Galaxy S4 : capacité de stockage réelle et résistance aux petits accidents

Florian Innocente |

Le Galaxy S4 préempte une part significative de sa capacité de stockage pour son OS et ses applications livrées d'office. Geek.com et Karthik's Geek ont observé que sur leurs modèles 16 Go, la capacité réellement laissée à l'utilisateur oscille entre 8,8 et 9,6 Go. C'est un peu moins de la moitié de ces 16 Go qui est ainsi retirée à l'utilisateur (et il faut compter avec la ponction supplémentaire réalisée par les opérateurs lorsqu'il est vendu par leurs soins).

Sur un HTC One, poursuit Geek.com, l'occupation de départ est d'environ 7,1 Go mais le téléphone n'existe qu'en versions 32 et 64 Go, ce qui limite la gêne.

La solution pour le Galaxy, si l'on ne peut s'offrir un modèle 32 ou 64 Go, est de s'appuyer sur une carte SD. Il en accepte jusqu'à des capacités de 64 Go. Si l'on compare avec un iPhone 5, dans sa version 32 Go, l'utilisateur se voit rétrocéder 28 Go pour ses applications et contenus, et environ 13 Go sur un 16 Go.

Cette observation fait écho à ce qui avait été constaté pour les Surface où le système pèse aussi lourd sur l'espace de stockage, comme le précise la FAQ de Microsoft :

Surface RT
La version 32 Go de Surface RT dispose d'environ 15 Go de stockage pour le contenu utilisateur
La version 64 Go de Surface RT dispose d'environ 44 Go de stockage pour le contenu utilisateur

Surface Professionnelle
La version 64 Go de Surface professionnelle dispose d'environ 28 Go de stockage pour le contenu utilisateur
La version 128 Go de Surface professionnelle dispose d'environ 89 Go de stockage pour le contenu utilisateur

Toujours autour du Galaxy S4 et de l'iPhone, la société d'assurance SquareTrade a évalué la solidité du dernier Samsung face à son prédécesseur le S3 et à l'iPhone 5 (via AllThingsD).

Les trois terminaux ont été lâchés d'une hauteur de 1 m 20 sur un sol dur, on les a ensuite fait glisser pour observer leur coefficient de friction et ils ont été plongés une dizaine de secondes dans une bassine d'eau alors qu'ils jouaient une vidéo.

Lors du premier test, l'iPhone s'en est sorti avec quelques éraflures, mais sans véritables dommages. Le S4 a vu un coin de sa dalle brisée et la coque arrière partiellement declipsée (ce qui n'est guère surprenant sachant qu'elle est amovible) tandis que le S3 présentait aussi quelques fêlures sur son écran.

Sur l'essai de glissement sur une surface, c'est une nouvelle fois le S4 qui prend la tête alors que l'iPhone 5 adhère mieux. Enfin, plongés dans l'eau un bref instant, l'iPhone 5 et le S4 s'en sortent sans problème tandis que le S3 perd uniquement sa fonction audio.

Pour des petits accidents de la vie courante, les trois téléphones sont assez résistants, tempère SquareTrade. Dans les situations plus critiques en revanche, la conception du S4 et son grand écran en font un modèle probablement plus fragile. Dommage que le HTC One ne soit pas dans ce panel, lui qui associe un grand écran comme le S4 et un châssis métallique comme l'iPhone.

