Fermer le menu

Galaxy S4 : une nouvelle pub moqueuse

Florian Innocente | | 07:47 |  181

La dernière pub Samsung pour le Galaxy S4 tourne à nouveau gentiment en bourrique les utilisateurs d'iPhone. Le téléphone d'Apple n'est pas nommé mais on le croise ça et là. Une fête de fin d'année scolaire est l'occasion pour les jeunes de montrer aux plus âgés - les parents équipés d'iPhone - ce que l'on peut faire avec le nouveau modèle de Samsung.

Quelques points forts des Galaxy et certaines nouveautés logicielles du S4 sont pour cela mises en pratique : échange de photos par contact ; prise d'un appel sans toucher l'écran par un utilisateur tout occupé à manger sa viande avec les mains ; consultation d'un message, là aussi, sans toucher l'écran alors que l'utilisatrice a les mains pleines de crème solaire ; fonction Drama de l'appareil photo qui réunit plusieurs photos d'un sujet en mouvement ou encore commande à distance du téléviseur de la maison. Ce qui fait réaliser à un moment, à l'un des parents équipés d'un iPhone, qu'il y a donc des téléphones intelligents plus intelligents que d'autres.

Catégorie : 

181 Commentaires

avatar scooby25 04/05/2013 - 08:50via iGeneration pour iPhone

@FMC94 :
+1.

avatar JonathanMds 04/05/2013 - 11:03via iGeneration pour iPhone

@FMC94 :
+1

avatar cadou 04/05/2013 - 11:14

Les gars... Vous en êtes encore à comparer votre engin... ça c'est digne d'une cours de récréation comme dis plus haut dans un commentaire.

Tu aurais pu faire cette pub en fait ;)

https://www.youtube.com/watch?v=Z19vR1GldRI

avatar Lou117 04/05/2013 - 13:03

"Et a part le Beam totalement useless"

Android Beam est juste extrêmement pratique... Je l'utilise régulièrement pour transférer des pages web, contacts ou autres...

avatar mikatiger 04/05/2013 - 08:13via iGeneration pour iPhone

Bande de rageux :D je kif mon iPhone 5, mais je sais reconnaître que ce qui est présenté ailleurs est sympa. Et après ? Chacun voit midi à sa porte...

avatar gueurki 04/05/2013 - 08:15

@Fmc94 ah bon tu as l'infrarouge, le NFC et le touch flow sur ton iPhone ?

avatar ElGringo13 04/05/2013 - 09:32via iGeneration pour iPhone

@lifenight :
Ca sert a quoi d avoir la nfc sans sécurité. Hani vu un reportage d une société française de sécurité qui met en garde la dessus. Quand Apple la sortira ca sera protéger.

Sinon les fonction smart de samsung font ramer le bousin ... Quand elle marche. C est ca l innovation?

avatar Alkolic 04/05/2013 - 08:28via iGeneration pour iPhone

Apple pourrait "continuer" la pub, où les parents montreraient d'autres fonctions sur iOS / iPhone et tous les jeunes s'y remettraient.

Une façon de prendre les choses avec humour, prendre Samsung à son propre jeu. En drôle, bien sur, façon I'm a Mac des débuts.

avatar scooby25 04/05/2013 - 08:52via iGeneration pour iPhone

@6ix :
Cook est loin d'être aussi arrogant que Jobs. Enfin je pense. Un DG qui présente publiquement des excuses pour avoir développé un service à chier (Plans) peut-il faire des pubs moqueuses ?

avatar lechneric 04/05/2013 - 09:28via iGeneration pour iPad

@malvik2

Siri aussi marche une fois sur deux :-P

avatar actarus33 04/05/2013 - 08:31via iGeneration pour iPhone

L'iPhone est bien plus vieux que le galaxy s4
On verra a

avatar Arldon 04/05/2013 - 20:43

en gros, il faut choisir ses amis en fonction de leur téléphone , de préférence récent et avec NFC !

