système de connexion transparente sur son réseau WiFi national pour ses abonnés. Dans son interview avec Univers Freebox (lire Free Mobile : des forfaits uniquement DATA à venir), Xavier Niel précise qu'il s'agit de l'EAP-SIM, un système qui utilise la carte SIM comme un identifiant pour se connecter au réseau WiFi. Cette technologie est supportée en standard par iOS 5, mais nécessite une manipulation sur iOS 4.3.x. De même, les BlackBerry équipés d'une interface WiFi pourront en tirer parti.

En revanche, ni Symbian, ni Bada, ni Android ne peuvent pour l'heure exploiter cette fonctionnalité en standard. Certains smartphones Android peuvent le gérer, mais au bon vouloir de leur fabricant (c'est notamment le cas du Galaxy S). Il reste cependant possible d'utiliser des applications dédiées pour contourner ce problème.

skitched

Source : Présence PC

avatar baaam04 | 
@Mathias10 : je pense que, véritablement, avant que tout le monde soit chez free, tu as quand même de la marge, et au passage, chez sfr en tout cas, le débit des sfr wifi est bridé, cela ne doit donc jamais faire diminuer sensiblement ta connexion... Et dans le pire des cas, tu dois pouvoir désactiver le freewifi je pense
avatar RaZieL54 | 
@Mathias10 En theorie, la freebox met a disposition deux réseaux distincts (trois si on active Freephonie). Free garanti une bande passante uniquement sur ton propre réseau Wifi, donc les 2 autres utilisent ce qui reste. Donc, tu conserves dans tous les cas la priorité absolue sur ta bande passante. En pratique c'est le cas. Donc désactiver Freewifi et Freephonie n'aura pas d'impact sur ta connexion internet. Apres, dans le cas d'une forte concentration de réseaux, multiplier par deux ou trois les réseaux augmente les interférences qui peuvent alors dégrader la qualité de la ligne. Afin de résoudre ce problème Free pourrait fournir un moyen de réduire la puissance d'émission du réseau comme c'est le cas sur les bornes Airport Express (entre autre). Sinon concernant l'article, l'idee d'utiliser une connexion automatique au freewifi basée sur le matériel (et donc sur la carte sim), c'est une bonne idée qui simplifie la vie de l'utilisateur. Cela va dans le sens de ce qui est dit pas Free, c'est a dire tout faire converger sur internet... Apple va dans le meme sens sauf que Apple n'est pas propriétaire d'une licence telephone (3g).
avatar baaam04 | 
Une bonne nouvelle! Mais pourquoi n'avoir jamais fait ça dès le début, sérieux ? Qu'on viennent pas me dire que ça coûte cher à mettre en œuvre ça quand même!
avatar boytez | 
Ça se désactive le Freewifi... Moi je l ai viré :)
avatar LeSpace | 
Je n'ai pas active le freewifi (sur un freebox avec les 3 grosses antennes) donc c'est possible de le désactiver via interface administration de ta freebox
avatar ericb2 | 
En même temps, si tous les freenautes le désactivent, ça va perdre un peu de son intérêt......
avatar Nicocolas | 
Si tout le monde desactive le freewifi cette option ne servira plus à grand chose. Ça ne bouffe quasi rien sur votre connection, mais on reconnais bien la ce bon esprit de partage bien de chez nous. ;)
avatar STi_wings | 
Pas mieux. Vive le partage. Vous ne croyiez quand même pas que Free allait mettre à disposition 100% de votre bande passante ? C'est une toute petite partie, à peine nécessaire pour la connexion. Et j'imagine qu'en plus de la limitation traditionnelle, seul un nombre limité de connexion pourra se faire ...
avatar mypiano-coach | 
Faut s'informer les Loulou sur c'est hot spot Freewifi car sur votre box une partie du débit va vers la TV, vers le réseau local pour le net et Freewifi en gros et c'est fait pour passer inaperçu c'est bridé et sécurisé quoi, tant que vous y êtes couper le service TV ;-) Heureusement, régle du partage oblige l'utilisateur qui désactive pour x raison son Freewifi n'y a pas droit en retour, déjà beaucoup n'en connaissent pas l'existence.
avatar fredmac75 | 
Le débit consacré à freewifi est le débit sur tu n'utilise pas sur ta box. Si tu es en train d'utiliser ta box à 100% il ne restera rien pour freewifi. Et bien évidement l'inverse ne marche pas.
avatar Bryan | 
Perso je laisse mon Freewifi accessible ça me dérange pas et je suis bien content de pouvoir me connecter sur le réseau quand je ne suis pas chez moi.
avatar SRC | 
"si tu le coupe chez toi tu n'y a pas le droit chez les autres." Bien vu Free! SFR devrait en faire autant.
avatar ArchiArchibald | 
@zoubi2 : SFR y travaille depuis quelques temps. Certaines régions testent cette techno.
avatar osx31 | 
Jusqu'alors ça me semblait normal de partager en freewifi mais si je ne suis pas chez Free Mobile, pour qu'elle raison devrais-je contribuer à développer leur réseau ? Remarquez, je vais sans doute passez chez Free Mobile...
avatar Bryan | 
Car tu pouvais te connecter avec ton identifiant Freewifi sur les autres box.:)
avatar eldaran83 | 
Et sur iPhone et iPhone 3G ?
avatar Hak | 
L'EAP-SIM fonctionne très bien avec iOS 4.x sans manipulation particulière. Swisscom le propose depuis plusieurs années pour se connecter à leur wi-fi installé dans les gares, hôtel et lieux publics.
avatar iguan | 
Espérons que cela permette de se connecter au réseau FreeWifi sans galèrer, car pour l'instant il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, dans les grandes villes, pour que le DHCP du réseau daigne attribuer une configuration IP valide.
avatar Zoidberg | 
ha bon ? il me semblait qu'il fallait être sous IOS5 mini pour pouvoir en bénéficier ....
avatar 4rbib00l | 
L'inscription aux forfait fonctionne enfin :) Foncez
avatar Macbrains | 
Pour avoir eu bossé chez free je vais vous donner une petite explication sur le freewifi. Dans un premier temps, il existe effectivement une seconde connections distincte de la votre avec bien une autre adresse IP. Ensuite quelque soit votre debit, votre freebox alloue 2Mbps pour le freewifi. A partir de la vous devriez y voir plus clair
avatar glsy | 
Le freewifi est bridé à 100ko/s Pas de quoi saturé notre ligne ;)
avatar Fredi | 
@marenostrum: "ma vitesse en download est de 450Ko/s. même 100Ko/s vont lui faire mal. plus de réception TV par ex." Faux. 1- Ta connection est prioritaire sur les autres. 2- De toute façon il y a dans ta freebox deux antennes. Une servant au wifi domestique dont tu es le seul à pouvoir te connecter, et l'autre spécialement dédiée au Freewifi pour le public. Comme la freebox est à toi tant que tu es abonné, alors tu as le contrôle et peut la désactiver, suffit d'aller sur free.fr et se renseigner un peu sur la démarche.

CONNEXION UTILISATEUR