avatar baaam04 | 
@en ballade : Il n'empêche que pour le coup, que un iPhone la place de l'os est raisonnable, la c'est carrément de l'abus. Ils annoncent 16Gb librement mais en réalité ils diront pas comme ça que l'utilisateur ne dispose que de 8 -_-
avatar lol51 | 
Avec une insulte déguisée En ballade s'en sort sans répondre à la question à laquelle il n'a pas d'argument. Les temps d'acces d'une micro sd sont ridicules comparé à de la mémoire intégrée. Et tu n'a pas le choix de ce que tu peux mettre dessus...
avatar lol51 | 
t'as toujours réponse à tout toi hein... Et ta carte sd elle a quoi comme débit ? tu la paye combien ? Gros malin va.
avatar marcplemay | 
C'est sûr que quand le constructeur t'interdit ( y'a pas d'autre mot ) d'adjoindre une micro sd , c'est moins grave ! Réfléchi la prochaine fois avant de lancer une pierre qui te reviens dans la figure.
avatar Billytyper2 | 
@lukasmars... "C'est sûr que quand le constructeur t'interdit ( y'a pas d'autre mot ) d'adjoindre une micro sd , c'est moins grave !" Bah oui c'est moins grave, CAR ON LE SAIT DEPUIS LE DEPART AVANT D'ACHETER que l'on ne peut mettre une carte SD. Donc tu n'est pas obligé de l'acheter. Tandis que là on te vend avec soit disant 16 Go et on se retrouve avec la moitié ??? non biensur pour toi c'est normal, du moment que c'est Samsung c'est ça ???
avatar ElGringo13 | 
@igears : Euh c'était quoi la définition des écrans a l époque? Comment comparer des fichiers prévus pour s afficher en 240 lignes et ceux de maintenant en plus de 720.
avatar Darkpoze | 
@igears Parce que tu crois sérieusement que des mecs sont allées sur la lune ?!?!
avatar eldaran83 | 
OULA... ça va pas bien toi !
avatar akaaw | 
@igears : Non c'est sur qu'en 1969 AUCUN ordinateur n'avais 10Go de mémoire ou de DD. je suis même pas certain que tous les ordinateurs du monde réunis de l'époque arrive a un total de ram de 10GO ^^ Concernant appolo, la grosse calculette qui leurs servais d'ordinateur avait une vitesse de 1Mhz une ram de 4 ko et 32 ko de rom et pesais 32 kilo...
avatar mimounlouna | 
Concernant la Surface, un article qui a du échapper à votre sagacité: http://www.zdnet.com/surface-pro-versus-macbook-air-whos-being-dishonest-with-storage-space-7000011009/
avatar eldaran83 | 
Merci pour l'article très intéressant, je ne l'avais pas encore vu.
avatar eipem | 
@iTroll : D'après ton test Windows prend toujours 10Go de plus que OSX (suffit de lire le texte dans le diagramme) - sachant qu'OSX est livré avec GarageBand qui prend 2 Go à lui tout seul. Sachant aussi que Windows est livré sans Office et que iWork est bien plus léger. Bref, ton article ne prouve rien sinon ta mauvaise foi.
avatar eldaran83 | 
Windows RT est livré avec Office, et Mac OS X est livré sans iWork... Et iWork est plus léger car il a moins de fonctionnalités (pour l'entreprise... pour les particuliers, on s'en fiche).
avatar lol51 | 
La version office de windows RT est un jouet auquel il manque des fonctionnalité de base. Word sans note de bas page ni d'index, excel sans fonction de calcul avancé etc. Les lacunes sont tellement nombreuse que personne ne s'y retrouve pour bosser avec. Le poids de windows rt+office ne se justifie pas.
avatar mimounlouna | 
Mon test? Ma mauvaise foi? J'ai seulement posté un lien. C'est quand même publié sur zdnet, pas sur le skyblog de Kevin. Deux phrases pour rejeter un article long et factuel écrit par un expert. Haha.
avatar marcplemay | 
Non Non ça fonctionne impecc. J'ai passé mon wiko slim sous Jelly bean ce week end, j'ai tout retrouvé au redémarrage alors que le smartphone avait été formaté et recalibré. Arrête tes mensonge stp , ne critique pas une possibilité d’extension de stockage peu chère qui t'est refusé par la pomme. Tu connais la mesquinerie de la pomme, t'as signé pour ça non ?
avatar lol51 | 
Alors explique aussi au gens pourquoi les deux tier des app android qu'ils installeront sur le phone ne voudront tout simplement pas démarrer depuis une sd... Hmm tu crois vraiment que madame michu va passer du temps à comprendre ce qu'il faut faire ? Ha oui il y a moyne d'utiliser les appli piratées, bravo belle mentalité...
avatar kalynoh | 
@ igears : Développe un OS mobile qui ne gère pas la couleur, qui n'a pas d'interface graphique, qui ne gère pas le son, pas les image, pas le animation, ne gérant aucun format ni vidéo ni d'image ni de musique, etc… et je suis sur que tu arrivera à descendre en dessous de la barre des 100Mo. Par contre sans vouloir te freiner dans ton élan, un OS mobile où chaque action doit être entrée en ligne de code je ne suis pas sur que ça marche. Je suis sur que l'os de mon mobile d'il y à 15 ans ne prennait pas plus de quelques dizaines de Mo. Par contre de là à le comparer à ce que font les smartphones aujourd'hui…
