Fermer le menu

Google force Windows Phone à prendre en charge CardDAV et CalDAV

Anthony Nelzin | | 07:30 |  14

À partir du 30 janvier prochain, Google n'utilisera plus Exchange ActiveSync : il faudra utiliser CalDAV pour synchroniser les calendriers et CardDAV pour synchroniser les contacts. Ces deux protocoles sont pris en charge par tous les OS mobiles récents sauf Windows Phone, mais si l’on en croit The Verge, ce serait sur le point de changer.

Selon les sources du site américain, Google aurait informé Microsoft de sa décision d’abandonner Exchange ActiveSync à la fin de l’été 2012. Windows Phone 8 était alors en cours de finalisation : il était donc impossible d’envisager de le modifier sans provoquer des retards qui auraient pu lui faire rater les fêtes. D’autant que Google n’avait pas pris la peine de préciser quand elle passerait à CalDAV et CardDAV.

La firme de Mountain View a joué à nouveau du calendrier en n’annonçant la date couperet qu’à la mi-décembre, au moment précis où les ingénieurs de Microsoft commençaient à rejoindre leurs familles pour Noël. Le délai imparti de 45 jours pour trouver une solution était ainsi extrêmement difficile à tenir. Bref, Google a semble-t-il sciemment mis des bâtons dans les roues de Microsoft, utilisant le poids de Gmail pour handicaper Windows Phone.

Microsoft aurait demandé à Google de repousser cette date de six mois, le temps de proposer une mise à jour de Windows Phone qui ajouterait la prise en charge de CalDAV et de CardDAV. Google n’aurait pas répondu, ce qui signifie qu’il est pour le moment impossible de savoir exactement quand et comment les utilisateurs de Gmail sous Windows Phone seront touchés.

Une chose est sûre cependant : Microsoft ajoutera bien le support de CalDAV et de CardDAV à Windows Phone, la décision de Google étant irrévocable. Windows Phone est aujourd’hui le seul OS mobile récent ne prenant pas en charge ces protocoles : iOS et BlackBerry 10 le font nativement et Android le fait grâce aux connecteurs de Marten Gajda.

L’ajout de ces protocoles permettra à Microsoft de continuer à assurer la compatibilité de son système avec Gmail, mais aussi de l’ouvrir à iCloud (via une configuration manuelle) ou au « nuage personnel » ownCloud et aux services similaires. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows Phone donc, qui n’attendront plus que de savoir quand Microsoft proposera cette prise en charge.

Catégorie : 

14 Commentaires

avatar icemanfx 22/01/2013 - 07:36via iGeneration pour iPhone

Si seulement l'opérateur l'envoie cette mise a jour LOL

avatar onze 22/01/2013 - 07:54via iGeneration pour iPad

Quid d'un équivalent au push email ? Qu'est-ce qui existe ? Est-ce que iOS est compatible ?

avatar JGL 22/01/2013 - 08:48via iGeneration pour iPhone

Qu'est ce que vous racontez, IMAP, CardDAV et CalDAV sont les trois protocoles utilisés par Apple pour ses services depuis des années....

Donc oui il y a du push théoriquement sauf si Google rajoute des briques maison la dessus...

avatar baaam04 22/01/2013 - 10:33via iGeneration pour iPhone

S'abonner a un agenda sous WP8 c'est impossible nativement on est obliger de télécharger des agents et de passer par internet car sinon ça ne marche pas..

avatar eipem 22/01/2013 - 10:48via iGeneration pour iPhone

J'utilise la fonction VIP pour les notifications importantes, qui marche quelque soit le compte mail utilisé.

avatar Lou117 22/01/2013 - 12:45

Deux choses :

"Ces deux protocoles sont pris en charge par tous les OS mobiles récents"

Faux puisque Android ne le fait pas nativement. On peut l'ajouter simplement via une application cela dit.

Enfin, seuls les NOUVEAUX comptes seront contraint à utiliser ces deux protocoles, les comptes existants continueront d'être utilisables comme aujourd'hui.

avatar onze 22/01/2013 - 14:08via iGeneration pour iPhone

Les nouveaux comptes gmail ou les nouveaux iDevices ?

Connexion utilisateur