avatar max68lola22 04/05/2013 - 10:01via iGeneration pour iPad

Pas se quoi s'en relever la nuit pas plus pour le S4 que pour l'iPhone 5
2 bidules dont on veut nous faire croire à l.indispensable...
Plus on se moquera des utilisateurs d'ibidules et plus ça me rendra de bonne humeur
Allez sortez les sous ou appelez papa

avatar davmacgeneration 04/05/2013 - 12:00

@damiendu83600
C'est bien la question :
MacG est-il devenu un site vendu à Samsung ?
ou MacG se laisse-t-il couillonner par leur marketing ?
Plus de 10 articles pour un téléphone Samsung, alors que les autres marques n'apparaissent presque jamais. Ce déséquilibre pose question. Samsung paye bien des bloggueurs.

avatar YanDerS 04/05/2013 - 12:14

meuh naaaan,
c'est la friandise, lanewszatrolls oubliée du 'dredi, speciale dedicace FI

avatar Arldon 04/05/2013 - 20:49

+1

avatar shenmue 04/05/2013 - 10:45via iGeneration pour iPhone

Franchement, bug ou pas, Samsung a tout compris. Il met en avant des usages dans sa pub la ou Apple met en avant des apps.

Les usages c'est LE truc qui intéresse les gens. Les apps, pour la personne lambda, une dizaine suffisent (je parle pas des geeks).

Avec sa pub sur l'appareil photo Apple semble avoir compris mais ce n'est pas une plus value énorme pour le consommateur.

Le prochain iPhone devra avoir un effet wow de folie sinon Samsung gagnera à terme car ses téléphones sont vendus moins chers et (vrai ou pas) répondent à plus d'usages....

avatar PachaColbert 04/05/2013 - 10:50

Beaucoup prétendent que les fonctions mises en avant par Samsung sont des fonctions "gadget" qui ne fonctionnent pas correctement.
Chez Apple, avec Plans et Siri, c'est l'essentiel qui ne fonctionne pas.

avatar napuconcture 04/05/2013 - 11:42

Les paramètres sont stockés sur le comptes Samsung, j'ai jamais eu de cas de paramètres perdus en 2 ans, mais dans se cas il suffit de mettre son compte Samsung.

avatar napuconcture 04/05/2013 - 11:44

"Petite remarque sur la fonction de prendre un appel sans toucher l'écran. Si j'ai bien compris le haut parleur se déclenche aussi ce qui, à mon sens, pose un petit problème de confidentialité."
D'un autre coté si tu as les mains occupés, c'est pas pour tout arrêter et tenir l'appareil...

avatar napuconcture 04/05/2013 - 11:01

Le gros reproche que je ferais aux Galaxy (Camera y compris), c'est d'avoir voulu coller à Apple en mettent skeuomorphisme raté à droite à gauche.

Déjà de base quand c'est bien fait c'est souvent assez laid, mais dans le cas de Samsung il y a uniquement les couleurs/textures qui correspondent la plupart du temps (cas de S-Planner).

Le soucis c'est qu'en plus d'être hideux, cela s'accorde très mal avec le reste des applications Android qui sont plutôt très sobre lorsqu'elle se base sur les cartes & Holo.

Ils ont pas mal d'argent cela tombe plutôt bien car y a du boulot qui les attendent ...

avatar shenmue 04/05/2013 - 11:48

@Doctomac

Oui et alors? Le problème ce n'est pas ça, le problème pour Apple c'est qu'elle montre des apps, c'est bien, des apps qui font plein de choses comme s'instruire, jouer de la musique, jouer tout court etc... Mais ce que recherchent les gens avant tout c'est la simplicité d'utilisation, comment concrètement, dans la vie de tous les jours, leur smartphone peuvent leur faire gagner du temps. Et là franchement, c'était (et ça l'est toujours pour moi mais je ne suis pas la plupart des gens) la force d'Apple mais Samsung est entrain de le battre sur ce terrain.
Un smartphone doit avoir des applis clés des usages clés associés dès sa sortie de la boite. Le store ne fait pas tout. Apple a pu miser sur le boost technologique tant qu'il n'avait pas de concurrent valable (iphone > 3G : plus rapide, 3G > 3GS : vidéo, 3GS > 4 etc..), mais aujourd'hui, elle est clairement prise au piège : elle ne peut pas s'appuyer sur les arguments design, composants et OS pour gagner des PDM face aux Galaxy, il lui faut développer de nouveaux usages.
En clair, Apple va devoir de nouveaux sérieusement innover dans la partie logicielle, elle qui s'est contenté d'optimiser le matériel depuis 2007.
Mais le bon signe, c'est qu'Apple a toujours fait la même chose avec les macs : on reste plusieurs années sur un modèle d'imac, on l'optimise pendant 5-6 ans (3 ans max pour les smarthones) et on le remplace par un modèle qui définit de nouveaux usages.
J'attend avec impatience le successeur de l'iPhone 4-4S-5.