avatar lol51 | 
Non les gens on achteé un samsung parce que c'est Samsung comme des cons ils font comme tout le monde...
avatar cadou | 
Pas de Nokia Lumia dans le droptest, les 3 autres seraient hors course ;)
avatar lol51 | 
C'est clair !
avatar napuconcture | 
Exact ! Sauf que sur la majorité des smartphones Android : HTC, Sony, Samsung Motorola ... la mémoire interne et sd interne correspond au même espace physique. Peu de jeux/applications sont capable de mettre leurs données en SD externe.
avatar lol51 | 
Je dirais même que les protections des app t'empeche tout simplement de les stocker sur support externe.. C'est une protection.
avatar napuconcture | 
Le principal soucis n'est pas que Samsung propose un Smartphone avec seulement 8Go de libre et 2-3 Go d'applications préchargés en plus. Le problème c'est que les 2-3 Go ne sont absolument pas récupérable sans bidouilles totalement hors de porté de Mr tout le monde (et que ses bidouilles soient violent la propriété intellectuelle de Samsung (root par faille) font sauter la garantie (déblocage bootloader) et violent la propriété intellectuelle de Samsung. Comme pour les machines pré-installés les constructeurs devraient être tenu de communiquer sur la capacité utilisable soit directement/soit en désinstallant facilement les apps tierces. Cela me fait de belles jambes d'avoir 320,32 ou 16go de flash si je ne peut en utiliser quoi qu'il arrive que 8Go.
avatar YanDerS | 
à se demander s'il n'y a pas d'autres choses dans la fameuse surcouche. C'est bizarre en effet
avatar boccob | 
Pour la place prise, quelqu'un à le détail de l'occupation ? Because quand je regarde mon S2 (à l'origine) 16Go, il avait 10Go de libre, mais j'avais un tonne de jeux et d'applis installé. Une fois désinstallé (mode basique hein, pas de machin root) je suis repassé a 13.5Go de libre. Un pote a acheté un One X directement en Corée, dessus il y avait un jeu qui prenait à lui seul 4.5go ....
avatar napuconcture | 
Nettoyage par le vide :)
avatar sputnic | 
Bah, tu télécharges 4 films ou 2 séries de ton cloud au préalable, ça fait 5GB, bref quasi 8 heures !!! A moins d'aller à Honolulu, je vois pas le problème !!!
avatar sputnic | 
Bah moi, je regarde tous mes films et mes séries sur mon Apple TV, et je n'ai aucun pb : 3s pour acheter, 5 s pour regarder le film !!! Alors, déménage, car t'as un correction pourrie ! Maintenant, c'est sûr qu'avec 8Go tu n'iras pas loin... Ça existe encore des iPhone et iPad 8 Go !!!
avatar akaaw | 
@igears : Non c'est sur qu'en 1969 AUCUN ordinateur n'avais 10Go de mémoire ou de DD. je suis même pas certain que tous les ordinateurs du monde réunis de l'époque arrive a un total de ram de 10GO ^^ Concernant appolo, la grosse calculette qui leurs servais d'ordinateur avait une vitesse de 1Mhz une ram de 4 ko et 32 ko de rom et pesais 32 kilo...
avatar akaaw | 
@igears : Non c'est sur qu'en 1969 AUCUN ordinateur n'avais 10Go de mémoire ou de DD. je suis même pas certain que tous les ordinateurs du monde réunis de l'époque arrive a un total de ram de 10GO ^^ Concernant appolo, la grosse calculette qui leurs servais d'ordinateur avait une vitesse de 1Mhz une ram de 4 ko et 32 ko de rom et pesais 32 kilo...
avatar Bond@007 | 
J'ai eu un Galaxy Note 2 pendant 3 mois et il m'a grillé deux cartes SD. Alors l'extension pour pas cher... Bien content d'être revenu à l'iPhone. Moins de gadgets, c'est zen et ça marche. J'en veux pas, de votre S4 tape-à-l'oeil. Pouvez toujours jouer des claquettes à Broadway, c'est pas un critère de choix.
avatar lol51 | 
Les cartes sd c'est de la merde... Et j'ai pas envie de payer 600 balles un putain de téléphone dans le même plastique que ma cuvette de chiotte.
avatar napuconcture | 
Enfin quand d'un coté tu paye 50€ les 64Go et de l'autre 220€ pour 48Go, effectivement du coté de tous les constructeurs poussent pour des supports de stockage cher et non réutilisable. Les cartes micro sd sont certes bien moins rapide mais pour des films en full hd, des photos, de la musique ou des documents cela va très bien surtout rapporté au prix.
avatar lol51 | 
Quand tu crames 2 sd tous les deux mois le rapport intérêt/prix s'inverse...
avatar napuconcture | 
Il suffit d'acheter des usd de bonne qualité. Après effectivement si on pouvait faire disparaître les sim au profit de vrai carte sd (ou autre format) de grande capacité j'en serais le premier heureux. Puis si le support actuel fonctionne mal, il y a un marché renouvelable de 1mds de devices, il faut pas me dire qu'il n'y a pas de débouché pour des supports amovibles.
avatar FabienR. | 
Hé ben moi qui me plaignait d'être passé de 14,5 à 13,6 Go de libre lors du passage à iOS 5 je vois qu'ailleurs ils ne font pas mieux.

CONNEXION UTILISATEUR