avatar jld73 04/05/2013 - 11:49via iGeneration pour iPad

Décrocher sans toucher... Hum... Est ce que cela ne risque pas de décrocher tout seul ? Si la communication est privée comment faire pour que le voisinage ne soit pas incommodé par la discussion ? Oreillette certes, mais avec la crème sur les doigts je fais comment ? Comment savoir si la communication prendra un ton privé avant de décrocher ? Et si je veux prendre le téléphone en main je fais comment avec ma crème sur les doigts (ah oui, comme avant ;-) )
Et si je ne veux pas décrocher car c'est un emmer-betteur qui appelle et que je passe trop près du téléphone...
Oui, cette technologie semble intéressante, mais je me pose quelques questions concernant son utilisation... Si le téléphone sonne dans ma poche, il va décrocher quand je vais m'en saisir ?
Bon... Va me falloir essayer...

avatar PachaColbert 04/05/2013 - 12:20

@CKJBeOS

Ton collègue a peut-être un problème matériel, ce qui peut se produire chez n'importe quelle marque.

Il faut comprendre la problématique des constructeurs de smartphones Androïd. Comment faire pour se démarquer de la concurrence. D'où les surcouches logicielles truffées de fonctions dont on se passerait bien pour la plupart. De ce point de vue avantage à Apple pour la simplicité du système. D'ailleurs Google l'a très bien compris puisque les prochains Motorola n'auront pas de surcouche logicielle.
Mais on sent quand même bien que chez Samsung c'est l'innovation permanente alors que chez Apple c'est l'engourdissement mortel.

Mon iPhone 5 j'en suis très content, à l'exception de l'écran débile dont il est affublé. Mais uniquement parce que je l'ai jailbreaké et installé Zéphyr, SBSettings et NCSettings. Oui jailbreaké, c'est un plaisir que de l'utiliser. sans jailbreak, il est dépassé ne serait-ce que par le manque de fonctions essentielles qu'on ne peut rajouter qu'en le jailbreakant. Du coup son système de simple à utiliser en devient simpliste.
Il ne manque pas grand chose pour qu'IOS redevienne très agréable à utiliser, encore faut-il qu'Apple laisse tomber son orgueil et implémente les fonctions qui manquent cruellement.

avatar PachaColbert 04/05/2013 - 12:31

@damiendu83600

C'est le risque pour Apple.
Je pense que nombreux sont ceux qui en ont marre d'attendre, et j'en suis de plus en plus à avoir le même raisonnement que toi, aller voir ailleurs.

avatar YanDerS 04/05/2013 - 12:36

MachX
"Mais on sent quand même bien que chez Samsung c'est l'innovation permanente alors que chez Apple c'est l'engourdissement mortel."

euh, je dirais pas ça comme ça moi.
L'ajouts de quelques fonctionnalités fun, c'est pas ce que j'appellerais de l'innovation (question de degrés sans doute) mais aménagement.
Car une fois que l'on a un concept produit avec un modèle d'utilisation comme base solide, il ne suffit plus grosso modo que de l'aménager.
On peut trouver certaines innovations dans l'apport de quelques fonctionnalités rapportées, mais elles ne sont pas majeures dans ce cas là.
Dumoins pas mes yeux. Ce sont l'ajoutde petites fonctionnalités de plus que pratiquent toutes les marques pour maintenir l'intérêt de leurs nouvelles générations de produits.

Par contre, si on doit parler de Plans ou de Siri, même si on laisse de côté le terme "innovation" qui vient polluer en étant utilisé le plus souvent à tort et à travers, et même avec tous les problèmes qu'ils connaissent encore, ce sont des fonctionnalités majeures.

Et les Google Glass qui sont pour moi un champs d'innovations majeures

avatar dagenais17 04/05/2013 - 12:52

bcp de commentaires très drôles, bcp très amer... en mesurant le taux d'amertume et de mauvaise foi on peut dire que le GS4 fait peur aux pommés. La communication d'Apple mais en avant non plus le produit mais un univers et du bonheur. Comme les lessiviers qui ne vendent plus de la lessive mais de la joie de la liberté un bonheur .... les vendeurs d'eau nous vendent du régime de la santé .... Samsung nous fait une pub sur les capacités réelles du produit (c'est une pub ils ne vont pas non plus se tirer une balle dans le pied) .. Je vais regarder ce GS4 du coin de l'oeil moi qui ne sui depuis 8ans que HTC. Certaines fonctions me plaisent bien.... même si l'iphone est tellement mieux!!!! non je blague je n'aime pas l'iphone, ce qui me rend, bien sûr, de suite très suspect.

avatar napuconcture 04/05/2013 - 13:19

Surtout les chinois coréen du sud ... ce sont les pires visiblement.

avatar YanDerS 04/05/2013 - 14:10

bof bof bof.
Le Mac, tout cher et fermé qu'il a toujours été, était regardé dans les années 2000 comme un survivant de l'ancien monde et donc comme ringard et dépassé, cela ne l'a pas empêché de bien survivre et prospérer finalement, et même de grappiller sur le PC au moment du passage à Intel.

Par ailleurs qu'est-ce que tu en sais de ce qu'il y a en préparation dans leurs labos? pas plus que moi, bon ben rien, pas de quoi faire des pronostics vides sur la comète.

Bref un argumentaire sur des fonds vieillots en toc toc toc

avatar YanDerS 04/05/2013 - 20:06

bref en attendant que de l'actu/feuilleton de remplissage et des news/rumeurs pour geeks impatients.

Une période de vide dramatique, semblable à celle où la Pomme préparait tranquillement ses iPad et iPhone en secret, et qu'on avait que les évolutions/rattrapages des Mac et de Mac OS X.
Un quasi vide sidéral pour le monde PC qui s'en foutait et des broutilles dont les macusers se contentaient bien finalement.

Bref, "rien de nouveau avant 2014", com d'hab quoi.

avatar McMika 04/05/2013 - 13:14via iGeneration pour iPhone

Ca donne quand meme envie il faut reconnaitre

avatar alushta 04/05/2013 - 15:53via iGeneration pour iPad

Les usages versus les apps; c'est pareil... Apple vend du bonheur versus les capacités réelles; c'est toujours pareil... (l'un ne va pas sans l'autre) etc. Seul l'échange de données par induction me fait craindre le vol de données personnelles voire jusqu'à un vol d'identité... mais je m'y connais peu.

avatar Arldon 04/05/2013 - 20:10

Oh yeah, it is BIG !

avatar karak 05/05/2013 - 11:16via iGeneration pour iPad

@patrick86

Le seul commentaire sensé et intelligent. +1

avatar YanDerS 05/05/2013 - 15:20

graig
"Je me répète, mais si les médias n'encensent plus apple, c'est aussi peut-être parce qu'il n'y a plus grand chose à encenser sur l'iphone, en tout cas pour l'instant..."

si tu as du recul sur quelques années, tu te rappelleras que la presse n'a jamais été ni tendre ni vraiment favorable à Apple.

Le regard critique s'est infléchi quand MS a connu des ratées avec son Vista et que les Mac vers la même période passaient à Intel, offrant ainsi une alternative qui même si elle avait toujours été là, offrait néanmoins une nouveauté.
L'iPod avait été un succès acquis sur les années précédentes, et l'iPhone venait parachever cette consécration d'estime conjoncturelle en montrant tout ce que cette vieille boite avait encore à proposer de neuf et d'innovant.

Mais malgré cette petite embellie des années 2008-2011, le regard n'a jamais cessé d'avoir son fond critique , et comme un boulet de l'histoire, il y a toujours eu les éternelles rengaines déclinologues qui revenaient de temps à autres et n'ont fait que se renforcer sous les spots médiatiques de la bataille avec Android, des procès interminables avec Samsung, des temporisations sur le renouvellements de ses Mac, du design de ses iMobiles, etc...

Apple n'a jamais vraiment bénéficié de crédit, on lui a concédé du crédit pendant une certaine période, c'est différent.
Une periode d'embellie financière qui fascinait tous les zanalystes financiers de tous poils, mais une période de vide aussi, un vide créé par MS surtout (puis Nokia et Rim) , vite comblé par Google et son Android, nouveau OS OEM universel dans le domaine mobile.

Et là les critiques avides ont pu reprendre de plus belle, en oubliant que la Pomme n'a jamais procédé autrement. C'est-à-dire par ruptures ou sauts d'échelle échelonnés dans le temps, car elaborés et pensés sur des années.
Et en ne voyant pas que les innovations des concurrents ne sont en fait que des apports d'aménagements, mais pas des refontes fondamentales.
Sauf pour les Google Glass à mes yeux ^^

avatar YanDerS 05/05/2013 - 15:17

damien
"Le problème c'est que le marketing de Samsung et des médias ( globalement pro Samsung , anciennement pro apple ) donnent une image d'Apple ringarde , avec des utilisateurs plutôt vieux voir âgé et plus du tout cette image jeune que la firme à la pomme était fier d'arborer dans ses pubs et image publicitaire .
Et tout ce la transforme l'image qu'on a des produits apple , de la firme et de ses clients .

Et en écriant cela je me rend compte à quel point le cerveau humain et malléable ."

et manque de recul surtout.
Tu devrais te replacer il y a quelques 5 à 7 ans à l'arrière, et tu verrais que l'image d'Apple de cette époque véhiculait déjà le même fond de qualificatifs : ringarde, vieille, dépassée et j'en passe...
Autant dire que c'est une constante.

Quand j'était à PCInpact (~2007-10) , le qualificatif des macusers était "les vieux". Ce qui m'allait très bien car je pouvais faire des crocs en jambes avec mon déambulateur et fustiger à coup de cannes tout les PCeux en herbes qui se morfondaient sur Vista, ou les libristes qui priaient autour du 1%.

Les seuls clients de la Pomme étaient en fait les derniers utilisateurs historiques des Apple I ou II, Mac 128 ou plus, etc. Restait le problème insondable des switchers. Un casse-tête.

Y'avait déjà des gens comme en ballade qui mettaient tout le succès inexplicable des produits pommés sur les effets de mode, iPod en tête, sur les jeunes à l'esprit toujours aussi fragile qu'inconsistant.
Tiens, où étaient passés les nouveaux vieux tout d'un coup?

Pô grave, on était habitué aux retournements acrobatiques des critiques pour qui l'argument de l'expérience utilisateur n'existait pas jusqu'au succès grandissant de l'iPad, l'iPhone étant un accident jusque là (trop cher, pas de clavier, port proprio, pas de SD... du Ballmer dans le texte) . Et quand on décortiquait un film publicitaire (spot iPod) on le trouvait joli bien foutu mais trop esthétisant et assez peu parlant pour être de la propagande racoleuse de réclame de masse. Vus les prix aussi, les produits Apple, c'était pas des cadeaux Bonux, même à Carrouf... La campagne Get a Mac elle était rigolote mais toujours pareille et pas forcément toujours habile, comme la com Apple souvent désastreuse lors des problèmes matériels (voir Antenagate).
Peu importe la Pomme était de toute manière la championne du machiavélisme marketing.
Le culte du secret étant le pire complot international contre les psychés immatures

Bref, Apple était toujours considérée comme illégitime (son succès ne reposant que sur du vent en somme) , comme le cheveu dans la soupe de la hi-tech, l'emmerdeuse de service qui vient de temps à autre se rappeler au bon souvenir de tout le monde et foutre son boxon, toujours en train d'en remontrer à tout le monde et d'imposer ses modèles.
Sauf que personne était obligé de les copier, s'ils étaient aussi creux.

Si pour toi, l'image est importante, et que tu trouves que celle liée aux produits Apple a vieilli, s'est ringardisée grôvement, si tu trouves les critiques insupportables à leur encontre parce qu'elles font echo aux tiennes, change pour une crémerie plus en phase avec ce que tu penses être ou appartenir. Tu es libre.

avatar YanDerS 06/05/2013 - 23:31

Phantoom
J'ai vu ça, leur anniversaire et leur problèmes sur l'avenir.
J'ai été premium pendant 3 ans, et maintenant, je ne peux plus y être assidu comme par le passé.
C'est ainsi.

C'est un site que j'ai appris à aimer et pour lequel j'ai de l'estime, même si le macuser de base que je suis peut chippoter ou ruer ici ou là.
Je suis en train d'écrire un petit mot sur l'article qui leur est consacré sur La Revue du Web.

avatar YanDerS 05/05/2013 - 14:54

evolution progressive de Mac OS X, episode G5 (à caloducs foireux) et passage à Intel pour les Mac.
Voilà pour les innovations qui étaient en fait des transitions assez risquées parce qu'onéreuses pour les Macusers.

En fait tu aurais sans doute été très frustré et assez insatisfait.

avatar YanDerS 06/05/2013 - 11:20

mince, c'est vrai.
Des vrais paradigmes de nouveautés pour tous les djeuns technophiles de l'époque

avatar guigui37 05/05/2013 - 02:14

Et le plus amusant est que tout ça se fait autour d'une piscine... Combien de téléphones noyés pendant la remise des diplômes?

C'est bien sympa comme pub, mais niveau sav, je préfère Apple à Samsung... Enfin je dis ça...

Le seul qui pourrait s'en sortir vivant au final est le Xperia Z... Bizarre, pas d'exemplaire présent dans la pub...

Apple est une proie facile, vu que les deux systèmes (Android et iOS) sont très différents et difficilement comparables, sans compter qu'iOS 6 et l'iPhone 5 sont en fin de cycle et Android 4.2.2/Galaxy S4 viennent d'arriver... Mais entre deux Android, je préfère le système relativement propre du Xperia Z aux modifications lourdingues de Samsung...

avatar Jean Meyran 05/05/2013 - 03:34via iGeneration pour iPad

Oh zut alors, le Galaxy s4 n'est pas étanche ???, par contre c'est bien on peut lire un message avec des crottes de nez sur les doigts....lol

avatar skynext 05/05/2013 - 03:55

Je trouve cette pub pour le S4 très sympa et vivante. Je comprends également que de plus en plus de personnes se tournent vers ces appareils lorsque le moment du remplacement de téléphone arrive.

Beaucoup de personnes sont désormais attirés par des smartphones proposant un écran plus grand, offrant un confort de lecture plus important. Je possède dans mon entourage un nombre croissant de personnes ayant fait le switch vers le Galaxy Note 2 ou encore le HTC One, et cela pour plusieurs raisons :
- la taille de l'écran plus importante
- un prix plus accessible
- un OS proposant enfin une alternative crédible à iOS

La taille de l'iPhone 5 ne me dérange nullement, bien au contraire. Mais en manipulant presque tous les jours un HTC One, je ne peux m'empêcher de penser que si Apple sortait un appareil de cette taille je ne pourrais m'empêcher de me précipiter dessus. Nos usages évoluent, le type de contenus que nous consommons sur nos appareils sont de plus en plus tournés vers l'image et la vidéo, sans oublier certaines applications sous iOS qui sont de petits bijoux sur le plan visuel. Qui rechignerait à profiter d'une application de la qualité de Tumblr sur un écran de 4,7 pouces ?

Le switch que j'observe quotidiennement en est arrivé au stade que les possesseurs d'iPhone sont désormais minoritaires - ce qui n'était pas encore le cas l'année dernière. Ce constat effectué dans mon environnement personnel se reflète également en public où je vois très peu d'iPhone 5 mais une grande diversité d'appareils récents exploitant Androïd.

Je ne pense pas que cette tendance s'inversera avec la sortie du prochain modèle d'iPhone. Peut-être pour un futur modèle marquant à nouveau une véritable rupture, qui sait ?

avatar Psylo 05/05/2013 - 06:41via iGeneration pour iPad

Cette pub est nulle pas dans son idée de base mais dans sa réalisation. La petite musique est complètement ringarde. Elle fait plutôt passer les utilisateurs américains moyens pour des demeurés.
C'est grossier : galaxy peut tout faire et iPhone ne peut pas.
C'est tout juste si le gars ne saute pas dans la piscine avec son téléphone en poche.

Je trouve que c'est plutôt Samsung qui ressort super ringard d'une pub aussi plouc.
Je trouve toujours le galaxy attirant mais pas grâce à cette pub.

avatar skynext 06/05/2013 - 01:31

@Jill H :

Je crois sincèrement que les gens à la recherche d'un nouveau téléphone ne sont pas nécessairement à la recherche d'un appareil "révolutionnaire" (étrangement ce mot utilisé dans le contexte de la téléphonie mobile me fait désormais penser systématiquement à cette citation : "You keep using that word. I do not think it means what you think it means."). Ils veulent avant tout un appareil qui fonctionne et surtout répond à leurs usages.

Aujourd'hui, entre une fonction permettant d'interroger son mobile par la voix et une autre permettant l'échange de données par simple contact, beaucoup choisiront la seconde. Certes, nous pouvons télécharger sur nos iPhones une application permettant ce type d'usage, mais, les nouveaux appareils Androïd équipés en NFC le font de façon native, et de façon extrêmement intuitive.

Tu fais part également des prix équivalents à l'iPhone concernant le HTC One et le Samsung Galaxy S4. Pour information le HTC One est vendu actuellement 580 euros dans sa version de base, c'est à dire 32Go (extensible par micro SD), l'iPhone est vendu 789 euros dans sa version 32Go. Je t'assure que ces 200 euros de différence feront réfléchir plus d'une personne lors du passage à l'acte. Dans le cas d'un achat avec subvention, l'appareil d'Apple est prit une fois de plus en "défaut", le HTC One est vendu 60 euros, l'iPhone5 240 euros (source : SFR).

Il y a de bonnes idées qui émergent depuis quelques temps de la part des concurrents d'Apple, c'est vrai que ces fonctions se noient dans un effet "usine à gaz", mais elles ont tout de même le mérite d'exister. Libre à son utilisateur de l'utiliser ou non. Nous concernant, nous n'avons pas ce choix, c'est pour le mieux ennuyant, au pire une incitation à passer chez un concurrent au moins le temps d'un cycle de vie d'une génération d'appareil en attendant de voir ce que la prochaine génération d'appareil proposera.

Plusieurs raisons me poussent à passer inlassablement d'une version de l'iPhone à l'autre :
- l'attachement à la marque
- l'écosystème qui correspond à **mes** usages
- la qualité supérieure des applications de l'appstore
- les sommes investies dans les produits culturels

Je suis parfaitement conscient que je suis, comme d'autres ici, un utilisateur averti de produits Apple et c'est peut-être pour cette raison que certains avis postés ici et là sont aussi tranchés/tranchants. Cela n'est toutefois pas le cas d'une majorité de possesseurs d'iPhone qui ont juste adopté pendant un moment un phénomène de mode et qui aujourd'hui prennent conscience que des alternatives **réellement** efficaces et sexy voient le jour.

L'iPhone est loin d'être mort, je n'y crois pas non plus. Mais peut-être que nous nous tournons doucement vers un retour à "la normale" avec une assimilation de l'iPhone au même rang des autres produits Apple. Des produits de grande qualité à des prix extrêmement élevés, inaccessibles au plus grand nombre et entourés de produits aux fonctions similaires et/ou très proches tout en étant présent sur un segment légèrement moins huppé.

D'ailleurs, cela me fait penser farouchement à la position des macbook et l'évolution des différentes gammes de portables d'Apple au fil des ans. Il sera intéressant de voir l'évolution des différentes gammes d'iPhone dans les années à venir et voir si le "modèle" se reproduit.

Vous m'excuserez pour mes pavés, ce n'est pas faute de synthétiser.

Connexion utilisateur